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paulfr

Le petit guide du débutant en musculation

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Le full-body est ce qu'il y a de mieux pour les débutants car il fait travailler l'ensemble du corps avec les mouvements principaux. Il est quand même beaucoup plus important d'être d'abord bon dans les mouvements de base comme pousser, soulever, etc... plutôt que d'exceller dans du biceps curl...

 

Les exos préparatoires sont aussi importants pour apprendre la bonne exécution des gros mouvements, comme par exemple le Wall Squat pour bien ancrer le schéma du Squat... Au lieu de charger la barre directement sur le dos d'un débutant qui n'est pas préparé à ça et qui a "perdu" le mouvement naturel du Squat (comme beaucoup de gens dans cette vie moderne).

 

Je ne prétends pas avoir la vérité, ni même innover. J'ai suivi les conseils d'entraineurs réputés à travers leurs livres, d'un coach qui a validé cette approche de la muscu ou tout simplement le retour d'expérience des pratiquants ayant une certaine réussite. A commencer par Nassim Sahili, le modèle qui est en photo dans la bibliothèque d'exos de ce site, qui conseille le full-body aux débutants ainsi que l'apprentissage du squat à travers différents exos préparatoires (voir sa chaine Youtube qui est très bien).

 

J'avais écrit ce guide dans l'esprit de partager tout ça, expliquer le full-body au débutant et comment apprendre correctement le Squat et le Soulevé pour éviter les blessures en ayant une bonne forme. J'avais aussi écrit ce guide pour démythifier ce sport car un débutant n'a pas besoin de choses compliquées au début. Plus il va se mettre des "régles", plus vite il se démotivera. D'autant plus que la plupart de ces règles sont de la "bro-science" (le fameux "on m'a dit que", "un pote musclé m'a dit que", etc...).

 

Malheureusement, cette vision de la muscu n'est pas partagée sur ce forum et il devenait inutile de laisser un sujet qui n'est pas cohérent avec le site. Chacun voyant midi à sa porte, ce n'est pas une critique mais un constat. Donc j'ai enlevé ce guide du forum et demandé à ce qu'il ne soit plus en post-it.

 

Je continuerais à conseiller le full-body pour les débutants (mais pas ici bien sur) ainsi que de ne pas enquiller tout de suite sur les gros mouvements sans s'y préparer à travers des exos simples. Et d'autres continueront à leur conseiller de mettre directement une barre sur le dos à faire du squat (histoire de prouver leur virilité en "ne branlant pas la barre", quitte à avoir une mauvaise exécution du mouvement) et de faire des splits complexes... Beaucoup de "mauvaises langues" diront bro-split, pardonnez les, ce sont des ignorants :icon_razz:

 

The End.

 

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@paulfr Vraiment super comme travail, j'ai pas encore tout lu mais ça ne devrait pas tarder. J'voudrais en profiter pour te proposer un post pour regrouper les différentes techniques et programme en musculation, afin de faciliter la compréhension de tous à ce sujet. Vu que l'on est pas mal à avoir tester différentes façons de s’entraîner je pense que ce serait pas mal pour chacun de nous quand on veut s'entraîner d'une nouvelle manière. 

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Je tire mon chapeau bas très beaux post je suis entièrement d'accord !

Merci ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi passionné ! 

 

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Merci les cop(a)in(e)s :)

 

Si vous voyez des choses à ajouter ou corriger, allez y. J'ai juste fait le plus gros.

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On va casser l'ambiance parce que sinon Paul qui est déjà frappé de priapisme va exploser.  

Je ne suis pas d'accord sur tout, et notamment au niveau nutrition (je suis revenu des macros and calories,). Après niveau méthode c'est bien expliqué et très satisfaisant pour un débutant.  Parce qu'en première lecture j'avais zappé la cible à savoir le novice. 

Maintenant pour la nutrition c'est vrai qu'il s'agit de base à adapter.

Donc au final bon travail qui devrait éclaircir les idées des débutants.  

Même si au niveau nutrition.......... ?

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Mis à part que je tenais à placer priapisme (challenge du jour)  c'est vraiment du bon taff. 

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Merci :)

 

Je comprends ce que tu penses sur la nutrition puisqu'on en a déjà parlé mais... J'ai un principe, le KISS : Keep It Simple and Stupid. C'est d'autant plus valable pour les débutants car ils n'ont pas besoin de s'embrouiller le cerveau et de compliquer les choses.

 

Mon avis est que le plus important est déjà de créer une habitude simple pour que ça en devienne un automatisme. Après, effectivement, on peut discuter du blé, lait, etc... et peaufiner :)

 

Après c'est un guide qui reflète mon avis, si tu veux ajouter un truc, vas y c'est bienvenu, on le met en note ou on link ton post :)

 

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Effectivement,  déjà ce rendre compte qu'il est important de modifier son alimentation est primordial. 

Maintenant lorsque l'on parle de glucides on s'aperçoit que beaucoup utilisent les pâtes du commerce qui ne sont que des ogm++.

Je préfère d'emblée orienter sur d'autres sources.

Mais c'est vrai que ça peut choquer le débutant. 

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Riz basmati, patates douces et normales, et pour changer : des légumineuses les plus propres possibles. 

Tout en sachant que la base c'est fruit légume, oléagineux produits animaux de qualité (hormis le lait). Le reste c'est du "complément" 

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    • Bonjour à toute la communauté,   Tout d'abord merci pour la disponibilité et les réponses que m'apporteront les personnes éclairées au sujet de mon activité physique. Commençons par le contexte : Je suis depuis longtemps habitué aux séances plutôt longue et à assez fortes intensité, et ceci par le fait que je pratiquais l'aviron à haut niveau en équipe FR. J'avais un programme d'entraînement ainsi qu'une nutrition assez cadrée dont je n'avais enfin de compte pas à me préoccuper. Aujourd'hui, j'ai bien sûr quelque peu réduit la fréquence à cause du travail et j'ai surtout modifié mon activité. L'aviron est devenu un sport de week end pour le plaisir et je m'entraîne désormais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, le matin à 6h30 en faisant 1H de running endurance (12/13km) pour éviter de forcer, suivi d'une séance de 30 à 40 minutes de Crossfit en full body (réductible à 25/30 minutes si l'on ne compte pas échauffement et étirement). Mon travail étant assez prenant, je suis limité aux trois repas conventionnels de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. J'ai donc intégré un complément de protéine à ma consommation journalière, soit une dose de whey isolat après chaque entraînement. Toutefois, j'ai le sentiment que je ne récupère pas totalement et qu'il un chaînon à mon quotidien pour pouvoir maximiser ma récupération, ma diét ainsi que ma prise musculaire. Pensez-vous qu'il m'est possible d'ajouter un complément à l'isolat que je consomme déjà ? Si oui, lequel ?   Encore merci d'avoir pris de le temps de prendre connaissance de mes interrogations et au plaisir de vous lire très prochainement.   Antoine CHV.
    • Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse :( Je vais des que possible poster ma routine dans un carnet d' entrainement sur le forum. Merci beaucoup pour l'aide encore une fois.
    • Bonjour,   j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils sur le programme musculation maison que je viens de faire (après lecture et vidéos). https://zupimages.net/up/20/21/6v7g.jpg   Qu'en pensez-vous? Et combien de séances min/max à faire sur la semaine ?   Merci.     
    • Salut @Helmo53 Sachant que tu n'as pas d'appareils de musculation à ta disposition, oriente-toi vers des exercices au poids du corps.  Si tu ne connais pas, la méthode lafay est vraiment pas mal pour un débutant et pour te muscler de façon harmonieuse !   
    • Bonjour,   Je pratique de la musculation et du judo. Depuis peu (7 semaines), je pratique le jeûn intermittent (18:6) et j'ai perdu du muscle. Ma question est la suivante: Prendre la WHEY le matin après ma séance de musculation annule mon jeûn?   Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
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