Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

PHIL16

Le 6*6 de Vince Gironda

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

8
4896

Top Posters

Recommended Posts

Hello, petite réflexion et présentation du 6*6.

Cette méthode a été créée par Vince Gironda un entraîneur de la grande époque et précurseur dans bien des domaines. Il a entre autre entraîné Larry Scott c'est d'ailleurs lui qui a popularisé l'utilisation du pupitre "prieur" pour biceps. On devrait plutôt dire pupitre Gironda que pupitre Larry Scott.

Bref, l'une des clefs des entrainements conçus par Vince était ce qu'il appelait l'intensité (densité dirions nous maintenant dans les salles ou on sait a peu près de quoi on parle).

Plusieurs méthodes ont été mises en place par lui (entrainement composé, enchainement , 8*8, 10*10 - hé oui et bien avant le Gvt de poliquin- ) mais celui qui retient mon attention est le 6*6.

Comment ça tourne tout ca ? 

Ben c'est simple :

on choisi un exo pour chaque groupe musculaire soit six ou sept exercices.

- on charge a 70% du 1 RM (ou de quoi faire 10 reps).

- on fait six reps, on laisse 30" de repos et on poursuit jusqu'à avoir fait six series. 

- Pour le tempo on applique le 313.

- Une fois les six series  faites on passe a l'exo suivant (3' de repos me semble bien).

Donc une fois les généralités posées voyons les particularités :

- Faire 3 séances par semaine, séance 1 est faite de six/sept exos comme dit plus haut, séance 2 est composee de six/sept exos différents, séance 3 ben on refait la 1 et on cycle comme ça.

- une fois que la charge vous permet de faire les 6*6 sans sourciller, réduire le temps de repos jusqu'à descendre a 15 secondes. Une fois descendu a ce stade augmenter la charge et reprendre a 30".

- ce programme est a tenir 6 semaines.

Voilà en gros, pour l'avoir testé, il est vrai qu'une fois les premières series passées c'est assez congestionnant. 

Dernier point :

- Ne pas tricher sur le tempo, 313 est le minimum.

- Ne pas tricher sur la charge ,  respecter les 70% ou 10rm. 

- Ce programme peut a mon sens faire une bonne transition entre le Layers System et un autre programme, l'OVT par exemple (pour celui qui posait la question😀

Bon entrainement a tous. 

il y a 42 minutes, Leatherface a dit :

Bonsoir, 

Jamais testé le 6x6, mais plutôt le 8x8 ( 4 ou 5 exercices ; 15/30 secondes de repos ; 60% de 1RM ) 😀

Bah oui, c'est  kiff kiff mais entre le 10*10, le 8*8 ou le 6*6 j'opte pour le 6*6 et le 10*10.  Le 8*8 me semble un peu trop consensuel pour être honnête 😁

il y a 22 minutes, May a dit :

Merci pour le partage @PHIL16 je le met en route après le layers que je poursuis, mais dont j'ai pris un retard rédactionnel conséquent😁.

Sinon je connais pas l'OVT....

Par contre il a pas l'air d'être facile ce 6*6....😅

Je vais écrire un post sur l'Optimizer Volume Training de C.T (bien sûr ☺). Perso j'en ai grave bavé pour finir un cycle.

Sinon, oui le 6*6 avec la bonne charge et surtout le bon tempo c'est une tuerie.

N'hésite pas a "deloader" une semaine ou deux (deux semaines moi j'ai jamais pu) avant de  changer de prog. Un peu de full en série longue 10/12 reps et pas trop lourd ou carrément une semaine de PPG seul. 

@Leatherface c'est ça le truc en fait, faut expérimenter. Depuis ma première séance en 1983 je dois avoir essayé la plupart des méthodes connues. C'est ce que j'aime aussi dans la fonte : le "test". Après au fil du temps  a partir de son expérience et de ses capacités physique (àge , patho) ben on se forge son programme, on scale, on adapte et on domine (en tout cas on essaye).

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

• Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
  • Create New...