Jump to content
TotoMuscu

Débutant (aide pour programme)

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Je commence à peine la musculation (30 ans) et j'essaie d'élaborer un programme adapté à mes contraintes à savoir faire des exercices compatibles avec le matériel dont je dispose pour le moment à savoir haltères + barre de traction + roulette abdos

 
Voila mon programme actuel :
- Pompes 
(que je remplacerai par du développé couché et du barre au front lorsque j'aurai progressé et accès à une barre)
- Rowing buste penché  
- Squat
- Développé assis
- Soulevé de terre jambes tendues
- Tractions pronation
- Roulette abdos (type Ab-Carver ou roulette abdos Décathlon)
- Curl prise marteau (que je remplacerai par du curl debout avec la barre lorsque j'aurai progressé et accès à une barre)
 
 
Mes questions (oui, il y en a pas mal) :
 
Pour les abdos (grand droit et obliques), la roulette abdos est suffisante ou je dois compléter avec autre chose ?
Les tractions pronation et le rowing buste penché sont bien deux exercices complémentaires suffisant pour muscler la totalité du dos ?
Pour les épaules, le développé assis est-il utile ou les tractions sont-elles suffisantes ? C'est complémentaire ?
 
Ça fait un peu long la séance 3x par semaine, c'est intéressant de passer à du half body même pour un débutant ?
 
Faut-il varier l'ordre des exercices selon les jours de la semaine ou cela n'a aucune importance ?
Pour les répétitions/séries, je suis parti sur du 3x12 (3x8 que j'augmente progressivement à 12 puis j'augmente mes charges en repartant sur du 3x8, et ainsi de suite) pour chaque exercice car cela semble être la norme. J'ai raison ?
Le nombre de répétitions doit-il être différent selon les exercices ? (plus de répétitions pour les gros muscles comme les squats pour les jambes par exemple ?)
Pour le repos, je met 2min entre chaque série, 5min entre chaque exercice, est-ce trop ou pas assez ? J'ai cru comprendre qu'il faut attendre 2 minutes pour que l'ATP se recharge et avoir à nouveau du jus à dépenser pour bien solliciter le muscle.

J'attends vos réponses/critiques/améliorations avec impatience :D  

Share this post


Link to post

Salut,

 

-Pour débuter ,  des tractions c'est suffisant , des que tu sera plus fort tu pourra opter pour des tractions pronation.

-Pour les épaules le développé assis est un très bon exo. Les tractions ne ciblent pas les épaules, par contre les pompes les sollicitent un peu.

-sur ta séance, je pense déjà qu'il y a trop d'exercices, le rowing et le curl marteau tu peut les supprimer ,pour l'instant. 2 min de repos c'est bien mais 5 min entre les exercices c'est trop , 2 min c'est suffisant sa ne sert pas a grand chose de mettre autant de temps de repos, apres tu peut prendre 30s de plus si tu en ressent le besoin. Sa te feras déjà une séances plus courte et assez efficace pour progresser.

-Pour un full body, sa ne sert pas a grand chose de changer l'ordre des exercices , privilégie les squats pompes et traction en début de séance.

-Pour les rep/series c'est bon , la bonne fourchette pour favoriser l'hypertrophie (croissance musculaire).

-le nombre de rep: - entre 3-5 prise de force

                                 - entre 8-12 hypertrophie

                                 - plus de 15 endurance musculaire

 

Et pour les abdos , peut être du gainage et des crunchs. J'avoue que les abdos c'est pas mon point fort pour les travailler et donner des conseils.

J'espere que tout cela te serra utile et hesite pas si tu a encore des doutes  😁

  • Like 2

Share this post


Link to post

Globalement je suis assez d'accord avec Chris. Enfin, les tractions bossent quand même les épaules dans une certaine mesure mais les épaules interviennent sur énormément d'exos de toutes façons. Ceci dit c'est bon de les travailler directement et le développé haltères c'est excellent et ça travaille bien les triceps également.

Sinon pour les abdos, la roulette c'est très efficace mais tu peux complémenter avec des exos pour les obliques. Il y en a plein, n'hésite pas à varier.

Share this post


Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
    • En fait, je fais une seule série pour chaque exercice, et je m'entraîne avec chrono; 20 sec d'exercice et 15 sec de repos.  
    • Salut, Abdos : 15 exercices... ca veut dire quoi ? 15 exercices de combien de séries et de combien de répétitions ?
    • Bonjour,  J'ai des doutes sur mon programme de street workout, j'aimerais que vous partagiez vos avis et expériences avec moi Je m'entraine 3 fois par semaine, séance full body 45 minutes : Abdos : 15 excercices Haut du corps : (pull up / dip / bodyrow / push up) 3 séries Bas du corps : (squat / fente / pont /talons) 3 séries Est ce que c'est trop ou assez ? Merci d'avance  
    • Bah, la question des reps, ben toutes en fait.  Pour faire simple reste entre 6 et 10 reps pour le moment et plus tard tu pourras expérimenter des cycles de force ou de gros volume. 
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...