Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Fulbodius

L'échelle kettlebell par Pavel

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

6
4721

Top Posters


Recommended Posts

Extrait de Beyond Bodybuilding par Pavel Tsatsouline

 

A l'époque des bons vieux jours, quand le Clean and Press était l'étalon auquel on mesurait un homme et que le banc était inconnu, les athlètes russes avaient un dicton: "Pour développer beaucoup, il faut beaucoup développer." Les épaules, à la différence des jambes, du dos, et dans une moindre mesure de la poitrine, ne vont pas augmenter à moins que vous ne les matraquiez avec un fort volume de fonte lourde.

La routine kettlebell suivante vous garantie quasiment de vous faire traverser votre plateau en force et en masse pour les épaules. Prenez un kettlebell que vous pouvez clean and press - un clean avant chaque press, c'est ça - environ 6 à 8 fois. C&Pressez-le une fois avec votre bras le plus faible puis changez de main. Soufflez brièvement. Idéalement votre partenaire d'entrainement va faire son set pendant que vous vous reposez. Deux reps. Un autre court break. Trois reps. A ce moment là, repartez au début avec une seule... Vous êtes libres de vous reposer plus longtemps entre chaque série.

Répétez les séries de 1, 2, 3 cinq fois, ce qui vous donnera un total de 30 reps de qualité. Suivez ce programme trois à quatre fois par semaine.  Adoptez un régime squelettique pour les pecs et triceps pendant que vous suivez ceci.

Ajoutez une série par séance jusqu'à ce que vous arriviez à (1, 2, 3) x 10 = 60 répétitions. Soixante répétitions avec un max de sept reps est un très puissant stimulus pour la construction musculaire!

Maintenant, commencez par faire 1, 2, 3, 4 reps, en reprenant avec trois séries, pour un total de 30 reps. Comme précédemment, progressez jusqu'à un total de 60 reps, soit: (1, 2, 3, 4) x 6.

Poursuivez jusqu'à: (1, 2, 3, 4, 5) x 2. Travaillez ensuite jusqu'à: (1, 2, 3, 4, 5) x 4. Arrivé là, vos épaules vont grouiller de muscles denses et puissants. Prenez quelques jours de repos et testez vous au développé militaire un bras. Vous allez propulser votre vieux PR hors de l'eau!

 

Traduction Fulbodius 2017.

7d9cf68b469fe9d88a34f4b898102222--cycling-events-russian-kettlebell.jpg

Link to comment

No prob' kawa! :)

En fait, c'est l'application des principes de Pavel: de nombreuses séries à intensité relativement élevée (75%?) en séries courtes (1 à 5 reps) pour un volume global important, sans cramer le SN.  Pavel propose ce même système d'"échelle" pour d'autres exercices, notamment les tractions, particulièrement utile pour ceux qui galèrent (comme moi) à cet exercice. Bien entendu, il est tout à fait possible d'utiliser un haltère plutôt qu'un kb pour le programme présenté (ce que je vais faire d'ailleurs).

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...