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PHIL16

Le 6*6 de Vince Gironda

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Hello, petite réflexion et présentation du 6*6.

Cette méthode a été créée par Vince Gironda un entraîneur de la grande époque et précurseur dans bien des domaines. Il a entre autre entraîné Larry Scott c'est d'ailleurs lui qui a popularisé l'utilisation du pupitre "prieur" pour biceps. On devrait plutôt dire pupitre Gironda que pupitre Larry Scott.

Bref, l'une des clefs des entrainements conçus par Vince était ce qu'il appelait l'intensité (densité dirions nous maintenant dans les salles ou on sait a peu près de quoi on parle).

Plusieurs méthodes ont été mises en place par lui (entrainement composé, enchainement , 8*8, 10*10 - hé oui et bien avant le Gvt de poliquin- ) mais celui qui retient mon attention est le 6*6.

Comment ça tourne tout ca ? 

Ben c'est simple :

on choisi un exo pour chaque groupe musculaire soit six ou sept exercices.

- on charge a 70% du 1 RM (ou de quoi faire 10 reps).

- on fait six reps, on laisse 30" de repos et on poursuit jusqu'à avoir fait six series. 

- Pour le tempo on applique le 313.

- Une fois les six series  faites on passe a l'exo suivant (3' de repos me semble bien).

 

Donc une fois les généralités posées voyons les particularités :

- Faire 3 séances par semaine, séance 1 est faite de six/sept exos comme dit plus haut, séance 2 est composee de six/sept exos différents, séance 3 ben on refait la 1 et on cycle comme ça.

- une fois que la charge vous permet de faire les 6*6 sans sourciller, réduire le temps de repos jusqu'à descendre a 15 secondes. Une fois descendu a ce stade augmenter la charge et reprendre a 30".

- ce programme est a tenir 6 semaines.

 

Voilà en gros, pour l'avoir testé, il est vrai qu'une fois les premières series passées c'est assez congestionnant. 

 

Dernier point :

- Ne pas tricher sur le tempo, 313 est le minimum.

- Ne pas tricher sur la charge ,  respecter les 70% ou 10rm. 

- Ce programme peut a mon sens faire une bonne transition entre le Layers System et un autre programme, l'OVT par exemple (pour celui qui posait la question😀

 

Bon entrainement a tous. 

 

Edited by PHIL16
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il y a 42 minutes, Leatherface a dit :

Bonsoir, 

 

Jamais testé le 6x6, mais plutôt le 8x8 ( 4 ou 5 exercices ; 15/30 secondes de repos ; 60% de 1RM ) 😀

Bah oui, c'est  kiff kiff mais entre le 10*10, le 8*8 ou le 6*6 j'opte pour le 6*6 et le 10*10.  Le 8*8 me semble un peu trop consensuel pour être honnête 😁

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Merci pour le partage @PHIL16 je le met en route après le layers que je poursuis, mais dont j'ai pris un retard rédactionnel conséquent😁.

Sinon je connais pas l'OVT....

Par contre il a pas l'air d'être facile ce 6*6....😅

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il y a 22 minutes, May a dit :

Merci pour le partage @PHIL16 je le met en route après le layers que je poursuis, mais dont j'ai pris un retard rédactionnel conséquent😁.

Sinon je connais pas l'OVT....

Par contre il a pas l'air d'être facile ce 6*6....😅

Je vais écrire un post sur l'Optimizer Volume Training de C.T (bien sûr ☺). Perso j'en ai grave bavé pour finir un cycle.

Sinon, oui le 6*6 avec la bonne charge et surtout le bon tempo c'est une tuerie.

N'hésite pas a "deloader" une semaine ou deux (deux semaines moi j'ai jamais pu) avant de  changer de prog. Un peu de full en série longue 10/12 reps et pas trop lourd ou carrément une semaine de PPG seul. 

Edited by PHIL16
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C'est vrai que CT franchement c'est un maître, par contre j'ai du mal à assimilé et à extrapoler ses écrits, chose que tu fait à merveille @PHIL16 😁.

Vraiment heureux de ton retour!

 

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Coucou, 

 

@PHIL16 chaque personne a sa propre vision des choses 😁 

Plus sérieusement, chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux. J'ai testé le 10x10 sur plusieurs séances et je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations qu'avec le 8x8 🙂 

Et pour pas mourir idiot, je vais tester le 6x6 😁

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@Leatherface c'est ça le truc en fait, faut expérimenter. Depuis ma première séance en 1983 je dois avoir essayé la plupart des méthodes connues. C'est ce que j'aime aussi dans la fonte : le "test". Après au fil du temps  a partir de son expérience et de ses capacités physique (àge , patho) ben on se forge son programme, on scale, on adapte et on domine (en tout cas on essaye).

Edited by PHIL16

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    • Je crois que je vais partir en fullbody histoire de taper 3 séances full poly. En tapant du 5x5 et je verrai la progression sur deux mois si ça fonctionne pas je testerai autre chose. Merci les gars! 😘
    • A mon humble avis en 5x5 tu travail la force de plus j'ai vraiment pas l'impression que tes entraînements sont surchargés. Je te conseillerais plutôt l'inverse plus de reps plus de variété d'exercice. Et pour finir je rajouterai un tempo, par exemple pour les pecs en incliné haltères tu fais 12 reps en retenant ta charge pendant 3secondes à la descente, une fois terminé tu enchaîne avec 6 demi reps ( tu arrête ta montée à la moitié) et tu les retiens 3seconde aussi à la descente. 1mn30 de temps de repos max. Applique ce principe sur chaque exo de pecs que tu fait tu m'en diras des nouvelles. ET FAIT TES PECS APRÈS TES ÉPAULES !
    • Bonjour à tous. Je reprends une PDM. Ma question est la suivante: Je prends mon p'tit dej vers 07h30, et mon repas du midi vers 11h45, soit environ 4h entre les 2. Dois-je caler une collation entre 2, ou l'espace de 4h est correct? Quand je mangeais à 07h30, 09h30, et 11h45, je n'avais pas l'impression davoir le temps de digérer chaque repas...
    • En vrai si c'est classique et oldschool c'est que ça doit bien marcher. ^^'
    • Ah oui, j'avais pas realise que tu reduisais le nombre d'exercices. Alors oui, surcharge progressive sur quelques exercices de base c'est super classique, je souscris completement a ce style d'entrainement old school.
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