Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Amastar

Progresser grâce au fractionné

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
5766

Top Posters


Recommended Posts

Malheureusement je n'ai pas d'informations scientifiques à vous donner sur ce sujet, seulement des conseils établis grâce à mon expérience. Ce post est principalement là pour ceux qui comme moi veulent s'améliorer en course à pied et qui n'aime pas trop la routine des "course de 30 min en vitesse croisière". 

 

LE FRACTIONNÉ

  • 1. En quoi ça consiste
  • 2. Les avantages
  • 3. Comment le pratiquer

 

1. En quoi ça consiste

 

Le fractionné n'est rien d'autres qu'une façon différentes d'aborder la course à pied, beaucoup de personnes trouvent que courir un certain temps devient vite redondant, et bien souvent ça ne donne pas envie de se dépasser, donc le progrès est limité. Là où le fractionné intervient c'est dans la multitude de façon d'en faire qu'il propose, vous pouvez vous entraîner tous les jours et ne jamais refaire la même session. Le but est de se donner à fond pour respecter les temps que vous vous donnez, c'est en atteignant les objectifs que vous créez à chaque session que vous allez vous améliorer.

 

2. Les avantages

 

Contrairement à la course à pied où l'on s'exerce souvent à travailler sur la durée tout en ayant une vitesse constante, le fractionné se sert de la vitesse et de l'intensité de l'exercice pour augmenter (considérablement) votre endurance. En fractionné vous allez par exemple courir rapidement pendant une minute et ensuite ralentir (sans vous arrêtez) pour vous reposez pendant quinze secondes, refaire ce cycle 20 fois en alternant les deux phases sans jamais vous arrêtez ou dépasser le temps de repos. 

Donc en totalisant le temps de course vous aurez couru pendant 25 minutes, 20 minutes à une allure rapide et 5 à une allure moyenne qui vous aura servi à vous reposer. 

Votre but au début sera de trouver votre vitesse maximale qui puisse vous permettre de courir pendant la minute entière tout en ayant récupérer pendant les 15 secondes pour recommencer le cycle plusieurs fois. De cette façon, petit à petit, votre vitesse moyenne augmentera et vous pourrez donc parcourir des longues distances plus rapidement. 

La plupart des personnes pratiquant le fractionné que je connais ont vu une amélioration de leur vitesse moyenne en quelques mois.

Personnellement, en 4 mois de pratique j'ai réussit à augmenter mon allure de 3km/h, passant de 12 à 15km/h sur un parcours de 5km/h. 

Pour récapituler:

-Vous allez rapidement améliorer la gestion de votre respiration grâce à des sessions intensives

-Vous allez améliorer votre allure moyenne en courant plus rapidement sur des temps plus courts

-Vous allez en chier, et en redemander. Car le fait d'atteindre vos objectifs en vous donnant à fond va vous donner goût au fractionné

 

3. Comment le pratiquer

 

 Alors ce point là est très simple, avant chaque session vous devez établir un cycle que vous allez reproduire le plus de fois possible ou alors un certain nombres de fois.

Prenez pour base un ratio course/repos de 3/1. Cela peut très bien être 3 minutes de course pour 1 de repos, ou 45s de course pour 15 de repos. Plus le temps de course sera court plus vous pourrez accélérer, le but étant de respecter les temps le plus possible. Voici quelques exemples de cycles à faire.

Temps:

-20s en "sprint" et 10s de repos

-45s à allure rapide et 15s de repos

-1mn30 à allure rapide et 30s de repos

-3mn à allure rapide et 1mn de repos

 

Distance:

-100m pour 5s de repos

-200m pour 15s de repos

-400m pour 40s de repos

-1km pour 1mn30 de repos

 

*J'entends par repos une course à faible allure, il faut au maximum éviter de marcher ou de s'arrêter. 

 

J'espère que ce post vous sera utile, je n'ai malheureusement pas la connaissance pour apporter des "preuves" à ce que j'ai dit, seulement une expérience personnelle. Que dire sinon que j'espère que vous progresserez à coup sûr en pratiquant le fractionné. Pour les plus courageux ou les sados faire du fractionné sur une distance est très douloureux, car le temps n'est pas là pour vous aidez à garder une allure sur une durée fixe, le but est de se dépasser pour arriver à faire le meilleur temps possible.

 

Amastar, en espérant que le post soit bien compréhensible :D

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...