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Adrian Bayart

Pourquoi le travail à la poulie ? Explication mathématique

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Dans le cas de cet étude, nous allons prendre comme exemple l'élévation frontale aux haltères, et a la poulie, qui sollicite la partie antérieur du deltoïde. 

Rappel : Moment cinétique = Force x longueur du levier.

Élévation frontale a la poulie : 

Dans cette exercice, nous mettons en condition que : 

- Le fil de la poulie n'est pas élastique
- Le bras ne fléchiras pas durant toute la durée de l'éxos (DROIT COMME UN PIQUET !! :twisted: )
- La résistance faite par les poulie n'influenceras pas la charge donnée
- La vitesse d’exécution de crée pas d'énergie cinétique 

Animation de l’exercice http://img4.hostingpics.net/pics/5688770000.gif

Image

Vous remarquerais bien qu'ici, il ne sert a rien de faire une études des moment cinétiques afin de calculé la résistance variable, car celle-ci ne varie pas !! A partir du moment où la charge et soulevé, la force résistante seras toujours de 100N.

Pourquoi ? 

Car la force restante n'est pas influencer par la force gravitationnelle au point de contact de celle-ci, ainsi grâce au fils qui n'est pas élastique, permet une transmission de force parfaite en restant dans les condition citée ci-dessus. Ainsi, la longueur du levier n'influenceras pas le moment cinétique, mais la force a déployer, mais bien heureusement, celle-ci resteras la même tout le long de l’exercice ! Donc une études dans notre but n'est pas utiles, car cela donne une force résistante non variable, donc une force à déployer qui seras non variable.

Élévation frontale aux haltères :

Dans cette exercice, nous mettons en condition que : 

- Le bras ne fléchiras pas durant toute la durée de l'éxos (DROIT COMME UN PIQUET !! :icon_twisted:)
- La vitesse d’exécution de crée pas d'énergie cinétique 

Image

Départ de l'éxos :

M1 = l1 x F1
M1 = 0 m x 100 N
M1 = 0 N/m

Pas étonnant, non n'avons même pas encore forcé !! :icon_mrgreen: 

Moment n°2 :

M2 = l2 x F2 
M2 = 0.10 m x 100 N
M2 = 10 N/m

Moment n°3

M3 = l3 x 100 N
M3 = 0.12 m x 100 N
M3 = 12 N/m

Observation :

La force résistante et variable, plus l'on avance dans l’exécution, plus la force a déployer et importante

Alors pourquoi le travail a la poulie ?

Le travail a la poulie permet un travail ou l'on doit forcer du début a la fin, et non forcée de plus en plus a partir de la moities du mouvement... C'est pour cela que quand vous arriver a l’échec musculaire sur cet exos au haltères, pour ne pouvez faire le mouvement en entier, mais vous y arriver cependant sur la première moitie. C'est aussi le cas des personne qui prenne trop lourde ! Jamais il n'arrive a la parallèle, cependant il font leurs séries sur 50% de l'amplitude... A la poulie, si vous prenez trop lourd, sois vous n'y arriver plus du tout, sois vous faite des répétition en moins. 

Par Adrian :icon_mrgreen: 

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    • Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ou votre lecture    Étudiant en master STAPS APAS, j'ai quelques "notions" en terme de préparation physique , comme dit dans le titre ma question porte sur la prévention des ishio jambiers , je vous explique le contexte :    Jouant dans un club de football au niveau R1 ( anciennement Division Honneur ) il m'a été demandé par le coach si il serait possible de mettre en place un programme d'exercice de prévention renforcement poids de corps , pour les ishio jambiers, de par mes recherches et mes diverses documentations les exercices et programme ne manque pas cependant une question me semble importante concernant la programmation : ayant match le dimanche ou samedi soir , suivi de 3 entraînement ( mardi, mercredi, vendredi ) il me semble préjudiciable de mettre cette atelier le mercredi en début de séance , c'est la ma question : qu'en pensez vous ? Plutôt la mettre le vendredi, ou mardi ou laisser mercredi , en début, milieu de séance ? ( Je précise bien que ce bien des exercices de renforcement à Visé préventive et poids de corps ( pas de grosse charge de travail en vue sur les ishio )  voilà voilà
    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
    • En 6 mois tu aurais probablement pu progresser davantage avec un entraînement bien structuré et une alimentation appropriée. Mais tu as néanmoins progressé, c'est ce qui compte. Patience et constance sont les clés du progrès. A toi de construire ton succès.
    • Bah, c'est un peu difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu fais chez toi et du matériel dont tu disposes. Perso je me suis entraîné plusieurs années à domicile avec juste des poids, barre, haltères, un rack et un banc. Et encore, tu peux t'entraîner et progresser en fonction de tes objectifs avec beaucoup moins que ça. Suffit de voir le physique que certains détenus développent en prison par exemple.Pouvoir s'entrainer chez soi présente certains avantages. Pas de temps perdu en déploiement, accessibilité du matériel, facilité d'organisation, coût réduit voir nul, etc... D'un autre côté, à la salle tu disposes de plus d'options, tu peux te trouver des partenaires d'entraînement (ce qui est très motivant), tu crées une autre habitude qui te sors de ton quotidien et j'en oublie sûrement. Les deux présentent leurs avantages et leur limitations, c'est à toi de décider de ce qui te convient le mieux. Pourquoi ne pas experimenter quelques séances en salle avant de t'engager? L'essentiel c'est de vouloir, tu trouveras toujours à t'entrainer d'une façon ou d'une autre. 🙂
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