Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Alfred

Aide pour la création d'un programme

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

6
6049

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, je voudrais créer mon programme d'entrainement et c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais :) Je glane des infos un peu partout sur internet et forcément je trouve de tout et son contraire. Je note ce qui me semble bien et petit à petit j'essaye d'avancer dans ma création.

Première chose, j'ai fait 4 séances différentes qui seront réparties sur la semaine (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi) et à chaque séance, je m'occuperai de 2 muscles. A chaque fois j'ai essayé d'associer un muscle avec lequel j'ai du mal avec un pour lequel ça va mieux (histoire de ne pas me dégoutter non plus) et en essayant de varier les plaisirs. ça me donne les associations suivantes : Abdos/Pecs, Dorsaux/Triceps, Cuisses/Biceps et Épaules/Mollets, avec forcément une association pour une séance.

Deuxième chose, pour construire ma séance je prévois de faire 4 exercices pour chaque muscle travaillé. Merci Espace Musculation pour la découverte d'exercices qui m'étaient inconnus ! :bye:

Ma plus grande interrogation réside dans le nombre de séries et de répétitions. J'ai lu quelque part qu'il fallait faire entre 8 et 12 répétitions pour une prise de masse optimale, en dessous cela n'augmente que la force et au dessus l'endurance. Bon au début je vais un peu tâtonner pour voir quel poids mettre, normal, mais il me reste la question des séries. Selon vous combien de séries minimum par exercice doivent être effectuées ? Pour ce qui est du poids, j'imagine qu'on ne doit pas faire toutes ses séries au même poids mais qu'on l'augmente petit à petit mais doit-on aller jusqu'à "épuisement" c'est à dire un poids où les 12 répétitions se font difficilement voir ne se font pas du tout ?

Encore une fois, je crois avoir été assez bavard. Bah voilà, c'est ma nature ^^ Merci pour vos réponses et vos avis et désolé si je parais novice :14:
A bientôt ! :weightlift2:

Link to comment

j'aime les les poste de l'Alfred toujours bien détaillé :D

 

donc pour commencé,Je pense que tu devrais faire travaillé deux muscle associé par séance vu que tu travailles deux muscles.Je m'explique:par exemple,le lundi,tu peux travailler les mollets et les cuisse.le mardi,les fessiers et les abdos.le jeudi,les épaule et le dos et le vendredi,les bras et les pecs.

c'est un exemple.

 

pour les exercices,il y en a pas mal sur le site de espace musculation.Tu peux aussi faire un full body une fois par semaine.

Link to comment

AAAhhh un Full Body une fois par semaine !?! Mais ça m’intéresse grandement ! :20: Moi qui croyais que j'étais obligé de faire plusieurs séances dans la semaine, ça m'aiderait bien. Pour le moment (jusqu'à fin juin) le boulot me prend beaucoup de temps la semaine, alors si un programme me permet de faire une seule séance par semaine j'achète. Bon forcément je me doute qu'elle sera longue et plutôt intense mais ce serait juste jusque fin juin, après j'aurai plus de temps pour plusieurs séances.
Bon ben je vais orienter mes recherches sur un FullBody idéal. Merci Scipii !

Link to comment

Salut !

 

Concernant ton interrogation dans le nombre de répétition à fournir pour tel ou tel groupe musculaire, j'ai trouvé un  excellent article qui répond très bien à ta question : http://www.ultimeathlete.com/fibre-musculaire/

 

" Pour ce qui est du poids, j'imagine qu'on ne doit pas faire toutes ses séries au même poids mais qu'on l'augmente petit à petit mais doit-on aller jusqu'à "épuisement" c'est à dire un poids où les 12 répétitions se font difficilement voir ne se font pas du tout ? "

Oui je dirais que tu dois choisir un poids qui t'amène proche de l'échec musculaire, cependant lis ce deuxième article et se sera à toi de peser le pour et le contre de l'échec musculaire. Il peut être bénéfique comme il peut être gênant : http://www.all-musculation.com/entrainement/echec-musculaire/interet-echec-pour-prise-masse.html

 

En espérant t'avoir aidé :D :bye:

Link to comment

Merci Y4nn0uuu pour les liens !

 

Bon pour l'échec, le grand inconvénient c'est qu'il rallonge la durée de récupération. Sauf que si je ne fais qu'une séance par semaine, ça devrait aller...:thumbup2:

 

Je n'ai pas encore vraiment rechercher une séance FullBody type mais ça devrait pas être très compliqué à trouver, si vous en avez je suis intéressé  :icon_lol:

 

Merci pour vos réponses ! :weightlift2:

 

Link to comment

Salut Alfred, je me permets de te donner mon humble avis au sujet d'un full body.

Une fréquence d'une fois par semaine, c'est mieux que rien bien sûr, mais c'est un peu faible je trouve.

Deux à trois fois sur un nombre limité d'exos de base me semble plus approprié. Je me permets de te conseiller une approche style Starting Strenght de Rippetoe ou Stronglift, ou encore un truc qui s'en rapproche.

Bon courage dans ta recherche et tes entrainements!

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...