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PHIL16

LAYERS SYSTEM (Thibaudeau)

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Selon CT sur 8 a 10 semaines ensuite on travaille sous une autre méthode soit celle que lui propose ou d'autres durant aussi le même laps de temps et ensuite revenir au layers. 

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il y a 3 minutes, Pipou a dit :

ah ben voilà, je comprend mieux ton carnet et d'où vient ta feignantise ;)

merci pour ce partage.

 

Hé hé, franchement outre le fait de ne pas changer d'atelier (ce qui me va bien?) j'obtiens une vrai pu..in de congestion et des courbatures d'un autre monde, et je dois dire que je n'y étais plus habitué. Vraiment nickel 

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Il y a 1 heure, Patrickd a dit :

Mercil Phil, juste une precision, j'ai bien compris, tu travaille les 5 couches en une séance ?

Hello Pat, effectivement c'est le principe les quatre ou cinq couches (layer) par séance et sur un seul exo. 

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à l’instant, PHIL16 a dit :

Hello Pat, effectivement c'est le principe les quatre ou cinq couches (layer) par séance et sur un seul exo. 

Je le tenterais bien à l'occasion.

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à l’instant, Patrickd a dit :

Je le tenterais bien à l'occasion.

Vraiment c'est assez bluffant au niveau sensation. J'ai commencé cette méthode d'une part parce que j'adore tester les méthodes, ensuite parce que c'est Thibaudeau et encore ensuite avec mon âge avançant le recrutement d'un max de fibres avec une bonne congestion m'intéressait , en effet il est difficile de conserver des pecs ou des bras (par exemple) en prenant de l'âge. Sauf a aller chercher loin. 

Je suis en train d'essayer de caler une progression sur plusieurs mois en y incluant le Layers System et deux autres methodes  d'un autre canadien réputé. Je ferai un nouveau sujet sur ces deux autres principes,  ça peut intéresser. 

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a mi parcours sur la méthode ( 3 semaines ) petit retour.

donc, déjà pour situer, je suis une femme, 55 ans, qui bosse la nuit, 3 ans de fonte, les derniers mois un peu ( beaucoup ) a la dérive avec perte de poids, de force etc.

sur cette méthode, je n'ai fait que squat, SDT, DC et DM

-pour ce qui est de la force, j'ai déjà atteint ( ou presque ), voir dépasser mes PR.

-pour le volume, surprenant au niveau des pecs. mon arrière train faisant grève pour le moment je peux pas en parler, peut-être faudrait-il que je l'isole avec cette méthode, a réfléchir. les cuisses n'ont pas bougées. 

- au niveau sensation, ben........je peux pas dire courbatures ou congestion, mais je me sens toute drôle a la fin :ko4:

- je ne fais pas souvent le 5ème exos car j’enchaîne sur un cours co qui est en rapport.

 

séances d'environ 45mn, le fait de ne faire qu'un seul exo est effectivement intéressant, on reste bien dedans. ça demande pas mal d'énergie quand même, et si au début je pensais m’ennuyer, pas du tout, si les 1eres reps semblent faciles, plus j'avance dans la séance, plus c'est dur et plus je me demande dans quel coté obscur de la chose je me suis embarquée, mais qu'est-ce que c'est bon!!!!!  

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@Pipou par rapport a ce que tu disais sur ton carnet concernant le bench press, il faudrait que tu essaies avec un autre exo type développé haltères. 

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Très intéressant comme méthode, après avoir lu le post depuis le début bien sur, à essayer, puisque tu parles d'age avancé :icon_mrgreen: 

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Le 14/10/2017 at 11:17, PHIL16 a dit :

@Pipou par rapport a ce que tu disais sur ton carnet concernant le bench press, il faudrait que tu essaies avec un autre exo type développé haltères. 

je sens venir dans ma petite cervelle comme un air de frustration 

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à l’instant, Pipou a dit :

je sens venir dans ma petite cervelle comme un air de frustration 

Si tu bloques sur cet exo de manière mécanique,  soit tu l'abandonne un moment et tu travailles un autre exo, soit tu travaille de manière a améliorer ta technique et casser ce blocage biomécanique qui te gêne. En ce cas travail en floor press, travail en explosif avec au besoin élastique et le développé couché haltère est très bien pour voir ce qui te gêne. Quelques temps de spécifiques en plus du reste tu devrais voir pourquoi ça coince. D'autant que ces trois mouvements travailleront aussi tes pectoraux....... 

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il y a 1 minute, PHIL16 a dit :

Si tu bloques sur cet exo de manière mécanique,  soit tu l'abandonne un moment et tu travailles un autre exo, soit tu travaille de manière a améliorer ta technique et casser ce blocage biomécanique qui te gêne. En ce cas travail en floor press, travail en explosif avec au besoin élastique et le développé couché haltère est très bien pour voir ce qui te gêne. Quelques temps de spécifiques en plus du reste tu devrais voir pourquoi ça coince. D'autant que ces trois mouvements travailleront aussi tes pectoraux....... 

je le sais ce qui gêne, tout mon coté gauche coince a un moment, le DC est l'exos où c'est le plus flagrant. mais je vais suivre tes conseils et faire développé haltères, je reprendrais le DC plus tard. 

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https://www.t-nation.com/workouts/layer-system

 

J'adore ce programme, j'en profite pour partager cet article où l'on note une variation ou bien une evolution du programme en ce qui concerne le module un, quatre et cinq. A noter que le module deux se fait en 2rm. Je l'ai testé et il m'as foudroyé. A essayer absolument !!

Edited by May
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Lorsqu'il explique le Layers comme je l'ai rapporté, il indique que l'on peut moduler comme on le souhaite.  En gardant la philosophie du principe. 

Et sinon tu progresses avec ?  Ou c'est juste ton goût immodere pour la torture qui te fait continuer. 

Perso j'attendais avec impatience la séance suivante tellement elle me mettait minable et ça c'est bon. 

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A vrai dire les deux, je progresse ça c'est indéniable mais c'est pas ma motivation principale 😋 Ce qui me plaît avant tout c'est cette sensation de violence, chaque module paraît infranchissable. Pour finir ce type de séance t'es obligé d'être focus. C'est tellement dur, que tu remet en question ta motivation, genre " putain, qu'est-ce que je fout là " mais tu y arrive reps après reps. Ce programme est une guerre avec soi-même. Ce programme à été pour moi LA réponse.

Edited by May

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    • je mesure 193 cm et pèse 90 kilos sans etre tres muscler et avec pas mal de gras au niveau de la sangle abdominale. Je suis débutant en muscu et je souhaite prendre de la masse musculaire. Que dois je faire?
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    • - tractions mains rapprochées  
    • Bonjour,   Suite au visionnage de the game changers sur netflix, j'ai été conforté dans l'idée de réduire ma consommation de produit d'origine animale (ce que j'avais déjà commencé à faire depuis quelques temps) et j'ai donc commencé à me faire un menu pour ma semaine complètement vegan (enfin je pense^^). Mais voilà, j'atteins des totaux caloriques assez bas. J'ai pourtant l'impression de me faire de belles assiettes. Peut-être que je me fourvoie au niveau des dosages ou des calculs/équivalences cru/cuit des féculents, légumineuses, céréales ? Je précise que je pratique le jeûne intermittent, d'où l'absence de petit déjeuner et de collation le matin. J'aurais donc besoin de vos avis éclairés. Je vous mets des screens myfitnesspal pour vous faire une idée précise.   Pour info, je mesure 1m75 pour 73kg. Je fais entre 3 et 5 séances de muscu par semaine + 1 ou 2 sortie(s) de course à pied (une dizaine de km en général). Mon objectif est de descendre juste sous les 70kg et donc de perdre un peu de gras et si possible de prendre un peu de muscle.    
    • Hello, pour moi la plus grosse erreur des débutants avec les nouvelles résolutions (que je connais bien) est de vouloir tout changer trop vite dans nos habitudes. Je vous conseille de commencer pour 1 ou 2 séance fullbody /semaine + modifier peu à peu vos habitudes alimentaire : augmenter progressivement votre apport en protéine et réduire la conso produits laitiers comme le râpé sur les pâtes ou la mayo avec les frites. Une fois cette nouvelle routine installée vous pourrez aller plus loin. Exemple: ajouter 1 séance de cardio dans la semaine + enlever les grignotages entre les repas etc etc. Le secret pour obtenir des résultats est de s'y tenir dans le temps, et ne surtout pas chercher à suivre le programme d'entrainement parfait et le régime ultime de tel ou tel coach 
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