Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

PHIL16

Optimized Volume Training (OVT)

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

12
4214

Top Posters


Recommended Posts

Ci-dessous une approche d'une méthode qui a fait connaitre et reconnaitre mon maitre a penser Christian Thibaudeau (CT)

 

Nous savons pour la plupart que depuis quelques decennies il est recommandé de travailler en gros sur 100 reps semaine par groupe musculaire.

En France cette téhorie a été modélisé par Gilles Cometti (avec une téhorie sur l'étirement parfois remise en cause), puis reprise par Poliquin quand il a  médiatisé le German Volume Training (en gros le 10*10), nous savons aussi que Vince Gironda travaillait deja sur ce postulat bien avant eux.

Alors peut etre s'agit il d'une vue de l'esprit (même si les etudes de Cometti semblent cohérentes) mais l'idée des 100 reps a tout au moins le mérite de fixer un cadre.

 

CT alors qu'il publiait dans la revue T-Mag a proposé un programme qui se basait sur ces 100 reps.

Partant du German Volume Training de Poliquin, il s'est apercu que pour certains ca entrainait de potentielles blessures, une capacité a s'ennuyer,  et surtout le GVT néglige le travail de force. 

C'est pour répondre à ces points qu'il a proposé son OVT.

 

Alors qu'est-ce donc que l'OVT.

 

Il s'agit de garder ce principe de 100 reps mais en les travaillant sur deux ensembles d'exercices (ou S.Set).  Par exemple pour les pectoraux :

1er ensemble - Bench et écarté

2ème ensemble - Bench incliné et développé haltères

 

Pour chaque exercice le travail se fait sur 5*5 répétitions, sauf que :

- Pour le premier exercice de chaque ensemble que nous qualifierons de polyarticulaire (Bench, Squat, Deadlift, rowing, high pull, snatch, clean voir dips)  il s'agit de travailler avec le maximum de poids quitte a ne pas finir la dernière série.

- Pour le deuxième exercice de l'ensemble il s'agit là de travailler en tempo 602 (et là ca fait très mal).

 

Contrairement au GVT qui prévoit des temps de repos courts, pour l'OVT il n'y pas de temps de repos entre deux exos d'un meme ensemble, ainsi pour l'exemple ci-dessus on bench 5 reps lourd, on pose la barre et aussitot sans temps de repos on se saisit des haltères et hop 5reps en 602. Puis on prend 2 minutes de repos avant le nouvel ensemble.

(on passe à l'ensemble suivant une fois les 5x5 faites pour le premier).

 

Et ainsi de suite.

 

Vu l'intensité et le besoin de récupération découlant de ce programme, les groupes musculaires sont travaillés une fois par semaine (100 reps à chaque fois).

 

CT propose la programmation suivante :

J1 Pec

J2 Jambes

J3 Repos

J4 Bras (bieps triceps)

J5 Repos

J6 Epaules (post et anté)

J7 repos

 

Concernant la variation des exercices il préconise de changer au bout de quatre semaines et de faire deux blocs soit huit semaines puis de faire une a deux semaines d'un prog plus en mode deload.

 

Augmenter les charges des que vous parvenez à finir vos 5x5 a l'aise que ce soit pour le premier ou le deuxième exercice. 

 

J'ai bien sur testé cette méthode comme d'autres anciens du Forum (absent depuis bien longtemps) et ce qui ressort des expériences est :

L'augmentation des charges

L'augmentation du volume musculaire 

Le fait que 8 semaines c'est bien

Le fait que nerveusement ca attaque 

Le fait qu'au final c'est efficace.

 

Pourquoi ne pas le tester après un cycle Layers avec une phase transition  de 6*6 ou de GBC.

 

Bonne séance............

 

 

 

Link to comment
il y a 5 minutes, Patrickd a dit :

@PHIL16 Phil je relisais le programme OVT il me semble que le tempo du deuxième exo c'est 602 ou tu as une autres version ?

Ce n'est pas grave en soit c'est simplement une question de précision.

 

 

Erreur de ma part, je dois aimer le 606 peut être parce que ça se rapproche du 666.

J'ai modifié mon post, merci Pat.

Link to comment
il y a 12 minutes, Juju a dit :

C'est quand le dos ?

Comment se déroule une séance bras avec cette méthode ?

CT préconise le dos avec les pectoraux. J'ai zappe en reprenant mon vieux carnet car je ne  faisais qu'un seul ensemble pour le dos. J'avais opté pour cette solution car je placais le deadlift dans ma séance jambe. 

Pour les bras ben comme le reste.

Biceps : curl barre lourd puis curl haltère. Ensuite curl barre au pupitre puis curl concentré.

Triceps : dips puis extension nuque, ensuite développé serré ou barre au front puis extension poulie ou kickback.

 

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...