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Y4nn0uuu

Le Dégressif

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Bonjour à toutes et à tous ! :bye:

Il n'y a pas si longtemps que sa j'ai entendu parler des séries dégressives ou en anglais "drop set", j'ai donc voulu m'y mettre mais je me suis questionné sur quelques points :confused: :

 

Tout d'abord est ce que les séries dégressives peuvent être placé en début, en fin, au milieu de la séance ? 

 

Ensuite, lorsque j'ai effectué ma série dégressive, par exemple au développé couché à la barre. Combien de temps de repos je devrais prendre avant de passer à l'exercice suivant ? 

(Habituellement je prends 2min de repos entre chaque séries, donc entre chaque exercices.)

 

Si l'exercice qui suit le développé couché à la barre est du développé couché incliné, est ce qu'il est possible de refaire à nouveau du dégressif sur cet exercice ?

 

Voila merci d'avance de vos réponses, n'hésitez pas si vous voulez des précisions.

:strong2:

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Beaucoup de questions pour UNE réponse:

 

Le plus important c'est de progresser!

 

Tu peux faire en début en fin de séance, 10 sec/ 15 sec/ 5min de repose tant que tu fais mieux à la séance d'après c'est bon.

 

Mais c'est une technique qui crame vite, tu pourras pas faire ça tout  le temps. Voilà déjà un côté négatif.

Perso je trouve que c'est assez compliqué de trouver ses repères pour déterminer après si oui ou non j'ai progresser.

 

Test et tu verras.

 

Bonne chance

 

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Il y a 2 heures, Johnraj a dit :

Le plus important c'est de progresser!

C'est quand même ça qui est essentiel et qui reste malheureusement bien souvent oublié.

Merci Johnraj pour ce petit retour aux fondamentaux si rafraîchissant! :thumbup2:

 

Maintenant concernant la question sur les séries dégressives, le mieux reste en effet d'expérimenter. A mon avis, ce n'est pas nécessairement une technique à appliquer à tous les exercices. Si je devais l'employer (ce qui m'est arrivé à l'occasion), je l'emploierais sur un ou deux exos de base.

 

Il y a 2 heures, Johnraj a dit :

Mais c'est une technique qui crame vite, tu pourras pas faire ça tout  le temps. Voilà déjà un côté négatif.

Oui et non, tout dépend de la façon dont tu orientes ton entrainement. Si tu vas à l'échec sur chaque série, sans aucun doute. Par contre si tu cherches simplement à construire du volume en laissant à chaque fois une à deux reps de réserve, tu peux éviter de te cramer.

 

Je remets en lien cet excellent article qui traite de l'emploi des dégressives, en anglais malheureusement:http://www.elitefts.com/education/training/max-out-back-off-a-simple-protocol-for-size-and-strength/

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Pour les exos légers c'est pas trop un problème de pousser à l'échec à mon avis, mais sur du lourd, personnellement je garderais un peu de réserve à chaque série pour ne pas mettre mon système nerveux en PLS. A moins bien sûr d'être béni des dieux ou (plus vraisemblablement), chargé comme un super tanker en vue de Rotterdam...

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    • Il y a 1 jour de repos oui mais je recup vite les jambes donc cest comme si javais 2-3 jours de repos  
    • Salut a Tous! voici mon programme de muscu, jespere recevoir des avis et opinion a propos de celui ci afin de l'ameliorer. Dite moi vous en pensez quoi! :   Lundi : Pecs, Triceps, Epaules Developper coucher barre + haltere, Extension coucher avec haltere/barre, developpé militaire haltere + elevation lateral haltere Charges lourdes + Charges lourdes + Charges lourdes/legeres Mardi : Dos, Biceps Tirage vertical machine + tirage horizontal machine + (Tractions), Le curl marteau haltère + curl barre sur banc larry scott/Le curl barre droite sur banc plat + Curl haltères sur banc incliné Charges legeres(haut du dos), Charges lourdes(bas du dos) + Charges lourdes Mercredi : Jambes, Quadri focus La presse à cuisses/Squat + Leg curl Charges lourdes/legeres Jeudi :  Rest Day Vendredi :  Dos, Pecs Tirage vertical machine + tirage horizontal machine + (Tractions) + Developper coucher barre + haltere Charges legeres(haut du dos), Charges lourdes(bas du dos) + Charges lourdes Samedi : Bras, Epaules Le curl marteau haltère + curl barre sur banc larry scott/Le curl barre droite sur banc plat + Curl haltères sur banc incliné/ curl barre inversé/Extension coucher avec haltere/barre + developpé militaire haltere + elevation lateral haltere Charges lourdes, Charges legeres(avant bras) + Charges lourdes/legeres Dimanche : Jambes, Ischio focus Leg curl assis et allonger, squat, press machine Charges lourdes/legeres     Et oui c'est long  
    • Bonjour,Après plusieurs mois de PPL 3x/semaine je souhaite passer à 4 entrainements par semaine.Je pensais commencer un nouveau programme en half body en suivant ce schéma :Lundi : Bas / Mardi : Haut / Mercredi : repos ou cardio / Jeudi : Bas / Vendredi : haut / Samedi-dimanche : repos ou cardioPremière question : est-ce qu'il faut selon vous changer le programme entre deux séances ? Par exemple est-ce que ma séance haut du corps du mardi et du vendredi doivent être les mêmes ou c'est mieux de changer ?Voici un programme que j'ai commencé à faire :Up 1 :- Rameur 10min + étirements- Pompes larges (échauffement)- Tractions pronation 4xmax- Dev. couché haltères 4x8- Dips 4xmax- Rowing barre 4x6-8- Curl marteau + triceps poulie 4x10Low 1 :- Vélo 10min + échauffement- Gobelet squat 4x6-8- Presse cuisse 4x15- Mollets machine debout + assis 4x15- Leg curl allongé + leg extension 4x10- Gainage 3x1minUp 2 :- Rameur 10min- Pompes serrées (échauffement)- Tractions supination 4xmax- Dev couch halt incliné 3x10- Dév militaire + élévation haltère épaules 4x8- Tirage vertical ou tirage horizontal prise large 4x10- Triset av. bras 4x15Low 2 :- Vélo 10min- Fentes haltère 4x10- Presse cuisse + mollets 4x10- Leg curl allongé + leg extension 4x10- Abdos suspendu enroulé bassin 3x15- Abdos sol 4x10Deuxième question : Est-ce qu'il y a pas trop d'exercices par séance ? Ou trop d'exo d'isolation peut-être ?Je précise que j'ai un point faible jambes et point fort pecs/épaules mais j'aimerais vraiment prendre du volume en général.N'hésitez pas si vous avez des questions, conseils, avis...et merci à ceux qui prendront le temps de jeter un coup d'oeil, bonne journée à tous !
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