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LeFoetus

Choquer son système nerveux

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Bonjour à tous je me pose cette question: 

Est il bon de changer les heures de ses entraînements ?

Afin de ne pas tomber dans une routine musculaire et psychologique.

Car pour moi je pense que si notre cerveau est programmé tous les jours à la même heure à faire un effort. Il peut être problématique pour nous lorsque cet effort change de moment. 

Exemple pour une personne qui fait sa séance tous les jours à 18h si il doit la faire à 10h il ne va pas se sentir à l'aise.

 

J'ai testé cela mais de façon plus poussé durant 1 mois jai changé mes habitudes en allant à la salle à différentes heures. J'y allais le soir à 18h, le matin 9h et également des seances réalisées à 3h du matin.

Les premières fois j'ai trouvé cela dur et après le corps ne s'est plus senti choqué et j'ai pu retrouver les poids que je soulevais aux heures traditionnelles de mes séances de 17h.

 

Avez vous déjà testé de changer vos horaires ? Et pensez vous que cela influe nos performances ainsi que le système nerveux ?

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Ce qui change surtout c'est le temps de repos je pense. Si tu t'entraine à 19h J1 et 10h J2 tu ne laisse pas énormément de temps à ton corps pour récupérer. 

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Non je laissais toujours minimum 20h de repos.

Peut être aussi c'est uniquement dans la tête je sais pas je vais chercher sur internet mais les réponses sont pas centrées sur la question même 

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J'avoue que je ne saurais te dire. Je ne suis pas sur que le corps ai une vraie difficulté selon l'heure à laquelle tu t'entraine pour s'adapter. Je pense que c'est le moral qui joue surtout, perso je m'entraîne moins bien le matin car je suis pas déterminé alors que le soir j'ai la pêche. 

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Je pense que c'est plutôt une histoire de personne. Certaines aiment le matin, d'autres le soir. Je suis plutôt comme Amastar, je préfère fin d'après-midi ou soir. Le matin je suis une vraie loque :D

 

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Il est certain que le fait de varier les horaires d'entraînement peut permettre d'évoluer puisque ton corps fera face à quelque chose de nouveau/ différent.

Après, est-ce que le fait de modifier ses heures d'entraînement à chaque séance est efficace ? Je ne le pense pas. Par période ? Certainement.

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Il y a 4 heures, LeFoetus a dit :

Dfa avec toutes les guerres qu'il a connu il a déjà du faire pire ^^

:icon_lol:

J'ai déjà fait l'essai du changement de routine

En fait tout ce qui change, même de petites modif's, permets de surprendre l'organisme et de ne pas stagner

 

Il y a 5 heures, paulfr a dit :

Je pense que c'est plutôt une histoire de personne. Certaines aiment le matin, d'autres le soir

Après je pense comme Paul, ce qui convient à l'un .......

 

Il y a 4 heures, Buzzm@ster a dit :

Après, est-ce que le fait de modifier ses heures d'entraînement à chaque séance est efficace ? Je ne le pense pas. Par période ? C

Comme dit Buzz, Perso je le ferais par périodes de 2 à 3 semaines

 

La vraie surprise est d'habituer l'organisme un temps et dés qu'il est habitué on change

 

 

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Ça dépend de mon état de forme. J'aime bien m'entraîner vers 9h30 le matin mais quand je suis dans un cycle de nuit c'est plus vers 17h. Je m'entraîne dans mon garage donc dès que j'ai la forme et la motivation je m'entraîne. Par contre le problème des 3x8 c'est pour suivre un régime de sèche, la je galère vraiment

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Salut,le changement fréquent des heures d'entrainement fait stagner au même rang que de changer tout le temps d'entraînement.Il faut laisser ton système nerveux s'habituer à un nouvel entraînement un nouvel horaire si tu change tout le temps tu verra la fatigue apparaitre et donc tu vas stagner.Et s'entraîner la nuit tu es un fou lol c'est courageux mais contre productif au même titre que quelqu'un qui s'entraine à 21h

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il y a 2 minutes, Rémyshredded a dit :

Salut,le changement fréquent des heures d'entrainement fait stagner au même rang que de changer tout le temps d'entraînement.Il faut laisser ton système nerveux s'habituer à un nouvel entraînement un nouvel horaire

Et voila comme je l'ai dit plus haut et je le rappelle 

 

Il y a 21 heures, DFA16 a dit :

La vraie surprise est d'habituer l'organisme un temps et dés qu'il est habitué on change

sans autre commentaire

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Très bien je vais faire des cycles d'un mois pour éviter qu'il ne s'habitue trop..

Et la nuit c'est contre productif car ce n'est pas naturel ?

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Bâ oui la nuit c'est fait pour dormir on est moin réactif,les muscles sont endormis.Pourquoi tu t'entraine la nuit?

Et tu sais ton post en lui même est erroné. D'après ce que je comprend tu veux choquer ton organisme afin de relancer ta prise de muscle tu te trompe de piste c'est pas ton système nerveux qu'il faut choquer c'est tes muscles.Pour ça tu peux changer carrément de technique d'entraînement ou tout simplement rajouter des exos ou série en dégressive par exemple afin d'ajouter une difficulté et tes muscles vont se dire merde c'est dure et ils auront pas d'autre choix que de grossir.La stagnation vient souvent soit de la diéte qui n'est pas bonne ou du programme auquel on sait habitué nos muscles se sont habitué donc plus de raison de progresser et grossir pour les muscles.

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    • Bonjour,   Merci pour ta réponse. M'a journée équilibrée type c'est un peu de pain complet le matin confiture ou beurre + un fromage blanc et un fruit. Le midi généralement des légumes cuisinés sans matière grasse et sans sauce avec éventuellement du poisson (souvent du thon), ou alors une salade (par exemple tomate, salade, noix, carotte râpées etc) et un fruit. Le soir légumes cuisinés aussi mais sans le poisson, un peu de pain complet et je remplace le fruit par un yaourt nature. Je précise que je mange rarement des féculents, j'ai donc un régime assez faible en glucides à part le pain et les fruits. Pas de soda, de grignotage ou autres cochonneries.   Côte sport je n'ai pas d'entraînement bien spécifique, je cours soit en endurance fontamentale pendant 1h environ, soit en allure semi marathon. A la piscine je fais des longueurs tout bêtement parfois en travaillant la technique parfois en me concentrant sur la performance.   Si mes résultats sont cachés par le gras comme tu dis ça me va. L'objectif ce n'est pas d'avoir un ventre ultra plat  avec de beaux muscles bien visibles. Mon objectif premier est d'avoir une taille plus gracieuse.   Penses tu qu'un simple programme d'exercices poids du corps à faire 20min chaque matin au réveil puisse le faire ? Car j'aurai du mal à ajouter des séances muscu d'une heure à mon programme d'entraînement existant. J'ai aussi un travail très prenant et une vie sociale 😛
    • Bonjour.   La 1ere raison d'une prise de poids c'est que tu consommes plus que tes besoins (peu importe ton activité) ou vice versa. Saches aussi qu on peut très bien grossir en mangeant équilibré...d'ailleurs, est ce que tu peux nous partagez ta journée "équilibré" type? et tes entraînement en détail.   Pour tes 3 coachs...c'est clairement des incompétents...en 6 mois, tu aurais dû avoir LARGEMENT des résultats.   Tu peux très faire des exos pour ton ventre mais dis toi qu'ils seront "cachés" par la graisse (ce qui est mon cas 😅) En tout cas, je t'encourages tout de même à faire de la musculation. Pour info, les muscles consommes de la graisse en guise d'énergie même au repos...plus on en a, plus tu brûles. Évidemment, pas des masses non plus mais  ça aide.   Commence par un programme full body que le site propose. Veille à faire les exos proprement. J'ai jamais eu de coach dans ma vie...ça ne m'a pas empêché de progresser et de comprendre comment évoluer. Le secret c'est d'être curieux et de faire un max de recherche. https://www.espace-musculation.com/programme-full-body.html   Le programme propose à la barre guidé mais, à mon humble avis, je te conseil de faire avec des barres et/ou haltère. Tu travailleras plus de muscle   Bonne chance
    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
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