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Patrickd

Votre avis sur "Mon année de musculation"

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Bonjour les amis, j’aurai voulu savoir si certains d’entre vous ont déjà lu ou utilisé le livre « Mon année de musculation » écrit par Frédéric MOMPO et Nicolas PIEMONT.

Ce livre propose une planification et une périodisation de l’entrainement sur une année complète.

Bien évidemment ce qui m’intéresse c’est le retour que vous en avez.

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Hello Pat,  Frédéric Mompo athlète body connu et reconnu (après on aime ou pas) préconise une planification à but essentiellement Body, basée sur le principe des cycles (thibaudeau appelle ça les blocs) de type hypertrophie (myo, sarco etc), développement de la force et cardio (body training) ainsi que sur la modification régulière de la fréquence des paramètres suivants : 
le volume, l’intensité, la durée,les contractions, les temps de récupération. 

Tout ça est assez classique en body, par contre dans son livre il propose en somme, un programme pour un an. 

 

Maintenant,  je me dis qu'il est futile et inutilement incertain de se lancer dans une programmation d'un an sans préjuger de l'évolution,  de la surcharge, de difficultés inhérentes à chacun auxquelles il faudra remédier, (ce qu'un coach en réel peut faire).  

Je pense que son livre est une excellente ouverture d'esprit qui doit permettre la compréhension de principes et ainsi amener à se forger de quoi planifier ses entraînements. 

Il en est de même des écrits de  Thibaudeau,  Simmons, Weider, Vouillot, Poliquin etc etc et pourquoi pas Delavier.

 

 

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    • Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ou votre lecture    Étudiant en master STAPS APAS, j'ai quelques "notions" en terme de préparation physique , comme dit dans le titre ma question porte sur la prévention des ishio jambiers , je vous explique le contexte :    Jouant dans un club de football au niveau R1 ( anciennement Division Honneur ) il m'a été demandé par le coach si il serait possible de mettre en place un programme d'exercice de prévention renforcement poids de corps , pour les ishio jambiers, de par mes recherches et mes diverses documentations les exercices et programme ne manque pas cependant une question me semble importante concernant la programmation : ayant match le dimanche ou samedi soir , suivi de 3 entraînement ( mardi, mercredi, vendredi ) il me semble préjudiciable de mettre cette atelier le mercredi en début de séance , c'est la ma question : qu'en pensez vous ? Plutôt la mettre le vendredi, ou mardi ou laisser mercredi , en début, milieu de séance ? ( Je précise bien que ce bien des exercices de renforcement à Visé préventive et poids de corps ( pas de grosse charge de travail en vue sur les ishio )  voilà voilà
    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
    • En 6 mois tu aurais probablement pu progresser davantage avec un entraînement bien structuré et une alimentation appropriée. Mais tu as néanmoins progressé, c'est ce qui compte. Patience et constance sont les clés du progrès. A toi de construire ton succès.
    • Bah, c'est un peu difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu fais chez toi et du matériel dont tu disposes. Perso je me suis entraîné plusieurs années à domicile avec juste des poids, barre, haltères, un rack et un banc. Et encore, tu peux t'entraîner et progresser en fonction de tes objectifs avec beaucoup moins que ça. Suffit de voir le physique que certains détenus développent en prison par exemple.Pouvoir s'entrainer chez soi présente certains avantages. Pas de temps perdu en déploiement, accessibilité du matériel, facilité d'organisation, coût réduit voir nul, etc... D'un autre côté, à la salle tu disposes de plus d'options, tu peux te trouver des partenaires d'entraînement (ce qui est très motivant), tu crées une autre habitude qui te sors de ton quotidien et j'en oublie sûrement. Les deux présentent leurs avantages et leur limitations, c'est à toi de décider de ce qui te convient le mieux. Pourquoi ne pas experimenter quelques séances en salle avant de t'engager? L'essentiel c'est de vouloir, tu trouveras toujours à t'entrainer d'une façon ou d'une autre. 🙂
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