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May

Méthode Centurion

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Bonjour à tous, 

En parcourant le site, j'ai découvert la méthode Centurion, elle me tente bien mais elle fait un peu peur ? 

Donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'on pratiqué et avoir quelques retours. 

Merci d'avance ! 

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C'est la méthode des "cents", c'est ça ?  

Je l'avais pratiquée un temps mais c'est loin et je ne m'en souviens plus de trop et de mémoire, c'était sur l'ancien forum donc, je ne peux pas t'inviter à rechercher mes retours...

Mais c'était costaud! ?

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De mémoire, tu dois faire 100 rep de chaque exercice, en plusieurs fois. 

Tu dois régler ta charge de manière suffisante pour ne pas dépasser un certain nombre de rep trop facilement, et après un certain temps de repos, tu reprends et ce autant de fois que nécessaire pour qtteîre tes 100 reps.

 

Mais ça c'est vraiment en gros, faîtes  une recherche sur le net, on trouve la méthode facilement et ne ĺe faites pas n'importe comment. 

C'est assez hard et à faire sur une courte période. 

Mais j'insiste, faite une bonne recherche et ne vous fiez pas à mon explication, vraiment trop light, c'est juste pour vous dégrossir le principe ?

 

Oups, après relecture du poste de @May, j'ai vu que tu l'avais trouvé sur le site donc, je n'ai pas cherché mais si tu as trouvé ici, pas besoin daller chercher ailleurs,  juste faire attention comme toute pratique ?

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La méthode 100 reps (ou centurion) a été a la mode dans les années 1990. Dans la lignée de la théorie de Cormetti sur les 100 reps (nombre de reps par semaine par muscle/groupe) beaucoup d'autres méthodes s'inspirent des travaux de cormetti (german volume training, OVT, GBC etc). Concernant le centurion ou 100 reps, certains estiment que c'est a utiliser pour rattraper un point faible d'autre comme méthode de relance.

Certains préconisent de partir avec une charge permettant de faire 25 reps d'autres (dont la théorie initiale) préconisent d'approcher les 70 reps avant de  faire la premier pause. 

Le mieux c'est de tester avec un modèle qui te convient (celui d'espace muscu ou un autre) et de nous faire un retour.

 

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OK avec plaisir, je vais essayé ce soir avec les jambes, je vous ferai un retour une fois que je serai aux urgences ? 

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Ca paraît super intéressant et vraiment bien pour progresser du coup ! 

Ca va partir sur du 100rep pour mes ischios ahahahah. 

Donc ca peut se faire sur plusieurs exercices alors ? Pas sur toute la séance ?

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il y a 14 minutes, tidoudou23 a dit :

Ca paraît super intéressant et vraiment bien pour progresser du coup ! 

Ca va partir sur du 100rep pour mes ischios ahahahah. 

Donc ca peut se faire sur plusieurs exercices alors ? Pas sur toute la séance ?

Comme je disais il y a plusieurs manières de faire. Soit tu choisis deux voir trois exos pour ta séance selon les muscles que tu veux travailler et tu fais 100 reps par exo. Ou alors tu choisis un exo par groupe tu le fais en 100 reps et après tu rajoutes deux ou trois exos en séries de 12/15. 

Ci dessous ce que disait  Jim Stoppani, rédacteur scientifique, qui a  mis au point le “Programme pour centurions.” 


Pour cette version, basée sur le protocole initialement étiqueté “Séries de combat à 100 reps” dans les années 90, vous réaliserez 100 reps par série, mais il faut que l’échec musculaire survienne avant que ce chiffre ne soit atteint. “L’objectif est faire au moins 70 reps avant de s’arrêter pour souffler un instant,” explique Stoppani. “Si l’on parvient à faire 100 reps d’affilée avec une charge donnée, c’est qu’elle est trop légère: il faudra donc l’augmenter à la séance suivante.”

 

Depuis nombre d'entraîneurs ou coach ont préférés partir sur une charge permettant de faire 25 reps, d'autres avec 30% du 10 RM. 

 

Le mieux a mon sens étant de travailler sur des exos machines ou dit d'isolation. Je ne sais pas toi mais je n'ai jamais réussi a passer 30 reps au squat sans que ça me saoul grave. Et quand un exo te saoul c'est pas bon du tout.

 

Certains aussi conseillent de travailler a un tempo rapide et en tension constante. 

Le test, le test y'a que ça de vrai. 

Bon training et en attente de ton retour sur ton "100 reps". 

 

 

 

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Et bien je vais très rapidement essayer. Je me suis juste blessé le dos, donc peut être pas tout de suite. 

Je t'en dirai des nouvelles. Ca va choquer mon corps ca va être pas mal ! 

Par contre la tension constante je le fais très souvent ! 

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Salut j'ai fait un petit retour de cette méthode sur mon carnet d'entraînement

@bientôt ! 

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Il y a 14 heures, tidoudou23 a dit :

Je me suis juste blessé le dos

en faisant quoi? j'espère que c'est pas trop grave.  

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il y a 48 minutes, Pipou a dit :

en faisant quoi? j'espère que c'est pas trop grave.  

 

J'ai le dos fragilisé à cause de mon lit cassé qui forme une cuvette... 

et hier matin en me relevant j'ai fait un faux mouvement et mon bas du dos à craqué trois fois. Je te raconte pas la nausée que j'ai eu et  les étoiles que j'ai vu... 

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Il y a 2 heures, Pipou a dit :

@PHIL16on peut donc l'appliquer sur le dernier exo de la méthode layer, a la place des 2/3mn ? 

Pas vraiment. Le Layer et la 100reps ont pour but de recruter le maximum de fibre, et normalement si les charges sont bien calculées tu ne dois pas pouvoir exécuter 100 reps de plus.

Après dans le cadre du rattrapage d'un pseudo point faible tu pourrai éventuellement l'envisager mais alors pour un tout autre groupe musculaire que celui du jour et que tu ne veux pas exercer le lendemain mais aussi que tu n'as pas travaillé la veille. (Theorie de rattrapage de point faible de Gundill et gasser - entre autres -) 

Mais avec ta capacité de récupération assez incroyable pourquoi ne pas essayer. 

Maintenant je ne vois pas quel point faible tu pourrais travailler...?.??

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Intéressent tout ça, du coup je viens d’avoir une idée que je vais tester ce soir, comme je fais trois séances, je vais finir avec deux exos (un par groupe musculaire) de la séance précédente en faisant 100 Reps

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Et bien je vous souhaite à tous bon courage car c'est pas facile ? Faîtes nous un retour ! 

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à l’instant, May a dit :

Et bien je vous souhaite à tous bon courage car c'est pas facile ? Faîtes nous un retour ! 

Ha ben tiens tu as réussi a te lever ou tu nous écrits de ton lit d'hôpital . 

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il y a 5 minutes, Patrickd a dit :

Intéressent tout ça, du coup je viens d’avoir une idée que je vais tester ce soir, comme je fais trois séances, je vais finir avec deux exos (un par groupe musculaire) de la séance précédente en faisant 100 Reps

A tesyer , mais je ne pense pas que ce soit gerable sur le long terme. 

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à l’instant, PHIL16 a dit :

Ha ben tiens tu as réussi a te lever ou tu nous écrits de ton lit d'hôpital . 

? Et bien en fait j'ai des petites courbatures en fourmillements, tu sais celle là même qui t'annonce que tu va pleurer le lendemain ? 

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il y a 3 minutes, PHIL16 a dit :

A tesyer , mais je ne pense pas que ce soit gerable sur le long terme. 

Mais tu sais, la maison ne recule devant aucun sacrifice pour vous faire un retour sur la méthode.

 

 

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il y a 18 minutes, Patrickd a dit :

Mais tu sais, la maison ne recule devant aucun sacrifice pour vous faire un retour sur la méthode.

 

 

Sacrifice je crois que tu a trouvé le mot juste ? 

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Il y a 7 heures, PHIL16 a dit :

Pas vraiment. Le Layer et la 100reps ont pour but de recruter le maximum de fibre, et normalement si les charges sont bien calculées tu ne dois pas pouvoir exécuter 100 reps de plus.

Après dans le cadre du rattrapage d'un pseudo point faible tu pourrai éventuellement l'envisager mais alors pour un tout autre groupe musculaire que celui du jour et que tu ne veux pas exercer le lendemain mais aussi que tu n'as pas travaillé la veille. (Theorie de rattrapage de point faible de Gundill et gasser - entre autres -) 

Mais avec ta capacité de récupération assez incroyable pourquoi ne pas essayer. 

Maintenant je ne vois pas quel point faible tu pourrais travailler...?.??

ok , alors le centurion ne sera que pour le dimanche a l'occasion

Il y a 7 heures, PHIL16 a dit :

Maintenant je ne vois pas quel point faible tu pourrais travailler...?.??

si si y en a un qu'il faut réveiller ;) 

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Il y a 9 heures, tidoudou23 a dit :

 

J'ai le dos fragilisé à cause de mon lit cassé qui forme une cuvette... 

et hier matin en me relevant j'ai fait un faux mouvement et mon bas du dos à craqué trois fois. Je te raconte pas la nausée que j'ai eu et  les étoiles que j'ai vu... 

ouai, je vais pas te demander comment tu as cassé ton lit, cela ne nous regarde pas :icon_lol:

prend soin de toi, on a qu'un corps ne l'abîme pas trop vite 

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il y a une heure, Pipou a dit :

ok , alors le centurion ne sera que pour le dimanche a l'occasion

si si y en a un qu'il faut réveiller ;) 

squat, squat.....

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il y a une heure, Pipou a dit :

ouai, je vais pas te demander comment tu as cassé ton lit, cela ne nous regarde pas :icon_lol:

prend soin de toi, on a qu'un corps ne l'abîme pas trop vite 

MMMDR Pipou, femme génaaaaante ???

Je vais faire très attention, je vais prendre soin de moi ?

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