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Halter-ego

Difficulté à trouver son programme

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Bonjour, je vous invite à lire ma présentation pour voir où j'en suis. Je précise que ça n'a pas trop bougé depuis. Même matos etc... Seulement je me pose de plus en plus de question à propos de mon programme. Jusqu'à là j'ai essayé deux programmes différents que j'ai plus ou moins créé.

Le premier étant :

  • Lundi : Pectoraux
  • Mardi : Jambes
  • Mercredi : Abdos ou repos
  • Jeudi : Bras
  • Vendredi : Épaules
  • Samedi : Dos

 

Je faisais à ce moment là entre 2 et 3 exercices par groupe musculaire. Puis un jour doutant de l'efficacité de mon programme j'ai décidé de changer en m'inspirant du programme disponible sur Espace Musculation : Programme à la maison. Qui s'effectue à l'aide de deux haltères comme dans mon cas. Seulement j'ai adapté avec exercices.

 

Cela donne quelque chose comme :

 

  • Lundi : Jambes, pecs, triceps
  • Mardi : Dos, biceps, épaules
  • Mercredi : Abdos
  • Jeudi : Jambes, pecs, triceps
  • Vendredi : Dos, biceps, épaules
  • Samedi : Abdos

 

Et tout ça avec les exercices indiqués dans ma présentation, avec mes deux haltères pouvant aller jusqu'à 12kg.

Donc je me demande lequel est le mieux, je rappel que mon objectif est de prendre du muscle proprement. A ce propos est ce que le programme à une grande importance ou c'est l'alimentation qui fait tout ? Je pense en ce moment bien manger, mais peut être suffisamment mais je vais changer ça.

 

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à vous !

 

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Il existe de nombreux programme d'entrainement pour prendre de la masse, notamment celui que tu cite en dernier. Cependant, j'ai peur qu'avec celui ci tu dépense trop vite de l'énergie. Je m'explique : par exemple le lundi, après avoir fait les jambes et les pecs, tu n'es plus assez d'énergie pour bosser tes triceps ...

 

Le programme est très important mais Résultats = 60% due à la nutrition + 30% d'exercices + 10% de mental.

Donc il n'y n a pas un facteur qui vaut mieux que l'autre. Dit toi que chacun de ces facteurs sont importants pour que tu progresse.

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    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
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    • Bonjour,  J'ai des doutes sur mon programme de street workout, j'aimerais que vous partagiez vos avis et expériences avec moi Je m'entraine 3 fois par semaine, séance full body 45 minutes : Abdos : 15 excercices Haut du corps : (pull up / dip / bodyrow / push up) 3 séries Bas du corps : (squat / fente / pont /talons) 3 séries Est ce que c'est trop ou assez ? Merci d'avance  
    • Bah, la question des reps, ben toutes en fait.  Pour faire simple reste entre 6 et 10 reps pour le moment et plus tard tu pourras expérimenter des cycles de force ou de gros volume. 
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