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Chasséfouetté

Débuter sans banc (avec haltères - barre et élastiques) réellement possible ?

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Bonjour,

 

Tout d'abord je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster ce sujet, si ce n'est pas le cas je m'en excuse. 

 

Alors comme le titre l'indique je questionne l'efficacité d'une telle démarche en faisant abstraction de la salle. 

 

En cette période instable j'ai préféré miser sur la régularité, et j'ai donc décidé d'acheter selon mes petits moyens deux haltères une barre et des élastiques de résistance.
Alors concernant mes objectifs, pas forcément une prise de masse, cela semble difficile à coté de la pratique de la Boxe Française, je mise plutôt sur la perte de poids (je suis gras) pour avoir plus de "visibilité".

Je pèse actuellement 88kg pour 1m86 : le poids ou je me sens le mieux tourne autour des 79 78 kg. C'est mon objectif sur l'année (d'ici aout prochain), sachant que j'ai une alimentation désastreuse, j'ai viré le sucre rapide et je mange équilibré (portion de féculent, portion de légume portion de protéine) depuis une semaine, je vais maintenir ce rythme.

J'opterai donc pour un fullBody de deux fois par semaine ( en plus des trois séances de BF)

Lundi : Musculation
Mardi : BF
Mercredi : Repos
Jeudi : BF
Vendredi : Musculation
Samedi : BF (ou repos, car entrainement le matin ça dépendra si les voisins fassent leur nouba ou non).

concernant l'entrainement lui même, pour l'instant je n'ai mis que des exercices à la barre ou aux haltères j'attends donc de vous quelques conseils avec les élastiques (avec plusieurs types de sangles poignets)
Alors voici le programme que j'ai prévu, je sais qu'il est loin d'être parfait je compte sur votre indulgence : :o

Dos :
Le rowing barre buste penché
Relevé de buste
Bucheron


Pecs:
Je crois qu'on peut le travailler avec les élastiques mais j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur internet on s'y perd.


Abdos:
Crunch
Demi-crunch pieds en l'air
Rotation de buste pour les obliques


Biceps :
Curl aux haltères


Tirceps :

Extensions au-dessus de la tête
kick back


Epaules :

Développé Nuque barre
Elévations latérales


Quadriceps :
Squat
Soulevé de terre

Comment je pourrais améliorer ce soupçon de programme notamment en ajoutant des exercices avec des élastiques ? Je précise également que je n'ai pas fait d'exercice poids du corps car en Boxe française il y a cela dans toutes les séances en début ou en fin de séances.

Merci d'avance pour votre aide

 
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Salut! Tout d'abord je me permets de préciser que tu dois bien conserver tes objectifs en vue.  Tu veux perdre du poids et te préparer physiquement pour la pratique de la boxe. Ce n'est pas un programme de body building qu'il te faut. Je te conseille un entraînement en circuit avec des exercices spécifiques à ton sport.

Deux séances de conditionnement par semaine en plus de tes séances de boxe, ça me paraît adapté. Le matos dont tu disposes est très largement suffisant.

Je te conseille également de travailler le cou et les avants bras, éventuellement sur d'autres jours pour ne pas rallonger trop tes séances.

Privilégis les gros exos explosifs, poser clean plus que rowing par exemple ou power clean plus push press. Ça permet de développer les qualités d'exclusivité propres à ton sport. Arraché plus front squat c'est bien aussi. Ne cherche pas à prendre lourd mais recherche la vitesse explosive, limite tes temps de repos à moins d'une minute et alterne avec du shadow souple pour récupérer si tu as besoin.

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Merci Fulbodius pour ta réponse, c'est gentil. 

 

En plus le travail en circuit "m'amuse plus", mais par contre je voudrais bien améliorer un peu le coté esthétique. 

 

Par coté esthétique je ne le dis pas dans le même état d'esprit que les "bodybuilders", mais avoir une définition musculaire, car la c'est pas top (je suis trop gras), je voudrais voir un minimum mes abdos et avoir un corps ou on voit "chaque muscle à sa place", avec un travail du genre je pourrais avoir des gains sur ce point ? 

 

Merci encore 

 

 

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    • Bonjour, j'espère que vous allez bien   Je suis un homme de 38 ans, et je fais 62 kilos pour 1m80. Je ne connais pas vraiment mon poids de forme comme j'ai été gravement malade très tôt (anorexie de 15 à 30 ans), mais je me rappelle que je faisais déjà ce poids et cette taille à 15 ans. La maladie a évidemment stoppé mon développement, et a anéanti tous mes muscles (j'avais une bonne carrure avant dont j'étais assez fier, mais je n'ai plus rien maintenant..)   Je vois une nutritionniste depuis plus de cinq mois (augmentation des apports avec une augmentation des portions dans les repas, et mise en place de collations), mais je ne prends rien du tout.   Je précise que je ne mange pas n'importe comment (pizzas ou fast food), car je n'ai jamais attiré par cette nourriture. En général, je prend des féculents lors des repas (pâtes, blé, riz, taboulet, etc.) avec de la viande ou poisson, et un skyr avec de la confiture en dessert. Le matin, c'est fruit (banane), yaourt au riz, pain avec blanc de dinde et fromage, et du jus de pruneaux pour le transit (difficultés à aller aux toilettes depuis l'augmentation des apports nutritionnels) Niveau collations, je prends une barre protéiné vers 17h, et du pain avec du chocolat + confiture + des fruits secs (amandes et noix de cajou) juste avant le couché.   J'ai des assez bons abdos, mais niveau épaules et pectoraux ce n'est pas génial 🫤   Je fais du renforcement musculaire, mais pas avec de trop grosses charges (risques de blessures). Mon envie n'est pas de ressembler à un bodybuilder, mais juste d'avoir une belle silhouette que j'avais auparavant (j'ai été gravement malade, et j'ai perdu un bon paquet de muscles).   Que pensez-vous de ces exercices avec haltères pour le début ??   [url]https://youtu.be/RKONUkLulJg[/url]   Merci pour votre aide et bonne journée Lusodam
    • Bonjour à tous, Jeune papa, j'ai choisi d'adapter mes horaires de boulot pour me permettre d'aller à l'entraînement de 12 h à 14 h, pour pouvoir être pleinement disponible le soir. J'ai donc pris l'habitude d'aller à la salle à midi, de faire 1h-1h15 de séance, de prendre ma douche, puis de manger, rapidement, mais le plus posément possible quand même pour bien digérer, avant de reprendre le boulot. En ce moment, je suis à la sixième semaine sur 12 d'un programme de prise de masse. Jusque maintenant, je ne prenais que de la whey, en fin d'après-midi en rentrant à la maison, et le matin a petit-déjeuner. J'aimerais passer à un lean gainer (parce que je prends du gras au moins aussi facilement que du muscle), mais je me demandais : quel est le moment idéal pour le prendre ? Si je le prends tout de suite après l'entraînement, ça ne fait pas beaucoup avec le repas qui suit ? Ou alors, il faudrait que je décale mon déjeuner ? Ou que je le prenne avant la séance ? Bref, j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un pouvait me conseiller ! Merci d'avance ! Marc
    • The Gynecomastia pinch test is an easy way to determine if you have gynecomastia. To do the pinch test, pinch your skin around your nipples and pull it away from your chest. If there is a lot of excess fat and skin in the area, you may have gynecomastia. What is Gynecomastia? Gynecomastia is a condition that causes boys or men to develop breasts. This condition is caused by an imbalance of the hormones testosterone and estrogen. Gynecomastia can cause embarrassment and social problems for boys and men who have it. How does Gynecomastia develop? Gynecomastia may develop when there is an imbalance between the levels of estrogen and testosterone in the body. When estrogen levels are higher than testosterone levels, the body begins to store more fat in the chest area, which can lead to enlarged breasts. What are symptoms of Gynecomastia? The severity of symptoms differs from person to person, but they can range from a small amount of extra tissue around the nipples to more bulbous breasts. Additionally, gynecomastia can affect one or both breasts. Breast tissue might be sensitive or painful on occasion, but this is not always the case. If you see any of the below symptoms, you should consult a doctor; Swelling of the breasts Enlarged breastsExcess fat and skin in the chest area Tenderness or pain in the breasts Nipple discharge The Gynecomastia Pinch Test There is a physical example which is known as the Gynecomastia Pinch Test. Its done to test whether or not someone is suffering from Gynecomastia or Pseudo Gynecomastia. This is something that your doctor will be able to do. You simply lay down, with your legs flat and your arms down by your side (supine position). The doctor will then Pinch the breast tissue with their index finger and thumb. If they feel a firm disc or feels rubbery under the nipple then is Gynecomastia. If however it just feels like fat tissue then its potentially pseudo-gynecomastia or otherwise known as man boobs. 3 Ways Reduce Gynecomastia 1. Exercise Exercise can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Exercise also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 2. Weight Loss Losing weight can help to reduce the amount of excess fat and skin in the chest area, which can improve the appearance of enlarged breasts. Losing weight also helps to improve hormone balance and reduce estrogen levels, which can help to prevent gynecomastia from developing. 3. Using Supplements There is no definitive answer to this question as of yet. However, there are some supplements that may help to reduce the symptoms of gynecomastia. Supplements that can help to improve hormone balance and reduce estrogen levels may be especially helpful in reducing the symptoms of gynecomastia. FAQ How common is Gynecomastia? Around half boys will experience increased breast tissue when they go through puberty, although this tends to go down as they age. In adults it is believe that one in three adult men will develop gynecomastia. Are all man boobs known as Gynecomastia? It is common for it to be called Man boobs, as it does give the appearance of female looking breasts. It can happen in one or both breasts. However there are two types of Gynecomastia. Those that are caused by a hormone imbalance and then those that are caused more because of weight gain. Can increasing testosterone get rid of gynecomastia? Yes, if you increase testosterone then you help to reduce the imbalance of estrogen. Which is one of the causes of Gynecomastia. Increasing testosterone will also help improve muscle mass, energy and sex drive. Final Thoughts If you are experiencing man boobs and have ruled out other potential causes, it is worth trying the gynecomastia pinch test. It is a simple way to determine if there is an imbalance of hormones causing your pseudo-gynecomastia. Remember that while excess weight gain can contribute to man boobs, it is not always the root cause. Working on losing weight and toning your body can help reduce the appearance of man boobs, but it may also be necessary to address any hormone imbalance with medication or lifestyle changes.  
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