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ced13

besoin d aide musculation

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Bonjour à tous

Je m appelle cedric j ai 26 ans

Je pèse actuellement 76kg pour 1m,73

 

Mon but est de perdre en graisse d'environ 4 à 5 kg max et de prendre en muscle.

 

Je souhaite faire mes exo à la maison car je suis déjà en salle  sport de combat

 

Actuellement je fais pompe , abdo , gainage et burpiz

J essaye de réaliser 5 séries:

avec fatigue sur 4 ème série et échec à la dernière, mais je n'ai pas de programme et de plan nutritif.

Je recherche un programme

mon objectif et d'être plus fort et mieux taillé

 

Merci pour votre aide ?

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Salut,

 

Je me permet de faire une apparition sur le sujet car je ne suis pas forcément d'accord avec ce que dit @Johnraj et @Pipou (Je ne dis pas qu'ils ont tort).

 

Si on part du principe que pour que notre corps évolue il faut lui faire subir un "stress", dû à une surcharge progressive, cette surcharge progressive peut-être à mon sens, modélisé par plusieurs techniques d'entraînements.

Quand on parle de surcharge progressive on pense trop souvent aux poids libres en salle de sport. En effet c''est un modèle de surcharge progressive mais il en existe d'autres.
Augmenter ces poids progressivement est une technique de surcharge progressive, mais augmenter la difficulté des exercices au poids du corps est aussi une technique de surcharge progressive ..

c'est à dire que l'ultime étape pour les pompes serait les pompes à une main,

pour les squats : les squats à une jambe,

pour les épaules : l'Appui Tendu Renversé à une main, 

pour les tractions : les tractions à une main,

...

De tels prouesse sont dur à atteindre mais c'est possible.

 

Concernant la prise de volume (car je pense que c'est le point le plus critiqué par les pratiquants de bodybuilding) jeter un œil aux pratiquants de streetworkout, leurs physique est plus que satisfaisant (exemple : la référence en streetworkout Frank Medrano qui a voué sa vie entière à l'entraînement au poids du corps).

J'irais même plus loin dans mon analyse en faisant une remarque sur les anciennes statues des athlètes grecs, si on les observe attentivement, on peut voir que les muscles ont été particulièrement bien détaillés, à savoir qu'à l'époque il n'y avait pas de machine, et les poids sont arrivés bien après. Autrement dit ils ont du s'entraîner à base d'exercices au poids du corps et que les résultats étaient au rendez vous.

 

Ensuite, concernant la force, je m'appuierais sur un exemple concret :

Prenais en salle de sport l'exercice du développé haltères pour les épaules, comparé le à l'exercice de l'Appui Tendu Renversé (l'ATR).

Celui qui pèse 80kg et qui arrive à faire 5 pompes en ATR à une main, arrive donc à faire 5 développé haltères avec 80kg/mains en salle de sport. Non ?

Maintenant, connaissez vous une seule personne capable de soulever 5 fois 80kg avec une main ?!

Voila un exemple de force. Et bien sur cela ne se fait pas en 1 jour j'en suis conscient.

 

Tous ça pour dire que l'entraînement au poids du corps est loin d'être quelque chose réservé aux débutants et que tout pratiquants avéré peu y trouver son compte.

 

PS : Cédric, si tu souhaite allié musculation et perte de poids je t'orienterais vers du HIIT (High Intensity Interval Training).

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    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
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    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
    • Hello J'espère que vous avez atteint vos objectifs de musculation. Sinon, ce n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Votre programme me parait bien. Je vous conseille juste d'ajouter quelques séances de cardio. La course à pied serait parfait. Bon courage et surtout, ne lâchez rien 🏋️‍♀️.
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