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LeFoetus

Choquer son système nerveux

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Bonjour à tous je me pose cette question: 

Est il bon de changer les heures de ses entraînements ?

Afin de ne pas tomber dans une routine musculaire et psychologique.

Car pour moi je pense que si notre cerveau est programmé tous les jours à la même heure à faire un effort. Il peut être problématique pour nous lorsque cet effort change de moment. 

Exemple pour une personne qui fait sa séance tous les jours à 18h si il doit la faire à 10h il ne va pas se sentir à l'aise.

 

J'ai testé cela mais de façon plus poussé durant 1 mois jai changé mes habitudes en allant à la salle à différentes heures. J'y allais le soir à 18h, le matin 9h et également des seances réalisées à 3h du matin.

Les premières fois j'ai trouvé cela dur et après le corps ne s'est plus senti choqué et j'ai pu retrouver les poids que je soulevais aux heures traditionnelles de mes séances de 17h.

 

Avez vous déjà testé de changer vos horaires ? Et pensez vous que cela influe nos performances ainsi que le système nerveux ?

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J'avoue que je ne saurais te dire. Je ne suis pas sur que le corps ai une vraie difficulté selon l'heure à laquelle tu t'entraine pour s'adapter. Je pense que c'est le moral qui joue surtout, perso je m'entraîne moins bien le matin car je suis pas déterminé alors que le soir j'ai la pêche. 

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Il est certain que le fait de varier les horaires d'entraînement peut permettre d'évoluer puisque ton corps fera face à quelque chose de nouveau/ différent.

Après, est-ce que le fait de modifier ses heures d'entraînement à chaque séance est efficace ? Je ne le pense pas. Par période ? Certainement.

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Il y a 4 heures, LeFoetus a dit :

Dfa avec toutes les guerres qu'il a connu il a déjà du faire pire ^^

:icon_lol:

J'ai déjà fait l'essai du changement de routine

En fait tout ce qui change, même de petites modif's, permets de surprendre l'organisme et de ne pas stagner

 

Il y a 5 heures, paulfr a dit :

Je pense que c'est plutôt une histoire de personne. Certaines aiment le matin, d'autres le soir

Après je pense comme Paul, ce qui convient à l'un .......

 

Il y a 4 heures, Buzzm@ster a dit :

Après, est-ce que le fait de modifier ses heures d'entraînement à chaque séance est efficace ? Je ne le pense pas. Par période ? C

Comme dit Buzz, Perso je le ferais par périodes de 2 à 3 semaines

 

La vraie surprise est d'habituer l'organisme un temps et dés qu'il est habitué on change

 

 

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Ça dépend de mon état de forme. J'aime bien m'entraîner vers 9h30 le matin mais quand je suis dans un cycle de nuit c'est plus vers 17h. Je m'entraîne dans mon garage donc dès que j'ai la forme et la motivation je m'entraîne. Par contre le problème des 3x8 c'est pour suivre un régime de sèche, la je galère vraiment

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Salut,le changement fréquent des heures d'entrainement fait stagner au même rang que de changer tout le temps d'entraînement.Il faut laisser ton système nerveux s'habituer à un nouvel entraînement un nouvel horaire si tu change tout le temps tu verra la fatigue apparaitre et donc tu vas stagner.Et s'entraîner la nuit tu es un fou lol c'est courageux mais contre productif au même titre que quelqu'un qui s'entraine à 21h

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il y a 2 minutes, Rémyshredded a dit :

Salut,le changement fréquent des heures d'entrainement fait stagner au même rang que de changer tout le temps d'entraînement.Il faut laisser ton système nerveux s'habituer à un nouvel entraînement un nouvel horaire

Et voila comme je l'ai dit plus haut et je le rappelle 

 

Il y a 21 heures, DFA16 a dit :

La vraie surprise est d'habituer l'organisme un temps et dés qu'il est habitué on change

sans autre commentaire

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Bâ oui la nuit c'est fait pour dormir on est moin réactif,les muscles sont endormis.Pourquoi tu t'entraine la nuit?

Et tu sais ton post en lui même est erroné. D'après ce que je comprend tu veux choquer ton organisme afin de relancer ta prise de muscle tu te trompe de piste c'est pas ton système nerveux qu'il faut choquer c'est tes muscles.Pour ça tu peux changer carrément de technique d'entraînement ou tout simplement rajouter des exos ou série en dégressive par exemple afin d'ajouter une difficulté et tes muscles vont se dire merde c'est dure et ils auront pas d'autre choix que de grossir.La stagnation vient souvent soit de la diéte qui n'est pas bonne ou du programme auquel on sait habitué nos muscles se sont habitué donc plus de raison de progresser et grossir pour les muscles.

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    • Bonjour, J'aimerais avoir ce guide. Merci
    • Effectivement y'en a beaucoup qui font du 4x10-12 en mode facile trop loin de l'échec, et en fait ça fait plusieurs mois qu'ils font juste des séries de chauffe, ils ne savent pas forcer.
    • Bonjour pros de la muscu :Dje suis un débutant , je mesure 1m75 et je pèse 64.2 kg. J'ai 23 ans et je m'entraine au moins 5 jours dans la semaine a la maison depuis 1 mois et demi maintenant. Je suis environ a 20% de gras.Je possède un banc de Développé couché et 2 haltères.j'alterne entre 2 séances ;la première :Développé couché , des pompes dans différentes positions , curl haltères et marteau puis j'essaye de faire des tractions même si je n'arrive toujours pas a en faire 1 propre ...la seconde :fentes haltères, extensions mollets haltères, squat halteres et squat en isométriele soir je fais souvent abdos gainage avec des vidéos sur yt d'environ 8 -10 minutesj'ai testé le soulevé de terre cette aprem et j'aime beaucoup cet exercice même si je dois le faire super mal :lol:Niveau alimentation je mange souvent soit pates 250g soit riz avec légumes types brocolis petit poids haricots carottes avec soit du poison (souvent des sardines en boite) soit du jambon de dinde environ 6 tranches :lol: , parfois du pain . Le soir après avoir mangé je mange 2 fruits et 2 yaourt skyr. Je ne mange pas de petit déjeuner car je me lève tard ou très rarement.Bref j'avoue être un peu perdu car je lis et regarde des dizaine de vidéos ou je trouve que tout le monde se contredit et que je ne vois vraiment aucune différence sur mon physique. Alors loin de moi l'idée de dire que je devrais déjà être musclé en 1 mois et demi mais je me demande si je suis sur la bonne voie.Mon but n'est pas de devenir énorme mais juste suffisamment sec pour voir mes abdos pour la 1er fois de ma vie icon12 et un peu dessiné sans trop se prendre la tete parce que J'ai un corps de lâche depuis petit.Et sachez que je ne serais pas la si j'avais l'intention d'abandonner , je continuerai pendant 5 ans si il le faut , Merci de vos réponses en avance :D
    • Bonjour Alia, Content que ca se remette...En fait, comme un médecin m'avait déjà dit : "pour que cela se remette il ne faut pas d'efforts...et vue que vous ne pouvez pas vous passer de sport...ca va être long" Donc recommence le sport doucement mais il y aura certainement souvent des rechutes car cela crée un point de faiblesse..
    • Salut, Encore une fois impossible de répondre car chaque individu à son métabolisme qui lui est propre, également sa structure musculaire et osseuse. 10% de masse graisseuse ne veut rien dire si tu as des jambes fines et élancées et de gros bras et petites épaules génétiquement parlant. A l'inverse, si tu es court sur patte avec de grosses cuisses et gros mollets, des bras comme des sticks et pas d'épaules.. C'est donc à toi d'analyser ton physique tout en restant réaliste et de voir ce qu'il faut bosser..
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