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Kris

Quel programme conseillerais vous pour une bonne séche ?

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Salut les forumers espace-musculation.

Ma question est simple ; mais ça paraît assez compliqué de trouver une réponse cohérente sur le net ou méme auprés des pratiquants en musculation .

Donc je fais appel à  votre propre expérience ; que recommanderiez vous en période de séche comme programme musculation en pérîde de léger déficit calorique ?

Full-body ; half- body ; split ?

Quel est à votre avis le programme qui permettra de préserver au mieux les muscles pendant la séche ?

Pour info je m'entraîne 4 fois par semaine .

Sachant qu'au niveau des macros il n'y a aucun soucis je tourne à 2g prot par poids du corps ; et 1g de bons lipides par poids de corps et environ -10%/-15% de calorie en moins  par rapport à ma DEJ .

 

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Bonjour, je ne suis pas un pro du musculation, mais je faisais quand même de l'exercice, juste pour rester en forme. Voici quelques programmes que j'ai fait, si vous êtes intéressé, sur la bonne seche. J'ai fait un ratio de 60% de musculationet 40% de cardio, 50% d'exercices de base et 50% d'exercices d'isolation, je l'ai pratiqué à une fréquence de 5 fois par semaine sans interruption, avec une session d'une durée maximale de 1H20. Bien sûr, les programmes doivent aussi être associés à un régime alimentaire approprié pour éviter de prendre trop de gras et de compromettre tous les efforts. Je prends un exemple de ce que je faisais en cardio : 50 à 60 min de cardio d'intensité modérée (60% de la FCM (fréquence cardiaque maximale)) Saut à la corde 5 fois 1 min à haute intensité avec 30 sec de repos entre chaque. C'est tout et je trouve des évolutions positives sur mon corps.vous pourriez aussi, après votre exercice, de faire l'électrostimulation, pour soulager la douleur. Je venais de voir sur http://mamuscul.centerblog.net/ un article sur ça. Bonne continuation.

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Moi je pense à  du superset genre, dos pecs, biceps triceps, épaules ischios.2 bons exos de base bien lourds en 10 reps pour continuer à taper dans la fibre en 10 reps sur 4 series avec 2mn30 de repos et ensuite 2 mouvements d'isolation léger et bien maitriser pour avoir une congestion maximale avec 1mn de repos. Ce qui te feras des séances courtes car moins d'energie dû au deficit kcal mais bien intense pour garder ta masse musculaire.

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@lucianno et @Maymerci pour vos réponses .

je pense effectivement que une bonne séche doit étre associé a des séances intensives et le moins long possible .

par contre je suis moins convaincu par le cardio pendant la séche car tu risques de perdre du muscle à mon avis .

j'ai d'ailleurs supprimé le cardio jusqu'a la fin de ma seche .

je suis actuellement sur 4 séances par semaine;  en entrainant chaque muscle 2 fois par semaine. et je me régale avec ce programme "j'arrive malgré le leger deficit calorique à progresser " 

aprés je suis loin d'étre expert et tous vos conseils sont les bienvenus .

 

 

 

 

 

 

 

 

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    • Bonsoir. Ma question est juste, avec 4 séances par semaine sur quel format choisir entre PPL ( avec un enchainement sur le 4 ème jour ) et Split? Merci 
    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
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    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
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