Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Fulbodius

HIIT et muscu dans la même séance?

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

12
2765

Top Posters


Recommended Posts

Salut la communauté!

J'ai une question. Au cours d'une discussion récente avec un membre du forum, la question posée concernait  l'alternance de séances de muscu et de fitness féminin.

Étant donné que je cherche à combiner plusieurs aspects sportifs également cette question m'intéresse.

Je suis pratiquant d'arts martiaux amateur, 1 à 2 séances hebdo intenses, de 1h30 à 2h00 voir plus. (Actuellement pas d'entrainements comme vous vous en doutez).

Bon, la question:

Quelle serait pour vous la meilleure stratégie pour concilier différentes qualités physique en lien avec ma pratique martiale? Force, explosivité, endurance musculaire, cardio.

En clair, pensez vous que mixer du HIIT ou autre avec des séances de force puisse être approprié?

Vaut il mieux dissocier ces séances selon votre expérience? 

Merci. 👍

Link to comment

Je te partage mon expérience, je n’ai pas de données scientifiques, juste ce que j’ai fait et ce que j’en ai ressenti:


Perso je fais depuis le confinement du HIIT avec des exercices pliometriques, ce que je ressens physiquement c’est qu’il n’y a pas mieux pour justement l’explosivité, l’endurance et le cardio. Plus précisément je fais sous forme de Tabata de 4 minutes,  2 Tabata par séance, ce qui donne une séance de cardio ultra bénéfique en 15 minutes.


1er Tabata: toujours des burpees, sérieusement y’a pas mieux; et bonne nouvelle: on apprend à aimer faire des burpees à la longue, ce qui peut paraître dur à croire 🤣

 

2e Tabata: 4 exercices pliometriques en alternance, exemple:

Squat sauté 

Saut sur banc

Fente sauté 

Planche escalade

 

Bref tout ça pour dire, mon cardio à progresser beaucoup plus vite qu’en joggant, sans parler de l’explosivité, et c’est aussi très musculaire. Y’a plusieurs  Appli de Tabata que tu peux sur ton smartphone.

 

Pour ce qui est de le faire le même jour que la muscu, moi je le fais et j’y vois pas d’inconvénient, mais toujours le HIIT en dernier évidemment, sinon la muscu va morfler beaucoup trop. Bien sûr ta récupération et ton alimentation doivent être biens pour soutenir ce rythme. Jy vais beaucoup au ressenti: si tel jour je n’ai plus de jus après la muscu, c’est mon corps qui me parle, alors pas de HIIT.

Link to comment

Mixer force et cardio sur la même séance ç est le principe du crossfit ( entre autre ) !!!

 

C est plus ou moins ce que je fait depuis que j ai arrêté la salle depuis 1 ans et demi, en gros j axe mon travail sur des séances minimalistes, kb, barre de traction, gilet lesté et quelques accessoires et je m'en porte pas plus mal.

 

Link to comment

Aujourd hui ç était :

toutes les minutes pendant 10mn :

7 burpees + 7 clean & jerk ac kb 

 

alterner droite et gauche chaque minute.

 

ensuite. 

pendant 12 mn faire le max de tours :

5 pull up ( lestés +15 pour moi )

5 clean kb 20kg bras gauche

5 clean kb bras droit

 

et renfo gainage / kb swing pour finir.

Link to comment

Ah oui, ça a l'air pas mal. Mais faut que j'adapte parce que je veux rajouter des exos à la barre et je vois mal y aller à fond avec des temps de repos minimums. 

Ton modèle je peux l'adapter avec des haltères à la place des kb, mais je préfère dédier une séance spéciale pour ça et alterner avec des séances "haltéros".

Merci à toi.

Link to comment

Ah oui, sympa, je suis allé voir ça.

C'est un peu ma crainte, de plus avoir de jus à la fin de la séance après avoir brassé de la fonte. 

Du coup je scinde mon entrainement en 2 parties, une plus force et l'autre plus cardio. Mais je vais tester ces fameux tabata. 👍

Link to comment

Un peu de force format wendler par exemple sans les exos d'assistance.

Un travail de mobilité

Un wod au poids corps ou avec du matos(ktl, battle rop, medecin-ball etc) basé en partie sur un exo d'assistance et un exo antagoniste de celui travaillé en wendler.

La tu as le choix, soit en tabatta, soit max de séries en temps donné soit séries définies a faire en meilleurs temps (principe du cross fit en somme).

J'y inclu un exo cardio systématique (mais si le wod est de toute façon cardio) et le plus souvent de la frappe (sac ou hache sur pneu). 

Mais j'avoue que pour moi c'est le plus compliqué, construire des wod cohérents, j'ai passé ma vie a suivre de protocoles fontes et la devoir prévoir a chaque séance ça me saoul.

Portez vous bien .

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonsoir. Ma question est juste, avec 4 séances par semaine sur quel format choisir entre PPL ( avec un enchainement sur le 4 ème jour ) et Split? Merci 
    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
    • Des Suppléments 100 % naturels pour vous aider à Développer les muscles, Brûler les graisses et Améliorer le bien-être général, Complément de Musculation pour le Gonflement, Coupe faim et la Force. Ingrédients 100% naturels soutenus par des études scientifiques, Livraison gratuite dans le monde entier et garantie de remboursement de 100 jours. Découvrez nos produits ci-dessous :   JUICED UPP :    https://www.juicedupp.com/?a=221184  PrimeShred :          https://primeshred.com/?a=221184 Testonine :          https://mixi.mn/?a=221184&c=11952&p=r Zotrim :       https://zotrim.com/?a=221184 Force Brutale :    https://brutalforce.com/?a=221184 Testogène :            https://testogen.com/?a=221184 PhenGold :       https://phengold.com/?a=221184
    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
×
×
  • Create New...