Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

paulfr

Le petit guide du débutant en musculation

Recommended Posts

Le full-body est ce qu'il y a de mieux pour les débutants car il fait travailler l'ensemble du corps avec les mouvements principaux. Il est quand même beaucoup plus important d'être d'abord bon dans les mouvements de base comme pousser, soulever, etc... plutôt que d'exceller dans du biceps curl...

 

Les exos préparatoires sont aussi importants pour apprendre la bonne exécution des gros mouvements, comme par exemple le Wall Squat pour bien ancrer le schéma du Squat... Au lieu de charger la barre directement sur le dos d'un débutant qui n'est pas préparé à ça et qui a "perdu" le mouvement naturel du Squat (comme beaucoup de gens dans cette vie moderne).

 

Je ne prétends pas avoir la vérité, ni même innover. J'ai suivi les conseils d'entraineurs réputés à travers leurs livres, d'un coach qui a validé cette approche de la muscu ou tout simplement le retour d'expérience des pratiquants ayant une certaine réussite. A commencer par Nassim Sahili, le modèle qui est en photo dans la bibliothèque d'exos de ce site, qui conseille le full-body aux débutants ainsi que l'apprentissage du squat à travers différents exos préparatoires (voir sa chaine Youtube qui est très bien).

 

J'avais écrit ce guide dans l'esprit de partager tout ça, expliquer le full-body au débutant et comment apprendre correctement le Squat et le Soulevé pour éviter les blessures en ayant une bonne forme. J'avais aussi écrit ce guide pour démythifier ce sport car un débutant n'a pas besoin de choses compliquées au début. Plus il va se mettre des "régles", plus vite il se démotivera. D'autant plus que la plupart de ces règles sont de la "bro-science" (le fameux "on m'a dit que", "un pote musclé m'a dit que", etc...).

 

Malheureusement, cette vision de la muscu n'est pas partagée sur ce forum et il devenait inutile de laisser un sujet qui n'est pas cohérent avec le site. Chacun voyant midi à sa porte, ce n'est pas une critique mais un constat. Donc j'ai enlevé ce guide du forum et demandé à ce qu'il ne soit plus en post-it.

 

Je continuerais à conseiller le full-body pour les débutants (mais pas ici bien sur) ainsi que de ne pas enquiller tout de suite sur les gros mouvements sans s'y préparer à travers des exos simples. Et d'autres continueront à leur conseiller de mettre directement une barre sur le dos à faire du squat (histoire de prouver leur virilité en "ne branlant pas la barre", quitte à avoir une mauvaise exécution du mouvement) et de faire des splits complexes... Beaucoup de "mauvaises langues" diront bro-split, pardonnez les, ce sont des ignorants :icon_razz:

 

The End.

 

Share this post


Link to post

@paulfr Vraiment super comme travail, j'ai pas encore tout lu mais ça ne devrait pas tarder. J'voudrais en profiter pour te proposer un post pour regrouper les différentes techniques et programme en musculation, afin de faciliter la compréhension de tous à ce sujet. Vu que l'on est pas mal à avoir tester différentes façons de s’entraîner je pense que ce serait pas mal pour chacun de nous quand on veut s'entraîner d'une nouvelle manière. 

Share this post


Link to post

Je tire mon chapeau bas très beaux post je suis entièrement d'accord !

Merci ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi passionné ! 

 

Share this post


Link to post

Merci les cop(a)in(e)s :)

 

Si vous voyez des choses à ajouter ou corriger, allez y. J'ai juste fait le plus gros.

Share this post


Link to post

On va casser l'ambiance parce que sinon Paul qui est déjà frappé de priapisme va exploser.  

Je ne suis pas d'accord sur tout, et notamment au niveau nutrition (je suis revenu des macros and calories,). Après niveau méthode c'est bien expliqué et très satisfaisant pour un débutant.  Parce qu'en première lecture j'avais zappé la cible à savoir le novice. 

Maintenant pour la nutrition c'est vrai qu'il s'agit de base à adapter.

Donc au final bon travail qui devrait éclaircir les idées des débutants.  

Même si au niveau nutrition.......... ?

Share this post


Link to post

Mis à part que je tenais à placer priapisme (challenge du jour)  c'est vraiment du bon taff. 

Share this post


Link to post

Merci :)

 

Je comprends ce que tu penses sur la nutrition puisqu'on en a déjà parlé mais... J'ai un principe, le KISS : Keep It Simple and Stupid. C'est d'autant plus valable pour les débutants car ils n'ont pas besoin de s'embrouiller le cerveau et de compliquer les choses.

 

Mon avis est que le plus important est déjà de créer une habitude simple pour que ça en devienne un automatisme. Après, effectivement, on peut discuter du blé, lait, etc... et peaufiner :)

 

Après c'est un guide qui reflète mon avis, si tu veux ajouter un truc, vas y c'est bienvenu, on le met en note ou on link ton post :)

 

Share this post


Link to post

Effectivement,  déjà ce rendre compte qu'il est important de modifier son alimentation est primordial. 

Maintenant lorsque l'on parle de glucides on s'aperçoit que beaucoup utilisent les pâtes du commerce qui ne sont que des ogm++.

Je préfère d'emblée orienter sur d'autres sources.

Mais c'est vrai que ça peut choquer le débutant. 

Share this post


Link to post

Riz basmati, patates douces et normales, et pour changer : des légumineuses les plus propres possibles. 

Tout en sachant que la base c'est fruit légume, oléagineux produits animaux de qualité (hormis le lait). Le reste c'est du "complément" 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Mesdames, Messieurs, les sportifs ! Bonsoir, je vous présent Body Evolution. Une marque de produit protéiné, coaching fiable à distance, plan nutritionnel, suivi santé et évolution par des experts, consultation de 30 minutes par des experts. Les produits protéinés ont un goût appétissant, ils sont biologiques, sans sucre ni arômes artificiels.   Vous trouverez :     -          Protéine Whey Chocolat -          Multivitaminé A-Z -          Vitamine D3 3000 UI -          Vitamine C 100MG -          Oméga 1000MG -          Glucosamine & Collagène Marin Vous trouverez toutes les précisions sur ces produits directement sur la fiche produit ! Pour information, tous les produits sont biologiques, à base de lait de vache biologique, fruits ou végétaux biologiques. Profitez-en ! La livraison est gratuite jusqu’à demain 12h00 ! CONTRE LA CHIMIE ! POUR LA BIOLOGIE ! Tous les produits ici : https://bodyevolution.fr/boutique/?ref=30  
    • Bonsoir,   Tout d'abord, heureux d'avoir découvert ce site,  où je n'arrête pas d'avaler des informations intéressantes, extrêmement bien fait dans le contenu , l'approche. Je félicite tous les acteurs pour leur travail remarquable!   J'ai rejoind la communauté hier et j'ai une question: "Que penser d'un programme de sèche de 14 semaines (débutant/intermédiaire ou confirmé) avec un programme basé sur la force au départ en vue d'un objectif de prise de muscle? Je précise que le nombre de calories quotidiennes est égal à son métabolisme basal sur au moins les 8 premières semaines. L'objectif de départ étant ici de perdre de la masse grasse viscérale tout en travaillant sa force musculaire. Avantages..inconvénients.. Perso, je fais 1m89 pour 79kgs et mon objectif est la prise de masse musculaire, niveau intermédiaire. Merci de votre retour.      
    • Déroulement de la séance: (suivez bien, je vais tenter d'être clair...)   Comme je disais plus tôt, une séance se déroule en circuit, ou giant set. Les bras sont travaillés en superset le lundi. Pareil le vendredi avec Dos et Triceps.   Le reste est travaillé à la suite tout simplement, c'est à dire une série par exercice avant de passer au suivant. Le circuit est répété 5 fois pour 10 à 20 reps par exercice, soit un total de 50 à 100 reps par exercice par séance.   Les temps de repos sont minimaux, max 30 sec entre les exos et 2 minutes entre chaque circuit.   Bon entrainement!        
    • Le programme s'organise en circuit de 5 exercices par séance. C'est orienté semi Full Body, fréquence d'entrainement 3 fois par semaine. (CP signifie chaîne postérieure)   LUNDI: QUADS       Squat haltères, Goblet squat PECS         Dips, Pompes en déficit DOS           Tractions, Rowing haltères   TRICEPS:  Skull crusher haltères CP:            Sdt Roumain haltères, Tirage élastique entre les jambes (ah oui, il recommande l'usage d'élastiques aussi si possible, voir la vidéo pour la démo).   MERCREDI: QUADS        Steps-ups (faut une surface stable en hauteur, sinon vous pouvez faire des fentes) (EPAULES)  Elévations latérales (pré-fatigue si peu de poids dispos, optionnel selon) BICEPS        Curl (incroyable non? Votre choix) EPAULES    Développé haltères (exo principal, debout de préférence) / travail delto antérieur (oiseau ou face pull) ABDOS       Votre choix   VENDREDI:  CP:              SdT Roumain (perso je mettrais bien du Swing à la place) PECS:         Ecartés haltères au sol + pompes (biset)   TRICEPS:   Extension haltères debout (1 ou 2 mains selon) DOS:           Tractions ou Rowing haltères
    • Résumé de Corona Workout par Andy Baker (d'après vidéo YT)   Tout d'abord, il ne s'agit pas réellement d'un programme au sens strict mais plutôt d'une grille à adapter selon ses particularités propre et le matos à disposition. Si vous disposez d'un stock de poids limité, Andy recommande d'adapter le tempo, d'utiliser les techniques de pré-fatigue et/ou certaines techniques d'intensification telles que rest-pause / Myo reps et d'employer une amplitude totale sur les mouvements. {pour plus de détails sur ces techniques vous pouvez lancer une recherche sur le forum ou faire un tour sur le site EM).   Ce programme est plus favorable à un entretien de la masse musculaire et de la condition physique générale que de la force. Difficile de reproduire des exercices lourds comme le Squat, le DC ou le DL sans une barre et tout ce qui va bien. Mr Baker vous conseille donc de vous focaliser sur les aspects pouvant être travaillés, je répète, la prise de masse modérée et la condition physique.    
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...