Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Amastar

Progresser grâce au fractionné

Recommended Posts

Malheureusement je n'ai pas d'informations scientifiques à vous donner sur ce sujet, seulement des conseils établis grâce à mon expérience. Ce post est principalement là pour ceux qui comme moi veulent s'améliorer en course à pied et qui n'aime pas trop la routine des "course de 30 min en vitesse croisière". 

 

LE FRACTIONNÉ

  • 1. En quoi ça consiste
  • 2. Les avantages
  • 3. Comment le pratiquer

 

1. En quoi ça consiste

 

Le fractionné n'est rien d'autres qu'une façon différentes d'aborder la course à pied, beaucoup de personnes trouvent que courir un certain temps devient vite redondant, et bien souvent ça ne donne pas envie de se dépasser, donc le progrès est limité. Là où le fractionné intervient c'est dans la multitude de façon d'en faire qu'il propose, vous pouvez vous entraîner tous les jours et ne jamais refaire la même session. Le but est de se donner à fond pour respecter les temps que vous vous donnez, c'est en atteignant les objectifs que vous créez à chaque session que vous allez vous améliorer.

 

2. Les avantages

 

Contrairement à la course à pied où l'on s'exerce souvent à travailler sur la durée tout en ayant une vitesse constante, le fractionné se sert de la vitesse et de l'intensité de l'exercice pour augmenter (considérablement) votre endurance. En fractionné vous allez par exemple courir rapidement pendant une minute et ensuite ralentir (sans vous arrêtez) pour vous reposez pendant quinze secondes, refaire ce cycle 20 fois en alternant les deux phases sans jamais vous arrêtez ou dépasser le temps de repos. 

Donc en totalisant le temps de course vous aurez couru pendant 25 minutes, 20 minutes à une allure rapide et 5 à une allure moyenne qui vous aura servi à vous reposer. 

Votre but au début sera de trouver votre vitesse maximale qui puisse vous permettre de courir pendant la minute entière tout en ayant récupérer pendant les 15 secondes pour recommencer le cycle plusieurs fois. De cette façon, petit à petit, votre vitesse moyenne augmentera et vous pourrez donc parcourir des longues distances plus rapidement. 

La plupart des personnes pratiquant le fractionné que je connais ont vu une amélioration de leur vitesse moyenne en quelques mois.

Personnellement, en 4 mois de pratique j'ai réussit à augmenter mon allure de 3km/h, passant de 12 à 15km/h sur un parcours de 5km/h. 

Pour récapituler:

-Vous allez rapidement améliorer la gestion de votre respiration grâce à des sessions intensives

-Vous allez améliorer votre allure moyenne en courant plus rapidement sur des temps plus courts

-Vous allez en chier, et en redemander. Car le fait d'atteindre vos objectifs en vous donnant à fond va vous donner goût au fractionné

 

3. Comment le pratiquer

 

 Alors ce point là est très simple, avant chaque session vous devez établir un cycle que vous allez reproduire le plus de fois possible ou alors un certain nombres de fois.

Prenez pour base un ratio course/repos de 3/1. Cela peut très bien être 3 minutes de course pour 1 de repos, ou 45s de course pour 15 de repos. Plus le temps de course sera court plus vous pourrez accélérer, le but étant de respecter les temps le plus possible. Voici quelques exemples de cycles à faire.

Temps:

-20s en "sprint" et 10s de repos

-45s à allure rapide et 15s de repos

-1mn30 à allure rapide et 30s de repos

-3mn à allure rapide et 1mn de repos

 

Distance:

-100m pour 5s de repos

-200m pour 15s de repos

-400m pour 40s de repos

-1km pour 1mn30 de repos

 

*J'entends par repos une course à faible allure, il faut au maximum éviter de marcher ou de s'arrêter. 

 

J'espère que ce post vous sera utile, je n'ai malheureusement pas la connaissance pour apporter des "preuves" à ce que j'ai dit, seulement une expérience personnelle. Que dire sinon que j'espère que vous progresserez à coup sûr en pratiquant le fractionné. Pour les plus courageux ou les sados faire du fractionné sur une distance est très douloureux, car le temps n'est pas là pour vous aidez à garder une allure sur une durée fixe, le but est de se dépasser pour arriver à faire le meilleur temps possible.

 

Amastar, en espérant que le post soit bien compréhensible :D

 

Share this post


Link to post

Merci pour vos retours. Tu as raison Pipou, je ne l'ai pas précisé mais le fractionné fonctionne avec la plupart des exercices cardios tels que la corde à sauter, le sac de frappe... 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Salut,  je me permets d'intervenir sur le sujet,  les points abordés me semblent pertinents.  Tout d'abord,  ce que présente Maxime me paraît approprié.  Cependant je trouve que c'est un peu trop minimaliste à mon goût (pour une fois). Perso je conserverais une base d'égos similaire d'une séance à l'autre. Encore une fois,  je ne vais pas à l'encontre de ce qui a été proposé par Maxime,  je présente simplement une autre option.  On peut par exemple sélectionner 5 exos de base , un developpé horizontal , un squat,  un exo de tirage du sol, un developpé vertical, un tirage haut du corps. Plus simplement on pourrait dire DC, squat, sdt, DM, tractions. Mais,  pour garder les choses interessantes et ne pas s'épuiser (par exemple squat et sdt dans la même séance c'est éprouvant si on y va à fond), je te propose de travailler en lourd/léger. Séance A: SQUAT 3 x 4/6 (lourd) DC: 3 x 4/6 sdt: 3 x 8/10 ( léger) dm: 3 x 8/10 Tractions : une série entre chaque exo (garder une rep en réserve au moins sauf dernière série)   Séance B: DM: 3 x 4/6 (lourd) squat : 3 x 8/10 (léger) SDT: 3 x 4/6  dc: 3 x 8/10 (léger) Tractions,  idem séance A.   Optionnel: un ou deux exos supplémentaires au feeling selon la forme pour bras, abdos,  mollets...   Voilà ma proposition. Sinon, je suis d'accord avec Maxime sur le fait de ne pas réduire la fréquence des entraînements et de conserver ce type de programme sur le long terme.      
    • salut,   tu ne risques rien à proprement parler.   Ces produits ne sont pas des denrées périssable. Le problème peut cependant venir d'une modification de leur aspect. Par exemple la créatine qui devient dure comme du béton et n'est plus consommable en l'état.    Les pré-entrainement sont également très sensible à l'humidité. Ils s'agglomèrent facilement.    
    • Coucou ! Eh bien écoute, je te remercie pour cette réponse très détaillée et constructive. Je suis débutant, mais ça me semble être une très bonne idée ce que tu dis. Je vais tenter ta méthode, si je vois des résultats je la continuerai il n'y a que comme ça que je lsaurais si c'est adapté pour moi.     Je n'ai rien d'autre à ajouter, tout est clair pour ma part en tout cas merci beaucoup 😀
    • yo le forum est un peu mort ouais, c'est dommage, je vais te répondre avec ce qui me semble être le mieux     je te conseille 2 entrainements différents. impagine que tu t'entraines le mardi et le samedi   mardi tu feras du squat pour les jambes, et samedi tu feras du sdt mardi tu feras des tractions, et samedi du rowing buste penché mardi tu feras du dvt haltères, samedi du dvt barre   c'est pas obligatoire bien entendu, mais c'est toujours plus sympa de varier de cette manière. tant que ces deux programmes tu les gardes à peu près identiques durant une longue période c'est cool. change pas de programme chaque semaine, c'est mauvais.   donc pour répondre à ta question : l'ensemble "séance A séance B" est à maintenir sur le long terme. Tu pourras changer plus tard si tu en ressens le besoin, mais pas trop souvent quoi ^^   une fois que tu passeras à 1 entrainement par semaine... euh... tu te rendras compte que ça suffit pas et tu repasseras à 2 par semaine 😄 en vrai même 2 c'est assez faible, mais si tu bosses bien et que ton alimentation suit, ça devrait aller. je te le souhaite en tout cas! Moi même 3 full body par semaine ça me va pas, j'suis passé en split.   tu verras sur le long terme ce que ça dit !
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...