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Fulbodius

HIIT et muscu dans la même séance?

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Salut la communauté!

J'ai une question. Au cours d'une discussion récente avec un membre du forum, la question posée concernait  l'alternance de séances de muscu et de fitness féminin.

Étant donné que je cherche à combiner plusieurs aspects sportifs également cette question m'intéresse.

Je suis pratiquant d'arts martiaux amateur, 1 à 2 séances hebdo intenses, de 1h30 à 2h00 voir plus. (Actuellement pas d'entrainements comme vous vous en doutez).

Bon, la question:

Quelle serait pour vous la meilleure stratégie pour concilier différentes qualités physique en lien avec ma pratique martiale? Force, explosivité, endurance musculaire, cardio.

En clair, pensez vous que mixer du HIIT ou autre avec des séances de force puisse être approprié?

Vaut il mieux dissocier ces séances selon votre expérience? 

Merci. 👍

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Je te partage mon expérience, je n’ai pas de données scientifiques, juste ce que j’ai fait et ce que j’en ai ressenti:


Perso je fais depuis le confinement du HIIT avec des exercices pliometriques, ce que je ressens physiquement c’est qu’il n’y a pas mieux pour justement l’explosivité, l’endurance et le cardio. Plus précisément je fais sous forme de Tabata de 4 minutes,  2 Tabata par séance, ce qui donne une séance de cardio ultra bénéfique en 15 minutes.


1er Tabata: toujours des burpees, sérieusement y’a pas mieux; et bonne nouvelle: on apprend à aimer faire des burpees à la longue, ce qui peut paraître dur à croire 🤣

 

2e Tabata: 4 exercices pliometriques en alternance, exemple:

Squat sauté 

Saut sur banc

Fente sauté 

Planche escalade

 

Bref tout ça pour dire, mon cardio à progresser beaucoup plus vite qu’en joggant, sans parler de l’explosivité, et c’est aussi très musculaire. Y’a plusieurs  Appli de Tabata que tu peux sur ton smartphone.

 

Pour ce qui est de le faire le même jour que la muscu, moi je le fais et j’y vois pas d’inconvénient, mais toujours le HIIT en dernier évidemment, sinon la muscu va morfler beaucoup trop. Bien sûr ta récupération et ton alimentation doivent être biens pour soutenir ce rythme. Jy vais beaucoup au ressenti: si tel jour je n’ai plus de jus après la muscu, c’est mon corps qui me parle, alors pas de HIIT.

Edited by theexecutioner
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Mixer force et cardio sur la même séance ç est le principe du crossfit ( entre autre ) !!!

 

C est plus ou moins ce que je fait depuis que j ai arrêté la salle depuis 1 ans et demi, en gros j axe mon travail sur des séances minimalistes, kb, barre de traction, gilet lesté et quelques accessoires et je m'en porte pas plus mal.

 

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Et oui, en quelques sortes.

Bon, je vais tenter un mix avec mouvements "haltéros", power clean, power snatch, push press, front squat et autres avec un circuit cardio/explosif/pdc.

C'est nouveau pour moi, j'apprécie ton retour. 👍

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Aujourd hui ç était :

toutes les minutes pendant 10mn :

7 burpees + 7 clean & jerk ac kb 

 

alterner droite et gauche chaque minute.

 

ensuite. 

pendant 12 mn faire le max de tours :

5 pull up ( lestés +15 pour moi )

5 clean kb 20kg bras gauche

5 clean kb bras droit

 

et renfo gainage / kb swing pour finir.

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Ah oui, ça a l'air pas mal. Mais faut que j'adapte parce que je veux rajouter des exos à la barre et je vois mal y aller à fond avec des temps de repos minimums. 

Ton modèle je peux l'adapter avec des haltères à la place des kb, mais je préfère dédier une séance spéciale pour ça et alterner avec des séances "haltéros".

Merci à toi.

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Ah oui, sympa, je suis allé voir ça.

C'est un peu ma crainte, de plus avoir de jus à la fin de la séance après avoir brassé de la fonte. 

Du coup je scinde mon entrainement en 2 parties, une plus force et l'autre plus cardio. Mais je vais tester ces fameux tabata. 👍

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Un peu de force format wendler par exemple sans les exos d'assistance.

Un travail de mobilité

Un wod au poids corps ou avec du matos(ktl, battle rop, medecin-ball etc) basé en partie sur un exo d'assistance et un exo antagoniste de celui travaillé en wendler.

La tu as le choix, soit en tabatta, soit max de séries en temps donné soit séries définies a faire en meilleurs temps (principe du cross fit en somme).

J'y inclu un exo cardio systématique (mais si le wod est de toute façon cardio) et le plus souvent de la frappe (sac ou hache sur pneu). 

Mais j'avoue que pour moi c'est le plus compliqué, construire des wod cohérents, j'ai passé ma vie a suivre de protocoles fontes et la devoir prévoir a chaque séance ça me saoul.

Portez vous bien .

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    • Bravo pour le courage et la remise en forme mon ami, mais sérieusement, c’est pas que je ne veux pas t’aider, mais c’est une question beaucoup trop épineuse pour être poser sur un forum comme celui ci. Tu devrais l’adresser à ton toubib tu crois pas? 🤔
    • Nah c’est tout sauf étrange cousin, parfois tu te blesses un petit nerf, un petit tendon ou un petit muscle bien précis, que ça se répercute sur un seul exercice. Moi par exemple, je m’étais étiré un petit muscle ou tendon - jen sais rien - bref ça faisait mal uniquement lors des Schrugs.    Bref, continue les massages, met aussi de la glace, et tu peux essayer les capsules de curcuma; pour ma part ça m’a aidé! 
    • Mais comme je disais plus haut ce que est étrange ce que je n’ai aucune douleur dans les autres exercices il n’y a vraiment que dans le développé couché haltère ou ça fait mal
    • En fait non...comme diraient les médecins il faut du repos...Le problème avec la musculation c'est que ils sont constamment sollicités..moi au debut impossible de faire les curls en pronation...du coup je prenais des haltères en prise marteau..il faut faire attention a pas trop solliciter ton poignée au contraire pour qu'il se remette..
    • Bonjour, Voila,ça va faire 1 an en mars prochain que j'ai fait une dissection aortique et carotidienne de type A (5% de survie),avec remplacement de l'aorte ascendante et de la crosse aortique sans sequelles,je me suis bien remis de toutes cettes histoires,je voudrais reprendre la musculation pas pour soulever de lourde charge mais juste assez pour reprendre un peu de masse musculaire car j'ai perdu 18kg je suis passé de 98kg a 80kg,a cause de cette maladie je ne peu plus soulever de lourde charge 15-20 kg max et pas de développé couché a cause du risque de compression sur le thorax et aussi de la partie de l'aorte dite descendante non opéré,je voulais savoir si il existait des exercices que je pourrais pratiqué sans risque pour ma santé merci 
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