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Altar

S'affiner en se musclant

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Bonjour,

Avant tout je précise que je suis débutant en musculation donc ne m’en veuillez pas pour mes questions naïves. Mon objectif est de me muscler et de perdre mon gras assez présent.

 

Je fais 1m81 et 76kg j’ai deja perdu 5 kilos mais il me reste beaucoup de gras sur la poitrine, estomac et hanche...


Je me demandais jusqu’à combien je devais descendre pour éliminer le maximum de gras? Certains me disent d’arrêter mon régime et de m’entraîner beaucoup, en mangeant normalement (avec plus de protéines, et en évitant mauvais gras et sucre rapide)

Je m’étais fixé 72kg mais c’est certain qu’il va me rester encore de la graisse... donc je me dis que c’est pas la bonne technique pour perdre... je m’impose un régime assez dur et ça marche car je perds à un bon rythme... je privilégie les protéines et j’ai éliminé tout les mauvaises graisses et sucres rapides (friandises, alcool, ect).

J'ai qq questions un peu banales mais vos réponses vont me permettre de partir sur de bonnes bases: mon objectif est de perdre mon gras et gagner un peu de volume (pas beaucoup)

Est-ce que je dois être en déficit ou surplus calorique? ou me stabiliser? En gros est-ce que je dois augmenter mon métabolisme pour perdre du poids (je lis que des avis contraire)

Selon vous, est-ce que je dois descendre à 72kg avant d'entamer une prise de masse ?

Est-ce que je dois me stabiliser autour de 76kg et m’entraîner afin de m’affiner ?

Est-ce que je dois faire du cardio?

 

Je me suis fixé un programme de 5 jours de salle avec deux jours de repos consécutif: une heure par jour pendant laquelle je travaille abdos (crunch), épaule (poulie), pectoraux (poulie + dev-coucher) et dos (tirage horizontale). Je fais 6 séries de 10 mouvements avec des temps de pose d'une minute.

 

En terme d'alimentation, je ne m'impose rien avant ou après le sport.

Je tournais à 1500kcal afin de perdre mes 5kilos (en privilégiant les protéines). A ce stade je me dis que je dois changer ma diète, mais je sais pas si elle doit être hypo ou hypercalorique...

 

Je vous joins quelques photos.

Merci beaucoup

 

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Edited by Altar

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Hello ;) bienvenue sur le forum !

Pour l'alimentation, supprimer le sucre ok mais pas le gras. Il faut en garder un peu car c'est très important pour le corps. En sachant qu'à part les graisses raffinés, toutes sont bonnes même les saturées dont on nous a monté la tête pendant des décennies.

Par contre ce qu'il ne faut pas faire c'est mangé gras et sucré en même temps.

Glucide seul => mauvais

Glucide + gras => mauvais

Lipide seul => bon

 

Pour ta perte de poids, si ce que tu as fait fonctionne, continue jusqu'à ce que tu atteignes un pallier. À ce moment la tu verras pour changer ton alimentation et/ou ton programme.

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merci!

donc il vaut mieux que je continue de perdre du poids? on m'as dit que 1500 calories j'allais perdre tous les muscles et que j'allais pas plus perdre de gras. Toi tu me conseille de continuer mon régime tant que je continue à perdre?

autre question, est-ce que je dois limiter les glucides les jours de repos comparer aux autres jours?

Edited by Altar

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Lorsqu'on diminue les calories, on perd forcément du muscle dans la bataille (sauf si tu suis un régime cétogène qui lui préserve la masse musculaire et tape directement dans le gras).

 

Oui je serai toi je continuerai dans cette lancé de perte de gras.

 

Pour la question des glucides, oui mieux vaut les limiter les jours de repos. L'idéal est de les consommer après l'entraînement (carb cycling) => https://www.espace-musculation.com/carb-cycling.html

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    • Nan c'est sûr, mais le but est de travailler la force. Tu feras peut-être 2 ou 3 reps sur ces 2 séries là, mais c'est histoire de travailler différemment, et ensuite tu repasses à ton premier élastique pour tes 2 dernières séries. A chaque séance, essaye d'augmenter ne serait-ce que d'une répétition sur l'une de tes séries, ne te crame pas à la 1ère série en donnant tout 
    • Très silencieux (idéale pour un appartement),très stable, avec plusieurs programmes d'entrainements. Il possède une roue à inertie de 18Kg.La résistance est électromagnétique. Réglage rapide si vous êtes plusieurs à l'utiliser. J'ai avec un câble avec une commande déportée qui vous permet d'interagir sur le programme Word tour (soft à installer sur un PC que je possède et qui est fournis avec sans obligation d'installation car cela fonctionne très bien sans mais c'est un plus)Pour plus de détails je vous invite à faire des recherches sur le net. A prendre sur plaçe vu le poids (+ de 60kg) . Je suis proche de Paris Prix: 700€ 
    • Salut tout le monde j'aimerais des avis sur mon programme actuel, mon objectif est d'avoir un corps plus dessiné sans prendre de poids, je fait 1 m 75 pour 80 kilo ( je suis pas trop épais mais loin d'être maigre). Lundi - développer coucher, dips, traction, + 1 exercice bras (curl barre ou tirage corde( j'ajoute un cette exo car mes bras on du retard par rapport au reste) (4 série entre 6 et 10 rep pour tout les exos) Mardi - Presse à cuisse, squat + 1 exercice mollet (toujours 4 série entre 6 et 10 sauf pour les mollets ou je fait plus de répèt) Et je répète ces deux séances toute la semaine, 2 jours de repos le week end Je fait de la surcharge progressive évidement  Vous en pensez quoi c'est viable? (j'ai lu que les exercices qui demandent plein de muscle genre les tractions ou les squat, et le fait de sollicités souvent les muscles (48h de repos entre deux même séances étaient bien) Est ce que ce type d'entrainement ne risque pas d'être trop répétitif ou fatiguant à la longue?
    • Mais du coup je pourrais pas faire 10 répétitions en changeant d'élastqiues. Tu m'en conseille combien ?
    • D'accord merci beaucoup Juju !
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