Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Fulbodius

Full Body experience

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

15
2695

Top Posters


Recommended Posts

Salut la communauté!

Voilà quelques temps que je me dis que ce sujet pourrait intéresser les aspirants gladiateurs (et gladiatrices) désireux de rentrer dans l'arène des Jeux de la Fonte.

Un consensus assez large sur le forum (auquel je me rallie), semble pencher pour l'emploi d'un programme de type full body pour les débutants.

Oui, mais, plus précisément? En quoi consiste un full body? Quels en sont les avantages? Les limites? Comment organiser sa routine? Et bien d'autres questions encore...

Alors ce sujet est dédié au classique des classiques, le vénérable et toujours d'actualité FULL BODY! Venez partager vos vues sur le Tout le Corps, vos expériences, vos opinions.

 

Et pour commencer, je vous propose, non pas un programme, mais quelques principes de base qui constituent, à mon sens, l'esprit du Full Body:

  • Travailler tout le corps à chaque séance (exercices pour: haut, bas, poussée, tirage).
  • Fréquence moyenne de 3 séances par semaine
  • Priorité donnée aux gros exercices polyarticulaires (Squat, SdT, DC, DM...).

 

Merci par avance à tous les contributeurs!:)

 

Link to comment

Etant donné que ce sujet ne semble pas recueillir beaucoup d'écho, je me permets de le poursuivre en proposant la routine 5 x 5 débutant de Reg Park. Ce champion de bodybuilding des années 50/60 était la grande inspiration d'un jeune aigle autrichien qui imprimera définitivement de sa griffe le monde du muscle après avoir fait ses premières armes sur un programme similaire.

 

Reg Park 5 x 5 programme débutant:

 

Programme A:

  • Squat: 5 x 5
  • Tractions: 5 x 5
  • Dips ou DC: 5 x 5
  • Curl barre: 2 x 10
  • Avants bras: 2 x 10
  • Mollets: 2 x 15/20

Programme B:

  • Front Squat: 5 x 5
  • Rowing: 5 x 5
  • Développé Mil: 5 x 5
  • SdT: 3 x 5 (2 séries progressives, puis une série de "stabilisation")
  • Avants bras: 2 x 10
  • Mollets: 2 x 15/20

Les programmes A et B sont alternés avec au moins un jour de repos entre chaque séance.

 

Simple et classique, vous pouvez retrouver ce programme ainsi que d'autres du même style ici:http://oldschooltrainer.com/reg-parks-beginner-routine/

 

 

Link to comment

Salut fulbodius :)

 

Cool là , c'est super comme idée ...Simplement à te vouloir suivre comme gladiateur , tu conseils quoi en vrai ?  Les charges en poids osseux ou en fer ? Parfois dans les arènes , elles sembles largement penchées vers des choses inutiles ou perdantes .

:thumbup2:

 

 

Link to comment

Salut Fulbodius :)

 

Peu importe ton approche concernant le full body , l'essentielle se résume justement avec tes 2 dernières  lignes  :

 

" Sable ou fonte, qu'importe la résistance pourvu qu'on ait l'intensité. Et le volume pour la porter. "

 

C'est du connue , très connue , voire hyper connue  sur le site , faut juste aller là ....

 

Tu y figureras parmis les 248 résultats ! Toi en tête en plus ! 

 

http://forum.espace-musculation.com/recherche/?type=all&q=full+body

Link to comment

Perso oui !  .....Mais parfois des séances de full sporadiques , juste histoire de casser un classique et la monotonie :thumbup2:

 

Un peu comme rentrer directement dans la diversification et rester dans un objectif sportif tout en ayant des séances modifiées . Un principe fondamentale de diversifier ses programmes et de maintenir ainsi un stress permanent des fibres musculaires .....

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • PPL 1 jour sur 2. Bonjour à tous. Avant tout je me présente un peu pour poser le contexte. J'ai 50 ans, j'ai commencé la musculation il y a deux mois. Je viens de commencer un programme PPL et je fais une séance un jour sur 2. Les jours de repos je fais une marche rapide de 60/75 minutes et des abdos. Le souci que je rencontre c'est que les séances sont trop longues. 15/20 minutes d'échauffement, 3 séries par exercice auquel il faut rajouter 2 séries d'échauffement, les temps de repos entre les séries et les exercices. Bref ça fait une séance qui dure au moins 2 heures. Donc plusieurs problèmes se posent, je suis fatigué en fin de séance donc les derniers exercices sont compliqués à réaliser et le lendemain je suis fatigué. De plus comme ma séance commence le plus souvent à 18h30 ça me fait dîner tard. J'envisage plusieurs solutions pour pallier ce problème de séances trop longues. Selon vous quel serait la meilleure solution et pourquoi ? A. Garder le même rythme de séances et enlever des exercices pour que la séance soit moins longue. Mais certains muscles seraient donc moins sollicités. B. Garder le même rythme de séances et diviser en 2 les exercices que je fais actuellement et donc au lieu de faire à chaque Ppl les mêmes exercices, je ferai 2 Ppl différents. C. Faire comme en B des exercices différents à chaque Ppl, mais sur un rythme 3 jours de séances suivis d'un jour de repos. D. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-PULL REPOS LEGS REPOS. E. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-LEGS REPOS PULL REPOS. F. Une autre solution que vous jugerez plus adaptée. Voilà mon post est un peu long mais c'est intéressant de partager nos expériences et nos avis. D'avance merci pour vos avis sur la question.
    • D'accord, je prends ton conseil en compte ! Merci à toi, je vais tester de me remettre à 2700 calories et puis voir ce qui se passe 😊
    • Salut niimtz !   Si ton médecin te déconseille de prendre de la créatine, je te conseille vivement de l'écouter ! La relation entre la créatine et les reins est complexe.   Dernièrement, j'ai regardé une vidéo qui traitre du sujet, voici le lien : https://youtu.be/ocg4ldzW170 Peut-être que ça pourra t'aider à y voir plus clair 😉
    • N'hésite pas à consommer ta créatine tous les jours, c'est un complément à prendre au quotidien et sur le long terme ! 😁
    • Hello Snorky ! Pour faire simple, la créatine permet d'améliorer la prise de masse musculaire, la force et la récupération. Ce n'est pas un produit dopant, rien de magique ! 😅   En sèche, le principal avantage de la créatine est qu'elle limite la fonte musculaire. Je te conseille donc vivement d'en prendre, aussi bien en PDM qu'en sèche d'ailleurs !
×
×
  • Create New...