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kawa

Ouvrage streching

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Je cherche à me procurer un bouquin histoire de bien savoir m étirer, gagner en mobilité parce que je suis assez raide, programme de streching.

 

J hésite entre le livre de Christophe carrio: savoir s étirer

 

Et le guide du streching,  approche anatomique illustrée avec notamment delavier.

 

Quelque un aurait des retours sur ces bouquins ?

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http://phraktured.net/starting-stretching.html

 

Sinon j'ai le livre de Carrio "un corps sans douleur" et il est pas mal. Je pense que "savoir s'étirer" est de la même veine. Delavier je ne connais pas son bouquin sur le stretching mais j'ai le bouquin sur la muscu et il est très bien fait avec les planches anatomiques, je pense que c'est ça son avantage à Delavier.

 

Il faut que tu vois aussi du côté de la posture et des massages / trigger point. Le fait de masser un trigger point ou de corriger une posture peut te faire gagner en souplesse car ça va "décongestionner" les tissus. Je crois que c'est Carrio qui disait que de juste travailler la plante des pieds pouvait te faire gagner dans la flexibilité des ischios.

 

Concrétement, je fais des auto-massages depuis quelques semaines et de la mobilité, j'ai gagné dans la cheville et le mollet et sans faire de stretching sur le mollet, j'en fais sur les gros muscles mais pas là. Donc, juste le fait de masser, ça a du "décongestionner" comme je disais et ça m'a donné de fait plus d'amplitude car les tissus s'étirent mieux. Enfin c'est mon explication puisque je n'ai pas travaillé le stretch du mollet.

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je pense que tu peux faire confiance pour christophe carrio , que des bons avis sur ces livres 

il y a une heure, paulfr a dit :

Il faut que tu vois aussi du côté de la posture et des massages / trigger point. Le fait de masser un trigger point ou de corriger une posture peut te faire gagner en souplesse car ça va "décongestionner" les tissus. Je crois que c'est Carrio qui disait que de juste travailler la plante des pieds pouvait te faire gagner dans la flexibilité des ischios.

je pense que la posture reste le plus important quand meme (avis perso) , la mauvaise posture cause énormement de problemes .(dos épaules cervicales blessures , ventre devant ) 

c'est intéressant pour la plante des pieds , je sais que pour la mobilité des chevilles passer une balle en dessous (massage ) est souvent conseillé .

 

Il y a 1 heure, paulfr a dit :

Concrétement, je fais des auto-massages depuis quelques semaines et de la mobilité, j'ai gagné dans la cheville et le mollet et sans faire de stretching

hummm dis moi ce que tu fais si je le fais pas ! (S'IL TE PLAIT !!!! ) , avec le seul matériel que j'ai ..

- je passe la balle sous le pieds en position debout (jfais des allées venus ) voir video

- je passe  le body stick (jcrois c'est ca , baton qui masse) sur les mollets (ou le rouleau )

-et fasse au mur je pousse le genoux contre le mur (voir seconde video) 

 

 

http://fitnesspainfree.com/which-ankle-mobility-drill-is-best-for-me/

 

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J'effectue un circuit de mobilité (10min) chaque matin. Et je fais un circuit gainage 1 à 2 fois par semaine. Je te conseil d'aller faire un tour sur son blog, il y a plein de choses intéressantes.

Après concernant ses livres, il se dit qu'ils se répètent beaucoup. Si tu en possède un, ça suffit ^^

 

Il y a 2 heures, paulfr a dit :

Delavier je ne connais pas son bouquin sur le stretching mais j'ai le bouquin sur la muscu et il est très bien fait avec les planches anatomiques, je pense que c'est ça son avantage à Delavier.

Tu as lequel ?

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@Buzzm@ster

 

Le guide des mouvements : http://www.amazon.fr/Guide-mouvements-musculation-Approche-anatomique/dp/2711420892

 

@greg0rrr

 

Massage au rouleau et 1 ou 2 séances spécialisées par jour avec la balle de tennis pour "presser" sur une douzaine de triggers précis que j'ai appris avec un bouquin english qui les énumére tous suivant les "pathologies" ou zones tendues. Ca me fait assez penser à de l'acupuncture d'ailleurs sauf que c'est une balle : http://www.amazon.com/Trigger-Point-Therapy-Workbook-Self-Treatment/dp/1608824942/ qui est traduit en français mais pas dans la dernière version je crois.

 

Là je fais juste le rouleau car ça prend du temps mine de rien... Tu ajoutes ça + ça + ça et tu y passes facilement 2 heures par jour si tu cumules tout.

 

Je pense que je vais réorganiser tout ça, genre le rouleau quand je m'entraine et les "pressions" les jours off. Là c'était plutôt des semaines découverte et traitement de choc ensuite :D

 

Il y a un étirement des quads aussi que je fais et qui travaille indirectement la mobilité de la cheville, une pierre deux coups quoi. Tu peux aussi le faire avec 1 jambe, une sous la fesse, l'autre dégagée devant pied au sol et cuisse paralélle au sol, le genou formant un angle droit :

 

Etirement-quadriceps-2-300x214.jpg

 

Et pour finir, le squat profond, comme sur la video d'Omar mais sans la barre, c'est moi qui appuie avec les coudes ou tu peux aussi écarter les genoux avec les coudes.

 

Regardes Ido Portal comme site si tu comprends l'english (quoique c'est des vidéos), il a fait un truc qu'il appelle "squat clinic" ou un nom ressemblant.

 

Par contre, un conseil... Faites gaffe aux auto-massages et aux triggers au début... Parceque vous allez morfler sur certaines zones bien "nouées" pendant et après le massage, courbatures et tout.

 

Moi j'y suis allé comme un bourrin au début, joyeusement avec rouleau, balle et tout li bourdel, je vous dis pas les 2 jours qui ont suivi.. :D

 

Donc conclusion, il vaut mieux y aller tranquillement, commencer par masser 30 secondes la zone puis passé à une autre. Et quand ça va, passer à 45 secondes, etc... Bref plutôt de petits massages fréquents que de vraies longues séances au début.

 

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Je cherche vraiment un livre sur les étirements et la mobilité.

Ce que tu propose Paul, c est vrai que ça a l air d être pas mal mais ce me paraît assez long à faire non ?

 

10-15 mn par jours c est le max que je peux consacrer 

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10 mins oui, ça semble short.

 

Si tu peux regarder le livre de Carrio en librairie, fais le. Sur le livre "un corps sans douleur", il a fait des routines longues et courtes. Si ça se trouve, il a fait pareil pour les étirements.

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Je vais voir ça alors !!!

Et niveau tutoriel sur YouTube ?

Genre des routines à faire le matin ou autre, y en a des biens, parce que j ai chercher mais y en a tellement !!!

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Si tu veux une routine courte, je ne vois que 3 solutions :

 

Soit tu focalises sur tes muscles les plus raides ou qui ont besoin d'être étirer par rapport à ta posture. Tu trouveras des renseignements facilement sur le net par rapport à ça. Par exemple si tu as le cul qui part en arrière avec des reins creusés, il y a des chances que tu dois étirer les quads, hanches mais pas l'ischio par contre.

 

Soit tu fais du stretching en fonction de ta séance. Si tu as fait les jambes, tu étires les jambes.

 

Soit tu trouves quelques stretchs "génériques", 7 ou 8 et tu les fais régulièrement. Il y a en a des connus inspirés du yoga parfois, genre le downward, updog, seated twist, bridge, eagle (désolé pour l'anglais mais j'ai plutôt appris sur les sites english donc je ne connais pas les noms français).

 

J'ai trouvé ça qui m'a l'air pas mal : http://www.self.com/fitness/workouts/2014/01/essential-stretches-slideshow/1

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Il y a un super vieux bouquin égyptien qui s'intitule "  Comment étirer son corps depuis Ramsès II .... jusqu'à aujourd'hui " :$ ....Après c'est du flottage .....Regarde simplement tes besoins relatives aux bouquins qui pourraient t'aider :thumbup2: 

 

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Salut Kawa

As tu reçu mon MP

J'ai tout les livres de Carrio et ils sont vraiment top. J'ai commencé par un corp sans douleur.

Va voir sur son site, il y a pas mal de vidéo et de conseil

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Salut, oui j ai bien reçu ton mp, je n ai pas encore regarder ça !!!

J ai aussi un livre de carrio, j aimes beaucoup.

Je connais son site également 

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Non, je n ai rien pris pour le moment.

De carrio j ai musculation athlétique c est tout.

 

J ai essayé de trouver un corps sans douleur en boutique histoire de le feuilleter mais je ne l ai pas encore trouvé.

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    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
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