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Anthoony

PPL, trop d'exercices ?

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Bonjour à tous :)

Depuis quelque temps, j'avais reprit un entrainement en SPLIT, tout simple, basique. Avant ça, je faisait du PPL (Push Pull Legs) et je doit avoué que ça me manque, car j'ai beaucoup aimé ce genre d'entrainement et surtout pour travailler chaque muscle 2 fois par semaine, d'une façon différente. La raison pour la quel j'avais arrêter le PPL, c'est surtout parce que je n'arrivai que très rarement a fini mes séances, tout simplement car j'était HS. Par exemple, pour ma séance PUSH donc Pec/Epaules/Triceps, j'avais 3 exo pour les pec, 2 (voir 3) pour les epaules, et 2 pour les triceps. Ce qui faisait 7 (ou 8) exercices au total (comme la plus part des PPL que j'ai pu voir), et en général apres les épaules je n'en pouvais plus. On dit toujours que en faire trop ne sert a rien, et je suis d'accord. Mais en faire moins, serait-il mieux ? Car en plus d'avoir du mal a finir mes séances, et bien le manque de motivation était de plus en plus présent.. Avec le temps j'ai remarquer que j'était motivé et vraiment en forme quand mes séances était courte, intense, avec des superset. 

Donc voici ma question; Est ce que 1 seul exercices (voir 2, pour les gros muscles) suffirait par séance en PPL ? Sachant que le muscle sera travailler 2 fois dans la semaine. Du genre:

Séance PUSH:

Développé Couché

Ecarté poulie vis à vis

Développé militaire

Elévation latérale

Barre au front

(Peut-être un 6eme exo pour enchainé ?)

 

Surtout que le tout serait en superset (DC avec écarté, DM avec les élevations). Ce qui donnerai une séance courte, mais intense.

Enfin voilà, en esperant avoir était assez claire :)

 

J'attend vos avis :)

 

 

 

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Il se peut tout simplement que tu dois faire un deload ou baisser tes charges pour relancer la progression.

Si t'es du genre à forcer et aller à l’échec à chaque fois c'est normal.

 

Par rapport à ta question, je dirais oui SI tu bosses le muscle en question au moins une 2e fois dans la semaine. C'est ce que je fais et ça marche:

 

1 exos de pec par séance - 2 fois par semaine ---> je progresse autant en volume qu'en force.

2 exos de dos par séance  - 2fois par semaine 

 

Apprend à planifier tes progressions. 

 

Essaye d'abord et tu verras, il y a que toi qui verras si ça marche ou pas.

 

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    • Salut le plus dur est de tenir sur le long terme car le but est que cela devienne un mode de vie, le mieux serait une activité ou la musculation est un complément comme la boxe avec un sac de frappe par exemple.   Sur le long terme je connais peu de personne motivé par la musculation uniquement.
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    • Salut, Qu'as tu vraiment pour objectif ? Car à te lire, tu n'as pas de programme. Pour le bas du corps, il faut, à mon avis, charger beaucoup plus. 1kgs c'est rien du tout car ce sont des muscles puissants notamment les fessiers. Le cardio peut aider à se maintenir sur l'endurance ou lorsque l'on veut ne pas prendre trop de masse grasse. Tu ne veux plus du tout aller en salle ? Tu disposes de quoi comme matériel si cest chez toi ? Les abdos 2 fois la semaine pour ma part c'est suffisant lorsque tu travailles correctement tu sollicites tes abdos forcément lors des séances de musculation. Pour ce qui est des repas, si tu veux gagner du temps, tu peux préparer plusieurs portions à l'avance. Te fixer des jours pour te consacrer à tes séances uniquement peut être utile aussi. Bon courage 
    • Hello. Merci pour vos suggestions. J'y ajouterais une barre de traction, l'équipement idéal pour travailler sa musculature chez soi. De plus, elle est abordable et ne prend que très peu de place. Pour plus d'infos sur les barres de traction, cliquez ici.
    • Hello J'espère que vous avez atteint vos objectifs de musculation. Sinon, ce n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Votre programme me parait bien. Je vous conseille juste d'ajouter quelques séances de cardio. La course à pied serait parfait. Bon courage et surtout, ne lâchez rien 🏋️‍♀️.
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