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Scipii

[Débat] l'Homme est il fait pour courir ou marché?

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les avis sont partagés entre scientifique et passionner de sport.Pour certains,l'Homme est fait pour marcher sur de longues distances et pour d'autres,l'Homme est fait pour courir durant de longues distances aussi.

ne sachant pas quel partie prendre,j'aimerai savoir vos avis.

C'est un débat amical,pas la peine se bagarrer pour une opinion.Chacun à son avis mais il peut changer suivant les avis des autres.

 

Place au débat

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Si on part depuis "la nuit des temps", l'homme chasse les animaux sur de longues distances, mais il est pas là à leur courir après, déjà car ce n'est pas du tout discret, donc cela ferait fuir l'animal une nouvelle fois. De plus c'est bien plus épuisant de courir que de marcher, et ce encore plus sur une longue distance. 

 

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L'homme n'est pas fait pour courir de longues distances. Ils se déplacent en marchant.

 

Après il y en a qui disent qu'ils coursent sa proie... Alors oui peut être mais pas tout le temps à mon avis, discrétion oblige. Il va plutôt courir 500 métres pour aller d'arbre en arbre pour se planquer derrière les troncs par exemple, il ne va pas se taper un marathon quoi. Par contre, le sprint oui sans aucun doute, pour fuir ou sauter sur sa proie.

 

Et il y a une étude assez significative depuis 2001 qui tend à valider que l'homme est plutôt fait pour le jog léger :

 

Methods : As part of the Copenhagen City Heart Study, 1,098 healthy joggers and 3,950 healthy nonjoggers have been prospectively followed up since 2001. Cox proportional hazards regression analysis was performed with age as the underlying time scale and delayed entry.

 

Conclusions : The findings suggest a U-shaped association between all-cause mortality and dose of jogging as calibrated by pace, quantity, and frequency of jogging. Light and moderate joggers have lower mortality than sedentary nonjoggers, whereas strenuous joggers have a mortality rate not statistically different from that of the sedentary group.

 

http://content.onlinejacc.org/article.aspx?articleID=2108914

 

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Très très bonne question là Maître scipii :)

 

L'Homme ou l'être humain est fait pour ce qu'il a à faire en fonction de ces capacités physiques et de son potentiel physiquo-physiologique .

L'homme marche , mais il peur courir , voir super courir vite ,longtemps et très loin . Apres , je rejoins pas les propos de paulfr quoique je suis presque toujours d'accord avec lui.

L'être humain est fait pour ce qu'il peut faire ......les exploits sportifs existes et ce surenchères de plus en plus en vrai paulfr .

Si pour l'homme la marche est une capacité , la course est sa vitesse et rien de plus .

C'est comme vouloir parler à voix basse ou crier c'est les mêmes possibilités que de marcher ou de courir . L'Homme est doué de possibilité immuable .

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J'ai lu dans une étude que l'homme était le seul être à pouvoir traquer sa proie jusqu'à ce qu'elle tombe de fatigue car l homme est le dernier animal à être fatiguer ( je schematise) mais l'idée principale c'est ça. .

Après pour moi l'homme est le plus doué pour se poser et manger un grand bol de chocapic :)

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Il ne le fait pas forcément en courant... A l'époque où j'avais mon chien, je peux te dire que tu te crevais avant lui quand on partait en randonnée une journée. Et encore lui, il trouvait le moyen de batifoler avec les lapins en leur courant après pendant que tu crachais tes poumons sur une côte à 150 degrés :D

 

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pour moi,certains son fait pour courir et d'autres pour marcher.Quand j'avais 13 ans,je partais en vacance en Savoie et je marchais beaucoup et longtemps.Maintenant je fais presque les même chemin mais en courant.(c'était le points bonus de ma vie:12:)

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Oui l'homme peut traquer une proie longtemps mais ce n'est pas grâce à sa course. Il sait résister à l'instinct de courir, reconnaître les traces de pas de sa proie. 

La course abîme les articulations à petit feu car le choc démultiplie le poids du courreur à chaque foulée. 

Ce n'est pas nos jambes qui font des nous les meilleurs chasseurs. Mais notre intelligence. 

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il y a 2 minutes, Amastar a dit :

La course abîme les articulations à petit feu car le choc démultiplie le poids du courreur à chaque foulée. 

Tu me fais peur là.

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si j'ai commencé à courire à 14 ans,sachant que je coure en moyenne 1h30 par jours,je vais être usée à qu'elle age?

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Tu es déjà foutu... :D

 

Non mais ça dépend des gens et du style de course. Je pense que le sprint fait beaucoup moins de "dégats" que le jogging car on est plutôt fait pour la puissance à mon avis, pour la fuite rapide.

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à l’instant, paulfr a dit :

Tu es déjà foutu... :D

 

Non mais ça dépend des gens et du style de course. Je pense que le sprint fait beaucoup moins de "dégats" que le jogging car on est plutôt fait pour la puissance à mon avis, pour la fuite rapide.

Tu ne me rassure pas du tout car je fais les 2.

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C'est mon podologue qui m'en a parlé Scipi, qui est au passage celui de Bob Tahri, qui me l'a dit lui même :12:. Donc d'apres son expertise je pense que c'est vrai.

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à l’instant, Amastar a dit :

C'est mon podologue qui m'en a parlé Scipi, qui est au passage celui de Bob Tahri, qui me l'a dit lui même :12:. Donc d'apres son expertise je pense que c'est vrai.

Tu viens de me briser mon rêve de devenir popeye qui court vite.

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Non mais Scipii, ne te traumatise pas non plus :D

 

Rien ne dit que tu as matraqué tes genoux, c'est juste que ça favorise certaines pathologies à la longue, c'est tout. Ne va pas te couper les jambes hein ! :D

 

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il y a 2 minutes, paulfr a dit :

Non mais Scipii, ne te traumatise pas non plus :D

 

Rien ne dit que tu as matraqué tes genoux, c'est juste que ça favorise certaines pathologies à la longue, c'est tout. Ne va pas te couper les jambes hein ! :D

 

Dans mon club,on a 1 fois pas semaines un message au niveau des mollets et des jambes,Sa permet de réduire les coups sur les genoux?

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il y a 1 minute, Amastar a dit :

Je ne pense pas, je pense que c'est surtout pour la sensation, plus que pour réparer les articulations. 

Tu as peux être raison.

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L'homme avec un grand " H " est la créature la plus sophistiqué du règne animal , mais en contre-parti ,il en demeure aussi la plus faible , la plus vulnérable de ce même règne . Un vrai paradoxe objectif .

 

D'une part , L'Homme est la créature la plus douée d'intelligence ,car c'est l'homme qui gère la " planète " .

D'autre part , L'Homme est aussi fragile qu'un papier à cigarette face à son monde qui l'entoure ( la nature => faune et flore ) .

 

En effet , si l'on regarde bien les choses de plus près , nous constatons que l'Homme à des besoins fondamentales que tous les animaux de la planète n'ont absolument pas besoins => Juste comme le fait de s'habiller , de réguler sa température face aux éléments naturels .....

 

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse , le pied humain n'est pas fait et n'est pas adapté sur des surfaces dures et artificielles à cause des talons ( goudron , parquet , carrelage.....) . En bref et pour résumer , l'être humain à de très grandes capacités à se mouvoir dans le temps et dans l'espace ( distance ) . Mais , il reste dépendant d'artifices comme les vêtements , chaussures ..... et ce , en fonction de sa localité , car entre vivre dans le désert ou au Népal c'est différent .

 

L'homme est bien fait pour marcher et courir .

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il y a une heure, paulfr a dit :

Ok... Demain, je commence le footing pieds nus et à poil au milieu de la forêt... :D

 

Aller chiche.J'essayerai pied nue mais habiller quand même dans le bois à côté de chez moi.

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Je m'étais posé la question il y a quelques années déjà le sujet de la marche chez l'homme, ce n'est que récemment que j'ai lu et vu des éléments assez fiables.
avant les chaussures, l'homme était en effet peu apte à courir sur de longues distances. son gros avantage cependant, c'est qu'il pouvait marcher et trottiner pendant de longues heures grâce à un système de sudation lui permettant de réguler le surplus énergétique lié à l'effort, chose que ses proies ne pouvaient gérer, par l'insuffisance de leur système de thermorégulation.

La théorie selon laquelle l'homme courait au départ de la chasse pour stresser l'animal, le fatiguer et ensuite le traquer longuement à rythme plus modéré jusqu'à épuisement de la proie, me semble plus que raisonnable. Il n'y a qu'à voir le gibier, qui après avoir fuit le danger sur une certain distance, ralentit pour récupérer avec un rythme cardiaque très élevé et une température corporelle beaucoup plus élevée qu'au repos.

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    • Perso j’ai commencé à 12 ans et cela ne m’a pas empêché de grandir a 1,83m. 
    • Franchement mec, pour commencer tu devrais manger plus sainement, dormir plus (genre plus de 7h) et ne pas entrainer le meme muscle tous les jours (parce qu'ils doivent se reposer pendant 48h). Pour le programme, t'en a des tonnes sur youtube au poids du corps à la maison, donc informe toi bien et bon entraînement :).
    • Bonsoir,   Tout d'abord, heureux d'avoir découvert ce site,  où je n'arrête pas d'avaler des informations intéressantes, extrêmement bien fait dans le contenu , l'approche. Je félicite tous les acteurs pour leur travail remarquable!   J'ai rejoind la communauté hier et j'ai une question: "Que penser d'un programme de sèche de 14 semaines (débutant/intermédiaire ou confirmé) avec un programme basé sur la force au départ en vue d'un objectif de prise de muscle? Je précise que le nombre de calories quotidiennes est égal à son métabolisme basal sur au moins les 8 premières semaines. L'objectif de départ étant ici de perdre de la masse grasse viscérale tout en travaillant sa force musculaire. Avantages..inconvénients.. Perso, je fais 1m89 pour 79kgs et mon objectif est la prise de masse musculaire, niveau intermédiaire. Merci de votre retour.      
    • Déroulement de la séance: (suivez bien, je vais tenter d'être clair...)   Comme je disais plus tôt, une séance se déroule en circuit, ou giant set. Les bras sont travaillés en superset le lundi. Pareil le vendredi avec Dos et Triceps.   Le reste est travaillé à la suite tout simplement, c'est à dire une série par exercice avant de passer au suivant. Le circuit est répété 5 fois pour 10 à 20 reps par exercice, soit un total de 50 à 100 reps par exercice par séance.   Les temps de repos sont minimaux, max 30 sec entre les exos et 2 minutes entre chaque circuit.   Bon entrainement!        
    • Le programme s'organise en circuit de 5 exercices par séance. C'est orienté semi Full Body, fréquence d'entrainement 3 fois par semaine. (CP signifie chaîne postérieure)   LUNDI: QUADS       Squat haltères, Goblet squat PECS         Dips, Pompes en déficit DOS           Tractions, Rowing haltères   TRICEPS:  Skull crusher haltères CP:            Sdt Roumain haltères, Tirage élastique entre les jambes (ah oui, il recommande l'usage d'élastiques aussi si possible, voir la vidéo pour la démo).   MERCREDI: QUADS        Steps-ups (faut une surface stable en hauteur, sinon vous pouvez faire des fentes) (EPAULES)  Elévations latérales (pré-fatigue si peu de poids dispos, optionnel selon) BICEPS        Curl (incroyable non? Votre choix) EPAULES    Développé haltères (exo principal, debout de préférence) / travail delto antérieur (oiseau ou face pull) ABDOS       Votre choix   VENDREDI:  CP:              SdT Roumain (perso je mettrais bien du Swing à la place) PECS:         Ecartés haltères au sol + pompes (biset)   TRICEPS:   Extension haltères debout (1 ou 2 mains selon) DOS:           Tractions ou Rowing haltères
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