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queensophie

Debutante et sans genoux

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Bonjour à Tous, 

 

Je suis venue sur ce forum chercher des réponses à deux questions principalement !

J'ai 26 ans, je fais du sport régulièrement depuis mes 18ans +- mais c'était principalement de la course à pieds, cardio. 

 

Il y a 5 ans j'ai été opérée du genoux droit, et il y a 6 mois du genoux gauche (descente des rotules pour faire simple). C'étaient des opérations assez lourdes (3 mois de rééducation en centre spécialisé, impossible de reprendre la course à pieds). 

Depuis je vais nager deux fois par semaine, j'ai une bonne allure et je pense que je me dépense bien. 

 

Voici mes questions :

Existe t-il des programmes adaptés, qui ne sollicitent pas ou très peux les genoux ? (je ne peux pas courir, une fente avant c'est vraiment impossible... par contre pousser a la presse c'est pas trop un problème). 

Peut on associer un entrainement natation à un entrainement muscu ? (sachant que sur une journée c'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux) si oui, quel doit être mon focus à la muscu ?

Un entrainement de 40/45min est il suffisant ? (muscu ou natation, pas le temps de faire plus malheureusement, j'y vais pendant ma pause midi). 

 

Merci pour vos retours, 

Sophie

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Salut.

Justement 45 min c'est bien. Il est plus souvent conseillé de s'entraîner 45 min (en se donnant à fond sur chaque exo) que de faire une séance de 2h et en s'économisant ("Je force pas trop car il me reste encore 3 séries sur cet exercice"...). 

Tu peux travailler les ischio avec des poids car ça tire moins sur les genoux (leg curl, soulevé de terre jambes tendus, good morning,...). Pour les quadriceps faudra faire attention (exos au poids de corps sinon). Tu peux travailler avec un élastique pour renforcer.

Tu t'entraines combien de fois par semaine et comment répartie-tu tes séances ?

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Bonjour Juju, 

Cool pour les 45 min, j'avais peur que ça ne soit pas assez... Après c'est vrai que comme je trouve que c'est assez "court" je me donne à fond. 

Je vais regarder les exos dont tu me parles, voir à quoi ça ressemble ;) pour les quadriceps je pense en effet que je devrais m'en tenir au poids du corps, en tout cas tant que je suis encore faible des genoux. 

Je m'entraine 4 à 5 fois par semaine en fonction de mon emploi du temps. Je vais a la piscine le Mardi/Vendredi. Je nage en général 2km sur 40/45 min, que du crawl. 

Je me demande surtout si c'est pertinent de vouloir faire de la musculation pour me renforcer/rafermir sachant qu'au final cela ne représentera que 2/3 entrainements par semaine. 

 

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Est-ce pertinent de s'entraîner ? À toi de le savoir en fonction de tes objectifs. 2 ou 3 séances hebdomadaires seront toujours infiniment plus productives qu'aucune. Tu vas nager 2 fois par semaine. Est-ce pertinent ? Si tu souhaites participer à une compétition, probablement pas, mais si c'est pour ton bien être personnel et que tu aimes ça, c'est parfaitement adapté.

La musculation c'est la même chose. Ce n'est pas 5 séances par semaine minimum sinon c'est pas la peine. Ce sont la constance et la régularité qui comptent sur le long terme. À toi de définir tes objectifs et d'ajuster les moyens en fonction.

 

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Tu me dirais 2-3 fois par mois, oui ça serait sans plus (et encore c'est mieux que rien).

Donc je confirme ce que dit Fulbodius, 2-3 fois par semaine c'est déjà très bien (+ 2 piscine ça te fait 4-5 séances semaines,  c'est pas mal)

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    • Bonjour tout le monde !   La situation   Je suis actuellement très mince, je voudrai me muscler mais j'ai peu de temps libre devant moi. Mon but est donc de me muscler en un minimum de temps.  Mon objectif n'est pas de devenir un bodybuilder, juste de gagner quelques kilos. Je fais actuellement 60 kilos pour 1m80, mon but est de monter à 70 kg (c'est pas énorme non plus, mais ça me suffira car j ai aussi beaucoup d'autres projets à côté).   J'ai donc décidé de m'entraîner en fullbody 2 fois par semaine. Quand j'aurai atteint mes 70 kg, mon but sera de maintenir mon physique actuel en un minimum de temps (juste assez pour le maintenir et ne pas le perdre). Je passerai donc à  1 entraînement par semaine, en fullbody toujours.   Mes questions tant que je suis à 2 entraînements par semaine :   J'ai bien compris qu'il fallait garder un même programme de musculation pendant un certain temps (ni le changer en permanence, ni le garder pendant des années !).  Mais qu'est ce qu'on entend par "garder le même programme pendant telle durée " quand on parle de fullbody 2 fois par semaine ? Est-ce que ça veut dire que  je dois faire les mêmes exercices à chaque séance pendant la durée où je garderai mon programme ? Ou alors séance A = un entraînement fullbody avec tels exeecices et séance B = un entraînement fullbody avec d'autres exercices ?   Je vois des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes :   - si je fais les mêmes exercices à chaque séance : comme la durée entrainement doit être faible, cela fait que j'intègre assez peu d'exercices à ma séance. Et donc forcément, certains muscles seront - sollicités que d'autres, par exemple ils seront forcément + travaillés sous un certain angle qu'un autre angle. Impossible de trouver l'équilibre selon moi (mais dites moi si je me trompe).   - D'un autre côte, je me dis que si j alterne entre 2 séances différentes en fullbody (séances A séances B), il y aura là aussi un inconvénient (mais je me trompe peut être). Quand on dit de garder la même routine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, est-ce que alterner séance A et séance B en full body ça s'appelle changer de routine ? Ou alors c est l ensemble "séance A et séance B" qu'il ne faut pas changer pendant un moment ? (Et donc dans ce cas c est un faux inconvénient).     Et quand je ne serai plus qu'un seul entraînement par semaine (juste pour maintenir mon poids quand je l'aurai atteint), comment organiser mon programme fullbody 1 fois par semaine ?   Merci pour vos retours ! J'espère que j'aurai des réponses, car j'ai passé vraiment beaucoup le temps à essayer de tout structurer :)
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