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LeFoetus

Choquer son système nerveux

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Bonjour à tous je me pose cette question: 

Est il bon de changer les heures de ses entraînements ?

Afin de ne pas tomber dans une routine musculaire et psychologique.

Car pour moi je pense que si notre cerveau est programmé tous les jours à la même heure à faire un effort. Il peut être problématique pour nous lorsque cet effort change de moment. 

Exemple pour une personne qui fait sa séance tous les jours à 18h si il doit la faire à 10h il ne va pas se sentir à l'aise.

 

J'ai testé cela mais de façon plus poussé durant 1 mois jai changé mes habitudes en allant à la salle à différentes heures. J'y allais le soir à 18h, le matin 9h et également des seances réalisées à 3h du matin.

Les premières fois j'ai trouvé cela dur et après le corps ne s'est plus senti choqué et j'ai pu retrouver les poids que je soulevais aux heures traditionnelles de mes séances de 17h.

 

Avez vous déjà testé de changer vos horaires ? Et pensez vous que cela influe nos performances ainsi que le système nerveux ?

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J'avoue que je ne saurais te dire. Je ne suis pas sur que le corps ai une vraie difficulté selon l'heure à laquelle tu t'entraine pour s'adapter. Je pense que c'est le moral qui joue surtout, perso je m'entraîne moins bien le matin car je suis pas déterminé alors que le soir j'ai la pêche. 

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Il est certain que le fait de varier les horaires d'entraînement peut permettre d'évoluer puisque ton corps fera face à quelque chose de nouveau/ différent.

Après, est-ce que le fait de modifier ses heures d'entraînement à chaque séance est efficace ? Je ne le pense pas. Par période ? Certainement.

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Il y a 4 heures, LeFoetus a dit :

Dfa avec toutes les guerres qu'il a connu il a déjà du faire pire ^^

:icon_lol:

J'ai déjà fait l'essai du changement de routine

En fait tout ce qui change, même de petites modif's, permets de surprendre l'organisme et de ne pas stagner

 

Il y a 5 heures, paulfr a dit :

Je pense que c'est plutôt une histoire de personne. Certaines aiment le matin, d'autres le soir

Après je pense comme Paul, ce qui convient à l'un .......

 

Il y a 4 heures, Buzzm@ster a dit :

Après, est-ce que le fait de modifier ses heures d'entraînement à chaque séance est efficace ? Je ne le pense pas. Par période ? C

Comme dit Buzz, Perso je le ferais par périodes de 2 à 3 semaines

 

La vraie surprise est d'habituer l'organisme un temps et dés qu'il est habitué on change

 

 

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Ça dépend de mon état de forme. J'aime bien m'entraîner vers 9h30 le matin mais quand je suis dans un cycle de nuit c'est plus vers 17h. Je m'entraîne dans mon garage donc dès que j'ai la forme et la motivation je m'entraîne. Par contre le problème des 3x8 c'est pour suivre un régime de sèche, la je galère vraiment

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Salut,le changement fréquent des heures d'entrainement fait stagner au même rang que de changer tout le temps d'entraînement.Il faut laisser ton système nerveux s'habituer à un nouvel entraînement un nouvel horaire si tu change tout le temps tu verra la fatigue apparaitre et donc tu vas stagner.Et s'entraîner la nuit tu es un fou lol c'est courageux mais contre productif au même titre que quelqu'un qui s'entraine à 21h

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il y a 2 minutes, Rémyshredded a dit :

Salut,le changement fréquent des heures d'entrainement fait stagner au même rang que de changer tout le temps d'entraînement.Il faut laisser ton système nerveux s'habituer à un nouvel entraînement un nouvel horaire

Et voila comme je l'ai dit plus haut et je le rappelle 

 

Il y a 21 heures, DFA16 a dit :

La vraie surprise est d'habituer l'organisme un temps et dés qu'il est habitué on change

sans autre commentaire

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Bâ oui la nuit c'est fait pour dormir on est moin réactif,les muscles sont endormis.Pourquoi tu t'entraine la nuit?

Et tu sais ton post en lui même est erroné. D'après ce que je comprend tu veux choquer ton organisme afin de relancer ta prise de muscle tu te trompe de piste c'est pas ton système nerveux qu'il faut choquer c'est tes muscles.Pour ça tu peux changer carrément de technique d'entraînement ou tout simplement rajouter des exos ou série en dégressive par exemple afin d'ajouter une difficulté et tes muscles vont se dire merde c'est dure et ils auront pas d'autre choix que de grossir.La stagnation vient souvent soit de la diéte qui n'est pas bonne ou du programme auquel on sait habitué nos muscles se sont habitué donc plus de raison de progresser et grossir pour les muscles.

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    • PPL 1 jour sur 2. Bonjour à tous. Avant tout je me présente un peu pour poser le contexte. J'ai 50 ans, j'ai commencé la musculation il y a deux mois. Je viens de commencer un programme PPL et je fais une séance un jour sur 2. Les jours de repos je fais une marche rapide de 60/75 minutes et des abdos. Le souci que je rencontre c'est que les séances sont trop longues. 15/20 minutes d'échauffement, 3 séries par exercice auquel il faut rajouter 2 séries d'échauffement, les temps de repos entre les séries et les exercices. Bref ça fait une séance qui dure au moins 2 heures. Donc plusieurs problèmes se posent, je suis fatigué en fin de séance donc les derniers exercices sont compliqués à réaliser et le lendemain je suis fatigué. De plus comme ma séance commence le plus souvent à 18h30 ça me fait dîner tard. J'envisage plusieurs solutions pour pallier ce problème de séances trop longues. Selon vous quel serait la meilleure solution et pourquoi ? A. Garder le même rythme de séances et enlever des exercices pour que la séance soit moins longue. Mais certains muscles seraient donc moins sollicités. B. Garder le même rythme de séances et diviser en 2 les exercices que je fais actuellement et donc au lieu de faire à chaque Ppl les mêmes exercices, je ferai 2 Ppl différents. C. Faire comme en B des exercices différents à chaque Ppl, mais sur un rythme 3 jours de séances suivis d'un jour de repos. D. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-PULL REPOS LEGS REPOS. E. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-LEGS REPOS PULL REPOS. F. Une autre solution que vous jugerez plus adaptée. Voilà mon post est un peu long mais c'est intéressant de partager nos expériences et nos avis. D'avance merci pour vos avis sur la question.
    • D'accord, je prends ton conseil en compte ! Merci à toi, je vais tester de me remettre à 2700 calories et puis voir ce qui se passe 😊
    • Salut niimtz !   Si ton médecin te déconseille de prendre de la créatine, je te conseille vivement de l'écouter ! La relation entre la créatine et les reins est complexe.   Dernièrement, j'ai regardé une vidéo qui traitre du sujet, voici le lien : https://youtu.be/ocg4ldzW170 Peut-être que ça pourra t'aider à y voir plus clair 😉
    • N'hésite pas à consommer ta créatine tous les jours, c'est un complément à prendre au quotidien et sur le long terme ! 😁
    • Hello Snorky ! Pour faire simple, la créatine permet d'améliorer la prise de masse musculaire, la force et la récupération. Ce n'est pas un produit dopant, rien de magique ! 😅   En sèche, le principal avantage de la créatine est qu'elle limite la fonte musculaire. Je te conseille donc vivement d'en prendre, aussi bien en PDM qu'en sèche d'ailleurs !
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