Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

paulfr

Le petit guide du débutant en musculation

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

17
5844

Top Posters


Recommended Posts

Le full-body est ce qu'il y a de mieux pour les débutants car il fait travailler l'ensemble du corps avec les mouvements principaux. Il est quand même beaucoup plus important d'être d'abord bon dans les mouvements de base comme pousser, soulever, etc... plutôt que d'exceller dans du biceps curl...

 

Les exos préparatoires sont aussi importants pour apprendre la bonne exécution des gros mouvements, comme par exemple le Wall Squat pour bien ancrer le schéma du Squat... Au lieu de charger la barre directement sur le dos d'un débutant qui n'est pas préparé à ça et qui a "perdu" le mouvement naturel du Squat (comme beaucoup de gens dans cette vie moderne).

 

Je ne prétends pas avoir la vérité, ni même innover. J'ai suivi les conseils d'entraineurs réputés à travers leurs livres, d'un coach qui a validé cette approche de la muscu ou tout simplement le retour d'expérience des pratiquants ayant une certaine réussite. A commencer par Nassim Sahili, le modèle qui est en photo dans la bibliothèque d'exos de ce site, qui conseille le full-body aux débutants ainsi que l'apprentissage du squat à travers différents exos préparatoires (voir sa chaine Youtube qui est très bien).

 

J'avais écrit ce guide dans l'esprit de partager tout ça, expliquer le full-body au débutant et comment apprendre correctement le Squat et le Soulevé pour éviter les blessures en ayant une bonne forme. J'avais aussi écrit ce guide pour démythifier ce sport car un débutant n'a pas besoin de choses compliquées au début. Plus il va se mettre des "régles", plus vite il se démotivera. D'autant plus que la plupart de ces règles sont de la "bro-science" (le fameux "on m'a dit que", "un pote musclé m'a dit que", etc...).

 

Malheureusement, cette vision de la muscu n'est pas partagée sur ce forum et il devenait inutile de laisser un sujet qui n'est pas cohérent avec le site. Chacun voyant midi à sa porte, ce n'est pas une critique mais un constat. Donc j'ai enlevé ce guide du forum et demandé à ce qu'il ne soit plus en post-it.

 

Je continuerais à conseiller le full-body pour les débutants (mais pas ici bien sur) ainsi que de ne pas enquiller tout de suite sur les gros mouvements sans s'y préparer à travers des exos simples. Et d'autres continueront à leur conseiller de mettre directement une barre sur le dos à faire du squat (histoire de prouver leur virilité en "ne branlant pas la barre", quitte à avoir une mauvaise exécution du mouvement) et de faire des splits complexes... Beaucoup de "mauvaises langues" diront bro-split, pardonnez les, ce sont des ignorants :icon_razz:

 

The End.

 

Link to comment

@paulfr Vraiment super comme travail, j'ai pas encore tout lu mais ça ne devrait pas tarder. J'voudrais en profiter pour te proposer un post pour regrouper les différentes techniques et programme en musculation, afin de faciliter la compréhension de tous à ce sujet. Vu que l'on est pas mal à avoir tester différentes façons de s’entraîner je pense que ce serait pas mal pour chacun de nous quand on veut s'entraîner d'une nouvelle manière. 

Link to comment

On va casser l'ambiance parce que sinon Paul qui est déjà frappé de priapisme va exploser.  

Je ne suis pas d'accord sur tout, et notamment au niveau nutrition (je suis revenu des macros and calories,). Après niveau méthode c'est bien expliqué et très satisfaisant pour un débutant.  Parce qu'en première lecture j'avais zappé la cible à savoir le novice. 

Maintenant pour la nutrition c'est vrai qu'il s'agit de base à adapter.

Donc au final bon travail qui devrait éclaircir les idées des débutants.  

Même si au niveau nutrition.......... ?

Link to comment

Merci :)

 

Je comprends ce que tu penses sur la nutrition puisqu'on en a déjà parlé mais... J'ai un principe, le KISS : Keep It Simple and Stupid. C'est d'autant plus valable pour les débutants car ils n'ont pas besoin de s'embrouiller le cerveau et de compliquer les choses.

 

Mon avis est que le plus important est déjà de créer une habitude simple pour que ça en devienne un automatisme. Après, effectivement, on peut discuter du blé, lait, etc... et peaufiner :)

 

Après c'est un guide qui reflète mon avis, si tu veux ajouter un truc, vas y c'est bienvenu, on le met en note ou on link ton post :)

 

Link to comment

Effectivement,  déjà ce rendre compte qu'il est important de modifier son alimentation est primordial. 

Maintenant lorsque l'on parle de glucides on s'aperçoit que beaucoup utilisent les pâtes du commerce qui ne sont que des ogm++.

Je préfère d'emblée orienter sur d'autres sources.

Mais c'est vrai que ça peut choquer le débutant. 

Link to comment

Riz basmati, patates douces et normales, et pour changer : des légumineuses les plus propres possibles. 

Tout en sachant que la base c'est fruit légume, oléagineux produits animaux de qualité (hormis le lait). Le reste c'est du "complément" 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • PPL 1 jour sur 2. Bonjour à tous. Avant tout je me présente un peu pour poser le contexte. J'ai 50 ans, j'ai commencé la musculation il y a deux mois. Je viens de commencer un programme PPL et je fais une séance un jour sur 2. Les jours de repos je fais une marche rapide de 60/75 minutes et des abdos. Le souci que je rencontre c'est que les séances sont trop longues. 15/20 minutes d'échauffement, 3 séries par exercice auquel il faut rajouter 2 séries d'échauffement, les temps de repos entre les séries et les exercices. Bref ça fait une séance qui dure au moins 2 heures. Donc plusieurs problèmes se posent, je suis fatigué en fin de séance donc les derniers exercices sont compliqués à réaliser et le lendemain je suis fatigué. De plus comme ma séance commence le plus souvent à 18h30 ça me fait dîner tard. J'envisage plusieurs solutions pour pallier ce problème de séances trop longues. Selon vous quel serait la meilleure solution et pourquoi ? A. Garder le même rythme de séances et enlever des exercices pour que la séance soit moins longue. Mais certains muscles seraient donc moins sollicités. B. Garder le même rythme de séances et diviser en 2 les exercices que je fais actuellement et donc au lieu de faire à chaque Ppl les mêmes exercices, je ferai 2 Ppl différents. C. Faire comme en B des exercices différents à chaque Ppl, mais sur un rythme 3 jours de séances suivis d'un jour de repos. D. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-PULL REPOS LEGS REPOS. E. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-LEGS REPOS PULL REPOS. F. Une autre solution que vous jugerez plus adaptée. Voilà mon post est un peu long mais c'est intéressant de partager nos expériences et nos avis. D'avance merci pour vos avis sur la question.
    • D'accord, je prends ton conseil en compte ! Merci à toi, je vais tester de me remettre à 2700 calories et puis voir ce qui se passe 😊
    • Salut niimtz !   Si ton médecin te déconseille de prendre de la créatine, je te conseille vivement de l'écouter ! La relation entre la créatine et les reins est complexe.   Dernièrement, j'ai regardé une vidéo qui traitre du sujet, voici le lien : https://youtu.be/ocg4ldzW170 Peut-être que ça pourra t'aider à y voir plus clair 😉
    • N'hésite pas à consommer ta créatine tous les jours, c'est un complément à prendre au quotidien et sur le long terme ! 😁
    • Hello Snorky ! Pour faire simple, la créatine permet d'améliorer la prise de masse musculaire, la force et la récupération. Ce n'est pas un produit dopant, rien de magique ! 😅   En sèche, le principal avantage de la créatine est qu'elle limite la fonte musculaire. Je te conseille donc vivement d'en prendre, aussi bien en PDM qu'en sèche d'ailleurs !
×
×
  • Create New...