Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

ScytheKairos

Cibler les "muscles rouges" fibres lentes type I VS ma transformation en Hulk

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
989

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour !

Ceci est mon 1er post ici ! (mais j'ai mes habitudes sur un forum axé nutrition)

D’abord, si jamais ma question est abordée dans un autre post, n’hésitez pas à m'orienter vers lui ;)

 

Je vous explique mon "problème". Je suis une femme de 28 ans, ado et jusqu'à la 20taine je pratiquais des sports pour le plaisir et sans compétition. (en l’occurrence le kung fu ou wushu) et sans trop prêter attention au résultats esthétiques.

 

J'ai depuis 1 an et demi perdu quelques kilos (installés après l'arrêt du sport) et repris une activité sportive moyenne (charges guidés, velos, marche et... wii mdr).

Mon but étant d'être tonique, avec une silhouette harmonieuse, si possible avec des muscles un peu dessinés (mais pas forcément définition musculaire nécessitant une sèche).

 

Je m'entraine un peu au pif, comme lorsque je faisais du sport en club. Genre parfois on faisait 200 abdos, ou beaucoup de pompes, ou des gainages, ou quelques pompes très dures (un bras ou sauté). Mon caractère n'étant pas trop propice aux programmes hyper rigides.

 

Et je me rend compte que ma nature de muscle semble pencher trop fort vers les "gros muscles ronds", genre sans les cibler spécialement mes biceps et mes fessiers sont "trop rebondis". Pourtant je suis pas trop musclée (vu mon entrainement dilettante c'est impossible) mais je vois bien que j'ai une tendance vers "le Hulk" plus que vers le Bruce Lee.

On m'a dit que je devais avoir une génétique axée muscles rapides blancs, et effectivement je suis plus à l'aise avec les exercices "bourrins" ou le HIIT que la course de fond par exemple.

 

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la stratégie que je compte adopter :

  • Réduire les glucides au profit des protéines pour justement éviter la prise de volume des glucides.
  • Faire des exos faciles longtemps (genre des demis-pompes qui réduiront le poids, mais jusqu'à l'épuisement).

2 idées dont je ne sais pas si elles sont bonnes :

  • Comme j'aime vraiment pas courir longtemps, mais que je marche pas mal, je me demande si je peux pas faire des marches rapides lestés. (rien de fou genre 4kg à la ceinture ou 2x2kg aux chevilles, ça peut pas m'abîmer plus qu'en surpoids, si ?) Pour intensifier et rapprocher l'effort de celui de la course, parce que bon, je vais pas non plus marcher 8h/jour comme un chasseur cueilleur ! Mais j'ai peur que ça me muscle encore plus les fessiers ou je sais pas trop...
  • Faire des gainages de la mort. Je suppose que ça sollicite les muscles lents/rouge/type 1 non ? Mais je me méfie, parce que j'ai l'impression que tous ce pourquoi j'ai une inclinaison naturelle sollicite ces satanés gros muscles blancs !

 

J'ai hâte de connaître vos opinions et éventuelles idées additionnelles et astuces !

 

 

Link to post

C'est la première que je vois quelqu'un qui essaye de ne pas prendre trop de muscles... 😭😭.

Trêve de rigolade. Je me suis déjà posé la même  (dans l'autre sens par contre).

C'est pas évident.

J'ai cherché un peu et je te propose ce lien, si tu ne l'as pas déjà lu: https://www.google.fr/amp/s/www.espace-musculation.com/myotypologie.html/amp/

Je continuerai à suivre ton post pour voir les autres réponses.

Link to post

Ahah j'ai un peu hésité à poster car effectivement c'est hyper louche comme demande !

Après je me suis dit que les forumeurs sot des passionnés avant tout et que l’intérêt de la question primerait ;)

 

Merci pour ce lien @Juju78300 j'avais déjà lu des articles sur le même thème mais pas celui-là, et étant pas une grande scientifique non plus, c'est tjours sympa de multiplier les sources pour mieux intégrer les notions :)

 

" En effectuant des biopsies musculaires, les chercheurs avaient en effet trouvé que les sprinters, les haltérophiles et autres athlètes fournissant un effort explosif présentaient de fortes proportions de fibres rapides. " cette phrase confirme que selon le ratio naturel qu'on a on a plus d'appétence pour certains types d'efforts.

 

En gros je retiens que deux types d'entrainements correspondent à ma recherche : endurance (léger et longtemps, genre course ?) et explosive (pas spécialement lourds mais rapide, genre boxe peut-être ? J’espère car je suis l'heureuse détentrice d'un sac de frappe :)).

 

Je suis ravie si ce post peut t'être utile dans l'autre sens, a mon avis ça le sera puisque finalement ce n'est que le revers d'une même médaille !

Link to post

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Comment va ta blessure ? s'agit il vraiment d'une déchirure ? je pense et je n'espère pas.. Ensuite , concernant ton entraineur, sans vouloir faire tes généralités, le basic est un club de sport low cost...ceci explique certainement cela..
    • Bonjour, Je pense plutot qu'il y a un problème avec tes séances...Je m'estime personnellement avancé et mes séances durent entre 45 mn et 1h30.. En aucun cas je ne pourrai faire des séances de 4 exercices par groupes musculaires régulièrement...Ca m'arrive, mais le plus souvent ca tourne entre 2 et 3 exercices..Le 1er exercices c'est d'abord l'échauffement, puis je vais jusqu'à l'échec avec entre 4 et 6 rep..après j'entame un deuxième exercice où je suis déjà pas mal cramé et je vais encore jusqu'à l'échec... Si tu arrives faire 4 exercices c'est que tes séries ne sont pas assez intenses...Et là tu tombes dans une routine... Hier j'ai fait les pecs...le 2ème exercice c'était le developpé incliné haltères...à ma dernière série j'étais limite de prendre les haltères sur la g... tellement mes pecs me brulaient et étaient vidés...aujourd'hui  j'en ai des courbatures...j'ai encore fait des écartés en 3ème série mais j'aurai été incapable de faire un 4ème exercice... Si je prend ton exemple des pecs avec le développé couché...tu dois commencer léger pour bien chauffer tes muscles, puis progressivement par palliers de 10 kg, arriver à une charge tellement lourdes que tu n'arrives plus qu'à faire 4 ou 6 rép...là tu diminues de 10-15% le poid et tu essaies de faire un nombre maxi de rep...si tu arrives en faire plus de 10 c'est qu'il y a un problème..A ce moment tu recharges et c'est reparti pour un max ! Tu verras a ce rythme là déjà tu ne pourras pas enchainer 4 exercices et ensuite tu vas bruler des calories et développer du muscle... En plus en tant que débutant tu dois te concentrer sur les exercices de base : développé couché, devellopé militaire, curls, squat,... ca ne sert à rien d'enchainer les exercices si tu ne t'es pas explosé sur ces premiers mouvements...
    • Salut,   Je n'ai pas mis tout mon programme haut dessus, juste quelques exemples pour donner une idée. Sinon en gros j'ai 4 exos pour les gros groupes musculaires et 3 pour les plus petits.   Pour les pecs par exemple je fait. Développer coucher,  développer haltère banc incliné, Pull hover haltère, Ecarte assis a la machine.   Je fait 3 séance par semaine, d'environ 1h30 chacune 1 séance dos/épaule 1 séance pec/biceps/triceps 1 séance jambes/abdo   Pour ma prise de poids je pense que ça peut aussi être du mon quotidien. J'ai un travail de bureau en télétravail, et je fait pas d'autre sport que la muscu.      
    • Salut, Ton programme est trop légé c'est pour cela que tu as pris du poid et due faire du cardio pour perdre du gras.. Logiquement par groupe musculaire tu dois être entre 15 et 20 séries par groupes musculaires par semaine. Donc si tu travailles les pecs et que tu fais du développé couché (4x12 rep) il te faut encore trouver d'autres exercices pour atteindre 15 à 20 séries en tout. Ensuite si tu fais 4x12 rep c'est qu'il y a un problème avec les poids..En effet, la dernière série tu dois arriver à faire max 8 répétitions. Donc il faut augmenter les poids...et les séries... De temps en temps tu peux t'amuser à faire un max, exemple dernière série entre 2 et 4 répétitions. Puis tu enlèves 10% du poids et tente de faire le max de rep.
    • Petit retour après un peut plus de 8 mois de pratique. Suite au conseil reçu ici j'ai tenter d'augmenter mon apport en protéine en doublant les portions de viandes a chaque repas et en augmentant fortement les quantités de fromage blanc/muesli au petit déjeuner.   Le résultat c'est que j'ai tenu ce régime pendant a peine plus d'un mois avant d'arrêter car j'avais déjà pris 5Kg.   Suite a ça je suis revenu à un petit déjeuner "normale", et ai arrêter de doubler toutes mes portions de viande. J'ai ajouter un peut de cardio pendant quelques semaines pour perdre 1 ou 2 Kg de toutes la graisse que je venais de prendre et depuis mon poids ce maintient au alentours de 98Kg.   Coté perf voici quelques exemples de résultat obtenu depuis le début :   développer coucher : Passer de 30KG à 44KG  Biceps barre EZ debout : Passer de 18Kg à 23KG Presse a cuisse : Passer de 40Kg à 80Kg (+ le poids du support que je ne connais pas) Mais je pense que j'aurais pu mettre + des le début. Tirage nuque : Passer de 25Kg à 45Kg Elévation latéral haltère : Passer de 4Kg à 8Kg triceps press: Passer de 32 à 45   (Je précise que c'est sur du 4*12rep, 1min30 repos)   Si on enlève la progression rapide des premiers mois ou le corps apprend le mouvement, je trouve pas ça extraordinaire . Qu'est ce que vous en pensez ? Coté résultat visuel,  moi je vois que j'ai pris un peut, principalement des pectoraux, mais c'est très  léger et ça ne ce voit pas en comparant deux photo avant/après.   Ducoup j'aimerais avoir votre avis sur ma progression et sur le régime associer. Est-ce que me résultat vous paraisse normale ou plutôt faible ? Sachant que tout le monde dit que ses au début qu'on prend le plus vite, je m'attendais a ce que ce soit un peut plus rapide. Est-ce que ça peut être du au faite que je n'atteint pas mes 2g Prot/Kg/jour ? Est-ce que c'est parce que 3 séance/semaine c'est trop peut ? Ou est-ce que c'est pas si mal finalement ?                 
×
×
  • Create New...