Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Drakir

Renseignements programme débutant

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
1062

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me permets de vous écrire car j’ai besoin de votre aide car je suis débutant en musculation.

 

Je m’explique. J’ai toujours aimé le sport dans ma jeunesse, mais au fil des années, du travail, des enfants, etc… le temps est venu à manquer pour pratiquer une activité quotidienne.

 

Quelques années plus tard (une bonne dizaine en fait), j’aimerai reprendre le sport et plus particulièrement la musculation. C’est pourquoi je me tourne vers vous maintenant, car j’aurais besoin de conseils.

 

Pour être totalement précis, voici mon état de forme actuel : Homme, 33 ans, 1m75 pour 85kg. Donc je suis effectivement en surpoids (ventre et cuisses notamment), mais ne ressent aucune gêne ni douleur dans mes articulations.

Donc se pose déjà la première question. Par quoi dois-je commencer ? La sèche ou la prise de masse ? La sèche, au vu de mon surpoids, me paraitrai logique (avec un régime adapté, cela va de soi). Mais j’ai énormément de mal à trouver un programme sèche pour débutant. J’ai été sur énormément de forum et vu beaucoup de vidéo, mais les gens parlent plus souvent, même pour les gens en surpoids, de commencer par un programme plus classique, voir prise de masse. Car ce type d’exercice explosif brule également la graisse.

 

J’ai ensuite longtemps cru que pour perdre du poids, je devrais mettre beaucoup de cardio dans mon programme, mais encore une fois, je me suis trompé. Et je dirais même, au contraire. Dans ma jeunesse (je suis encore jeune hein !), l’idée encrée dans notre société était : tu veux perdre du poids, cours ! Je stigmatise un peu mais c’est ce qu’on entendait partout. Mais une nouvelle fois, au fil de mes recherches, j’ai trouvé qu’au contraire, une trop longue stimulation du métabolisme, à travers un travail cardio, n’était pas forcément bénéfique pour perde du poids. Et qu’à nouveau, un entrainement « classique » était tout aussi efficace.

 

J’ai donc regardé pour des entrainements complets pour débutants. Je suis tombé sur deux programmes récurrents, le full body et le half body (j’exclus le split car plus pour les intermédiaire/confirmé apparemment). J’ai trouvé qu’un programme full body était bon pour commencer et que le half body pourrait intervenir plus tard.

 

J’ai donc commencé par le programme en full body suivant, le Lundi-Mercredi-Vendredi :

 

-          4 x 12 développés couchés

-          4 x 12 tirage barre courbé, prise supination

-          4 x 12 squats avec barre

-          3 x 12 développé épaule avec altères (assis)

-          3 x 12 flexions biceps avec barre (debout)

-          3 x 12 extension triceps à la poulie, prise main au-dessus

 

Donc première question, que pensez-vous de ce programme ? Est-ce cohérent ?

Je demande, car je trouve qu’il manque un travail sur les abdos, mais j’ai entendu dire que travailler les abdos en fin de séance n’était pas bénéfique, par manque d’énergie à la fin de l’entrainement.

 

J’ai donc essayé de faire 2 abdos day dans la semaine (mardi et jeudi) :

 

-          Relevé de jambes

-          Crunch

-          Tirage abdos à la poulie

-          Flexion à la poulie.

-          Gainage.

 

J’allais donc à la salle tous les jours, me disant que je ne travaillais pas les mêmes muscles (full body et ensuite abdos), et donc que je laissais le repos nécessaire à mon corps pour reconstruire le muscle. Grave erreur, car je me suis retrouvé chez le médecin pour une déchirure du grand droit. J’imagine donc que j’en faisais trop.

 

-          Donc voilà, au vu de mon sexe, âge et physique, que me conseillez-vous ?

-          Dois-je commencer par une sèche ? Une prise de masse ? Un mix des deux ?

-          Dois-je continuer en full body et faire des abdos en fin de séance, ou dois-je aller à la salle tous les jours avec un abdos day un jour sur deux ?

-          Dois-je ajouter du cardio ?

-          Quel est le programme idéal ? (sachant qu’il n’y a certainement pas un entrainement idéal pour tout le monde car cela dépend de la génétique, du physique de l’expérience, etc…).

-          Est-ce que mon entrainement en full body est cohérant ?

 

Je n’ai pas précisé que j’ai 2 heures, les jours de semaine, entre midi et deux, pour pouvoir allez à la salle.

 

J’ai essayé deux-trois programmes différents, mais sans pouvoir l’expliquer, j’ai l’impression qu’ils ne me correspondent pas, c’est pourquoi j’ai besoin de vous !

Merci d’avance pour votre aide.

 

Richard.

Link to post
Le 04/06/2019 at 13:59, Drakir a dit :

 

-          Donc voilà, au vu de mon sexe, âge et physique, que me conseillez-vous ?

-          Dois-je commencer par une sèche ? Une prise de masse ? Un mix des deux ?

-          Dois-je continuer en full body et faire des abdos en fin de séance, ou dois-je aller à la salle tous les jours avec un abdos day un jour sur deux ?

-          Dois-je ajouter du cardio ?

-          Quel est le programme idéal ? (sachant qu’il n’y a certainement pas un entrainement idéal pour tout le monde car cela dépend de la génétique, du physique de l’expérience, etc…).

-          Est-ce que mon entrainement en full body est cohérant ?

 

Je n’ai pas précisé que j’ai 2 heures, les jours de semaine, entre midi et deux, pour pouvoir allez à la salle.

 

J’ai essayé deux-trois programmes différents, mais sans pouvoir l’expliquer, j’ai l’impression qu’ils ne me correspondent pas, c’est pourquoi j’ai besoin de vous !

Merci d’avance pour votre aide.

 

Salut! 

Tu précise être en surpoids, sans activité physique depuis un certain moment. Je ne te conseille pas de commencer par une sèche je t'assure que même avec un programme prise de masse tu perdra du gras.

J'entends prise de masse propre évidement. Il n'y à pas de programme idéal ni de programme miracle.

Pour construire ton programme d'entrainement le mieux serais de prendre un des programmes full body que tu peut trouver un peu partout sur les blogs etc... Et l'adapter avec les exercices que tu aimes et avec lesquels tu te sent en confiance. 

Ton objectif ne semble pas être la simple perte de gras tu semble vouloir construire du muscle.   Il te faut au moin un jour de repos entre chaque séance pour laisser ton corps se reposer et bien manger même les jours ou tu ne vas pas à la salle. Pour compter tes calories et savoir comment organiser tes repas il y à pas mal de contenu gratuit qui pourrait t’être utile :)

 

J’espère avoir pu t’être utile!

Link to post

Salut, j'étais exactement comme toi il y a deux ans (avec 2 cm en plus 😂)

J'ai commencer par faire du running 4x semaine, avec des pompes et du gainage uniquement pendant 4 mois, et j'ai pu perdre déjà beaucoup de graisse. Une fois ce premier objectif atteind, j'ai rajouté des exercices aux haltères que j'avais à la maison, développé couché, épaule, biceps triceps le tout avec des poids de 3kg et en continuant à aller courir et aussi à surveiller mon alimentation. J'ai supprimé toutes les boissons gazeuses et le sucre :)

En deux ans, je suis descendu à 76kg sans trop forcer et depuis un an maintenant je vais à la salle, ou je fais plus d'exercice de force. Je continue à perdre du gras et mon poid se maintient entre 73 et 75 kg :) 

Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Nouvelles réponses

    • Il faut du temps aussi. Je n'ai jamais été en surpoids mais l'inverse. Jai pourtant certaines zones que j'aimerais améliorer. Mais tu ne pourras pas perdre de manière localisée le gras comme certaines personnes sur les réseaux tentent de le prouver. Peut être est-ce seulement la peau qui s'est distendue suite à ta perte de poids ? Je ne suis pas certaine que le jeûne intermitent puisse changer quelque chose à ta silhouette. Cest plutôt un mode de vie, d'alimentation... Je te souhaite une bonne continuation dans ta nouvelle hygiène de vie. Et peut être qu'un autre membre pourra t'éclairer à ce sujet. Bon courage 
    • Bonjour à toutes et à tous je viens ici un peu en désespoir de cause, car je ne sais pas trop quoi faire.   j'étais en surpoids il y a encore environ un an (presque 100 kilos pour 1m80), j'ai perdu, grace a nutrionniste/rééquilibrage alimentaire et sport, entre 20 et 25 kilos et je suis à un poids de 77 aujourd'hui. J'en suis ravi et ne me suis jamais senti aussi fort et endurant.   Ceci dit, il me reste beaucoup de graisse abdominale, et malgré le sport et la nutrition, je stagne et n'arrive pas à en perdre. Avez vous des conseils car je commence à être frustré. (peut être que je suis dans la catégorie skinny fat? car on dit que je suis tout maigre, et pourtant...encore tout a l'heure un collègue m'a tapoté dans la hanche et m'a pris le poignet d'amour en disant "ahah yen a la")     Je cours 10km par semaine et fait 3 à 4 séances de sport (soit en salle de muscu, soit crossfit suivant mon planning)   je tente depuis 2 semaines le jeune intermittent...   merci d'avance      
    • Tu a de nombreux calculateur en ligne de disponible, rajoute 300kcal et tu vois ce que sa donne, prend des mesures, ne cherche pas spécialement à te peser.    Part sur 1 semaines ou 2, la mesure de ta taille va t'indiquer si tu prend du gras ou pas, elle ne doit pas augmenter.    En 3mois tu ne va pas prendre du muscle comme tu peut l'imaginer. Prendre 1kg de muscle par an est déjà bien... Alors en 3 mois... 
    • Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. J’ai une question toute fois par rapport à mon besoin calorique. J’ai 23 ans, je fais 1m75 et 65kg. Quant à mon activité physique, je fais un full body 3 fois par semaine. Je suis étudiant donc je passe la majorité de mon temps devant mon PC. Quel est mon besoin calorique ? Aussi, j’ai envie de progresser d’ici 3 mois et gagner en masse et en muscle, par quel nombre de calorie faut-il commencer ? et le mois suivant ? Merci bcp
    • Tu prend une décision à l'encontre de ta logique de base...    D'où vient cette tendinite ? Sait tu exactement quel tendons elle touche ? Qu'à tu fait en terme d'examens ? Éducation post traitement avant de reprendre?    Une tendinite n'est pas le résultat d'un physique boiteux qui te pousse à la retraite mais d'une mauvaise appréhension de ton approche face à l'entraînement, qui est sans doute inadapté à ton morphotype...
×
×
  • Create New...