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kygo76

Programme musculation débutant efficace?

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Bonjour à tous,

 

J'ai 31ans, 60kg pour 1m73 et je me lance depuis peu dans un programme de musculation, ayant glané quelques infos un peu partout sur le net, j'aimerai savoir si mon programme à la maison avec haltères et poids du corps est efficace. Je tiens à préciser que je n'ai maximum que 1h à consacrer par jour. Et toujours pour entrainement du soir un échauffement de  10min au rameur.

Alors voila:

 

Lundi: matin Abdos 2 séries de 30 crunchs + gainages pendant 15mn

            soir  Pecs: pompes pieds surélevé x10 4sec TST 20sec récup

                              pompes pieds surélevé x10 idem

                              pompes mains surélevé x10 4sec TST 20sec récup

                              pompes normale x10 4sec TST 20sec récup

                              pompes normale x10 4sec TST position en bas 20sec récup

                              DC haltères 4x12

                              Ecarté couché haltère 4x12

                              Pull Over haltère 4X12

 

                   Triceps: Extension couché haltères

                                 Extension nuque haltères

 

Mardi uniquement Matin pendant environ 15mn Cuisse/Mollet : Mollet debout haltère

                                                                                                     squat gobelet haltère

 

Mardi soir REPOS

 

Mercredi matin: Abdos 2 séries de 30 crunchs + gainages pendant 15mn

                soir:    Biceps/Epaule/Dos

                                 B:  Curl marteau assis 4*12

                                 Curl rotation assis 4*12

 

                            Epaule: Dv Epaule assis 4x12

                                         Elévation latérale assis 4*12

                                         oiseau 2x20 (poids plus léger)

 

                            Dos: Rowing haltère

                                    Tirage rameur

 

Jeudi matin: pendant environ 15mn Cuisse/Mollet : Mollet debout haltère

                                                                                   squat gobelet haltère

 

          Soir: REPOS

 

Vendredi matin: Abdos 2 séries de 30 crunchs + gainages pendant 15mn

                 soir: idem lundi PECS/TRICEPS

 

Dimanche: Rameur haut du corps 12mn

                                 force 25mn  (= 50 coups niv a fond et 6mn recup niv moyen x3)

 

Je sépare en deux semaines: Ce qui nous fait Semaine 1: 2x pecs  et triceps et 1x Biceps/Epaule/dos + 1x rameur

                                                                          Semaine 2: 2x pecs (1 en + le dimanche avec rameur) et 2x Biceps/Epaule/Dos

 

 

Merci de me dire si le programme est efficace, je laisse en général un faible temps de repos max 1mn.

Et j'effectue donc 1 jours de repos sur 2 sauf pour abdos et cuisses/mollet du matin de 15mn.

 

 

Bonne journée à tous et toutes

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Salut ! Quelques réflexions en vrac :

Tu pourrais varier un peu les exos jambes, le Goblet squat c'est ok mais c'est pas ce qu'il y a de plus productif. C'est bien en échauffement en début de séance ou à la fin comme finisseur (noooon???), ou simplement en exercice principal si tu veux faire une séance légère, ce qui peut être utile à l'occasion.

Avec des haltères courts tu peux faire des fentes, du Split squat bulgare et du sdt 1 jambe par exemple. Le swing peut être un exercice à considérer également.

 

Ensuite place de préférence les exercices mobilisant le plus de muscles avant les petits groupes musculaires : ex, rowing avant curl.

 

Enfin, je ne comprends pas qu'on indique des séries avec un nombre fixe de reps pour des exercices pdc.

Ton but doit être d'augmenter ton volume global. Je te conseille de plutôt considérer ton total de reps par séance et de chercher à l'augmenter régulièrement. 

 

En espérant que ces quelques réflexions pourront t'aider dans tes entraînements.

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merci, pour ta réponse, c'est bon d'avoir des conseils et des infos supplémentaires, en ce qui concerne exercices poids du corps (pompes), il faut savoir qu'a ce jour, je n'arrive pas a finir les enchainements de pompes sur les pieds, je me mets sur les genoux pour garder une exécution correcte, et quand j'arriverai a faire tout sur les pieds, j'aurai toujours la solution des élastiques pour augmenter la difficultés mais je n'en suis pas encore la...

 

Par contre, 15mn le matin 1 jour sur deux pour travailler mollet/cuisse,  et l'autre jour pour travailler abdos, ce qui fait 3-4 séances /semaine, est-ce suffisant?

Car je n'ai, comme préciser auparavant qu'1h max par jour à consacrer, en voulant garder temps de repos pour laisser le temps au muscle de se reconstruire efficacement.

 

Encore merci

 

 

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    • Ça permet de casser ta routine habituelle, donc ca peut aider pour un instant en tout cas. Après je pense qu'il faut des charges lourdes aussi à un moment donné...
    • Oui et puis le fait de penser à ton soucis tout le temps n'arrange rien. C'est comme une femme qui veut à tout prix retrouver un cycle ou une libido normale. Ca n'arrange rien d'y penser tout le temps même si je peux comprendre que ça soit difficile. Essaie de revoir ton alimentation et ton entraînement. Une femme qui a un niveau de lipide trop bas à des problèmes de cycles voir plus rien. Pour un homme je ne sais pas mais l'alimentation doit avoir son rôle aussi j'imagine. L'alimentation et les hormones c'est souvent lié. Le repos est également important temporairement. Personnellement je m'entraîne 2jours puis repos puis entraînement 2jours plus un jour cardio,  et un jour où c'est repos ou stretching. Après chacun est libre de faire son programme comme il le souhaite et suivant ses objectifs et son emploi du temps. 
    • Salut, Tu te focalises beaucoup trop... primo l'absence d'érection le matin...ca n'a rien à voir avec la libido c'est plutot un processus mécanique... Je n'ai pas des érections le matin et n'ai aucun problème de ce coté là.. Ensuite gynécomastie : en cas de fonte musculaire, ben oui la peau pend.. Manque d'appétit : quel métier as tu ? quelle activité sportive as tu ? Apres 4-5 jours sans entrainement fonte musculaire... tu connais "NO DAY OFF3 ?! Ce n'est pas pour rien...si j'arrêtais 4-5 jours alors que je m'entraine sans interruptions depuis 5 ans...je perdrai des mois de progression.. Manque de résistance à l'effort : pareil...avec 4-5 jours sans entrainement tu peux oublier la résistance à l'effort ...Bien évidement tu vas avoir l'impression de mourir.   Donc je te conseil de reprendre les bases : entrainement, alimentation, repos...tout le reste c'st du blabla
    • salut, Essaye et tu verras si ca te fait progresser ou  non..Pour rappel, la prise de masse ou développement musculaire ce sont des fibres qui se reconstruisent apres traumatisme comme une cicatrice...et la seule chance de détruire des fibres ce sont les charges lourdes...donc je n'y crois pas trop..
    • Un exercice pour ishio ne sollicitant pas le bassin : couché sur le ventre, un haltere serré entre les chevilles, et tu ramènes les pieds vers les fesses...ca devrait le faire.. ou même avec des élastiques..
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