Jump to content
Roundup

rythme d'entrainements et jours de repos

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

9
263

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question suivante : puisque j'ai compris que le muscle se créé pendant la phase de repos, et que je pense faire une séance par jour, est il possible de faire par exemple :

lundi : Pecs

Mardi : dorsaux

Mercredi : épaules

Jeudi : triceps/biceps

Vendredi : abdos

Samedi et dimanche : reposSachant que ma contrainte va etre celle ci :

je pars tôt le matin pour aller bosser et pas de retour avant 18h30 minimum chez moi le soir, pas de possibilités de s'entrainer le midi.

En faisant comme ça je ne fais qu'une séance par semaine pour chaque type de muscle; est ce que l'on peux considérer que si le lendemain je fais une autre partie du corps, celle que j'ai travaillé la veille se repose?

 

Merci pour le temps de que vous prendrez pour me répondre..

 

Link to post

Salut! Bah, elles sont où les jambes? Ton organisation est pas idéale à mon avis. Perso je verrais plutôt un Haut/Bas 4 fois par semaine avec une séance abdos le mercredi pour couper.

Ce n'est qu'une proposition parmi d'autres mais c'est simple à suivre et efficace.

 

Link to post

Bonjour Fulbodius, et merci de me répondre.

 

Pour info, les jambes ne sont pas ma priorité, elles sont assez musclées pour le moment, je suis un ancien karatéka, je compte dans un 1er temps m'occuper du haut du corps .

 

Quand je te lis, je conclue que en ce qui concerne ma question sur la récupération je peux faire une séance par jour alors?

 

 

 

Link to post

Oui, bien sûr, tu peux t'entraîner 5 jours consécutifs. Faut quand même veiller à avoir des séances plus légères que d'autres pour ne pas te griller nerveusement. D'où l'intérêt de placer les abdos le mercredi si tu ne fais que ça.

Link to post

Hello ! j'essaierai, pour ma part, de placer assez rapidement 2 contraintes par semaine sur chaque muscle pour avoir une vraie progression, quitte à faire des séances dans lesquelles tu bosses deux groupes musculaires. Quant aux abdos, ils sont pour moi trop importants pour ne les bosser qu'une fois dans la semaine....Si tu débutes, je commencerai par 2x aussi, mais ton objectif devrait être à terme 4x, en alternant par exemple les sollicitations obliques/grand droit (+ transverse)

Edited by Fit&Strong
Link to post

Bonsoir Fit&Strong,

 

J'ai un peu peur de ne pas arriver a récuperer suffisament entre chaque seance si je fais 2 fois par semaine un groupe musculaire.

Je dis peut etre une bétise, mais doit on attendre de ne plus avoir de courbatures pour re soliciter une groupe?

 

quand vous débutiez, vous aviez quel ryhtme?

Link to post

tu peux commencer à 1x par semaine mais assez rapidement il faudra passer à 2 pour permettre de proposer un stress suffisamment régulier à tes muscles pour qu'ils s'y adaptent (hypertrophie/gains en force). 1x par semaine très rapidement cela  ne suffira plus et tu vas stagner.

 

Pour ce qui est des courbatures, cela fait aussi partie des adaptations : au plus tu vas  t'entraîner, au moins tu en auras.

 

Pour finir, 7 jours dans la semaine ca suffit théoriquement pour programmer 2 sollicitations hebdomadaires en laissant des jours de repos entre chaque séance

 

 

Link to post

Bon, je me permets de revenir sur ce sujet.

Tout d'abord je rappelle la contrainte de la programmation qui doit s'étaler au plus du lundi au vendredi.

La crainte de Roundup, c'est la fatigue musculaire. En fait cette fatigue musculaire n'est pas trop à craindre, bien sûr il y aura quelques courbatures au début mais c'est normal.

Le problème des courbatures est lié à la question de la fréquence. Plus un groupe musculaire est sollicité régulièrement, moins cette question se pose. Surtout si on conserve les mêmes exercices.

Ce qui est à craindre davantage c'est la fatigue nerveuse générale, tu travailles, longues journées etc.

Il te faut donc trouver une organisation qui te permette de solliciter chaque groupe musculaire plus d'une fois par semaine. C'est vrai que c'est un peu léger en terme de fréquence, encore que ça puisse être en partie compensé par un volume plus important.

Le truc, c'est que ton organisation n'est pas bonne. A mon humble avis, vaut mieux regrouper plusieurs groupes musculaires par séance.

Autre point, il vaut mieux envisager la structure du programme par "fonction" que par "muscle".

C'est l'esprit d'une programmation Push Pull Legs par exemple. Je vais pas rentrer dans le détail, c'est largement documenté.

Tu peux aussi faire du "bro split" mais conserve à l'esprit que tu vas utiliser certains muscles sur différentes séances. Par exemple les triceps vont travailler sur les développés (pecs, epaules) et peuvent être travaillés en isolation sur ces séances ou avoir leur jour dédié (dans ton exemple séance bras). D'ou l'intérêt de concentrer l'essentiel de ses efforts sur les exercices polyarticulaires qui travaillent en chaînes longues. 

Enfin, je trouve regrettable de ne pas travailler les jambes, c'est vrai que ce sont des séances éprouvantes mais le bénéfice global en vaut largement la peine.

Disclaimer: les opinions exprimées ci-dessus m'appartiennent, je n'ai nullement la prétention de détenir la vérité, je n'ai rien à vendre et j'accueille avec intérêt toute critique contradictoire, c'est tout l'intérêt d'échanger sur un forum.

Salut à la communauté!💪

Link to post
Il y a 2 heures, Fulbodius a dit :

Bon, je me permets de revenir sur ce sujet.

Tout d'abord je rappelle la contrainte de la programmation qui doit s'étaler au plus du lundi au vendredi.

La crainte de Roundup, c'est la fatigue musculaire. En fait cette fatigue musculaire n'est pas trop à craindre, bien sûr il y aura quelques courbatures au début mais c'est normal.

Le problème des courbatures est lié à la question de la fréquence. Plus un groupe musculaire est sollicité régulièrement, moins cette question se pose. Surtout si on conserve les mêmes exercices.

Ce qui est à craindre davantage c'est la fatigue nerveuse générale, tu travailles, longues journées etc.

Il te faut donc trouver une organisation qui te permette de solliciter chaque groupe musculaire plus d'une fois par semaine. C'est vrai que c'est un peu léger en terme de fréquence, encore que ça puisse être en partie compensé par un volume plus important.

Le truc, c'est que ton organisation n'est pas bonne. A mon humble avis, vaut mieux regrouper plusieurs groupes musculaires par séance.

Autre point, il vaut mieux envisager la structure du programme par "fonction" que par "muscle".

C'est l'esprit d'une programmation Push Pull Legs par exemple. Je vais pas rentrer dans le détail, c'est largement documenté.

Tu peux aussi faire du "bro split" mais conserve à l'esprit que tu vas utiliser certains muscles sur différentes séances. Par exemple les triceps vont travailler sur les développés (pecs, epaules) et peuvent être travaillés en isolation sur ces séances ou avoir leur jour dédié (dans ton exemple séance bras). D'ou l'intérêt de concentrer l'essentiel de ses efforts sur les exercices polyarticulaires qui travaillent en chaînes longues. 

Enfin, je trouve regrettable de ne pas travailler les jambes, c'est vrai que ce sont des séances éprouvantes mais le bénéfice global en vaut largement la peine.

Disclaimer: les opinions exprimées ci-dessus m'appartiennent, je n'ai nullement la prétention de détenir la vérité, je n'ai rien à vendre et j'accueille avec intérêt toute critique contradictoire, c'est tout l'intérêt d'échanger sur un forum.

Salut à la communauté!💪

Moi je suis assez d'accord avec tout ca, c'est d'ailleurs ce que j'avais exprimé comme avis avant toi, en un peu moins détaillé certes !

Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Nouvelles réponses

    • Coucou Mely !   Je ne connais pas le programme insanity mais selon ce que tu dis c'est un programme brûleur de graisse de type HIIT.   Alors d'abord au niveau de tes mesures. Sans avoir de photo je ne peux faire que des supposition mais 1m70 pour 80kg à ton âge et avec 24% de masse grasse tu dois avoir des os assez gros et avoir un peu de gras sans que ce soit alarmant. Mais à 17 ans tu m'as quand même l'air d'avoir un peu trop de gras.   Je te conseil de faire plus attention à ce que tu manges. Rien qu'avec une bonne alimentation (je parle pas de régime mais bien d'une alimentation à revoir) tu perdras 5kg sans problème. Donc sucrerie et soda il va falloir reapprendre à ne plus en prendre, l'eau et les fruits ça suffit quand tu as un creux. 😉   Pour ton programme : Je suis désolé de te l'annoncer mais quelque soit le programme 1 jour par semaine ne te donnera aucun résultat. Il faut que tu fasses minimum 2 jours par semaine. l'idéal serait 3 jours par semaine pour commencer ! Avec 3 jours par semaine d'entraînement de 1h (echauffement comprit). Bon comme ça m'a l'air d'être un programme cardio c'est probable que tu ne tiennes par 1h mais fixe toi des paliers de 10min jusqu'à atteindre l'heure. 😉 Dans 1h d'entraînement je compte l'échauffement qui consiste à : 1- réveiller les articulations (tu trouveras plein de mouvement sur internet) 2- faire monter la température du corps et le rythme cardiaque (levé de jambe, saut à la corde avec ou sans corde, remonté pied aux fesses, etc des trucs qui épuise vite !) 3-  réveiller les muscles que tu vas travailler (quelques répétition sans faire de gros effort des mouvement que tu vas faire dans ta séance)   Voilà ! N'oublies pas une chose très importante, la motivation ! Le travail de sa morphologie est un travail de longue haleine mais déjà en 2mois si tu respectes toute tes séances et que tu manges plus sainement tu vas avoir des résultats énorme !
    • Salut à vous les adeptes du sport !  :D  j'espère d'abord que vous allez tous bien. Bon be suis ici car je me poser quelque question sur ma situation actuelle  ? Sa fait environ 1 mois 1 mois et demi que je me suis mis au sport régulièrement (avant j'allais à la salle de sport mais histoire d'aller juste à la salle de sport sans +) et donc voilà j'espérais obtenir quelque réponse de votre part, tout d'abord j'ai 17 ans, je mesure 1m70, je me suis pèser sur une balance qui mesure pas mal de truc (je sais pas si s'est fiable mais je vous donne le résultat   ) Poids: 80.4kg Graisse: 24.3% Eau: 55.8% Muscle: 44% Voilà, est-ce bon ou pas du tout ^^ ?     Ensuite cela fait maintenant trois jours que j'ai commencé le programme insanity prenium deluxe sur deux mois, est-ce vraiment efficace ou non ? J'aller a la salle 6/7 depuis environ 1 mois mais avec ce programme j'ai pratiquement arrêté d'y aller, ou dumoin j'y vais 1/7 maintenant, est-ce trop peu ou assez avec le programme insanity ? (Je peux fournir des photos de moi si besoin même si je suis pas trop a l'aise avec ça) bon voilà je voulais simplement avoir quelque réponse sur si j'aurais des résultats en deux moi en faisant ce que je dis en rien du tout, je voulais aussi préciser que je fais insanity pour améliorer vraiment mon cardio et perdre du gras aussi, moi qui veut devenir policier, je pense que le cardio et vraiment indispensable, voilà tout merci d'avoir pris le temps de lire salut à vous !
    • Si quelqu’un a un tuyau ou souhaite monter un business, il y’a un créneau à prendre ! 👍
    • Salut   J'ai également cherché quelques options et peu (voir pas du tout) sont assez détaillées au niveau des macro.    Les meilleures options restent les repas deshydraté. Mais difficile de se nourrir uniquement de ca ^^
    • Bonjour,    Je suis à la recherche d’une solution pour me faire livrer mes 7 déjeuners et 7 dîners de la semaine au bureau à Créteil avec la possibilité de choisir la juste quantité de glucide, protéine et lipide.    Certains sites proposent ce service mais je n’en ai pas trouvé un seul qui permette d’indiquer la juste quantité de macro par repas.    Merci pour votre aide. 
×
×
  • Create New...