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Benjamin13

Problème Biceps

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Bonjour à tous,

 

J'ai navigué un peu sur le forum mais je n'ai pas su trouver de réponse à mon problème, je m'explique.

 

J'ai débuté la musculation sérieusement il y a maintenant 3 mois, ancien rugbyman, j'ai une morphologie et une base solide, je n'ai aucune difficulté à prendre du volume, je ne pars pas de zéro et je sais également adapter ma nutrition à l'entrainement.

 

Côté entrainement, je met beaucoup l'accent sur la technique d'exécution avant de m'obstiné à vouloir augmenter la charge ce qui fait que je me retrouve avec des bras plus gros que mes collègues en soulevant moins de poids (oui ça parrait bizarre mais c'est encore une preuve que l'exécution prime avant le poids, et je précise que je suis à la même RM que eux donc au même niveau de force).

 

Depuis que j'ai commencé j'ai progresser de manière homogène sur tous le corps et noté une progression sur les charges à tout les niveaux, SAUF sur les BICEPS..

Au niveau des biceps, ce muscle et sa périphérie (brachial et long supinateur) me posent problème, lors de mes exercices biceps, je suis a des charges relativement faible, aucun soucis en début d'entrainement mais mon biceps va rapidement s'essouffler et me faire arriver à l'échec très vite.

Par exemple : sur du curling incliné, altères de 8kg, je vais faire 4 séries de 8 répétitions mais je ne vais pas réussir à terminer la dernière série et en plus ayant le biceps déjà fatigués cela rend l'exercice suivant totalement contre productif puisque j'arrive assez vite à l'échec.

 

En gros, avec une charge de seulement 8Kg, mon biceps n'en peux déjà plus avant même la fin du deuxième exercices, mais je prends quand même des bras... (que veux tu de plus me direz vous?) alors oui c'est un avantage mais j'aimerai développer également ma force le volume étant juste esthétique.

 

J'ai d'abord pensé à baisser de charge mais 6kg pour la taille de mes bras cela deviendrai ridicule et c'est ce qui m'a en quelque sorte alerté, d'avoir des aussi gros bras mais de soulever que 6 petits kg.

 

Je met en pièce jointe, un PDF d'exercices élaboré par Nico Dalam que je suis beaucoup pour ses conseils pratiques et le liens qu'il fait avec des études scientifiques.

Il propose 3 types de séances biceps que j'intègre à mon programme en variant de types chaque semaine.

 

Je précise également que j'ai ce problème uniquement sur les exercices de flexion du coude et non sur l'extension, au contraire je n'ai aucun soucis sur les triceps c'est plutôt mon point fort.

 

Suite à tout ça, j'aimerai savoir si vous avez des idées pour résoudre ce problème ?

 

Merci d'avance :D 

 

 

BICEPS.pdf

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Bonjour,

Pour répondre à ta question, il existe plusieurs type de fibres (tout est détaillé sur un article du site très complet). Pour stimuler les fibres qu'on appelle rapides, et qui font gagner en force, il faut utiliser des charges permettant de soulever entre 2-3 et 5 fois. Il y a une calculatrice en ligne pour calculer charges et répétitions, tu devrais y jeter un œil, elle est plutôt bien. J'espère ne pas m'être trompé, et avoir pu t'aider.

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    • Bonjour, Oui le temps de repos est de 48h pour un groupe musculaire.. Sinon lorsque tu fais tes séances de jambes tu peux faire des exercices sollicitant plus les fessiers que les quadriceps...exemple : squat sumo..
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