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Eno974

Conseils débutant - Nutrition et programme

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Bonjour, je souhaite débuter la musculation mais je ne sais pas par où commencer. J'ai 20 ans je fais 1m80 pour 76kg (je viens de perdre 5kg en deux semaines à causes de soucis). Il me reste une belle bouée au niveau du ventre ce qui est vachement désagréable. Du coup j'aurais aimer savoir vers quoi me diriger ? Dois-je déjà perdre ces kilos en trop ou entamer une nutrition prise de masse musculaire ? J'ai en ce moment beaucoup de mal à manger, c'est impossible pour moi de prendre un petit déjeuner pour le moment, à voir pour des collations le matin et l'après-midi, et bien évidemment le repas du midi et du soir.

Viens ensuite la question des exercices pour s’entraîner. Pour ce qui est de l'équipement je dispose d'un vélo, d'un banc de développer couché ainsi que deux haltères. Du coup j'aimerais savoir si quelqu'un aurais des idées de programme avec ces équipements.  

Je vous remercie d'avance ! 

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Pas besoin de faire de régime ni prise de masse. Etant débutant tu brûlera de la graisse tout en construisant du muscle si tout les paramètres sont réunis.

Commence par un programme full body, il y a un article dessus sur le site.

Si tu as du mal à manger, boit tes calories, si smoothie protéiné.

 

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Coucou et merci pour ta réponse ! 

Niveau programme sayez j'ai commencer doucement avec le mathos que j'ai ! 

Niveau alimentaire c'est vraiment difficile. Je me permet de te donner un exemple de repas d'une journée

 

Au réveil : Un simple verre de jus de fruit 

9h30-10h : Un fruit 

12h : Généralement un sandwich la semaine, 2 tranches de jambons (ou deux oeufs au plats) et 3 tranches de pain de mie aux céréales 

16h : Un fruit ou un autre sandwich au jambon 

20h : Plat de pâte ou de riz avec une escalope de poulet ou 1-2 steack ou sauté de poulet avec légumes (carotte, épinard, courgette ...) 

Si à un moment de la journée j'me sens un peu faible, je prends une barre de céréale.

 

Je trouve tout sa léger niveau calories, je me trompe peut-être ... Mais je n'arrive pas à manger beaucoup plus non plus. Du coup l'idée du smoothie protéiné me plait bien, sa passerais tout seul je penses. Est-ce que tu aurais des idées de recette ? Et dans ce sont des smoothie complètement naturelle ou il faut y ajouter de la protéine en poudre ? Ces protéines en poudre peuvent-elles prendre la place du fait que je ne mange pas suffisamment ? 

Merci d'avance et désolé pour la quantité de question ! 

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Salut.

Ça fait vraiment léger l'alimentation.

Essaye au moins de te faire un p'tit bol d'avoine au petit dej. 

Pas énorme,  mais juste pour t'habituer à manger.

Ensuite naturellement tu pourras augmenter les quantités.

A 10h tu peux te faire un petit sandwich avec du blanc de dinde et du fromage blanc à tartiner.

Et le midi du coup une petite portion de riz avec du blanc de poulet.

N'oublie pas les légumes 

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    • Bonjour Matteo. La France est le paradis du pain.  Dans d'autres pays du monde, en Afrique notamment, le petit dèj est souvent à base de bouillie à peine sucrée de farines complètes: maïs (les grains sont grillés avant mouture: dé-li-cieux !), sorgho, mil ou soja, que l'on peut éventuellement mélanger, parfumer ou pas, à la citronnelle ou au chocolat en poudre. Ultra facile et rapide à préparer, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, et permet de varier ce premier et essentiel repas de la journée qui sera équilibré si on ajoute un fruit frais et une poignée d'amandes ou noisettes.  Je profite d'être ici pour demander si personne parmi vous en IDF ne pourrait me céder/vendre de bidons vissables ou pots vides pour justement conserver mes farines béninoises, ici ..et sur-place   Je vous remercie
    • En 6 mois tu aurais probablement pu progresser davantage avec un entraînement bien structuré et une alimentation appropriée. Mais tu as néanmoins progressé, c'est ce qui compte. Patience et constance sont les clés du progrès. A toi de construire ton succès.
    • Bah, c'est un peu difficile de répondre à cette question sans savoir ce que tu fais chez toi et du matériel dont tu disposes. Perso je me suis entraîné plusieurs années à domicile avec juste des poids, barre, haltères, un rack et un banc. Et encore, tu peux t'entraîner et progresser en fonction de tes objectifs avec beaucoup moins que ça. Suffit de voir le physique que certains détenus développent en prison par exemple.Pouvoir s'entrainer chez soi présente certains avantages. Pas de temps perdu en déploiement, accessibilité du matériel, facilité d'organisation, coût réduit voir nul, etc... D'un autre côté, à la salle tu disposes de plus d'options, tu peux te trouver des partenaires d'entraînement (ce qui est très motivant), tu crées une autre habitude qui te sors de ton quotidien et j'en oublie sûrement. Les deux présentent leurs avantages et leur limitations, c'est à toi de décider de ce qui te convient le mieux. Pourquoi ne pas experimenter quelques séances en salle avant de t'engager? L'essentiel c'est de vouloir, tu trouveras toujours à t'entrainer d'une façon ou d'une autre. 🙂
    • Si c'est juste de l'entretien, chez toi ça suffit. Pour progresser il te faudra plus de stimuli (résistance, poids, exercices, machines assistées, équipements + pro très difficiles à installer ds sa chambre, etc...).  Tu pourras trouver en salle d'autres gens comme toi pour plus de motivation aussi. 
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