Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Fulbodius

HIIT et muscu dans la même séance?

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

12
3734

Top Posters

Recommended Posts

Salut la communauté!

J'ai une question. Au cours d'une discussion récente avec un membre du forum, la question posée concernait  l'alternance de séances de muscu et de fitness féminin.

Étant donné que je cherche à combiner plusieurs aspects sportifs également cette question m'intéresse.

Je suis pratiquant d'arts martiaux amateur, 1 à 2 séances hebdo intenses, de 1h30 à 2h00 voir plus. (Actuellement pas d'entrainements comme vous vous en doutez).

Bon, la question:

Quelle serait pour vous la meilleure stratégie pour concilier différentes qualités physique en lien avec ma pratique martiale? Force, explosivité, endurance musculaire, cardio.

En clair, pensez vous que mixer du HIIT ou autre avec des séances de force puisse être approprié?

Vaut il mieux dissocier ces séances selon votre expérience? 

Merci. 👍

Je te partage mon expérience, je n’ai pas de données scientifiques, juste ce que j’ai fait et ce que j’en ai ressenti:

Perso je fais depuis le confinement du HIIT avec des exercices pliometriques, ce que je ressens physiquement c’est qu’il n’y a pas mieux pour justement l’explosivité, l’endurance et le cardio. Plus précisément je fais sous forme de Tabata de 4 minutes,  2 Tabata par séance, ce qui donne une séance de cardio ultra bénéfique en 15 minutes.

1er Tabata: toujours des burpees, sérieusement y’a pas mieux; et bonne nouvelle: on apprend à aimer faire des burpees à la longue, ce qui peut paraître dur à croire 🤣

2e Tabata: 4 exercices pliometriques en alternance, exemple:

Squat sauté 

Saut sur banc

Fente sauté 

Planche escalade

Bref tout ça pour dire, mon cardio à progresser beaucoup plus vite qu’en joggant, sans parler de l’explosivité, et c’est aussi très musculaire. Y’a plusieurs  Appli de Tabata que tu peux sur ton smartphone.

Pour ce qui est de le faire le même jour que la muscu, moi je le fais et j’y vois pas d’inconvénient, mais toujours le HIIT en dernier évidemment, sinon la muscu va morfler beaucoup trop. Bien sûr ta récupération et ton alimentation doivent être biens pour soutenir ce rythme. Jy vais beaucoup au ressenti: si tel jour je n’ai plus de jus après la muscu, c’est mon corps qui me parle, alors pas de HIIT.

Mixer force et cardio sur la même séance ç est le principe du crossfit ( entre autre ) !!!

C est plus ou moins ce que je fait depuis que j ai arrêté la salle depuis 1 ans et demi, en gros j axe mon travail sur des séances minimalistes, kb, barre de traction, gilet lesté et quelques accessoires et je m'en porte pas plus mal.

Aujourd hui ç était :

toutes les minutes pendant 10mn :

7 burpees + 7 clean & jerk ac kb 

alterner droite et gauche chaque minute.

ensuite. 

pendant 12 mn faire le max de tours :

5 pull up ( lestés +15 pour moi )

5 clean kb 20kg bras gauche

5 clean kb bras droit

et renfo gainage / kb swing pour finir.

Ah oui, ça a l'air pas mal. Mais faut que j'adapte parce que je veux rajouter des exos à la barre et je vois mal y aller à fond avec des temps de repos minimums. 

Ton modèle je peux l'adapter avec des haltères à la place des kb, mais je préfère dédier une séance spéciale pour ça et alterner avec des séances "haltéros".

Merci à toi.

Ah oui, sympa, je suis allé voir ça.

C'est un peu ma crainte, de plus avoir de jus à la fin de la séance après avoir brassé de la fonte. 

Du coup je scinde mon entrainement en 2 parties, une plus force et l'autre plus cardio. Mais je vais tester ces fameux tabata. 👍

Un peu de force format wendler par exemple sans les exos d'assistance.

Un travail de mobilité

Un wod au poids corps ou avec du matos(ktl, battle rop, medecin-ball etc) basé en partie sur un exo d'assistance et un exo antagoniste de celui travaillé en wendler.

La tu as le choix, soit en tabatta, soit max de séries en temps donné soit séries définies a faire en meilleurs temps (principe du cross fit en somme).

J'y inclu un exo cardio systématique (mais si le wod est de toute façon cardio) et le plus souvent de la frappe (sac ou hache sur pneu). 

Mais j'avoue que pour moi c'est le plus compliqué, construire des wod cohérents, j'ai passé ma vie a suivre de protocoles fontes et la devoir prévoir a chaque séance ça me saoul.

Portez vous bien .

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
  • Create New...