Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Jimmy

Les différents travaux musculaires

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

4
6341

Top Posters


Recommended Posts

voici un petit post qui j'espère aidera le plus grand nombre pour varier les stimulus de vos entraînements et ainsi sortir de la stagnation, augmenter votre progression et prendre plus de muscles, n'hésitez pas à rajouter des infos :) 

Le travail concentrique : c'est le résultat d'une poussée, d'un tirage, d'une traction, d'un soulevé. Exemple : lorsque l'on pousse la barre au développé couché c'est un travail concentrique. Pendant ce travail nos muscles vont aller à l'encontre de la force de la pesanteur du corps et/ou d'un poids. C'est la base de la musculation.

Le travail excentrique : il correspond au retour de la charge qui revient à sa position initiale sous l'effet de la force de pesanteur. Pendant cet partie du mouvement, les muscles travaillent pour freiner la charge. Sans ce travail de freinage, la barre du développé couché tomberait tout simplement sur vous. Le travail excentrique est très important car les muscles sont plus fort pour freiner la charge que pour la pousser. Un article du site en parle c'est celui sur les répétitions négatives.

Le travail statique: il correspond au maintien d'une articulation à un angle donné. Exemple : exercice de la chaise contre un mur, le dos est en appui contre un mur ou un autre support et les jambes sont pliées à 90°. Ce travail permet de solliciter la force du quadriceps à cette angle bien précis. 

Le travail stato-dynamique : il consiste à passer une phase statique à une phase dynamique (excentrique ou concentrique) ou vice versa. Exemple : faire une traction et s'arrêter au milieu du mouvement plus ou moins longtemps puis on finit le mouvement de la traction. 

Le travail pléiométrique ou pliométrique : c'est la succession d'une contraction concentrique et d'une contraction excentrique ou vice versa d'une manière explosive et rapide. Un exemple d'exercice pliométrique : les pompes sautées, le squat sauté, etc...


Différente combinaison sont possible, par exemple (merci @gronounours70)
Les série pletnev : 10 secondes de contraction isométrique (S=statique)
5 répétitions pliométriques (CP 5) avec une phase négative de 10 secondes (E=Excentrique) et pour finir 5 répétitions en contration "normales" (C=contraction)
S10CP5E10C5
on peux moduler les temps des phases et le nombres de contractions

Link to comment

J'ai vue qu'il n'y avait aucune réponse à ta question, je vais donc t'aider !

Au vue du type de travail, on est clairement sur un système plutôt lourd. on ne dépasse pas les 5 reps consécutive, et on doit faire une phase excentrique de 10 sec... Clairement une charge plutôt lourde, sinon, aucun intérêt !!

Ici on voit bien que l'on cherche à bosser une force utile, la phase d'isométrie (Muscle stabilisateur ?), puis de la pliométrie sur 5 reps, une phase négative extrêmement longue suite à une série de répétition lourde, et 5 normale, on est clairement dans le : "Fait le vite mais bien prendre sont temps !"

En claire, j'associerai ça au judo, jujitsu brésilien, Sprint et tout ces sports où l'on a besoin de force, et d'un bon équilibre avec les muscle stabilisateur de champion, et une bonne explosivité ! :thumbup2:

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...