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Bonjour amis de la masse j’aurai une petite question. Je vous explique je partais d’une base skinny fat, j’ai commencé la muscu il y a environ 6 mois avec 2 haltère au début en full body et maintenant en salle half/split. Résultat j’ai acquérir une bonne masse musculaire selon moi à tout les niveaux j’ai pris 7kg 1,77 pour 66kg mais mes abdos ne sont pas visible j’ai commencé à les travailler il y a 1 semaines seulement en attentes de résultats, il y a certains body/youtubeurs qui disent qu’il vaut mieux commencer une prise de masse avec les abdos visible, votre avis et expérience? Et es ce que en maintien calorique je peux sortir mes abdos et progresser en même temps ou je peux même faire un léger surplus et les travailler suffisent pour qu’ils apparaissent ces keutards voilà merci je sais cetait long mais je voulais bien détailler le contexte 

Edited by Alexandrebbd

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pas forcément...mais quand  tu feras un régime, il va durée plus longtemps que si tu avait les abdos visible.

A toi de voir si tu sera assez motivé

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Bonjour Alexandrebbd.
Pour répondre à ta question, je pense qu’il faudrait que tu perçoives ton objectif. On entend un peu de tout sur Internet. Dans ton cas, tu as entendu qu’il serait mieux que tu ai les abdos visible pendant ta prise de masse. Or, tu aurais très bien pu entendre le contraire. 😄

À mon sens, ce n’est qu’une question d’objectif corporelle. Effectivement, si ton objectif est d’avoir des abdos, je te conseille de tourner ton attention sur ta diète notamment. Renseigne-toi sur des entraînements abdos pendant une prise de masse et intègre-les dans ton programme. 

Pour ma part, quand j’ai commencé ma première prise de masse, je ne m’y connaissais pas beaucoup dans ce domaine. Néanmoins, j’avais un objectif corporel en tête : je ne voulais pas forcement d’abdominaux. J’ai donc régulé ma diète et mes entraînements pour avoir des résultats dans ce que je désirais. 

Finalement, je te conseille de te déterminer un objectif corporel. Chacun est différent, une personne peut très bien vouloir des abdominaux tandis qu’une autre n’en veut pas forcement. Concentre-toi sur ça et quand tu l’auras déterminé adapte ton programme et ta diète en fonction. 

Voilà Alexandrebbd, j’espère que ça t’aidera. Je te souhaite toute la réussite dans l’atteinte de tes objectifs et d’avoir des abdos visibles si c’est celui-là. 😉💪

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    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
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