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Mohanda

Recherche d'un suivi pour commencer la musculation

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Bonsoir,
Je suis une femme de 22 ans et j'aimerai me mettre à la musculation pour augmenter ma force (pas pour perdre du poids ni pour avoir un corps à l'apparence musclée) parce que j'aimerai apprendre le krav maga (qu'un ami a proposé de m'apprendre). Mais comme je n'ai plus pratiqué de sport depuis mes 15 ans, mes muscles ne sont absolument pas développés et je me dis que ça ne sert à rien de savoir faire un sport de combat si on n'a pas de force. J'aimerai faire de la musculation full-body à la maison (notamment parce que je n'ai vraiment pas les moyens financiers pour m'inscrire en salle de sport) sachant que j'ai très peu d'équipement (juste une altère avec des poids).
Je suis allée lire des articles sur un site de conseils de musculation (musculation.com) pour savoir comment débuter mais il y a beaucoup d'informations et beaucoup de termes techniques, je suis un peu perdue et ne sais pas vraiment comment commencer sans me tromper.
C'est pourquoi je poste ici : pour savoir si une personne accepterait de me donner des conseils personnels pour bien commencer la musculation. J'aimerai commencer les entrainements à partir de la semaine du 18 janvier parce que je suis actuellement en période de partiels. D'ici là, je pense commencer à me mettre tout doucement au sport (en allant courir un peu) pour réveiller un peu mes muscles et j'aimerai bien commencer à discuter avec une personne pour apprendre à se connaître un peu et pour commencer à établir un programme d'entraînement.

Voilà, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici,

Bonne nuit !

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Salut,

 

Les sports ce n'est pas que la force, c'est technique aussi. L'exécution d'un bon geste peut te booster la force de sortie ou d'impact. Donc commences le Krav sans attendre de faire de la muscu, d'autant plus qu'il doit y avoir des exos au poids de corps dans les cours.

 

Pour la muscu, si tu n'as pas beaucoup de matos ou de moyen, ta meilleure option est la musculation au poids de corps. Tu vas acquérir une "force fonctionnelle" très satisfaisante pour la pratique d'un autre sport ou pour la vie de tous les jours.

 

De toute façon, pour moi, quelqu'un qui est peu sportif ou qui s'est encrouté devrait obligatoirement faire 6 mois de poids de corps avant de toucher les poids :)

 

Il te faudra quand même une barre de traction et/ou un TRX/anneaux (TRX qu'on peut se faire soi-même, il y a des tutos sur Youtube).

 

D'habitude, je donne ce lien pour commencer en poids de corps mais ça risque de faire un peu beaucoup pour toi si tu es vraiment "encrouté" : http://www.startbodyweight.com/p/start-bodyweight-basic-routine.html

 

Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert une vidéo qui me semble vraiment parfaite pour les vrais débutants, c'est pas mal, il te met toutes les variantes d'un exo du facile au difficile et un exemple de programme à la fin :

 

 

 

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Et pour finir, n'oublies pas de t'échauffer avant le training et de finir avec un peu de stretching :

Le stretching, ce n'est pas pour devenir un élastique, c'est surtout pour étirer les muscles ce qui va les aider à trouver / garder une amplitude. En gros, ça va aider les mouvements. C'est à faire tranquillement, sans forcer comme une brute comme on en voit certains faire...

 

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Salut Mohanda et sois la bienvenue sur le forum :thumbup2:

 

Rohuulala  Mohanda ( Azzzzoul  :thumbup2:)  .....Que de questions qui nous trottent sur la tête et çà c'est bien vrai :$

 

Plus sérieusement et pour les questions que tu te poses Mohanda, suis vivement les conseils de paulfr pour prendre de la " force "  . C'est un connaisseur et en plus c'est un scientifique dans la matière ..... Autrement dit , paulfr est un vrai super coach et en plus , c'est une personne franche dans ces propos ....Nul doute de ne pas adhérer à la qualité de son savoir .

 

En revanche ....Krav- Maga ( קרב מגע ) c'est chaud comme sport :12:.

 

 

 

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salut les gars ! merci beaucoup pour vos conseils ! J'avais lu un article sur la méthode Lafay, en effet, je pense que c'est ce que je vais pratiquer ! Des amis m'ont parlé d'une salle de combats dans ma ville où la licence est à 60€ seulement et payable en plusieurs fois et je pense que si m'inscris, les profs me donneront des conseils adéquats à ma morphologie et à mon niveau pour améliorer ma force rapidement. Et puis je e dis que comme ça, je pourrais ne faire qu'une séance de muscu par semaine chez moi en plus des cours de combats que je prendrai une fois par semaine :)
Merci beaucoup pour tes liens paulfr, je vais regarder les vidéos et essayer de me faire un petit programme d'entrainement que je tiendrai ! J'pense que je dois surtout faire attention à ne pas vouloir trop en faire d'un coup pour ne pas me découragée parce que je suis en effet très très encroutée ! haha

et oui Calahann, j'aimerai apprendre des sports de combats parce que je projette de mener une vie un peu plus imprévisible et moins sécuritaire que ma petite vie d'étudiante urbaine ^^ Alors autant être prête pour toutes les situations :)

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Il y a 7 heures, Mohanda a dit :

J'avais lu un article sur la méthode Lafay, en effet, je pense que c'est ce que je vais pratiquer !

 

@Mohanda

 

Surtout pas cette méthode... Elle est très répandue car ils ont fait un bon marketing en s'alliant les jeunes en manque de muscles ou d'identité (les "desesperates buyers" comme ils disent aux USA). Mais elle a de gros manques sur le travail postérieur et un déséquilibre entre travail de poussée et tirage.

 

De plus, elle a une cadence trop brusque pour les débutants avec des séries assez courtes et un temps de repos très court. Comme on dit, elle t'oblige à "rusher" et ça draine beaucoup d'énergie... Sauf qu'un débutant n'a ni la force, ni la maitrise du mouvement pour travailler comme ça. Et au final, tu exécutes mal les mouvements.

 

Lafay c'est tout le contraire de ce que tu cherches, ça va "t'épuiser" en te faisant travailler l'endurance musculaire... Pour travailler plutôt la force, il faut pouvoir travailler "frais" à chaque entrainement.

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Il y a 18 heures, Calahann a dit :

Autrement dit , paulfr est un vrai super coach et en plus , c'est une personne franche dans ces propos.

 

Merci mais n'exagérons rien... Je suis comme tout le monde ici (et même moins bien que certains), on essaye d'aider de notre mieux :)

 

@Mohanda

 

Je n'ai parlé que de ressources gratuites mais, en payant un peu, tu as le livre de Mark Lauren "Body by you" qui est pas mal pour les femmes.

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Il y a 12 heures, Mohanda a dit :

et oui Calahann, j'aimerai apprendre des sports de combats parce que je projette de mener une vie un peu plus imprévisible et moins sécuritaire que ma petite vie d'étudiante urbaine ^^ Alors autant être prête pour toutes les situations :)

 

Salut Mohanda :)

 

Tu veux devenir cascadeuse ou koi :10:

 

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    • Bonjour ESTESIJO, Je viens de m’inscrire, j’espère que tu m’excuseras pour le temps qui est passé avant cette réponse. Tout d’abord, je suis Jimmy. Autrefois, j’étais dans la même situation dans laquelle tu es actuellement. Je suis plus grand donc quand j’ai commencé je faisais plus de poids, mais ma corpulence était sûrement la même que toi !Saches que si tu n’es pas motivé, tu peux quand même progresser et avoir des résultats. Cela sera plus ou moins long ! En revanche, tu demandais combien de temps cela pourrait prendre : je vais répondre à ta question au travers de mon expérience. Pour ma part, quand j’ai commencé la musculation, j’ai pris 10 kg de muscles en 2 mois ! Comment j’ai fais ? J’étais motivé ! Puisque j’étais dans le besoin de prendre de la masse. À mon sens, il faut que tu te fixes d’abord un objectif et que tu le veuilles vraiment. La motivation viendra naturellement, il faut que tu débutes, que tu fasses le pas. Pour ce qui est de tes exigences alimentaires (en fonction de ta religion…), il existe beaucoup d’aliments que tu pourras manger et qui t’apporteront tout ce dont tu as besoin. Pour conclure, je te conseille de franchir le pas et de commencer à pratiquer au minimum des activités physiques. Par exemple, commence la musculation au poids du corps. Sois régulier dans tes entraînements, c’est la clef. Par exemple, intègre 4 séances à ton quotidien. Ensuite, il va falloir que tu manges plus, vas-y progressivement. Il ne te suffit pas de manger énormément pendant tes repas principaux de ta journée, mais d’ajouter progressivement des repas en plus. Cela peut-être des collations : pour ma part, je mangeais des sandwichs à 10 h après le petit-déjeuner et 1 collation après mes entraînements. Voilà ESTESIJO, motive-toi bien et commence à mettre des choses en place. J’espère que ça t’aidera. Sur ce, je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de ton futur objectif. 💪😉
    • Merci beaucoup pour votre réponse et oui je fais très attention à l'alimentation. Je pratiquais des séances de hiit mais ne voyant pas réellement de résultats je me suis tournée vers le renforcement musculaire on verra bien   
    • Bonjour richard57,Je suis Jimmy. Je pense qu’il faudrait que tu te fixes un objectif, si ce n’est pas déjà fait. Cela t’évitera d’être un petit peu indécis sur le fait de vouloir prendre de la masse et t’affiner. Tu ne nous renseignes pas ton ancien physique, je m’en tiens à ton poids. J’en ai conclu que tu te trouvais un peu fort si ton objectif de départ était de t’affiner. Si tu veux prendre du muscle apparent, mais que psychologiquement tu n’es pas trop prêt à reprendre de la masse, ça se comprends. 😉Dans ce cas, je te conseille de te fixer un objectif qui est de prendre 3 à 5 kg de muscle sec pas plus.Comme tu nous l’as fait remarquer, ton rythme d’entraînement est irrégulier de par le temps que tu peux y investir au quotidien. Il n’y a pas de secret, si aujourd’hui, tu stagnes et que tu ne vois aucun changement depuis un moment, c’est sûrement que tes entraînements manquent sans doute de régularité. C’est la clef de la réussite.Je te conseille d’essayer de t’entraîner 4 fois par semaine à raison d’1h-1h30 par jour travaillé (bien sûr, tu donnes tout pendant ce peu de temps) . Pour ce qui est de ton alimentation, il faudrait que tu essayes d’intégrer une collation l’après-midi. Par exemple, un sandwich ferait l’affaire : il t’aidera à combler ton besoin en calorie suffisant pour prendre un peu de muscle. Néanmoins tes séances de cardio sont bénéfiques, garde les dans tes séances d’entraînements (comprise dans les 1h-1h30)Voilà richard57, pour ma réponse. J’espère qu’elle t’aidera à percer cette période de stagnation. Sur ce, je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de ton futur objectif  😉
    • Bonjour JeuneskinnyJe m’appelle Jimmy et j’ai 21 ans. J’ai commencé la musculation plus ou moins comme toi avec un poids qui était très bas par rapport à ma taille. Aujourd’hui, j’ai réussi à prendre pas mal de masse, je me sens donc capable de t’apporter des réponses à travers mon expérience et les connaissances que j’ai pu accumuler durant mon parcours.Pour ce qui est du matériel que tu comptes t’acheter, c’est super, c’est complet. Avec tout ça, tu vas pouvoir très bien commencer la musculation. Saches qu’avec seulement 2 haltères, tu peux déjà réaliser pas mal de choses ! La clef de la réussite, c’est la régularité et la discipline. Effectivement, si tu es motivé et que tu te prends au jeu en suivant correctement tes programmes d’entraînements et nutritionnel hebdomadaire, tu vas pouvoir prendre rapidement. Moi-même pour te donner un exemple, j’ai réussi à prendre 10 kg de muscle en 2 mois. Après chacun est différent, c’est sûr, mais je suis persuadé que tout le monde peut avoir de très bons résultats. Pour ce qui est de tes collations : premièrement, à mon sens, c’est ce qui va faire la différence. Contrairement à ce que tu as pu voir à travers tes recherches sur la collation de 16 h, il n’est pas nécessaire que tu prennes des protéines en poudre. Moi-même, je n’en ai jamais consommé. Je te conseille les sandwichs, c’est ce que je me faisais tout le temps. Mes sandwichs étaient généralement composés de :• 2-3 blancs de poulet/dinde• 1-2 tranches de fromage ou Beurre• 2 tranches de pain de mie completFinalement, pour résumé, si tu veux prendre efficacement, sois régulier dans tes entraînements et sur ton programme nutritionnel. Il est essentiel que tu prennes tes collations pour t’assurer d’un bon apport journalier en calories et augmente tes quantités de nourriture pendant tes repas (Glucides : pâtes, riz… et protéines). Voilà, pour ma réponse Jeunesskinny. J’espère qu’elle t’aidera. Sur ce, je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de tes objectifs. 
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