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Y4nn0uuu

Le Dégressif

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Bonjour à toutes et à tous ! :bye:

Il n'y a pas si longtemps que sa j'ai entendu parler des séries dégressives ou en anglais "drop set", j'ai donc voulu m'y mettre mais je me suis questionné sur quelques points :confused: :

 

Tout d'abord est ce que les séries dégressives peuvent être placé en début, en fin, au milieu de la séance ? 

 

Ensuite, lorsque j'ai effectué ma série dégressive, par exemple au développé couché à la barre. Combien de temps de repos je devrais prendre avant de passer à l'exercice suivant ? 

(Habituellement je prends 2min de repos entre chaque séries, donc entre chaque exercices.)

 

Si l'exercice qui suit le développé couché à la barre est du développé couché incliné, est ce qu'il est possible de refaire à nouveau du dégressif sur cet exercice ?

 

Voila merci d'avance de vos réponses, n'hésitez pas si vous voulez des précisions.

:strong2:

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Beaucoup de questions pour UNE réponse:

 

Le plus important c'est de progresser!

 

Tu peux faire en début en fin de séance, 10 sec/ 15 sec/ 5min de repose tant que tu fais mieux à la séance d'après c'est bon.

 

Mais c'est une technique qui crame vite, tu pourras pas faire ça tout  le temps. Voilà déjà un côté négatif.

Perso je trouve que c'est assez compliqué de trouver ses repères pour déterminer après si oui ou non j'ai progresser.

 

Test et tu verras.

 

Bonne chance

 

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Il y a 2 heures, Johnraj a dit :

Le plus important c'est de progresser!

C'est quand même ça qui est essentiel et qui reste malheureusement bien souvent oublié.

Merci Johnraj pour ce petit retour aux fondamentaux si rafraîchissant! :thumbup2:

 

Maintenant concernant la question sur les séries dégressives, le mieux reste en effet d'expérimenter. A mon avis, ce n'est pas nécessairement une technique à appliquer à tous les exercices. Si je devais l'employer (ce qui m'est arrivé à l'occasion), je l'emploierais sur un ou deux exos de base.

 

Il y a 2 heures, Johnraj a dit :

Mais c'est une technique qui crame vite, tu pourras pas faire ça tout  le temps. Voilà déjà un côté négatif.

Oui et non, tout dépend de la façon dont tu orientes ton entrainement. Si tu vas à l'échec sur chaque série, sans aucun doute. Par contre si tu cherches simplement à construire du volume en laissant à chaque fois une à deux reps de réserve, tu peux éviter de te cramer.

 

Je remets en lien cet excellent article qui traite de l'emploi des dégressives, en anglais malheureusement:http://www.elitefts.com/education/training/max-out-back-off-a-simple-protocol-for-size-and-strength/

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oui c'est vrai qu'on est pas obligé de se cramer à chaque fois. Cependant, ça fait bizarre de ne pas aller à fond sur cette technique, avis perso.

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Pour les exos légers c'est pas trop un problème de pousser à l'échec à mon avis, mais sur du lourd, personnellement je garderais un peu de réserve à chaque série pour ne pas mettre mon système nerveux en PLS. A moins bien sûr d'être béni des dieux ou (plus vraisemblablement), chargé comme un super tanker en vue de Rotterdam...

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Personnellement les drop set j'adore, je le fais sur un exo chaque jour et en fin de séance souvent :)

Je vais jusqu'a l'échec et je fais 4 série avec 4 voir 5 niveau de dégressive et franchement après je peu plus rien faire et ça clôture bien la séance :) 

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    • Bonjour à toute la communauté,   Tout d'abord merci pour la disponibilité et les réponses que m'apporteront les personnes éclairées au sujet de mon activité physique. Commençons par le contexte : Je suis depuis longtemps habitué aux séances plutôt longue et à assez fortes intensité, et ceci par le fait que je pratiquais l'aviron à haut niveau en équipe FR. J'avais un programme d'entraînement ainsi qu'une nutrition assez cadrée dont je n'avais enfin de compte pas à me préoccuper. Aujourd'hui, j'ai bien sûr quelque peu réduit la fréquence à cause du travail et j'ai surtout modifié mon activité. L'aviron est devenu un sport de week end pour le plaisir et je m'entraîne désormais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, le matin à 6h30 en faisant 1H de running endurance (12/13km) pour éviter de forcer, suivi d'une séance de 30 à 40 minutes de Crossfit en full body (réductible à 25/30 minutes si l'on ne compte pas échauffement et étirement). Mon travail étant assez prenant, je suis limité aux trois repas conventionnels de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. J'ai donc intégré un complément de protéine à ma consommation journalière, soit une dose de whey isolat après chaque entraînement. Toutefois, j'ai le sentiment que je ne récupère pas totalement et qu'il un chaînon à mon quotidien pour pouvoir maximiser ma récupération, ma diét ainsi que ma prise musculaire. Pensez-vous qu'il m'est possible d'ajouter un complément à l'isolat que je consomme déjà ? Si oui, lequel ?   Encore merci d'avoir pris de le temps de prendre connaissance de mes interrogations et au plaisir de vous lire très prochainement.   Antoine CHV.
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