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Anthoony

Exercices d'isolation obligatoire en force ?

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Salut à tous, cela fais a peut prêt 2 mois que je fais mon programme, et je commence a m'en lassé donc j'ai envie de changer.

J'ai envie de reprendre la force, cela fais déjà pas mal de temps que j'en es pas réellement fais. J'ai envie de faire sa 3 fois par semaine, du genre:

 

Lundi: Squat, DC & SDT 

Mercredi: Squat, Développé incliné (ou militaire) & SDT

Vendredi: Squat, DC & Rowing 


J'aimerai donc savoir ce que vos en penser, et aussi si les exercices d'isolation son obligatoire ? Car après ce genre de séance, je suis complètement HS (j'ai déjà testé sa y'a un certains temps) donc travaillé les bras ou les épaules avec, c'est pas possible.. Mais est-ce que c'est suffisant pour bien développé ses bras et ses épaules ? Pour mes bras c'est un point fort, donc je ne m'inquiète pas vraiment pour ça, mais pour les épaules je ne sais pas. Enfin voila je pense avoir était assez clair :P J'attends vos avis ;)

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Tes séances me paraissent vachement "lourdes", il faudrait peut être mieux répartir tes exercices principaux (squat, dc, sdt) pour te donner vraiment à fond. Car si tu enchaînes les 3 tu risques d'être épuisé de plus en plus au fil de ta séance et d'être moins bon sur l'exercice qui suit.

Perso mes séances sont basés sur ces 3 exos, donc je te laisse jeter un coup d'oeil à mon carnet d'entrainement si tu veux voir à quoi ça ressemble.

Après pour faire de la force je crois qu'il y a de très bon programme mais je ne m'y connais pas suffisament pour te conseiller. Certains ici font du power donc t'aideront sûrement mieux que moi. 

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Merci pour ta réponse Amastar :)

J'ai aussi fais du powerlifting, et c'est ce genre de séance que je faisait mais comme toi, tout était répartie.

Sauf que la, je me lasse de faire 3-4 exercices par muscles, avec pleins de series, pleins de répétition..

Je veut repartir sur du lourd et intense, et ce genre de programme avec les 3 exercices dans la même séance on en trouve a peut prêt partout et j'ai justement envie d'essayer. C'est vrai que sa fais "lourd" pour une séance, mais c'est justement ce qui me plait :)

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Euh non... Tu n'en trouves pas de ce genre là... Ca me semble vachement optimiste d'enchainer 2 fois le SDT par exemple.

 

Regardes ce programme : https://www.muscleandstrength.com/workouts/jason-blaha-ice-cream-fitness-5x5-novice-workout et il est réputé comme n'étant pas facile comparé aux 5x5 classiques. Tu remarqueras qu'il ne cumule pas le SDT deux jours de training consécutifs.

 

Jim Wendler quant à lui a plutôt une variante squat-dc et l'autre session sdt-dm avec ajout d'exos accessoires bien sur dont des isolations. Cherche sur t-nation, je l'ai vu passé là-bas :)

 

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Oui mais tu ne vas sûrement pas tenir sur la durée, et si tu le fais tes muscles n'auront peut être pas le temps de suffisamment se reposer vu les exercices.

Après tu peux faire des variations, par exemple travailler de cette façon:

lundi: squat chargé

mercredi: squat explosif, charge faible

vendredi: squat en travail négatif, ralentir la descente

 

En travaillant tes exercices de façons différentes tu va gagner en force et progresser, et je pense que c'est moins douloureux pour tes muscles que d'enchaîner 3 séances où tu soulève du lourd.

Mais comme je te dis le problème est que tu prends 3 gros exercices, et tu risque vraiment de t'épuisé sur le ou les 2 premiers, donc le 3e sera un peu baclé.

 

Après tu peux rajouter des exos au poids du corps lestés pour améliorer ta force. 

 

 

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Je sais que c'est fatiguant, et que sa fais gros, c'est bien pour sa que je demande des avis :)

Je vais voir pour remplacer le SDT pour le faire qu'une seule fois, et aussi voir pour le squat (car c'est recommandé presque partout de le faire 3 fois, mais niveau récup' j'ai un peut de mal pour le squat) ^^

Je vais voir ce que sa donne ^^

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Pour te donner une idée, j'ai commencé la muscu au poids de corps puis je suis allé sur la fonte avec ce programme sur 3 jours du genre ABA BAB :

 

A : Squat, DC, Row, Mollets

B : SDT, DM, Tractions, avant-bras

 

Ca m'allait vraiment bien comme programme mais je l'ai arrété parce que les charges devenaient lourdes pour ce genre de programmes et j'ai vraiment fatigué. Après on n'a pas le même âge donc... Peut être que la jeunesse te le fera supporter.

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Paulfr, c'est vrai que ce genre de programme a l'air pas mal, sa me tenterai bien :)

 

EDIT: Je viens de faire ma première séance (Squat, développé couché & rowing) sa ma mit HS. Pour la séance de mercredi, cava être dur de refaire des squat.. x) 

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    • yo le forum est un peu mort ouais, c'est dommage, je vais te répondre avec ce qui me semble être le mieux     je te conseille 2 entrainements différents. impagine que tu t'entraines le mardi et le samedi   mardi tu feras du squat pour les jambes, et samedi tu feras du sdt mardi tu feras des tractions, et samedi du rowing buste penché mardi tu feras du dvt haltères, samedi du dvt barre   c'est pas obligatoire bien entendu, mais c'est toujours plus sympa de varier de cette manière. tant que ces deux programmes tu les gardes à peu près identiques durant une longue période c'est cool. change pas de programme chaque semaine, c'est mauvais.   donc pour répondre à ta question : l'ensemble "séance A séance B" est à maintenir sur le long terme. Tu pourras changer plus tard si tu en ressens le besoin, mais pas trop souvent quoi ^^   une fois que tu passeras à 1 entrainement par semaine... euh... tu te rendras compte que ça suffit pas et tu repasseras à 2 par semaine 😄 en vrai même 2 c'est assez faible, mais si tu bosses bien et que ton alimentation suit, ça devrait aller. je te le souhaite en tout cas! Moi même 3 full body par semaine ça me va pas, j'suis passé en split.   tu verras sur le long terme ce que ça dit !
    • Des forum de musculation, ça ne manque pas vous inquiétez pas. Je vais aller voir ailleurs.
    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
    • En fait, je fais une seule série pour chaque exercice, et je m'entraîne avec chrono; 20 sec d'exercice et 15 sec de repos.  
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