Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Ratchetlechat

Quelqu'un pour vérifier si mes calculs sont bons ? (kcal/nutriments)

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

7
2533

Top Posters


Recommended Posts

Salut,

 

Motivé par un pote, j'ai décidé de commencer la salle et pour faire les choses bien, j'ai essayé de calculé mes besoins en calorie, ainsi que la quantité de protides/glucides et lipide que j'aurais besoin tous les jours afin de commencer a manger un peu mieux.

J'ai regardé pas mal de videos, de mecs qui donnent des conseils, j'ai aussi lu quelques guides et j'en suis arrivé à la conclusion que j'ai besoin de 3000kcal par jour. Ce chiffre me parait trop élevé, mais vu que j'y connais rien, j'ai pas non plus envie de faire de conneries en le modifiant au pif. Je me suis servi de ces sites pour faire mes calcules :

 

https://www.personal-sport-trainer.com/blog/besoin-calorique-journalier/

https://www.foodspring.be/fr/calcul-calories

 

Je mesure 1m81, j'ai 25 ans et je fais actuellement 96kg, je suis balayeur de rue, donc un taff relativement physique. Est ce que 3000kcal par jour c'est trop selon vous ? Et si oui, quel serait le chiffre approximatif qui s'approcherait de mes réels besoin en sachant que mon but, serait de perdre du poids, pour pouvoir commencer par la suite, à faire une prise de masse seine (donc surtout du cardio au début).

 

Aussi, j'ai commencé à me poser la question sur mes besoins journalier en lipide/glucide/protide, et globalement, je suis tombé sur ce genre de trucs :
- 2g/kg/jours (proteine)
- 3g/kg/jours (glucide)
- 1g/kg/jours (lipide)

 

ainsi que sur un truc du genre :

- 1 gramme de protéines équivaut à 4 calories.
- 1 gramme de glucides équivaut à 4 calories.
- 1 gramme de lipides équivaut à 9 calories.

 

Et dans la plus part des vidéos que j'ai vu, les mecs expliquaient qu'en fait, c'était la masse des muscles qui comptait qu'il fallait enlever la masse graisseuse, j'ai donc enlever environ 25% pour arriver à un truc du genre :

- 96 kg = 72 kg de muscle donc j'ai besoin de :

- 144g de protéines = 576 kcal
- 216g de glucides = 864kcal
- 72g de lipide = 648 kcal

= 2088kcal

 

et vu que cette valeur me semblait trop basse (par rapport aux 3000 kcal que je pense avoir besoin), j'ai multiplié toutes ces valeurs par 1.4 ce qui donne au final :

- 202g de proteines = 808kcal
- 302g de glucides = 1208 kcal
- 101g de lipide = 909 kcal

= 2925 kcal

 

Bref, ces derniers chiffres sont donc les chiffres finaux que j'ai eus. Et comme pour les 3000kcal, ça me semble beaucoup. La plus part des régime a 3000kcal qui sont proposés sur le net, concernent une prise de masse et pas une sèche. Les chiffres pour les sèches sont plus aux alentours des 2000 que des 3000kcal.

j'ai pas besoin d'avoir des valeurs exactes, j'ai juste besoin de savoir si ça semble probable ou pas pour des gens habitués à manipuler ces valeurs au quotidien. J'ai jamais contrôlé mon alimentation, du coup j'ai pas de points de comparaison et c'est sur ces valeurs que je me baserai pour créer mes menus. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! (J'ai créé un compte juste pour avoir votre avis !)

Link to comment

bonjour et bienvenue

 

je ne suis pas assez calée pour répondre a ta question, par contre si tu débute vraiment, je te conseillerais, pour le moment, 

1- revoir l'alimentation en supprimant tout ce qui est industriel, plats préparés, viennoiseries, sucreries, alcool, soda, sucre raffiné ( blanc), pain blanc, etc

2- familiarises toi avec la salle, et en même temps que ton cardio ( diversifie les appareils ) apprend la technique  des mouvements. c'est ce qui te permettra de progresser en évitant les blessures, mais ça peut arriver quand même.

quand 1 et 2 deviendront routinier, sans même que tu t'en aperçoives tu auras acquis bien des choses et tu seras alors prêt à entrer dans ces calculs barbants et contraignant.

 

bon courage à toi 

Link to comment

Salut,

L'alimentation est un vrai problème pour moi, au delà de la salle et de la remise en forme que ça va entrainer, j'ai vraiment envie de commencer à faire un peu gaffe a ce que je mange. Jusqu'à maintenant, je mangeais un peu ce que je voulais, quand je voulais et dans des quantités complétement démesurées et clairement, c'est quelque chose qui n'aurait plus de sens si je commence le sport sérieusement.

 

C'est peut être une question un peu précipitée par rapport à mon niveau. Mais vu que dans tous les cas, j'vais devoir repartir de zéro et faire des efforts pour améliorer ce que je mange, je me dis que c'est mieux de partir directement dans la bonne direction. Vous serez d'accord pour dire que ça serait dommage de se saborder soi même à cause d'une bête erreur de fourchette de mes besoins.

 

Dans la plus part des guides que j'ai lu, ils disent qu'en gros y a pas de formules magiques, que si on dépense plus d’énergie qu'on en consomme, on maigri. Ça c'est relativement évident, mais comment savoir combien d’énergie on dépense ? Et c'est à cette question que j'ai tenté de répondre. Je suis arrivé à la conclusion qu'en mangeant 3000 kcal par jour, je perdrais du poids, et je me posais juste la question de si ce chiffre semblait plausible ou si au contraire, il semblait vraiment trop éloigné de la réalité.

 

Si quelqu'un d'assez expérimenté sur la question arrive et me dit : "moi ça me semble plausible" alors je saurais que je vais dans la bonne direction et je pourrais ajuster au fur et à mesure. Si par contre elle me dit : "A vue d’œil, ça me semble un peu exagéré", bah je saurai que j'ai probablement surestimé mes besoins énergétique. Ma question n'a pas beaucoup plus de prétention que ça.

 

En tout cas, merci de ta réponse, j'ai bien pris note de tes conseils !

Link to comment
Le 10/11/2018 at 20:45, Ratchetlechat a dit :

C'est peut être une question un peu précipitée par rapport à mon niveau

pas du tout, je te met juste en garde. quand on commence on a tendance a vouloir se précipiter et tout changer a la fois. c'est rare que cela fonctionne et bien souvent il faut faire machine arrière pour repartir du début.

avant de sauter il faut savoir marcher, et encore avant il faut tenir debout.

 

a l'occasion repasses dire où tu en es et partager ton expérience. 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...