Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

paulfr

Créer l'habitude de pratiquer un sport quand on est démotivé

Recommended Posts

C'est la nouvelle année et votre résolution est de vous mettre enfin au sport... Comme à chaque nouvelle année depuis 10 ans en fait... Et tous les ans c'est le même rituel, vous aimeriez bien mais vous ne le faites jamais par manque de motivation :)

 

Alors comment vraiment se donner goût au sport une bonne fois pour toute ? Par la force de l'habitude... L'habitude est puissante, on peut être affectée négativement par une habitude mais aussi positivement :)

 

Pour certains néophytes, c'est parfois la croix et la bannière pour se motiver à pratiquer une activité physique. Ils savent qu'ils veulent se bouger un peu mais ils ne trouvent pas le "déclic". Le déclic peut se créer artificiellement par l'habitude. S'habituer à faire un peu d'exercice tous les jours pour que ça en devienne naturel.

 

Et j'ai trouvé un site parfait pour ça : http://www.doyouyoga.com/course/the-mens-30-day-yoga-challenge/

 

Loin de toutes les conneries habituelles qu'on voit sur le net de programmes cardio ou muscu délirants digne de champions du monde qui ne font que décourager les gens, ce challenge de 30 jours est composé de courtes séances (10-15 minutes) pour ne pas vous dégouter et vous donner l'habitude de pratiquer une activité physique pendant 1 mois, ce qui est suffisant pour vous ancrer l'habitude de faire du sport :)

 

Comme ce sont des enchainements, regardez la vidéo la veille, histoire de vous mettre un peu l'enchainement dans la tête pour le lendemain.

 

Prévoyez d'acheter un tapis de sol bien sur mais aussi deux briques en mousse de yoga comme celle-là par exemple : http://www.amazon.fr/SODIAL-Bloquer-moussant-exercice-Stretching/dp/B00K69HGGG/ (oui c'est du yoga mais ne croyez pas que ça va être les vacances sur certaines séances d'après ce que j'ai vu)

 

C'est des séances courtes, ludiques, variées donc pas monotones, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous occuper de votre corps :)

 

Et pour finir, c'est gratuit !

 

PS : Ne vous laissez pas impressionner par la vidéo de présentation, vous n'allez pas attaquer tout de suite comme ça :D

 

Share this post


Link to post

Merci pour le lien, je regarde ça des que je suis chez moi. Ça fait quelques temps que j'ai l'envie d'essayer un peu de yoga/méditation. 

Share this post


Link to post

Ca va être "facile" pour toi mais ça peut changer, c'est un travail différent quoi. Pour quelqu'un qui est habitué à la muscu, je pense que ça vaut le coup d'oeil pour se faire une petite séance pendant les jours de repos ou les vacances aussi.

 

J'ai vu les séances pour le dos par exemple, elles sont pas mal du tout je trouve. C'est des étirements et ce que j'appellerais du gainage.

 

Après si tu veux un yoga plus "cool", ce site a aussi des cours gratuits où tu peux trouver une routine yoga suivant ton objectif (si ça n'a pas changé) : https://www.doyogawithme.com/

 

Il y a lui aussi qui revient souvent côté US quand tu parles gym et yoga :

 

 

 

Share this post


Link to post

Pas besoin d'être tout de suite difficile ;) c'est surtout pour une première approche, et puis je vais sûrement le faire avec ma mère qui voulais essayer le yoga. 

En tout cas merci pour le lien. 

Share this post


Link to post

Très bonne initiative là paul :thumbup2:

 

Le yoga peut être un bon complémentaire des pratiques sportives dites " agressifs "  type , sports de combat , musculation , course à pied et autres pratiques sportives mettant à rude épreuve le corps et le mental . Le yoga apporte une douceur sportive et certainement un regard concret sur soi .

Share this post


Link to post
Il y a 2 heures, paulfr a dit :

oin de toutes les conneries habituelles qu'on voit sur le net de programmes cardio ou muscu délirants digne de champions du monde qui ne font que décourager les gens, ce challenge de 30 jours est composé de courtes séances (10-15 minutes) pour ne pas vous dégouter et vous donner l'habitude de pratiquer une activité physique pendant 1 mois, ce qui est suffisant pour vous ancrer l'habitude de faire du sport

le titre fait penser a ces défies a la con inutile pour récolter des likes .

le yoga est un complement tres bien ! pour la récupération ,la mobilité , la posture génétale , bien etre mental ... 

 

merci pour les liens 

Share this post


Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
    • En fait, je fais une seule série pour chaque exercice, et je m'entraîne avec chrono; 20 sec d'exercice et 15 sec de repos.  
    • Salut, Abdos : 15 exercices... ca veut dire quoi ? 15 exercices de combien de séries et de combien de répétitions ?
    • Bonjour,  J'ai des doutes sur mon programme de street workout, j'aimerais que vous partagiez vos avis et expériences avec moi Je m'entraine 3 fois par semaine, séance full body 45 minutes : Abdos : 15 excercices Haut du corps : (pull up / dip / bodyrow / push up) 3 séries Bas du corps : (squat / fente / pont /talons) 3 séries Est ce que c'est trop ou assez ? Merci d'avance  
    • Bah, la question des reps, ben toutes en fait.  Pour faire simple reste entre 6 et 10 reps pour le moment et plus tard tu pourras expérimenter des cycles de force ou de gros volume. 
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...