Jump to content
Phil2018

Conseil Métabolisme/Musculation Déb.

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

102
3286

Recommended Posts

Bonjour, je m'appelle Philippe j'ai 45 ans et je viens ici afin d'obtenir des conseils.

Je suis actuellement en phase de remontée de mon métabolisme suite à un régime assez agressif puisque j'ai perdu 20 kg en 6 mois et donc beaucoup de muscles :( ! Je pèse à ce jour 58 kg et mesure 1.73m.

Afin de stabiliser mon métabolisme et donc de le rebooster (je réintroduis 100kcal par semaine environ avec bonne réparation des macronutriments) , ma question est de savoir si il est nécessaire et intéressant de commencer la musculation durant cette phase ? 

Je vous remercie pour vos conseils.

Phil.

Share this post


Link to post

Bonjour et bienvenue !

 

Oui la musculation est indispensable si tu veux prendre du muscle. Ça ne va pas venir comme ça ;) 

  • Like 1

Share this post


Link to post

Tu n'as jamais fait de musculation auparavant?

Il te faudra commencer assez léger.

Si tu as déjà pratiqué, tu peux reprendre à la salle et leur demander qu'ils te fassent un programme. Ils te le feront en fonction de tes disponibilités pour aller à la salle, de tes objectifs, et de ton niveau d'alimentation du moment.

Si c'est la découverte, tu peux commencer avec du poids de corps (pompes, squat, fentes, rowing inversé, etc...).

  • Like 1

Share this post


Link to post

Oui on peut quasiment dire que c'est la première fois ! J'ai du en faire 3-4 mois quand j'avais 15-16 ans donc je sais pas si ça compte vraiment !

Merci pour ceci je vais effectivement aller me renseigner dans une salle près de chez moi en espérant qu'il y aura une personne à l'écoute et qui pourra m'orienter et me conseiller :)

Share this post


Link to post

Oui normalement quand tu t'inscris ils te font un programme.

Ils te notent les exercices à faire sur quelles machines, et le nombre de répétitions à effectuer

Share this post


Link to post
Il y a 4 heures, Juju78300 a dit :

Oui normalement quand tu t'inscris ils te font un programme.

Ils te notent les exercices à faire sur quelles machines, et le nombre de répétitions à effectuer

 

Inscription faite ! Je vais y faire un tour demain surement plus en tant qu'observateur dans un premier temps, en espérant qu'une personne sera dispo pour mes premiers pas !!!

Share this post


Link to post
Il y a 11 heures, Juju78300 a dit :

C'est quoi comme salle?

Je sais pas si j'ai le droit de faire de la pub mais c'est Fitness Park (j'ai pris la salle la plus prés de chez moi !)

Share this post


Link to post

C'est un bon rapport qualité / prix, tu as beaucoup de machine.

Faudra que tu demandes directement en arrivant si ils peuvent t'établir un petit programme, car je ne sais pas si c'est automatique chez eux 

Share this post


Link to post
il y a 43 minutes, Juju78300 a dit :

C'est un bon rapport qualité / prix, tu as beaucoup de machine.

Faudra que tu demandes directement en arrivant si ils peuvent t'établir un petit programme, car je ne sais pas si c'est automatique chez eux 

Oui je vais leur demander dès ma première séance, je te tiendrai au courant :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post

sois le bienvenue

on a presque le même parcours, presque parce que je suis une femme et que j'ai commencé plus tard.

je te conseillerais de t'attarder sur la technique, d'abords parce que se faire mal à 20 ans c'est pas drôle mais à 45 encore moins. ensuite parce que c'est de là que suivra ta progression.

bon courage  

Share this post


Link to post

Bonjour, Je souhaiterais commencer la musculation en salle mais j'ai quelques questions sans réponse. 
J'ai 19 ans, je mesure 1m75 pour 58-60 kg. J'ai fais 11 ans de football mais j'ai arrêté l'année dernière à cause de mes études. J'aimerais donc reprendre le sport et surtout prendre du volume pour paraître moins maigre. Je compte m'entrainer 3 fois par semaine.
Peux tu me donner des conseils ? Même en étant anxieux avec 1 metabolisme rapide vais-je avoir des résultats ? En combien de temps ? 

Edited by Simon.sautour@gmail.com
Fautes

Share this post


Link to post
Le 16/09/2018 at 09:20, Juju78300 a dit :

C'est un bon rapport qualité / prix, tu as beaucoup de machine.

Faudra que tu demandes directement en arrivant si ils peuvent t'établir un petit programme, car je ne sais pas si c'est automatique chez eux 

 

Hello, bon je confirme ce n'est pas du tout automatique, une seule personne (quand elle est là) pour je sais pas combien de membres ! Du coup ben j'ai rien fait vu que je ne sais pas du tout par quoi commencer ou faire !

 

Si quelqu’un a un programme à me faire partager pour 2 entraînements / semaine , je suis preneur :)

Share this post


Link to post

Pour 2 x par semaine il te faut un programme full body (entraînement de tout le corps en 1 séance).

La séance peut être assez longue (environ 1h30) et fatiguante, mais c'est le prix à payer pour ne s'entraîner que 2 fois.

Il faudra inclure des exercices recrutant le plus de muscles possible (squat, soulevé de terre, développé couché, etc...).

Si tu n'as pas de problème pour effectuer ces exercices, on va pouvoir te faire un programme

Share this post


Link to post
il y a 9 minutes, Juju78300 a dit :

Pour 2 x par semaine il te faut un programme full body (entraînement de tout le corps en 1 séance).

La séance peut être assez longue (environ 1h30) et fatiguante, mais c'est le prix à payer pour ne s'entraîner que 2 fois.

Il faudra inclure des exercices recrutant le plus de muscles possible (squat, soulevé de terre, développé couché, etc...).

Si tu n'as pas de problème pour effectuer ces exercices, on va pouvoir te faire un programme

 

Je te remercie pour ta réponse, oui je suis prêt pour ceci, la question est quoi faire concrètement ? !! Je suis complètement novice et j'ai pas envie de me faire mal dès ma première séance !

Share this post


Link to post

L'idéal serait d'effectuer 2 exercices par gros groupe musculaire et 1 pour les petits, mais ça risque d'être difficile pour commencer (ou alors travail léger).

Tu n'es même pas obligé de travailler les bras, tu peux te focaliser uniquement sur les gros muscles (qui travailleront aussi les petits). Ça va dépendre de ta morphologie (pareil pour les épaules qui vont travailler indirectement avec le dos et les pecs, mais tu peux rajouter 1 exercices quand même).

Commence peut-être par 1 de chaque, et des exercices différents entre tes 2 séances de la semaine (afin de recruter le maximum de fibres).

Séance 1:

- Presse à cuisse (jambes): 5 x 12/16 réps

- Développé incliné aux haltères (pec): 5 x 12/16 réps

- Traction ou tirage poulie haute (dos): 5 x 12/16 réps

- Barre au front (triceps): 3x12 réps

- Curl poulie basse (biceps): 3x12 réps

 

Séance 2:

- Squat (jambes): 5 x 12/16 réps

- Développé couché (pec): 5 x 12/16 réps

- Rowing ou tirage poulie basse (dos): 5 x 12/16 réps

- Triceps poulie haute (triceps): 3x12 réps

- Curl barre (biceps): 3x12 réps

 

N'oublie pas d'inclure les abdos et travailler les mollets.

Ceci est juste une idée, à toi de l'adapter en fonction de ton physique.

Share this post


Link to post
il y a une heure, Juju78300 a dit :

L'idéal serait d'effectuer 2 exercices par gros groupe musculaire et 1 pour les petits, mais ça risque d'être difficile pour commencer (ou alors travail léger).

Tu n'es même pas obligé de travailler les bras, tu peux te focaliser uniquement sur les gros muscles (qui travailleront aussi les petits). Ça va dépendre de ta morphologie (pareil pour les épaules qui vont travailler indirectement avec le dos et les pecs, mais tu peux rajouter 1 exercices quand même).

Commence peut-être par 1 de chaque, et des exercices différents entre tes 2 séances de la semaine (afin de recruter le maximum de fibres).

Séance 1:

- Presse à cuisse (jambes): 5 x 12/16 réps

- Développé incliné aux haltères (pec): 5 x 12/16 réps

- Traction ou tirage poulie haute (dos): 5 x 12/16 réps

- Barre au front (triceps): 3x12 réps

- Curl poulie basse (biceps): 3x12 réps

 

Séance 2:

- Squat (jambes): 5 x 12/16 réps

- Développé couché (pec): 5 x 12/16 réps

- Rowing ou tirage poulie basse (dos): 5 x 12/16 réps

- Triceps poulie haute (triceps): 3x12 réps

- Curl barre (biceps): 3x12 réps

 

N'oublie pas d'inclure les abdos et travailler les mollets.

Ceci est juste une idée, à toi de l'adapter en fonction de ton physique.

Top ! Merci beaucoup, je vais étudier tout ça attentivement :)

Share this post


Link to post

Hello, bon voilà première séance faite ! J'y suis allé tranquille bien sur et j'ai travaillé quasiment tous les muscles et pas trop de courbatures finalement au réveil :) Maintenant je me pose une question, je suis actuellement en phase de maintenance suite à mon régime, du coup faut il que j’augmente mes calories afin de prendre du muscle ou est il préférable de continuer sur ma stabilisation ? Merci pour votre conseil !

 

 

Share this post


Link to post

Salut !

Super cette reprise en main ! Attention avec la musculation, toi qui essais de retrouver un métabolisme optimal et de reprendre doucement du poids et par conséquent du muscle. Il faut que tu la joues fine pour atteindre tes objectifs. Je pense que cette augmentation régulière de tes calories chaque semaine est une bonne chose. Débuter la musculation ne peut être que bénéfique à ton âge (sans critiquer) je trouve ça super que tu trouves l'envie de te prendre en main ! 

Fais un tour sur le site pour en apprendre un peu sur la nutrition, car c'est ça le plus important ! 

Pour ce qui est de la salle de sport, ou de la muscu à la maison, est-ce que tu aimes déjà en faire ? Tu peux adopter toute activité qui te fait plaisir dans un premier temps ! 

Share this post


Link to post
Il y a 1 heure, QuentinM a dit :

Salut !

Super cette reprise en main ! Attention avec la musculation, toi qui essais de retrouver un métabolisme optimal et de reprendre doucement du poids et par conséquent du muscle. Il faut que tu la joues fine pour atteindre tes objectifs. Je pense que cette augmentation régulière de tes calories chaque semaine est une bonne chose. Débuter la musculation ne peut être que bénéfique à ton âge (sans critiquer) je trouve ça super que tu trouves l'envie de te prendre en main ! 

Fais un tour sur le site pour en apprendre un peu sur la nutrition, car c'est ça le plus important ! 

Pour ce qui est de la salle de sport, ou de la muscu à la maison, est-ce que tu aimes déjà en faire ? Tu peux adopter toute activité qui te fait plaisir dans un premier temps ! 

Bonjour Quentin, je te remercie pour tes encouragements, ça fait plaisir ! Concernant la nutrition, cela fait plusieurs mois que j'ai adapté une alimentation équilibrée et saine avec une bonne répartitions des macronutriments (j'utilise l'appli fatsecret pour peser mes aliments).

Pour la muscu, après juste une première séance à la salle c’était plutôt plaisant et j'ai vraiment hâte d'y retourner ! J'y vais vraiment tranquille pour un "vieux" c'est préférable :) (j'ai d'ailleurs encore pas mal de courbatures !)

 

 

Share this post


Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Hey there   Moi c'est Théo, j'ai rejoint ce site car je n'arrive pas vraiment à prendre de la masse musculaire et à perde du gras, j'essaie tant bien que mal de faire du sport, mais je n'ai plus vraiment d'idée de workout et je me retrouve souvent à faire les même exercices.. Du coup j'essaie de fouiller sur internet, mais rien de bien concluant..   Je fais environ 1h-2h de sport par jour avec une pause tous les 4 jours, en généralement une journée de sport ressemble plus ou moins à ça :   -Matin, après m'être levé:   Jumping Jack x30 Course sur place genoux levés x20  Table avec levé latérale de jambe pliée x72 (6x12) Course sur place genoux levés x20 Relevé de cuisse interne x48 (4x12) Squate en fente bulgare x24 (2x12) Ciseaux x28 (2x14) Squats en saut x28 (2x14) Squats ouverts x12   -Midi avant de manger :    Knee to elbow crunches x20  Flutter kicks x20 Leg raises x20 Scissors x20 Reverse crunches x20  Sitting twists x20  --> le tout répeté 6 fois    Pompes décalées x14 Pompes avec bras écartés x15 Curls de jambes à la barre x15 (chaque côté)  Burpees x15 Curls cruchs bras x15 (chaque côté)  Pompes hindu x15 Marche en crabe 40s Planches bras droits 30s  --> le tout x2    Le soir:   Je fais un programme avec des sit-ups, crunches, et squats, chaque jour que je répète 3x (j'augmente le nombre chaque jours)  En moyenne pour le moment je fais environ 60 sit ups, 100 crunches, 150 squats (en tout)    Je tien à présiser que je pèse environ 61kg pour 1m72 et pour 18 ans, ce qui reste correcte  Mon frère avait également un banc de muscu avec des altéres et une barre fixé à un mur en hauteur pour des pull ups, j'essaie de faire des trucs avec ça mais ça reste nouveau pour moi et je m'en sert pas vraiment, si quelqu'un a des exercices avec ça je suis preneur !  A part ça, je fais tous les exercices chez moi, je ne vais pas à la salle de musculation vu que je gagne pas vraiment d'argent pour pouvoir m'y payer x)  Je ne fais pas non-plus attention à mon alimentation, je mange juste souvent des pâtes et de la viande en quantité normale ^^   En espérant que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance =")       
    • Un mois en musculation c'est le commencement, les changements sur ton corps se verront environ au bout de 6 mois voir un an. En d'autres termes pour cet été c'est mort😁
    • bjrs je m'appelle Nathalie et je suis nouvelle sur ce forum j'ai commencer la musculation cella fait 1 mois  je mange équilibré et je n'est pas l'impression que sa  change  avec tous ces efforts  merci de me donner des conseils 
    • J’ai déjà eu une douleur à peu près au même endroit et j’avais des vertèbres dorsales de déplacées; si ça passe pas, ça vaudrait la peine d’aller passer une radio...
    • Bonjour tout le monde!   Dans le cadre de mon BTS diététique, j’ai décidé de réaliser mon étude personnelle autour de l’alimentation des athlètes concourantes au titre de Miss Bikini.  Ce questionnaire sera pour moi, le moyen d’argumenter mon mémoire. Vos réponses seront complètement confidentielles et ne seront utiles qu’à des fins scolaires. Je vous remercie par avance du temps que vous pourrez me consacrer.   https://forms.gle/6p5J7f1744Kx5LuaA  
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×
×
  • Create New...