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Programme "Athlétique" (prise de masse propre) : Besoin de conseils

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens vous voir, car j'arrive à un stade où j'ai besoin d'avis et ou de conseils pour aller plus loin dans mon programme.
Pour commencer, voici quelques informations me concernant:

 

Bio
30 ans - 1m81 - entre 78 et 80kg selon les jours
TMG: entre 21 et 23% selon les appareils

 

Sport
J'ai toujours fais du sport par le passé, mais de manière totalement irrégulière où j'alternais des phases de cardio, et des phases de musculation en salle ou au poids du corps, et des phases où je ne pratiquais rien du tout.
Aujourd'hui, je m'y remets après 1 an de pause suite à des complications de santé :
- J'ai repris la course à pied depuis 3/4 mois.
- J'ai repris la musculation depuis début juillet (3 fois par semaine), avec une pause de 2 semaines en août pendant mes vacances, et je reprends ce lundi.

 

Programme de musculation actuel (poids du corps)
L'idée principal de ce programme, était de reprendre une musculation du haut du corps doucement (je rajouterai des exercices du bas du corps et sur une autre séance (halfbody)), en essayant d'arriver à du 4x8, et si j'y arrive pour un exercice donné, de passer à un exercice plus compliqué, ou de me lester.

 

Pompes inclinées > Pompes prise large (4x8 - 60"R)
Pompes surélevées (4x8 - 60"R)
Tractions (j'alterne supination et pronation après 2 séances) (4x8 - 60"R)
Rowing inversé (j'alterne supination et pronation après 2 séances) (4x8 - 60"R)
Dips (j'alterne sur barres parralèles et sur banc pieds surélevées après 2 séances) (4x8 - 60"R)
(Tentatives de pompes piquées, mais trop faible pour le moment) (4x8 - 60"R)
Superset gainage (ventral, latéral, dorsal) (3x2min - 60"R)
Superman dynamique (3x10rep de 5 sec - 60"R)

 

Ca se présente sous cette forme la semaine :
Lundi - Musculation
Mardi - Repos ou Etirement
Mercredi - Musculation
Jeudi - Repos ou Etirement
Vendredi - Musculation
Samedi - Repos ou Etirement
Dimanche - Course

 

Objectifs
Je souhaite travailler à la fois la souplesse, l'équilibre (proprioception), de fortement diminué ma masse graisseuse tout en conservant et en développant ma masse musculaire.
Je ne cherche pas du tout à grossir en muscle à en devenir ultra carré, mais plutôt à améliorer mes performances physiques (vitesse, puissance/vélocité).
C'est pour ces raisons que j'ai choisi un programme au poids du corps, sachant qu'à termes, je compte utiliser des haltères pour les muscles qui sont plus compliquées à travailler sur une musculation au poids du corps (coiffe des rotateurs par exemple).
Pour vous donner une image, je cherche plutôt à me rapprocher des compétences de quelqu'un qui exerce des sports de combat plutôt agile que bourrin (boxe française, taekwondo, etc...).

 

Je ne souhaite pas alterner des phases de prise de masse et de sèche, je cherche avant tout à faire une prise de masse propre.
Oui, c'est beaucoup plus long et nécessite une alimentation contrôlée, mais je cherche avant tout à avoir un rythme de vie plus sain et définitif.

 

Maintenant que j'ai bien expliqué ce que je souhaite, j'en viens à mes incertitudes pour récolter vos avis :)

 

Questions
1 - Devrais-je commencer par un léger programme de sèche (vu mon TMG assez élevé) avant d'enchaîner directement sur une prise de masse propre ? Ou ce n'est pas nécessaire et je commence directement cette prise de masse propre ?
2 - Que pensez-vous des séances de HIIT ou de Tabata pour continuer à travailler la masse musculaire, et le cardio tout en diminuant la masse graisseuse ? Est-ce que vous me conseiller de l'intégrer dans mon programme ?
3 - Devrais-je plutôt modifier mon programme dans le but de faire plus de pliométrie ? ou d'accentuer les fortes intensités (- 6 rep) ? (sachant qu'au poids du corps, ça peut être plus compliqué les fortes intensités)
4 - Qu'est-ce que vous en pensez globalement, et que me conseillerez-vous ?

 

Je vous remercie d'avance pour toutes réponses !

A bientôt !

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Bonjour,

Je te conseille de travailler sur des circuits trainings avec des exercices qui peuvent cumuler à la fois un bon recrutement musculaire et avec lesquels tu peux bosser ton explosivité. J'ai des amis qui s'entraînent de cette façon et ils ont un physique très athlétique mais sont aussi explosifs et vifs.

Niveau exercices, je conseille pompes (et dérivées comme pompes claquées), tractions, sauts sur box, wall ball, squat et squat sauté mais tu peux aussi faire des mouvements légers type haltéro tout en étant bien technique mais aussi de la battle rope par exemple. Du gainage pour les abdos, ça peut aussi avoir son intérêt.

Je pense que des circuits training peuvent travailler ton cardio et ta masse musculaire mieux que du Tabata ou du HIIT.

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    • Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. J’ai une question toute fois par rapport à mon besoin calorique. J’ai 23 ans, je fais 1m75 et 65kg. Quant à mon activité physique, je fais un full body 3 fois par semaine. Je suis étudiant donc je passe la majorité de mon temps devant mon PC. Quel est mon besoin calorique ? Aussi, j’ai envie de progresser d’ici 3 mois et gagner en masse et en muscle, par quel nombre de calorie faut-il commencer ? et le mois suivant ? Merci bcp
    • Tu prend une décision à l'encontre de ta logique de base...    D'où vient cette tendinite ? Sait tu exactement quel tendons elle touche ? Qu'à tu fait en terme d'examens ? Éducation post traitement avant de reprendre?    Une tendinite n'est pas le résultat d'un physique boiteux qui te pousse à la retraite mais d'une mauvaise appréhension de ton approche face à l'entraînement, qui est sans doute inadapté à ton morphotype...
    • Un seul conseil à te donner...    La musculation n'est pas une course contre la montre. Qui plus est le poids ne veut rien dire et faire la course au kilos c'est le meilleurs moyens pour toi de grossir en devenant FAT et perdant l'avantage d'avoir encore que peut de ellule graisseuse.    N'espère pas avoir un physique en août. Espère progresser sous la barre... le physique lui viens au fur est à mesure...
    • Salut tout le monde Je fais 1m74 et 64 kg, ectomorphe avec un métabolisme rapide, des épaules trop étroites et des os trop fins. Je commence une prise de masse + musculation 5 jours /7 demain et je consomme 3000 calories par jour. Quel poids pourrais atteindre d’ici Aout (dans 3 mois) si je m’entraine à bout en gym. Aussi, au début Septembre 2022, je compte pousser ma consommation à 4000 calories et continuer la musculation 6 fois par semaine. Pourrais-je atteindre un physique super d’ici l’été prochain (2023)? Quel poids pourrais-je viser d’ici l’été prochain (2023) ? Quelqu’un pourrait-il partager son expérience ou des conseils ? Merci bcp
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