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paulfr

Créer l'habitude de pratiquer un sport quand on est démotivé

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C'est la nouvelle année et votre résolution est de vous mettre enfin au sport... Comme à chaque nouvelle année depuis 10 ans en fait... Et tous les ans c'est le même rituel, vous aimeriez bien mais vous ne le faites jamais par manque de motivation :)

 

Alors comment vraiment se donner goût au sport une bonne fois pour toute ? Par la force de l'habitude... L'habitude est puissante, on peut être affectée négativement par une habitude mais aussi positivement :)

 

Pour certains néophytes, c'est parfois la croix et la bannière pour se motiver à pratiquer une activité physique. Ils savent qu'ils veulent se bouger un peu mais ils ne trouvent pas le "déclic". Le déclic peut se créer artificiellement par l'habitude. S'habituer à faire un peu d'exercice tous les jours pour que ça en devienne naturel.

 

Et j'ai trouvé un site parfait pour ça : http://www.doyouyoga.com/course/the-mens-30-day-yoga-challenge/

 

Loin de toutes les conneries habituelles qu'on voit sur le net de programmes cardio ou muscu délirants digne de champions du monde qui ne font que décourager les gens, ce challenge de 30 jours est composé de courtes séances (10-15 minutes) pour ne pas vous dégouter et vous donner l'habitude de pratiquer une activité physique pendant 1 mois, ce qui est suffisant pour vous ancrer l'habitude de faire du sport :)

 

Comme ce sont des enchainements, regardez la vidéo la veille, histoire de vous mettre un peu l'enchainement dans la tête pour le lendemain.

 

Prévoyez d'acheter un tapis de sol bien sur mais aussi deux briques en mousse de yoga comme celle-là par exemple : http://www.amazon.fr/SODIAL-Bloquer-moussant-exercice-Stretching/dp/B00K69HGGG/ (oui c'est du yoga mais ne croyez pas que ça va être les vacances sur certaines séances d'après ce que j'ai vu)

 

C'est des séances courtes, ludiques, variées donc pas monotones, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous occuper de votre corps :)

 

Et pour finir, c'est gratuit !

 

PS : Ne vous laissez pas impressionner par la vidéo de présentation, vous n'allez pas attaquer tout de suite comme ça :D

 

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Merci pour le lien, je regarde ça des que je suis chez moi. Ça fait quelques temps que j'ai l'envie d'essayer un peu de yoga/méditation. 

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Ca va être "facile" pour toi mais ça peut changer, c'est un travail différent quoi. Pour quelqu'un qui est habitué à la muscu, je pense que ça vaut le coup d'oeil pour se faire une petite séance pendant les jours de repos ou les vacances aussi.

 

J'ai vu les séances pour le dos par exemple, elles sont pas mal du tout je trouve. C'est des étirements et ce que j'appellerais du gainage.

 

Après si tu veux un yoga plus "cool", ce site a aussi des cours gratuits où tu peux trouver une routine yoga suivant ton objectif (si ça n'a pas changé) : https://www.doyogawithme.com/

 

Il y a lui aussi qui revient souvent côté US quand tu parles gym et yoga :

 

 

 

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Pas besoin d'être tout de suite difficile ;) c'est surtout pour une première approche, et puis je vais sûrement le faire avec ma mère qui voulais essayer le yoga. 

En tout cas merci pour le lien. 

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Très bonne initiative là paul :thumbup2:

 

Le yoga peut être un bon complémentaire des pratiques sportives dites " agressifs "  type , sports de combat , musculation , course à pied et autres pratiques sportives mettant à rude épreuve le corps et le mental . Le yoga apporte une douceur sportive et certainement un regard concret sur soi .

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Il y a 2 heures, paulfr a dit :

oin de toutes les conneries habituelles qu'on voit sur le net de programmes cardio ou muscu délirants digne de champions du monde qui ne font que décourager les gens, ce challenge de 30 jours est composé de courtes séances (10-15 minutes) pour ne pas vous dégouter et vous donner l'habitude de pratiquer une activité physique pendant 1 mois, ce qui est suffisant pour vous ancrer l'habitude de faire du sport

le titre fait penser a ces défies a la con inutile pour récolter des likes .

le yoga est un complement tres bien ! pour la récupération ,la mobilité , la posture génétale , bien etre mental ... 

 

merci pour les liens 

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    • Bonjour ESTESIJO, Je viens de m’inscrire, j’espère que tu m’excuseras pour le temps qui est passé avant cette réponse. Tout d’abord, je suis Jimmy. Autrefois, j’étais dans la même situation dans laquelle tu es actuellement. Je suis plus grand donc quand j’ai commencé je faisais plus de poids, mais ma corpulence était sûrement la même que toi !Saches que si tu n’es pas motivé, tu peux quand même progresser et avoir des résultats. Cela sera plus ou moins long ! En revanche, tu demandais combien de temps cela pourrait prendre : je vais répondre à ta question au travers de mon expérience. Pour ma part, quand j’ai commencé la musculation, j’ai pris 10 kg de muscles en 2 mois ! Comment j’ai fais ? J’étais motivé ! Puisque j’étais dans le besoin de prendre de la masse. À mon sens, il faut que tu te fixes d’abord un objectif et que tu le veuilles vraiment. La motivation viendra naturellement, il faut que tu débutes, que tu fasses le pas. Pour ce qui est de tes exigences alimentaires (en fonction de ta religion…), il existe beaucoup d’aliments que tu pourras manger et qui t’apporteront tout ce dont tu as besoin. Pour conclure, je te conseille de franchir le pas et de commencer à pratiquer au minimum des activités physiques. Par exemple, commence la musculation au poids du corps. Sois régulier dans tes entraînements, c’est la clef. Par exemple, intègre 4 séances à ton quotidien. Ensuite, il va falloir que tu manges plus, vas-y progressivement. Il ne te suffit pas de manger énormément pendant tes repas principaux de ta journée, mais d’ajouter progressivement des repas en plus. Cela peut-être des collations : pour ma part, je mangeais des sandwichs à 10 h après le petit-déjeuner et 1 collation après mes entraînements. Voilà ESTESIJO, motive-toi bien et commence à mettre des choses en place. J’espère que ça t’aidera. Sur ce, je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de ton futur objectif. 💪😉
    • Merci beaucoup pour votre réponse et oui je fais très attention à l'alimentation. Je pratiquais des séances de hiit mais ne voyant pas réellement de résultats je me suis tournée vers le renforcement musculaire on verra bien   
    • Bonjour richard57,Je suis Jimmy. Je pense qu’il faudrait que tu te fixes un objectif, si ce n’est pas déjà fait. Cela t’évitera d’être un petit peu indécis sur le fait de vouloir prendre de la masse et t’affiner. Tu ne nous renseignes pas ton ancien physique, je m’en tiens à ton poids. J’en ai conclu que tu te trouvais un peu fort si ton objectif de départ était de t’affiner. Si tu veux prendre du muscle apparent, mais que psychologiquement tu n’es pas trop prêt à reprendre de la masse, ça se comprends. 😉Dans ce cas, je te conseille de te fixer un objectif qui est de prendre 3 à 5 kg de muscle sec pas plus.Comme tu nous l’as fait remarquer, ton rythme d’entraînement est irrégulier de par le temps que tu peux y investir au quotidien. Il n’y a pas de secret, si aujourd’hui, tu stagnes et que tu ne vois aucun changement depuis un moment, c’est sûrement que tes entraînements manquent sans doute de régularité. C’est la clef de la réussite.Je te conseille d’essayer de t’entraîner 4 fois par semaine à raison d’1h-1h30 par jour travaillé (bien sûr, tu donnes tout pendant ce peu de temps) . Pour ce qui est de ton alimentation, il faudrait que tu essayes d’intégrer une collation l’après-midi. Par exemple, un sandwich ferait l’affaire : il t’aidera à combler ton besoin en calorie suffisant pour prendre un peu de muscle. Néanmoins tes séances de cardio sont bénéfiques, garde les dans tes séances d’entraînements (comprise dans les 1h-1h30)Voilà richard57, pour ma réponse. J’espère qu’elle t’aidera à percer cette période de stagnation. Sur ce, je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de ton futur objectif  😉
    • Bonjour JeuneskinnyJe m’appelle Jimmy et j’ai 21 ans. J’ai commencé la musculation plus ou moins comme toi avec un poids qui était très bas par rapport à ma taille. Aujourd’hui, j’ai réussi à prendre pas mal de masse, je me sens donc capable de t’apporter des réponses à travers mon expérience et les connaissances que j’ai pu accumuler durant mon parcours.Pour ce qui est du matériel que tu comptes t’acheter, c’est super, c’est complet. Avec tout ça, tu vas pouvoir très bien commencer la musculation. Saches qu’avec seulement 2 haltères, tu peux déjà réaliser pas mal de choses ! La clef de la réussite, c’est la régularité et la discipline. Effectivement, si tu es motivé et que tu te prends au jeu en suivant correctement tes programmes d’entraînements et nutritionnel hebdomadaire, tu vas pouvoir prendre rapidement. Moi-même pour te donner un exemple, j’ai réussi à prendre 10 kg de muscle en 2 mois. Après chacun est différent, c’est sûr, mais je suis persuadé que tout le monde peut avoir de très bons résultats. Pour ce qui est de tes collations : premièrement, à mon sens, c’est ce qui va faire la différence. Contrairement à ce que tu as pu voir à travers tes recherches sur la collation de 16 h, il n’est pas nécessaire que tu prennes des protéines en poudre. Moi-même, je n’en ai jamais consommé. Je te conseille les sandwichs, c’est ce que je me faisais tout le temps. Mes sandwichs étaient généralement composés de :• 2-3 blancs de poulet/dinde• 1-2 tranches de fromage ou Beurre• 2 tranches de pain de mie completFinalement, pour résumé, si tu veux prendre efficacement, sois régulier dans tes entraînements et sur ton programme nutritionnel. Il est essentiel que tu prennes tes collations pour t’assurer d’un bon apport journalier en calories et augmente tes quantités de nourriture pendant tes repas (Glucides : pâtes, riz… et protéines). Voilà, pour ma réponse Jeunesskinny. J’espère qu’elle t’aidera. Sur ce, je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de tes objectifs. 
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