Jump to content
Kazadrim

Renforcement physique et rugby

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

2
279

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Comme évoqué dans ce titre, je me pose beaucoup de questions sur le renforcement physique et le rugby. Mais avant d’aller plus loin, je pense qu’il faut que je présente un peu mon parcours. Ensuite, je préfère poser mes questions au fur et à mesure pour ne pas pondre un pavé trop indigeste. Au fur et à mesure des réponses, j'éditerai ce premier poste pour y intégrer les réponses (au cas où quelqu'un se pose les mêmes questions), et j'intégrerai les questions suivantes que je poserai aussi en réponse.

 

Je commence ma troisième année de rugby, après avoir fait du sport en dilettante pendant deux ou trois ans. Je changeais de sport tous les trois mois, j’étais très irrégulier dans les entraînements… J’avais un niveau physique assez bas. Depuis le mois d’aout, je me suis fixé comme objectif de mettre en place une vraie dynamique de renforcement physique pour améliorer mes performances sur le terrain. Par ordre de priorité, mes objectifs sont les suivants :

 

1) Limiter les risques de blessures (en particulier au dos, aux cervicales, aux genoux et chevilles)

2) Être performant sur le terrain dans la dimension physique (plus endurant, plus rapide, plus résistant, plus explosif, plus réactif).

 

Partant de là, j’ai mis en place le programme suivant :

Jour

Matin

Soir

Lundi

Cardio (vélo d’appartement) : Environ 20 minutes + gainages : environ 20 minutes

Musculation au poids du corps : haut du corps (environ 1h30)

Mardi

Gainages : environ 20 minutes + étirements du haut du corps : environ 20 minutes

Rugby : 2h

Mercredi

Cardio (vélo d’appartement) : Environ 20 minutes + gainages : environ 20 minutes

Musculation au poids du corps : full body (environ 2h)

Jeudi

Gainages : environ 20 minutes + étirements du bas du corps : environ 20 minutes

Rugby : 2h

Vendredi

Cardio (vélo d’appartement) : Environ 20 minutes + gainages : environ 20 minutes

Musculation au poids du corps : bas du corps (environ 1h30)

Samedi

Etirements de tout le corps (environ 1h)

Dimanche

Repos ou match

 

Je me pose en particulier des questions concernant mes entraînements du matin. Il m’arrive d’en faire sauter pour gérer ma fatigue (j’ai un très faible contrôle sur mon alimentation actuellement et j’en ressens les effets, que j’essaie de compenser en prenant whey + BCAA lors des séances de musculation trois fois par semaine). Au-delà, je pense que je dois revoir entièrement sa structure :

 

1) Je fais des gainages tous les matins, il serait peut-être plus intéressant d’augmenter la difficulté en les travaillant seulement 3 matins par semaine.

2)J e me pose la question de l’intérêt de seulement 20 minutes de cardio (actuellement vélo d’appartement sans résistance car je n’ai pas encore réussi à le réparer). Je me pose aussi la question du type de cardio le plus adapté. J’avais commencé par de la corde à sauter, mais j’ai dû arrêter après une entorse à la cheville en match, n’ai pas encore réessayé et hésite à le faire. La corde mobilise beaucoup mes mollets et j’avais des faiblesses par la suite (crampes au rugby notamment). Reste la course qui est aussi possible.

3) En dégageant deux séances de gainages, je pourrais travailler sur mes appuis et mon équilibre. Après une entorse à la cheville droite, mon kiné m’a fortement recommandé de faire un focus sur le renforcement de mes chevilles. Si vous connaissez un bon moyen de le faire je suis preneur.

 

Je suis curieux d’avoir l’avis de personnes plus expérimentées que moi. J’ai attendu quelques mois pour partager et demander des retours sur mon entraînement, car je voulais être sûr que je suis dans une bonne dynamique (régularité en particulier). Je sens que j’ai beaucoup progressé en quelques mois (malgré une entorse à la cheville en cours de parcours), et je souhaite entretenir cette dynamique en optimisant mon entraînement.

Edited by Kazadrim

Share this post


Link to post

Salut.

En effet il faut gérer ta fatigue sinon ton corps va s'épuiser, et tu risques de perdre de la motivation, de la puissance dans tes entraînements, et éventuellement une blessure (fatigue générale du corps).

Fais ton gainage à l'issue de ton cardio, essaye de courir c'est mieux que le vélo d'appartement à faible intensité...

Tu peux augmenter la difficulté du gainage. Par exemple en levant un bras et sa jambe opposée, etc...

Pense aussi à la natation de temps en temps pour le travail du corps, du cardio, tout en préservant ta cheville 😉

Share this post


Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • À découvrir sur la boutique

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Je me présente j'ai 19ans et pratique la musculation depuis 1mois donc je suis un débutant. J'aimerais avoir votre aide ou votre avis sur mon programme half body 4 jours, je me suis inspiré de l' exemple proposé sur all musculation. J'aime pas travailler les jambes et je cherche pas a les développer plus que ça pour ça que mon programme jambes est relativement léger. Je fais tous les exercices chez moi car j'ai pas le temps d'aller a la salle car je rentre chez moi a 19-20h tous les jours de la semaine et je ne possède pas encore de véhicules.     Entraînement musculation Half-Body : Lundi : Repos Mardi : Q/A Jambes : Squat /1min/ 3-4x12 32kg Extension mollets assis 3-4x12 ?kg Abdos : Crunch lesté jambes tendu /30s/ 3-4x12 6kg Gainage 1min Crunch lesté /30s/ 3-4x12 6kg Gainage 1min Mercredi : P/D/B/T/E Pectoraux : Développé haltères /1min/ 3-4x12 8kg Dips /1min/ 3-4x12 Pdc Dos : Rowing yate haltères /1min/ 3-4x12 8kg Tirages menton /1min/ 3-4x12 8kg Épaules : Développée militaire /1min/ 3-4x12 8kg Élévation frontale /1min/ 3-4x12 4kg Biceps : Curl /1min/ 3-4x12 6kg Ou Curl marteau /1min/ 3-4x12 6kg Triceps : Haltères aux front /1min/ 3-4x12 6kg Jeudi : Repos Vendredi : Repos Samedi : Q/F/M/A Jambes : Squat /1min/ 3-4x12 32kg Squat bulgare /1min/ 3-4x12 24kg Extension mollets /30s/ 3-4x12 32kg Abdos : Crunch lesté jambes tendu /30s/ 3-4x12 6kg Crunch bicyclette 30s Levée de jambes 30s Crunch lesté /30s/ 3-4x12 6kg Crunch bicyclette 30s Levée de jambes 30s Dimanche : P/D/B/T/E Pectoraux : Développé haltères /1min/ 3-4x12 8kg Écarté haltères /1min/ 3-4x12 6kg Pompes /1min/ 3-4x12 Pdc Dos : Pull-over /1min/ 3-4x12 13kg Shrug /1min/ 3-4x12 24kg Épaules : Développé militaire /1min/ 3-4x12 8kg Élévation latérale /1min/ 3-4x12 4kg Biceps : Curl /1min/ 3-4x12 6kg Curl marteau /1min/ 3-4x12 6kg Triceps : Haltères aux front /1min/ 3-4x12 6kg Dips /1min/ 3-4x12 Pdc   S'il-vous-plaît ne répondez pas un message du genre " Ton programme est mauvais " ou " Jamais vu et programme aussi nul ". Merci de me dires ce qui ne vas pas ou/et de me dires quoi changer.   Merci de votre aide 
    • Bonjour à tous,  J'ai attrapé une douleur sur le côté extérieur de ma main (l'opposé du pouce) qui m'empêche beaucoup de mouvement. D'après mes informations, ce n'est pas une tendinite (qui apparait côté pouce justement) et ma douleur est localisé (d'après mes recherches) entre le cubitus et le pisiforme (dans la maleole) Est-ce que l'un de vous aurez des conseils ou des idées ??  Et s'il vous plait, ne me dites pas repos absolu 😅
    • Bonjour je me présente :Je suis une jeune fille de 24 ans mesurant 1.67 et pesant entre 66 e 68 kilosJ'ai l'objectif de prendre de la masse musculaire. Mon métabolisme basal est de 1500 Calories et depuis un mois, je me suis mise à la musculation. J'en avais fait il y a un an mais j'ai dû arrêter pour des raisons de santé. Depuis début décembre 2019, j'ai repris tout doucement et depuis Janvier 2020, je me suis établie un full body de 3 fois par semaine et j'ai monté petit à petit les calories pour arriver à 2000 caloriesJe précise que je m'entraine le matin pendant 1h10 et que je marche 1h30 par jour (marche lente pour aller au boulot et des allers-retours entre les magasins pour des courses ou autre)Que pensez-vous de mon alimentation dont je vous présente un exemple  :Petit Déjeuner :BananeNoix du brésilFlocons d'avoineFromage blanc 0 %WheyCollation 1 :Fromage Blanc 0 %Blanc de pouletDéjeuner :Riz Basmati ou pates completes ou pommes de terreOeuf ou poissons (thon, sardines) ou pouletHuile d'oliveLégumes : entre 150 et 200 GrammesCollation 2 :Pain Hamburger maison (farine d'épeautre semi-complete) ou galette de sarrasinClémentinesWheyDîner :Pommes de terres ou Pain intégral d'une très bonne boulangerie ou riz ou pâtesPoisons ou poulet ou oeufHuile de colzaLégumes : entre 200 et 300 grammesTotal Macronutriments :Lipides : 63 gGlucides : entre 229 g et 240 gProtéines : entre 115 g et 120 gCalories total : entre 1950 et 2000 caloriesJe vous remercie à l'avance pour vos avis et très bonne journée !
    • Bonjour,   je suis une femme  âgée de 31 ans, je fais 1,69 mètre, et un poids de 80 Kg, je souhaite me débarrassé de 10kg tout en musclant mon corps. je souhaite savoir si je dois perdre du poids avant tout (régime avec cardio), ou je dois dois alterner entre la musculation et le cardio.   NB: je me suis inscrit dans une salle de sport bien équipée,( je fais une séance de 30 minutes de dance 3 fois par semaine, 45 d'aquagym, 60 minutes cardio et aérobic) j'ai besoin de vos conseil SVP, et si vous avez des régime adaptés pour ma perte de poids.   Merci d'avance bonne journée. 
  • Calculatrice

    Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...