Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

paulfr

Le petit guide du débutant en musculation

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

17
5223

Top Posters

Recommended Posts

Le full-body est ce qu'il y a de mieux pour les débutants car il fait travailler l'ensemble du corps avec les mouvements principaux. Il est quand même beaucoup plus important d'être d'abord bon dans les mouvements de base comme pousser, soulever, etc... plutôt que d'exceller dans du biceps curl...

Les exos préparatoires sont aussi importants pour apprendre la bonne exécution des gros mouvements, comme par exemple le Wall Squat pour bien ancrer le schéma du Squat... Au lieu de charger la barre directement sur le dos d'un débutant qui n'est pas préparé à ça et qui a "perdu" le mouvement naturel du Squat (comme beaucoup de gens dans cette vie moderne).

Je ne prétends pas avoir la vérité, ni même innover. J'ai suivi les conseils d'entraineurs réputés à travers leurs livres, d'un coach qui a validé cette approche de la muscu ou tout simplement le retour d'expérience des pratiquants ayant une certaine réussite. A commencer par Nassim Sahili, le modèle qui est en photo dans la bibliothèque d'exos de ce site, qui conseille le full-body aux débutants ainsi que l'apprentissage du squat à travers différents exos préparatoires (voir sa chaine Youtube qui est très bien).

J'avais écrit ce guide dans l'esprit de partager tout ça, expliquer le full-body au débutant et comment apprendre correctement le Squat et le Soulevé pour éviter les blessures en ayant une bonne forme. J'avais aussi écrit ce guide pour démythifier ce sport car un débutant n'a pas besoin de choses compliquées au début. Plus il va se mettre des "régles", plus vite il se démotivera. D'autant plus que la plupart de ces règles sont de la "bro-science" (le fameux "on m'a dit que", "un pote musclé m'a dit que", etc...).

Malheureusement, cette vision de la muscu n'est pas partagée sur ce forum et il devenait inutile de laisser un sujet qui n'est pas cohérent avec le site. Chacun voyant midi à sa porte, ce n'est pas une critique mais un constat. Donc j'ai enlevé ce guide du forum et demandé à ce qu'il ne soit plus en post-it.

Je continuerais à conseiller le full-body pour les débutants (mais pas ici bien sur) ainsi que de ne pas enquiller tout de suite sur les gros mouvements sans s'y préparer à travers des exos simples. Et d'autres continueront à leur conseiller de mettre directement une barre sur le dos à faire du squat (histoire de prouver leur virilité en "ne branlant pas la barre", quitte à avoir une mauvaise exécution du mouvement) et de faire des splits complexes... Beaucoup de "mauvaises langues" diront bro-split, pardonnez les, ce sont des ignorants :icon_razz:

The End.

@paulfr Vraiment super comme travail, j'ai pas encore tout lu mais ça ne devrait pas tarder. J'voudrais en profiter pour te proposer un post pour regrouper les différentes techniques et programme en musculation, afin de faciliter la compréhension de tous à ce sujet. Vu que l'on est pas mal à avoir tester différentes façons de s’entraîner je pense que ce serait pas mal pour chacun de nous quand on veut s'entraîner d'une nouvelle manière. 

On va casser l'ambiance parce que sinon Paul qui est déjà frappé de priapisme va exploser.  

Je ne suis pas d'accord sur tout, et notamment au niveau nutrition (je suis revenu des macros and calories,). Après niveau méthode c'est bien expliqué et très satisfaisant pour un débutant.  Parce qu'en première lecture j'avais zappé la cible à savoir le novice. 

Maintenant pour la nutrition c'est vrai qu'il s'agit de base à adapter.

Donc au final bon travail qui devrait éclaircir les idées des débutants.  

Même si au niveau nutrition.......... ?

Merci :)

Je comprends ce que tu penses sur la nutrition puisqu'on en a déjà parlé mais... J'ai un principe, le KISS : Keep It Simple and Stupid. C'est d'autant plus valable pour les débutants car ils n'ont pas besoin de s'embrouiller le cerveau et de compliquer les choses.

Mon avis est que le plus important est déjà de créer une habitude simple pour que ça en devienne un automatisme. Après, effectivement, on peut discuter du blé, lait, etc... et peaufiner :)

Après c'est un guide qui reflète mon avis, si tu veux ajouter un truc, vas y c'est bienvenu, on le met en note ou on link ton post :)

Effectivement,  déjà ce rendre compte qu'il est important de modifier son alimentation est primordial. 

Maintenant lorsque l'on parle de glucides on s'aperçoit que beaucoup utilisent les pâtes du commerce qui ne sont que des ogm++.

Je préfère d'emblée orienter sur d'autres sources.

Mais c'est vrai que ça peut choquer le débutant. 

Riz basmati, patates douces et normales, et pour changer : des légumineuses les plus propres possibles. 

Tout en sachant que la base c'est fruit légume, oléagineux produits animaux de qualité (hormis le lait). Le reste c'est du "complément" 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Bonjour, J'ai calculé mes apports énergétiques pour une prise de masse, je dois consommer 4000kcal par jour. En effet, je pratique la musculation 6 jours sur 8, et je pratique la course a pied lors de mes jours de repos. La question étant, je pèse 72 kilos mais vu que j'ai un travail très physique dans le bâtiment, j'ai un très gros quotient multiplicateur d'activité physique, d'où mes 4000 kcal pour 72kg. Ma question étant, puis je dépasser les 2.4g de protéines  par kg de corps (Selon Delavier et Gundill, passé ce seuil, les protéines se dégradent) Car sinon je suis obligé de consommer énormément de glucides. Merci de votre aide  Alex
    • Bonjour  perso,  commencer par aller voir un diététicien, faire 1 bilan  Pour le déficit calorique généralement on commence par - 300 cal et pour la salle peut être commencer par 3 séances semaine c'est pas mal.
    • Bonjour à tous, Je m appelle Natacha, j ai 52 ans. Je mesure 1m67 pour 58 kg. Après 8 ans de cours collectifs Les Mills en salle, je me lasse,et cela faisait quelques temps que je lorgnais le plateau de musculation. Cela fait 2 semaines que j' ai commencé. J ai pour l instant fait connaissance avec les machines pour le bas. Le coach m a conseillé les machines suivantes : glute machine 4 séries de 12 rep, machine à presse idem, machine à abduction idem, adduction ide presse quadriceps et ischios idem. Je fais ce programme 2 fois par semaine. J ai des jambes musclées, mais mon point faible c est mon fessier. J ai des courbatures après mes séances, mais plus sur les jambes qu aux fessiers. Je me demande si il n y a pas d autres exercices que je pourrais faire. La semaine prochaine je vais rajouter une séance pour le haut du corps. Je pense faire 3 séances par semaine. Le lundi bas du corps, le mercredi haut du corps et le jeudi bas du corps. J y vais entre 12 et 14h, mes séances durent 45 mn. Tout cela sera t il suffisant pour progresser ? Est ce que mon âge est un frein à la prise de muscle ? Je ne suis pas molle, après toutes ces années de fitness, mais j ai 2 points faibles : fessiers et ventre. Merci pour votre aide
    • Bonjour   Ses une "belle" bonne résolution et te souhaite bon courage   Si tu vas dans une salle tu peux peux être t'entourer d'un prof qui te montrera bien les mouvements au début, pour pas que tu te blessé. En tout cas pour la partie renforcement musculaire   Moi je laisserai au moins un jour entre deux séances, histoire de te reposé et de laisser ton corps se remettre, sa va lui faire du changement après tout   Sa et un rééquilibrage alimentaire, et tu devrais perdre assez rapidement, au début du moins.   Enfin, je suis pas un pro alors... d'autres si connaîtront certainement bien plus
    • 2eme séance   - curl zottman 4x8 5kg - drag curl 4x8 5kg - Oiseau 4x15 2kg - abdos avec roue    La aussi j'ajusterai les poids parce que l'oiseau et le drag curl j'ai jamais fait    3eme séance   - écarté coucher 4x8 4kg - développé couché altère 4x8 4kg - Rowling 4x8 6,5kg - dips sur chaise 4x8 - abdos avec roue   Les traction j'ai rien pour en faire chez moi, j'ai réussi à en faire deux il y a peu. Preuve que je progresse, ses la première fois    Voilà voilà n'hésite pas à me dire ce que tu en pense          
  • Create New...