Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

PHIL16

Le 6*6 de Vince Gironda

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

8
1856

Top Posters


Recommended Posts

Hello, petite réflexion et présentation du 6*6.

Cette méthode a été créée par Vince Gironda un entraîneur de la grande époque et précurseur dans bien des domaines. Il a entre autre entraîné Larry Scott c'est d'ailleurs lui qui a popularisé l'utilisation du pupitre "prieur" pour biceps. On devrait plutôt dire pupitre Gironda que pupitre Larry Scott.

Bref, l'une des clefs des entrainements conçus par Vince était ce qu'il appelait l'intensité (densité dirions nous maintenant dans les salles ou on sait a peu près de quoi on parle).

Plusieurs méthodes ont été mises en place par lui (entrainement composé, enchainement , 8*8, 10*10 - hé oui et bien avant le Gvt de poliquin- ) mais celui qui retient mon attention est le 6*6.

Comment ça tourne tout ca ? 

Ben c'est simple :

on choisi un exo pour chaque groupe musculaire soit six ou sept exercices.

- on charge a 70% du 1 RM (ou de quoi faire 10 reps).

- on fait six reps, on laisse 30" de repos et on poursuit jusqu'à avoir fait six series. 

- Pour le tempo on applique le 313.

- Une fois les six series  faites on passe a l'exo suivant (3' de repos me semble bien).

 

Donc une fois les généralités posées voyons les particularités :

- Faire 3 séances par semaine, séance 1 est faite de six/sept exos comme dit plus haut, séance 2 est composee de six/sept exos différents, séance 3 ben on refait la 1 et on cycle comme ça.

- une fois que la charge vous permet de faire les 6*6 sans sourciller, réduire le temps de repos jusqu'à descendre a 15 secondes. Une fois descendu a ce stade augmenter la charge et reprendre a 30".

- ce programme est a tenir 6 semaines.

 

Voilà en gros, pour l'avoir testé, il est vrai qu'une fois les premières series passées c'est assez congestionnant. 

 

Dernier point :

- Ne pas tricher sur le tempo, 313 est le minimum.

- Ne pas tricher sur la charge ,  respecter les 70% ou 10rm. 

- Ce programme peut a mon sens faire une bonne transition entre le Layers System et un autre programme, l'OVT par exemple (pour celui qui posait la question😀

 

Bon entrainement a tous. 

 

Link to post
il y a 42 minutes, Leatherface a dit :

Bonsoir, 

 

Jamais testé le 6x6, mais plutôt le 8x8 ( 4 ou 5 exercices ; 15/30 secondes de repos ; 60% de 1RM ) 😀

Bah oui, c'est  kiff kiff mais entre le 10*10, le 8*8 ou le 6*6 j'opte pour le 6*6 et le 10*10.  Le 8*8 me semble un peu trop consensuel pour être honnête 😁

Link to post
il y a 22 minutes, May a dit :

Merci pour le partage @PHIL16 je le met en route après le layers que je poursuis, mais dont j'ai pris un retard rédactionnel conséquent😁.

Sinon je connais pas l'OVT....

Par contre il a pas l'air d'être facile ce 6*6....😅

Je vais écrire un post sur l'Optimizer Volume Training de C.T (bien sûr ☺). Perso j'en ai grave bavé pour finir un cycle.

Sinon, oui le 6*6 avec la bonne charge et surtout le bon tempo c'est une tuerie.

N'hésite pas a "deloader" une semaine ou deux (deux semaines moi j'ai jamais pu) avant de  changer de prog. Un peu de full en série longue 10/12 reps et pas trop lourd ou carrément une semaine de PPG seul. 

Link to post

@Leatherface c'est ça le truc en fait, faut expérimenter. Depuis ma première séance en 1983 je dois avoir essayé la plupart des méthodes connues. C'est ce que j'aime aussi dans la fonte : le "test". Après au fil du temps  a partir de son expérience et de ses capacités physique (àge , patho) ben on se forge son programme, on scale, on adapte et on domine (en tout cas on essaye).

Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Lorsqu'une douleur persiste, il faut consulter son généraliste...
    • Bonjour j'aurais besoin d'aide j'ai une douleur dorsal sa me brule après chaque séance et sa dure depuis des mois et je veux préciser ce ne sont pas des courbature sa me brule je pensais que avec le temps sa passerais mais non merci de m'aider svp 
    • Salut  L'alimentation c'est une chose ...c'est le carburant de ton entrainement...Ce qui veut dire que ton entrainement est le plus important...donc c'est surtout sur ce dernier qu'il faut agir.. Ensuite, en musculation la première quinzaine de kg est toujours la plus facile...après tu prends 1 ou 2 kg par ans...pas plus faut pas rêver..et en s'entrainant dur
    • Bonjour, je suis en prise de masse j'étais 175lbs, je suis maintenant a 200lbs je veux atteindre le 220-230.   Je n'arrive plus a prendre de la masse. Je regarde les régimes, ma questions est est-ce que chaque régime est bon pour tout individu ou corps différents?   Jai juste à aller sur des sites internet ou je devrais le concentrer a trouver un programme qui reflète plus mon style de vie.    
    • Je pense que j'ai tous les signes d'acouphènes, j'ai commencé à ressentir des symptômes après un entraînement CrossFit, après cela je n'ai pas fait d'exercice pendant deux mois, mais mes symptômes sont restés, est-ce que quelqu'un a ressenti de telles sensations après avoir soulevé des poids?
×
×
  • Create New...