Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Amastar

Importance du travail des abdos

Recommended Posts

Bon, je me pose une question et j'attends de vous des réponses :icon_twisted: !

Je n'ai jamais vraiment travailler les abdos (honte sur moi :12:). Seulement, vu que je travail exclusivement en barre libre et sans machine, je suis souvent (si ce n'est tout le temps), entrain de gainer, afin de rester stable et d'avoir un mouvement propre.

En plus en ce moment je tape pas mal sur le sdt, squat, squat pistols ainsi que quelques exercices au poids du corps.

De ce fait je me demandais si il fallait que je travail les abdos à part aussi ou si selon vous, ma façon de m'entraîner suffit à les faire travailler ?

Je ne cherche pas à avoir un six pack super apparent ou quoi, j'en ai déjà un peu sans que ce soit très voyant mais là le problème vient sûrement plus de la diète.

Donc à votre avis, pour travailler les abdos, dois-je rajouter une séance (ou en tout cas une partie de séance) pour les travailler ? 

Share this post


Link to post

Si on en croit Mr Steven Low, l'auteur du célèbre bouquin sur la gym "Overcoming Gravity", le meilleur exo d'abdos est... L'équerre car ils sont effectivement assez sollicités pendant les trainings. Je crois qu'il ajoute aussi le "leg raise". Après il insiste plutôt sur le gainage avec les différentes formes de planches par exemple.

 

Personnellement, je faisais le "leg raise" puis j'ai remplacé par l'équerre et le curl-up (et encore pas tout le temps le curl-up).

 

Après tout dépend des objectifs aussi, le mien est plutôt "athlétique" et pas la recherche de volume musculaire, si ça vient tant mieux et j'en ai gagné un peu mais sinon c'est plutôt gain / maintien de force / puissance que je cherche donc faire des abdos à outrance ne sert à rien, il faut plutôt miser sur des figures de gym genre équerre, poirier, etc... (enfin c'est mon avis).

 

Un truc qui est pas mal, c'est le "stir the pot" aussi.

Share this post


Link to post

Oui à mon avis. Comme Paul, si ton objectif n est pas esthétique, tu n as pas besoin de les travailler genre Crunch etc...

Ils travaillent déjà pas mal et le plus important je pense reste le gainage pour travailler les muscles profonds très importants pour un bon maintien et de la puissance.

 

Perso je ne les travailles vraiment qu une seule fois par semaine et je privilégie les exo à la barre fixe que je trouve bien plus efficace du point de vue fonctionnel.

Combien de mec j ai vu quand je faisais du street workout avec de belles tablettes en se fatiguant à faire des séries de Crunch incapable de faire l équerre ou même des relevés de jambes à la barre, sans parler du gainage 

Share this post


Link to post

Ce n'est pas mes figures :)

 

En plus, j'y pense, tu vas à l'armée je crois ? Donc je pense qu'il vaut mieux que tu travailles le gainage et les abdos à la mode "gym". A l'armée, ce n'est pas trop le volume musculaire qui va t'aider mais la force et l'endurance plutôt.

Share this post


Link to post

T'inquiète pas à ce niveau, j'ai arrêter de vouloir prendre en masse ^_^. Mes 70kg me suffisent pour le moment, j'essaye de gagner en force et en explosivité maintenant. Et puis je cours pas mal pour améliorer mon endurance. Le gainage je tiens 2 minutes mais faut que je reprenne pour aller jusqu'à 4 minutes sans trop de mal. 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Perso j’ai commencé à 12 ans et cela ne m’a pas empêché de grandir a 1,83m. 
    • Franchement mec, pour commencer tu devrais manger plus sainement, dormir plus (genre plus de 7h) et ne pas entrainer le meme muscle tous les jours (parce qu'ils doivent se reposer pendant 48h). Pour le programme, t'en a des tonnes sur youtube au poids du corps à la maison, donc informe toi bien et bon entraînement :).
    • Bonsoir,   Tout d'abord, heureux d'avoir découvert ce site,  où je n'arrête pas d'avaler des informations intéressantes, extrêmement bien fait dans le contenu , l'approche. Je félicite tous les acteurs pour leur travail remarquable!   J'ai rejoind la communauté hier et j'ai une question: "Que penser d'un programme de sèche de 14 semaines (débutant/intermédiaire ou confirmé) avec un programme basé sur la force au départ en vue d'un objectif de prise de muscle? Je précise que le nombre de calories quotidiennes est égal à son métabolisme basal sur au moins les 8 premières semaines. L'objectif de départ étant ici de perdre de la masse grasse viscérale tout en travaillant sa force musculaire. Avantages..inconvénients.. Perso, je fais 1m89 pour 79kgs et mon objectif est la prise de masse musculaire, niveau intermédiaire. Merci de votre retour.      
    • Déroulement de la séance: (suivez bien, je vais tenter d'être clair...)   Comme je disais plus tôt, une séance se déroule en circuit, ou giant set. Les bras sont travaillés en superset le lundi. Pareil le vendredi avec Dos et Triceps.   Le reste est travaillé à la suite tout simplement, c'est à dire une série par exercice avant de passer au suivant. Le circuit est répété 5 fois pour 10 à 20 reps par exercice, soit un total de 50 à 100 reps par exercice par séance.   Les temps de repos sont minimaux, max 30 sec entre les exos et 2 minutes entre chaque circuit.   Bon entrainement!        
    • Le programme s'organise en circuit de 5 exercices par séance. C'est orienté semi Full Body, fréquence d'entrainement 3 fois par semaine. (CP signifie chaîne postérieure)   LUNDI: QUADS       Squat haltères, Goblet squat PECS         Dips, Pompes en déficit DOS           Tractions, Rowing haltères   TRICEPS:  Skull crusher haltères CP:            Sdt Roumain haltères, Tirage élastique entre les jambes (ah oui, il recommande l'usage d'élastiques aussi si possible, voir la vidéo pour la démo).   MERCREDI: QUADS        Steps-ups (faut une surface stable en hauteur, sinon vous pouvez faire des fentes) (EPAULES)  Elévations latérales (pré-fatigue si peu de poids dispos, optionnel selon) BICEPS        Curl (incroyable non? Votre choix) EPAULES    Développé haltères (exo principal, debout de préférence) / travail delto antérieur (oiseau ou face pull) ABDOS       Votre choix   VENDREDI:  CP:              SdT Roumain (perso je mettrais bien du Swing à la place) PECS:         Ecartés haltères au sol + pompes (biset)   TRICEPS:   Extension haltères debout (1 ou 2 mains selon) DOS:           Tractions ou Rowing haltères
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...