Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Calahann

Les bases du cardio .

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

4
9625

Top Posters


Recommended Posts

Salut les EM ;) 

 

Le cardio est l'élément fondateur de la vie et de toutes choses vivante .

L'activité physique ,sportive, musculation, fitness ou simplement vivre dépend de l'activité cardiaque et de sa pompe à vouloir diffuser du sang riche en O2 jusqu'à nos capillaires .

 

Voici un truc simple pour comprendre les bases de la cardio et de sa mécanique :

Inutile de prendre tout car c'est un cours simple mais complet .....mais tout est bon à prendre :thumbup2:

 images39.jpg

 

 

Les éléments constitutifs des organes du corps humain ne peuvent survivre et assurer leurs fonctionnements que grâce à leur irrigation permanente par le courant sanguin.

C'est dans le sang qu'ils puisent les éléments nutritifs indispensables et qu'ils rejettent leurs déchets.

Le sang circule à l'intérieur d'un système de vaisseaux qui constituent avec le coeur l 'Appareil circulatoire.

Le coeur est un muscle creux qui , par sa contraction rythmique ,assure la progression du sang à l'intérieur des vaisseaux .
 

SITUATION ET CONFIGURATION EXTERIEURE

Le coeur est situé dans le thorax ,entre les 2 poumons ,au-dessus du diaphragme, immédiatement en arrière du sternum et du gril costal.

Le coeur à grossièrement la forme d'une pyramide triangulaire , couchée , dont le sommet est dirigé en avant et vers la gauche et la base en arrière et vers la droite. Il présente 3 faces dont l'intérieure repose sur le diaphragme.

anatom11.jpganatom12.jpg

Chaque face est divisée en 2 partie par un sillon transversal, perpendiculaire au grand axe du coeur ,le sillon auriculo-ventriculaire (sillon séparant les oreillettes des ventricules) . Les 2 parties sont les oreillettes en arrière et les ventricules en avant .

De la partie moyenne du sillon auriculo-ventriculaire ,vers le haut ,se trouve 2 énormes vaisseaux , l'aorte et l'atère pulmonaire .

Au niveau des oreillettes , un sillon vertical , le sillon interauriculaire indique extérieurement la limite entre les 2 oreillettes , l'oreillette droite et l'oreillette gauche . De même la masse ventriculaire est divisée en 2 parties par un sillon ,le sillon interventriculaire : le ventricule droit et le ventricule gauche .

Dans l' oreillette droit se jettent 2 veines volumineuses : la veine cave supérieure (VCS) en haut et la veine cave inférieure (VCI) en bas ; dans l'oreillette gauche se jettent 4 veines pulmonaires ( 2 droites et 2 gauches ).

Du ventricule droit émerge l'artère pulmonaire , du ventricule gauche , l'aorte.
 

CONFIGURATION INTERIEURE

Le coeur est divisé intérieurement en 4 cavités par une cloison verticale et une cloison horizontale. Ces cavités sont les oreillettes en arrière et les ventricules en avants .

Chaque oreillette communique avec le ventricule correspondant par l'orifice auriculo-ventriculaire . En revanche , les oreittes ne se communiquent pas entre elles ( elles sont séparées par la cloison interauriculaire ) et les ventricules ne communique pas entre eux ( ils sont séparés par la cloison interventriculaire ). De cette façon , les cavités cardiaques droites sont totalement séparées des cavités cardiaques gauches ; le sang qui circule dans les unes ne se mélange jamais avec celui qui circule dans les autres .

ArrowLes cavités droites

=> L'oreillette droite reçoit l'abouchement des 2 veines caves et de la veines propre du coeur , le sinus coronaire .

=> L'orifice auriculo-ventriculaire est pourvu d'un système de valves qui empêche le reflux du sang du ventricule vers l'oreillette au moment de la contraction du ventricule. Ce système est appelé valvule tricuspide .

=> Le ventricule droit présente des colonnes charnues , les piliers qui donnent attache à des cordages qui maintiennent les valves de la tricuspide . Il présente également l'orifice de l'artère pulmonaire ; celui-ci présente aussi des valvules qui empêchent le reflux du sang de l'artère dans le ventricule : ces valvules sont appelées valvules sigmoïdes polmonaires .

ArrowLes cavités gauches

=> L'oreillette gauche reçoit les orifices des 4 veines pulmonaires.

=> L'orifice auriculo-ventriculaire est comme du côté droit ,pourvu d'un appareil valvulaire qui a le même rôle . Cet appareil est appelé valvule mitrale .

=> Le ventricule gauche présente également des piliers et des cordages qui attachent les valves mitrales ; il présente également l'orifice aortique qui est aussi pourvu de valvules , les valvules sigmoïdes aortiques .

anatom13.jpg


 

STRUCTURE ET ENVELOPPES DU COEUR

 

Le coeur est constitué par un tissu musculaire spécial appelé myocarde . Le myocarde est tapissé intérieurement par une couche appelée l'endocarde et extérieurement par une enveloppes , le péricarde .

ArrowLe myocarde

Le myocarde est un muscle strié qui est doué d'un fonctionnement autonome et automatique. C'est le seul muscle strié de l'organisme qui n'est pas soumis à l'action de la volonté.

ArrowL'endocarde

L' endocarde tapisse l'intérieur des cavités cardiaques ; il ressemble à la couche tapissant l'intérieur des vaisseaux .

ArrowLe péricarde

Le péricarde est l'enveloppe extérieure du coeur ,il est constitué de 2 parties :

=> Le péricarde fibreux , enveloppe extérieure épaisse ;

=> Le péricarde séreux ,constitué de 2 feuillets, l'un appliqué sur le coeur ,l'autre appliqué sur le péricarde fibreux. L'existence de ces 2 feuillets permet les mouvements de glissement entraînés par les contractions du coeur.

tuniqu10.jpg

 
DISPOSITION GENERALE DU SYSTEME CIRCULATOIRE

Le sang chemine à l'intérieur d'un système de cannaux , les vaisseaux , où il est propulsé par les battements du coeur.

On distingue parmis les vaisseaux : les artères , les veines et les capillaires .

Les cellules de l'organismes puisent dans le sang l'oxygène (O2) et les éléments nutritifs qui leur sont nécéssaires et rejettent dans celui-ci leurs déchets.

Le sang arrive donc aux tissus , oxygéné ,c'est le sang artériel de teinte rutilante. Il en revient appauvri et souillé , c'est le sang veineux ,de teinte bleue foncée.

Le sang veineux de l'ensemble de l'organisme arrive à l'oreillette droite par les 2 veines caves (inf et sup). Il passe ensuite dans le ventricule droit qui propulse le sang dans les poumons . À ce niveau , il s'enrichit en O2 et élimine ses déchets gazeux. Devenu alors sang artériel, il fait retour à l'oreillette gauche par les veines pulmonaires (VP). dans cette 1ère partie de son trajet ,le sang décrit un circuit du coeur droit au coeur gauche à travers les poumons ; ce circuit constitue la petite circulation.

Le sang artériel traverse les cavités gauches. Il est propulsé par le ventricule gauche à l'intérieur des artères qui le répartissent à l' ensemble des cellules de l'organisme. Après la traversée des organes ,le sang est devenu du sang veineux ; il est reccueilli par le réseau des veines qui aboutissent finalement aux 2 veines cave. Dans cette seconde partie de son trajet ,le sang décrit un circuit du coeur gauche au coeur droit à travers tout l'organisme. Ce circuit ,très étendu , est appelé la grande circulation.

Les ramifications des artères et des veines constituent un réseau formé de vaisseau microscopiques appelés capillaires . Les capillaire sont très fins ( diamètre de l'ordre de 1/100mm) ;Ils communiquent largement entre eux ; enfin leur paroi est formée par une seule couche de cellules et laisse filtrer une partie du liguide sanguin : celle-ci constitue le liquide interstitiel qui baigne toutes les cellules de l'organisme. Le liquide interstisiel est ensuite évacué sous le nom de lymphe , par des vaisseaux lymphatiques qui rejoignent le sang veineux au niveau de la base du cou .

Tant au niveau de la grande que de la petite circulation ,le réseau des capillaires est interposé entre les artères et les veines. Ils livre passage aux globules rouges du sang et à une partie liquide du sang.

20090510.jpg
 

 

 
DESCRIPTION DES PRINCIPAUX VAISSEAUX SAGUINS

veine-10.png


 
LES ARTERES


ArrowLe système de la petite circulation

Il est représenté par l'artère pulmonaire qui nait du ventricule droit et , après un très court trajet, se divise en 2 branches , l'artère pulmonaire droit et l'artère pulmonaire gauche chacune destinée au poumon correspondant à l'intérieur duquel elle se ramifie.

ArrowLe système de la grande circulation

Il est représenté par l'aorte qui naît du ventricule gauche , décrit une courbure ,la crosse de l'aorte et descend ensuite dans le thorax puis l'abdomen où elle se divise. L'aorte donne naissance à toutes les artères du système de la grande circulation.

=> LES BRANCHES DE LA CROSSE AORTIQUE :

Ce sont dans l'ordre :

¤ Les artères coronaires ou artères nourricières propres du coeur ; elles sont au nombre de 2 , une à droite et une à gauche et se ramifient littéralament dans la myocarde ( muscle cardiaque ).

¤ Le tronc artériel braco-céphalique : celui-ci après un trajet très court se divise en 2 branches : l'artère carotide primitive droite et l'artère sous-clavière droite.

¤ L'artère carotide primitive gauche ;

¤ L'artère sous-clavière gauche.

Chacune des artères primitives monte à la face latérale du cou et se divise en 2 branches : la carotide interne qui pénètre dans le crâne et assure l'irrigation du cerveau et l' artère carotide externe qui reste en dehors du crâne et assure l'irrigation du massif facial et de l'ensemble des parties molles et des organes du cou , de la face et du crâne.

anatom14.jpganatom15.jpg

Chacune des artères sous-clavières donne plusieurs branches collatérales parmis lesquelles l' artère vertébrale qui irrigue la moelle épinière ,le tronc cérébral ,le cervelet et la partie supérieure du cerveau. La sous-clavière se dirige ensuite vers le membre supérieur dont elle assure en totalité l'irrigation : en effet elle se prolonge avec l'artère axillaire ( au creux de l'aisselle ) puis avec l'artère humérale ( au niveau du bras ) ; cette dernière se divise au niveau du coude en 2 branches : l'artère radiale et l'artère cubitale qui irriguent l'avant-bras et dont les branches terminales constituent le riche réseau artériel de la main et des doigts.

anatom16.jpg

=> LES BRANCHES DE L' AORTE THORACIQUE :

Ce sont :

¤ Les artères bronchiques , nourricières des bronches et des poumons .

¤ Les artères oesophagiennes , destinées à l'oesophage.

¤ Les artères intercostales , assurant l'irrigation de l'ensemble des constituants des parois du thorax.

=> LES BRANCHES DE L'AORTE ABDOMINALE :

Ce sont :

¤ Les artères destinées aux parois de l'abdomene : les artères diaphragmatiques et les artères lombaires .

¤ Le tronc coeliaque qui se divise en 3 branches assurant l'irrigation du foie, l'artère hépatique ; de l'estomac , l'artère coronaire hépatique ; du prancréas et de la rate , l'artère splénique .

¤ L'artère mésentérique supérieure qui irrigue tout l'intestin grêle et la moitié droite du gros intestin .

¤ L'artère mésentérique inférieure qui irrigue la moitié gauche du gros intestin.

¤ Les 2 artères rénales ,droite et gauche ,destinées à chaques rein.

aorte_10.jpg
 
=> LA TERMINAISON DE L'AORTE ABDOMINALE :

L'aorte fournit une petite branche destinée au sacrum et aux nerfs sacrés ,l'artère sacrée moyenne et se divise en 2 grosses branches , les artères iliaques primitives , droite et gauche .

Chacune d'elles se divise , après un court trajet en 2 branches :

¤ L'artère hypogastrique qui fournit de nombreuses branches irriguant l'ensemble des organes du petit bassin ,le bassin osseux et les muscles de la ceinture pelvienne (muscles fessiers en particulier) ;

¤ L'artère iliaque externe qui assure l'irrigation du membre inférieur : elle se continue par l'artère fémorale ( au niveau de la cuisse ) , par l'artère poplitée ( au niveau du genou ) ; celle-ci se divise en artère tibiale antérieure ,tibiale postérieure et l'artère péronière qui irriguent la jambe et dont les branches terminales constituent le riche réseau artériel du pied et des orteils.

anatom18.jpganatom19.jpg
 

 

LES VEINES
ArrowLe système de la petite circulation :

Il est formé par les veines pulmonaires ,au nombre de 4 ( 2 droites et 2 gauches ), qui se terminent dans l'oreillette gauche.

ArrowLe système de la grande circulation :

Il est formé par 2 sortes de veines :

¤ Des veines accompagnant les artères ; elles sont généralement au nombre de 2 par artère sauf au niveau des gros vaisseaux où il n'existe qu'une seule veine qui accompagne l'artère correspondante ; ces veines portent le nom de l'artère dont elles sont satéllites ;

¤ Des veines superficielles , circulant dans le tissu sous-cutané et dont le trajet est indépendant de celui des artères ; ces veines superficielles se jettent à des niveaux variables dans les veines profondes satéllites des artères.

Les veines de la grande circulation rejoignent finalement le coeur par l'intermédiaire de 2 veines énormes , les veines caves supérieure et inférieure ;

=> La veine cave supérieure :

Elle draine le sang de la moitié supérieure du corps .Elle reçoit le sang veineux du membre supérieur par la veine sous-clavière , de la tête et du cou par les veines jugulaires , de la paroi thoracique et de la colonne vertébrale ,les veines azygos .

De chaque côté ,la réunion de la veine sous-clavière et de la veine jugulaire forme le tronc-veineux brachio-céphalique ; la réunion des 2 troncs brachio-céphaliques forment la veine cave supérieure .

=> La veine cave inférieure :

Elle draine le sang de la moitié inférieure du corps. Elle est formée par l'union de 2 veines iliaques primitives dont les branches recueillent le sang veineux des 2 membres inférieurs , des organes du petit bassin ,des éléments de la ceinture pelvienne. La veine cave inférieure reçoit les veines des organes de l'abdomen : veines rénales (venant des reins ) et veines sus-hépatiques (venant du foie ). Les veines qui viennent du tube digestif forment un gros tronc veienux , la veine porte . Celle-ci se ramifie à l'intérieur du foie et le réseau veineux qui en résulte est , à son tour ,drainé par les veines sus-hépatiques qui rejoignent la veine cave inférieure.

Les veines propres du coeur se jettent directement dans l'oreillette droite par un orifice unique , le sinus coronaire .
 
LE SYSTEME LYMPHATIQUE

Au niveau des capillaires sanguins ,une partie du plasma ( élément liquide du sang ) et des globules rouges , traverse les parois des capillaires et vient baigner directement les cellules . C'est le liquide interstitiel dans lequel les cellules puisent les éléments nutritifs et rejettent les déchets . Ce liquide interstitiel ,appelé aussi la lymphe , fait retour à la circulation générale par des vaisseaux particulier appelés vaisseaux lymphatiques .

Les vaisseaux lymphatiques naissent partout dans l'organisme par des capillaire lymphatiques ,très ténus . Ceux-ci se réunissent en vaisseaux de plus en plus volumineux , les canaux et les tronc lymphatiques . Aux points de jonctions des canaux lymphatiques se trouvent des renflements , les ganglions lymphatiques .

L'ensemble des vaisseaux lymphatiques est finalement drainé par 2 collecteurs volumineux :

¤ La grande veines lymphatique qui se jette dans la veine sous-clavière droite à la base du cou ;

¤ Le canal thoracique qui traverse toute la hauteur du thorax et vient se jeter dans la veine sous-clavière gauche à la base du cou.

gangli10.jpg
 
LE FONCTIONNEMENT CARDIAQUE
 
DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT CARDIAQUE

Le fonctionnement cardiaque consiste en la succesion de phases de contraction et de relâchement du muscle cardiaque ( le myocarde ) .

La fréquence des contraction est de 70 à 80 battements par minute mais ce nombre varie avec de nombreux facteurs : excercice physique ,émotions ,sommeil......

L'ensemble des phénomènes dont le coeur est le siège du début d'une contraction au début de la suivante constitue une révolution cardiaque .

La révolution cardiaque comprend 3 temps :

Arrow1er temps :

La contraction des oreillettes ou systole auriculaire ; elle dure environ 1/10 ème de seconde et chasse le sang des oreillettes vers les ventricules ;

Arrow2ème temps :

La contraction des ventricules ou systole ventriculaire ; elle dure environ 3/10 ème de seconde et chasse le sang des ventricules vers l'aorte et l'artère pulmonaire ; la fermeture des valvules auriculo-ventriculaire empêche le reflux du sang vers les oreillettes .

Arrow3ème temps :

C'est la période de repos des oreillettes et des ventricules ou diastole générale . Elle dure environ 4/10 ème de seconde. Elle est marquée par le remplissage des oreillettes et la fermeture des valvules sigmoïdes qui empêche le reflux du sang vers les ventricules.

Au total la révolution cardiaque dure 8/10 ème de seconde ,dont la moitié consacrée au repos du coeur. Le phénomène essentiel de la contraction cardiaque est le fait que les fibres constituant les oreillettes et les ventricules se contractent toutes ensemble de façon simultanée au moment de la contraction de chaque partie. Cette contraction a toujours une intensité maxima .

la-rev10.jpg
 
MECANISME DU FONCTIONNEMENT CARDIAQUE


Le coeur est doué d'automatisme . Son fonctionnement est spontané et indépendant de la volonté.

Le fonctionnement du coeur est assuré par un système nerveux situé dans les parois même du coeur et appalé système nerveux intrinsèque .

ArrowLe système nerveux intrinsèque :

Il est constitué par les éléments suivants :

=> Le noeud sinusal:

Appelé aussi noeud de Keith et Flack : situé dans la paroi de l'oreillette droite , il est le point de départ de l'excitation qui déclenche la contraction des oreillettes ;

=> Le noyau d'Aschoff-Tawara:

Il est situé dans la cloison interauriculaire ,il est excité par la contraction des oreillettes et donne à son tour le départ à l'excitation qui déclenche la contraction des ventricules ;

=> Le faisceau de His :

Situé dans la cloison interventriculaire ,il assure la propagation de l'excitation à l'ensemble de la masse musculaire ventriculaire et déclenche sa contraction .

ArrowLe système nerveux extrinsèque :

Il n'intervient ,à l'état normal , que pour modifier l'activité cardiaque et l'adapter à l'activité générale de l'organisme .

=> Le système parasympathique :

Il exerce une action permanente de ralentissement du rythme cardiaque ; c'est le système cardio-modérateur ;

=> Le système sympathique :

Il a une action intermittente d'accélération cardiaque ; c'est la système cardio-accélérateur .

L'action du système nerveux extrinsèque s'effectue par l'intermédiaire de la libération de médiateur chimiques.

coeur-10.jpg
 
LE FONCTIONNEMENT DES VAISSEAUX PERIPHERIQUES
 
La vasomotricicité

La paroi des artères contiennent des fibres musculaires lisses . La contraction ou le relâchement de celles-ci entraîne des modifications du calibre des vaisseaux . Ces modifications constituent la vasomotricité . Celle-ci permet d'adapter à chaque instant le calibre des vaisseaux aux besoins des organes en sang.

La diminution du calibre des vaisseaux est appelée vasoconstriction , son augmentation est appelée vasodilatation .

La vasomotricité est commandée par le système nerveux végétatif ;

¤ Le sympathique exerce une action de vaso-constriction ;

¤ le parasympathique exerce une action vaso-dilatatrice .
 
LA TENSION ARTERIELLE

À chaque contraction ,le coeur envoie dans les vaisseaux une certaine quantité de sang.

Cette ondée sanguine exerce sur la paroi des artères des pressions appelées tension artérielle .

La tension artérielle se définit par 2 chiffres :

- la pression maxima ou systolique atteinte au moment de la contraction ventriculaire ;

- la pression minima ou diastolique ,qui est la pression résiduelle au moment de la diastole .

Elle s'exprime en centimètres ou milimètres de mercure : par exemple ,si la pression est à 120/70 ( ou 12/7 ), les 2 chiffres indiquant respectivement les pressions maxima et minima .

Les chiffres de la pression artérielle dependent :

- du débit cardiaque ,du calibre des vaisseaux ;

- du volume du sang circulant .

Donc , la variation d'un ou plusieurs de ces facteurs entraîne des variations tensionnelles .
 
LE POULS

C'est la sensation de choc que perçoit le doigt lorsqu'il comprime légèrement une artère superficielle.

Il est dû à la transmission le long des parois artérielles du choc de l'onde sanguine contre l'aorte au moment de la contraction ventriculaire.

La palpation du pouls peut être effectuée à tous les niveaux où les axes artériels sont relativement superficiels :

- Aux membres supérieurs : on peut palper le pouls de l'artère humérale au pli du coude ,près de la face interne ,ou le pouls de la face antérieure du poignet le long de son bord externe , la gouttière du pouls .

- Aux membres inférieurs : on peut palper le pouls fémoral à la face antérieure de la cuisse de la racine de la cuisse , au milieu de celle-ci , le pouls tibial postérieur à la cheville, dans la cheville , dans la gouttière entre la malléole interne et le tendon d'Achille , le pouls tibial antérieur à la face antérieur su dos du pied.

La prise du pouls renseigne sur

- Le rythme cardiaque ;

- La qualité des contractions cardiaques , par la force des battements artériels à l'endroit où l'on palpe le pouls .
 
NOTION SUCCINCTES SUR LE SANG

Le sang est le liquide qui circule des les artères et les veines ,qui irrigue tous les organes de notre organisme dont il entretient la vie.
 
COMPOSITION ET STRUCTURE DU SANG


Le sang est un liquide visqueux dont la coloration varie du rouge rutilant au rouge foncé. Son volume est approximativement de 5 litres pour un adulte de 70 kg.

Le sang est constitué de 2 parties : un milieu liquide appelé plasma dans lequel se trouvent des globules ou éléments figurés.

Arrow Les globules ou éléments figurés :

On distingue 3 variétés essentielles d'éléments figurés :

=>Les globules rouges ou hématies :

Il sont au nombre de 5 millions par millimètre cube de sang . Ils contiennent un pigment rouge , l'hémoglobine qui , présente une grande affinité pour l'oxygène. Les globules rouges ont pour fonction essentielle le transport des gaz et notamment de l'oxygène des poumons vers les organes ,sous forme d'oxyhémoglobine . Les globules rouges interviennent dans une moindre mesure pour le transport du gaz carbonique ,des organes vers les poumons. Les globules rouges sont dépourvus de noyau .

=> Les globules blancs ou leucocytes :

Ils sont au nombre de 6000 à 7000 par millimètre cube de sang. contrairement au globules rouges , les globules blancs ont un noyau dont la forme permet de décrire différentes variétés de leucocytes : les lymphocytes et les monocytes ont un noyau arrondi non segmenté, les polynucléaires ont un noyau segmenté dont l'affinité pour les colorants varie ,ce qui permet de décrire plusieurs variétés de polynucléaires ( neutrophiles , éosinophiles , basophiles ) .

La formule sanguine est la proportion des ces différentes variétés de leucocyte .La formule leucocytaire normale est la suivante :

Lymphocytes => 25%

Monocytes => 10%

Polynucléaires neutrophiles => 60 à 65%

Polynucléaires éosinophiles => 1 à 2%

Polynucléaires basophiles => 0,5 à 1%

Le rôle des globules blancs est essentiellement un rôle de défense de l'organisme contre toutes les agressions extérieures dont il peut être victime : lutte contre l'infection ,phénomènes immunitaires (reconnaissance et destruction des éléments étrangers ). dans cette tâche ,chaque variété est spécialisée .

=> les globulins ou plaquettes :

Au nombre de 200 000 à 300 000/mm cube de sang. ce sont des éléments beaucoups plus petits ,dépourvus de noyau . Les plquettes ont un rôle fondamental dans le mécanisme d'arrêt des hémorragies. C'est en effet l'agrégation des plaquettes qui est le 1 er temps de l'arrêt du saignement et qui intervient dans la formaion du caillot sanguin .

sang_d10.jpg

ArrowLe plasma

C'est la partie liquide du sang . Il s'agit d'un liquide jaunâtree formé de 90% d'eau et qui contient :

¤ des substances organiques : glucide ,lipide ,protide

¤ des éléments minéraux : chlore ,sodium ,calcium ,potassium ,phosphore ,magnésium....

¤ des gaz dissous : O2 et CO2

¤ des substances de dechet ,notamment des acides

¤ des produits divers : hormones , anticorps....
 
LA COAGULATION DU SANG

Normalement le sang reste fluide à l'intérieur des vaisseaux , mais lorsqu'il s'épanche à l'éxterieur ,en quelques minutes il s'épaissit en gelée : on dit qu'il coagule, et il forme ainsi un callot. Au bout de 2 heures environ ,le caillot se rétracte et le sang coagulé apparaît comme formé de 2 parties :

- le caillot proprement dit ,et surmonté d'un liquide jaunâtre le sérum .

L'hémostase est l'ensemble des mécanismes qui entraîne l'arrêt du saignement lorsqu'un vaisseau a été blessé.

L'hémostase comprend schématiquemment les temps suivants:

ArrowLe temps vasculaire :

Le temps vasculaire marqué par une diminuation de calibre du vaisseau ( vasoconstriction ) et une agrégation des plaquettes au niveau de la plaie .

ArrowLe temps plasmatique :

Le temps plasmatique marqué par des phénomènes chimiques complexes qui aboutissent à la formation du caillot sanguin. Le caillot est formé par un réseau de filaments solides emprisonnant les globules du sang ;ce réseau est formée par une substance spéciale appelée fibrine .Celle-ci résulte de la transformation d'une substance soluble présente dans le plasma et apellé fibrinogène.

Cette transformation se fait sous l'influence d'une autre substance , la thrombine ; celle-ci provient elle-même de la transformation d'un corps précurseur appelé prothrombine.

La transformation de la prothrombine en thrombine est déclenchée par une substance spéciale appelée thromboplastine .

ArrowLe temps postcoagulation :

Après l'apparition du caillot sanguin ,se produisent dans les heures qui suivent 2 phénomènes :

- la rétraction du caillot ,au bout de 2 heures environ ;

- la dissolution du caillot ,au bout de 72 heures environ . Cette porte le nom de fibrinolyse ;
30066311.jpg
LES GROUPES SANGUINS

A l'intérieur de l'espèce humaine ,le sérum de certains sujets agglutine les globules rouges d'autrs sujets ; le sang des ces 2 types de sujets sont incompatibles.

Ces phénomènes d'incompatibilité ont amenés à distinguer des catégories de sang différentes : ce sont les groupes sanguins .

ArrowLe système A ,B ,O :

L'ensemble de l'espèce humaine se répartit en 4 groupes sanguins fondamentaux ; ce sont les groupes A , B , AB et O .

Les groupes sanguins sont déterminés par la présence dans le sang de chaque individu de 2 facteurs :

- Un agglutinogène fixé sur les globules rouges ;

- Une agglutinine présente dans le sérum .

Il existe 2 agglutinogènes appelés A et B et 2 agglutinines appelé α et β . L'agglutine α agglutine les globules rouges porteur de A , de semblable façon , β agglutine les globules rouge de B; en revanche , α n'a aucune action sur B et β n'a aucune action sur A .

Il résulte de ce fait que chez les individus α et A ne peuvent être présents en même temps ,non plus que β et B . Les associations possibles de ces différents facteurs donnent naissances aux 4 groupes sanguins fondamentaux :

- Le groupe sanguin A possède A et β ;

- Le groupe sanguin B possède B et α ;

- Le groupes sanguin AB possède A et B mais ne possède ni α , ni β ;

- Le groupe sanguins O possède α et β mais ne possède ni A , ni B .

Ces caractères sont présents chez tous les individus . Ils sont immuable pendant toute l'existanc et sont transmis héréditairement.

La connaissance des groupes sanguins présente un intérêt majeur pour la pratique des transfusions sanguines . Le danger des transfusions est représenté par l'agglutination des globules rouges du sang transfusé par le sérum du receveur ; en revanche le sérum du receveur ne fait courir de risque aux globules rouges du receveur car ce sérum est de trop petite quantité .

Les caractéristiques des grands groupes sanguins et les possibilités des transfusions sanguines sont résumées dans le tableau suivant :
 
Groupes Agglutinogène Agglutinine Peut donner du sang à : Peut recevoir du sang de :
A A
β
A et B A et O
B B
α
B et AB B et O
AB Aet B Néant AB O,A,B,AB

( receveur universel )
O Néant
α et β
O,A,B,AB

( donneur universel )
O
30066310.jpg
 
ArrowLe groupe Rhésus

Les globules rouges du sang de 85% environ des sujet de la race blanche sont porteurs d'un facteur particulier appelé facteur Rhésus , ainsi dénommé parce que ces globules rouges se sont agglutinés par le sérum d'un " singe d'Inde , le Macacus Rhésus ". Les 15% restant ne sont pas agglutinés et ne possedent donc pas de facteur Rhésus.

Les individus porteurs du facteur Rhésus sont dits Rhésus positif ou Rh+ , les autres sont dits Rhésus négatif ou Rh- .

La transfusion de sang Rh+ à un sujet Rh- immunise ce sujet contre le facteur Rhésus et provoque l'apparition dans son sérum d' anticorps anti-Rhésus. Ces anticorps seront à l'origine d'accidents d'agglutination lors de transfusions ultérieures en sang Rh+ alors que la toute 1ère transfusion n'aura provoqué aucun accident. Les accidents seront de plus en plus graves avec la répétition des transfusions .

Des accidents d'incompatibilité Rhésus peuvent en dehors de toute transfusion en particulier lorsqu'une femme Rh- ,mariée avec un homme Rh+ ,est porteuse d'un foetus Rh+. Dans cette situation ,la 1ère grossesse Rh+ sensibilise le mère et provoque l'apparition d'anticorps anti-Rhésus qui seront à l'origine d'accidents graves chez le nouveau-né Rh+ lors des grossesses ultérieures ; ici encore les accidents observés chez le nouveau-né sont de plus en plus graves en fonction du nombre de grossesses car l'immunisation de la mère s'accroit à chaque grossesse.

Comme pour les groupe sanguin fondamentaux ,le groupe Rhésus est immuable pendant toute la vie ; il est transmis selon les lois de l'hérédité.

L'importance de ce facteur implique ,en cas d'urgence ,lorsqu'une transfusion est nécéssaire et que le groupe Rhésus du receveur n'est pas connu ,de transfuser systématiquement du sang Rh- pour éviter toute immunisation et tout accident ultérieur.
 
Afficher l'image d'origineUn pti cœur vert pour EM et un grand souffle pour tout le monde  :clap:

Share this post


Link to post

Merci Calahann pour ce magnifique post ! Tu ne nous gâte énormément :) 

c'est vraiment très bien expliqué ! Mes cours de cardio du Professeur Obadia était bien moins explicite ! Je met un "j'aime" :thumbup2:

Share this post


Link to post
Sur ‎24‎/‎11‎/‎2015‎ ‎10‎:‎21‎:‎16 , Robin Fitness a dit :

Tu a fais médecine Calahann ? :) 

Salut Robin  :D

 

Tu vas trop loin mon ami , je suis que brancardier interne en bloc opératoire .Simplement ,c'est que j'ai effectué ma formation d'aide-soignant y a quelques année (2010-2011) , et avec une collègue nous avons crée un forum d'entraide pour les élèves aide-soignant . Je me permet simplement diffuser des infos utiles et communes de mon forum vers EM .

 

Sinon , tu peux m'appeler Professeur Calahann :D :D:D

 

 

Sur ‎24‎/‎11‎/‎2015‎ ‎12‎:‎38‎:‎33 , paulfr a dit :

Le cardio c'est tabou, on en viendra tous à bout !

 

Calahann se dope en ce moment, c'est sur ! :D

 

 

Salut paul :D

 

Je me dope à la motivation et au partage :thumbup2:

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • D'accord avec Juju. Tu as construis du volume avec une fréquence élevée,  c'est bien. Si tu sens que tu stagnes et que tu n'as pas bien récupéré entre deux séances, tu peux réduire à 3 séances hebdos. Le GTG c'est pas plus d'un mois, au delà les bénéfices tendent à diminuer en général. Prends deux ou trois jours de repos et teste un max. Si tu tapes 10 reps passe à l'élastique plus léger comme Juju l'indique. Les exercices complémentaires c'est bien, mais pense à commencer chaque séance par tes tractions vu que c'est ta priorité. Bien sûr que tu vas y arriver si tu t'en donnes les moyens, c'est rien d'insurmontable. 💪      
    • Je cherche un coach qui pourrait me faire un programme de  traction et me suivre
    • Essaye de dépasser les 10 reps avec l'élastique avant de changer. Tu laisses combien de temps de repos entre 2 séries ?
    • bonjour la communauté😀 Avant tout je dirait que tout est question de mental, le travail les problèmes du quotidien etc... viennent souvent nous polluer l 'esprit et affecte le MORAL.En deux mots , détermination et assiduité sont les ingrédients détonnant pour une régularité sportive.Dans mon cas personnel je suis beaucoup prit par mon travail, comme ont dit quand ont veut ont peut ,il ne faut pas oublier non plus le plaisir irremplaçable que cela procure à la fin de chaque séance de muscu😁.Je me suis dégoter un site qui fourni des programmes et un suivi sur le type d'objectif que tu te fixe de plus il ya des fiche de conseil pour ton alimentation , que tu soit en période de sèche ou de masse.Tu peut demander un suivi par un coach est c'est totalement SANS ENGAGEMENT .Tu as 15 jours d 'essai gratuit tu peut à tout moment annuler ton abonnement le prix est de 8 euros/mois.Si sa peut aider certaines personnes pour les accompagner à garder le cape . Voici le lien:   http://bit.ly/monprogrammedemusculationperso
    • Je suis très curieux de savoir ta diète avec viande, et autre produit d'origine animal, afin de pouvoir comparer avec ta propre diète Vegan '-'    Je trouve que les germes de blé sont vraiment cool à intégrer dans l'alimentation nutritionnellement et c'est très calorique.  https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/germe-de-ble/aliment-9660 Tout comme les graines de lin germé (+ le gel de lin que ça donne gratuitement), qui est super niveau nutritionnel.
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...