Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

GèneDuMince

Je débute dans le Calisthenic: ouvert aux conseils

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

14
9256

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour, à tous !

Tout d'abord j'ai 14 ans et demi, je fais 1m75 pour 56kg et je suis plutôt mince. Je pense être le genre de gars sec de base et qui prend pas un gramme avec 6 kebabs donc j'ai appris qu'il fallait beaucoup manger mais tous les jours et à chaque repas pour que ça commence à pousser. J'ai pas fait de sport depuis un certain temps et étant tout de même un peu sportif, je ressens un certain manque donc j'ai décidé de commencer à faire du Calisthenic puisque je ne peux pas encore aller à la salle, c'est gratuit, il y a un parc de street workout près de chez moi etc etc... je vous passe quelques détails voila un peu le plan de mon programme:

 

J'ai pensé à faire un entrainement full-body avec des exos basiques pour le moment, 3j par semaine. De plus après m'être un peu renseigné j'ai vu que le nombre sets était pas important il faut faire le max et pour les reps ils faut arriver à faire environ 10 reps par exo sinon il faut trouver plus facile ou plus dur. 

Evidemment je ferai un peu de cardio et un échauffement articulaire avant le programme suivant, (comprenez que je ne connais pas les noms officiels de certains exercices)

 

Pecs: pompes normales 

Jambes: bah squats...

Épaules: une sorte de pompes piquée ou les bras sont axés avec le haut du corps

Biceps: tractions australienne en supination

Triceps: bench dips en anglais sur une barre là

Dos: Traction en pronation

Abdos: levée de genoux

Pour certains exos je compte alterner les prises au niveau des mains et faire du négatif sur la dernière reps.

 

Voila dites moi si mon programme est plutôt correcte ou si il y a besoin de modifications. Je me demande si il faudrait plus d'exos par muscles ou cela suffit pour du full-body? Je suis ouvert aux conseils pour la nutrition (surtout), pour les exercices ou n'importe.

Comprenez que je ne cherche pas à faire un entrainement intensif de 2h :) , je n'ai pas le temps et je suis encore en période de croissance hehe. Je cherche plutôt à me conditionner et à me sentir bien en moi, je ne suis pas encore au stade à tenter de faire tricks ou des front lever pour le moment mais c'est mon objectif d'atteindre ce cap!

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment

Bonjour !

 

Tu as raison de commencer par les calisthenics. Beaucoup de pratiquant ont oublié de passer par la avant de soulever des charges additionnées à leur poids de corps, par conséquent ils se retrouvent avec des blessures, des douleurs articulaires, etc. Les calisthenics ont l'avantage d'entraîner de la manière la plus naturelle les articulations, les tendons .. mais aussi d'entraîner, particulièrement en force, les muscles. C'est donc un bon début de commencer par les calisthenics.

 

Pour les calisthenics, je te conseil 2 ou 3 séries par exercices en restant entre 6 (pour les plus durs) et 15 répétitions. Ton repos doit se situé autours de 3 ou 4 min. Au moins le temps qu'il te faut pour récupérer.

 

Pour ce qui est du programme, il est très bien, cependant sa m'étonnerai qu'à 14 ans, n'ayant jamais fait de musculation, tu arrives les Pompes ATR (Appui Tendu Renversées) qui est malgré tout un excellent exercice pour les épaules et tu as bien fait de le placé dans ton programme. Pour progresser en calisthenics je te conseil L'entraînement d'un détenu de Paul "Coach" Wade où tu y trouveras un tableau de progression pour les Pompes, les Squats, les Pompes ATR, et trois autres dont je te garde la surprise :thumbup2:.

Pour les triceps si l'exercice est trop facile, passe sur les barres parallèles. 

 

Pour répondre à tes question, à mon avis le nombre d'exercices est suffisant pour des calisthenics.

Concernant la nutrition (que tu apprendras dans L'entraînement d'un détenu 2) évite tout ce qui est industriel, mange à ta faim (ne te fais pas vomir) tu as une morphologie qui fait que tu dépense beaucoup de calories même sans être actif, c'est pour ça que l'on peut manger sans prendre de gras (je le suis aussi ^_^), en contre partie on prend difficilement du muscle. Il leurs faut du repos entre les séances (1 jour de repos entre chaque séance c'est très bien, et des séances qui doivent être au plus courtes, environ 1h15-1h30 de d'entraînement).

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage !

Link to comment

Merci Y4nn0uuu pour tes conseils !

 

Du coup si on élargit le nombre de reps à faire soit 6 à 15, est ce que je garde les mêmes exercices ou je les remplace par des plus durs ? Le temps de repos c'est bien entre les séries ? Et pour les épaules je n'ai pas assez de force pour faire des pompes ATR mais je comptais poser mes jambes pour faire une sorte de triangle, après si tu me proposes d'autres exercices pour remplacer ceux ci je dirai pas non :) .

 

Pour la nutrition en gros je dois manger beaucoup de calories mais cela veut dire que je peux manger n'importe quoi n'importe quand ?

 

Merci d'avance :D 

Link to comment

Bien sur, cherche à toujours exécuter un exercice plus difficile, par exemple si tu arrive 2 séries de 40 répétitions pour des Pompes classiques, alors passe à 2 séries de 10 répétitions sur un exercice plus difficile comme par exemple des Pompes avec une des deux mains surélevé (sur un ballon par exemple) .. puis 2 séries de 20, ensuite complique l'exercice, éloigne le ballon, tu te retrouveras à exécuter quasi des Pompes à une main, ce qui demande plus de force que les autres exercices, donc passe à 2 séries de 8 puis 3 séries de 10 et enfin pourquoi pas 3 séries de 20, jusqu'au jour ou tu arriveras une série de 100 de Pompes à une main (l'étape maîtresse:clap:)

Pour ce qui est des exercices tu devras faire preuve de pas mal de créativité et concernant les nombres de répétitions et séries certains exercices requièrent plus de force que d'autre donc moins de répétitions.

 

Oui le repos c'est entre les séries, et entre les exos.

 

J'ai pensé à ça aussi. De même tu peux te mettre en position Pompes en ATR et tenir la position pendant 45s la première fois, puis 1min à la prochaine séance, puis 2min. Sa te permettra d'améliorer ta résistance de base dans tes épaules et tes tendons au niveau du coude et de t'habituer à la position.

 

En gros oui tu dois consommer beaucoup de calories. Et évidemment que non, garde une alimentation saine, des produits frais, des fruits, des légumes, des œufs, de la viande, du pain complet .. Tu as 14 ans, je me doute que tu fais des sortis avec tes potes et tu as bien raison. Tu peux te faire un mac do de temps en temps si sa te tente mais dans ce cas, soit sérieux dans ce que tu mange à la maison.

Link to comment

Encore merci pour ces infos , je t'avoue que pour l'instant j'vais essayer de pas trop porter d'importance sur le nombre de séries et de reps pour l'instant car j'vais devenir parano xD . Pour l'ATR si je m'aide d'un mur je suis capable de le faire  après pour descendre et remonter c'est une autre chose :12:. J'vais essayer de bien faire les choses meme si je mange au self et que chez les asiats les "cheatmeals" c'est assez souvent :) , j'essayerai de poster ici quelques fois les changements que je fais ou si j'observe une évolution.

Link to comment

La personne ectomorphe, comme nous l’avons dit, dépense beaucoup et a un métabolisme rapide. Si elle veut progresser en musculation et prendre de la masse musculaire, il faut bien sûr qu’elle s’entraîne mais avec une méthode d’entraînement spécifique. Contrairement aux autres personnes qui pourront se permettre de s’entraîner 6jour/7, la personne au morphotype ectomorphe privilégie de s’entraîner 3 fois par semaine avec un jour de repos entre les séances. La personne ectomorphe est très exposée au surentraînement, c’est pour cette raison que sa fréquence d’entraînement est faible. La récupération, qu’elle soit nerveuse, musculaire ou articulaire doit être optimisée au maximum pour espérer une progression.

Je rajouterais qu'étant moi même ectomorphe, tu devras te diriger vers un entraînement plus proche de l'entraînement en force (6 à 8 répétitions) que l'entraînement pour hypertrophie musculaire (= volume musculaire(8 à 12 répétitions)), le choix des calisthenics est donc très intéressant. J'en place moi même dans mon entraînement à la salle.

 

cf. :http://nutriperfs.fr/blog/ectomorphe-b36.html

 

Link to comment

L'hypertrophie musculaire, c'est la prise de masse. C'est simplement que pour un ectomorphe, le travail en "court et intense" c'est à dire 8 répétitions en général est plus bénéfique que 10 ou répétitions.
Mais tu en est pas encore à chargé des poids et à te demander le nombre de réps.

Si tu veux te forger des articulations solides et une force en béton avant de commencer la salle, je te conseil vraiment ce livre : L'entraînement d'un détenu de Paul "Coach" Wade. Le nombre de séries et de répétitions à effectuer ainsi que les exercices de progression y sont détaillés.

Link to comment

Oui bien sur, tu es encore très jeune, prends ton temps pour protéger et te construire des articulation en acier en travaillant en force (ce qui ne veut pas dire un minimum de définition musculaire) et ensuite quand tu auras la possibilité d'aller en salle là tu travaillera le volume musculaire avec un travail plus spécifique.

Link to comment

J'ai vu que je dois manger à peu près toutes les 3h avec des aliments à IG bas et après l'entraînement des aliments à IG élevé. Je suis assez perdu avec la nutrition :12: c'est vrai et ce que vous pouvez m'éclairer sur les aliments à prendre etc etc... Dois-je prendre des compléments alimentaires comme un gainer?

Link to comment

Pour le moment ne te prend pas la tête avec l IG, mange simplement de bons aliments, de préférence complets, fruits légumes doivent être la base, ajoute de bons lipides comme l avocat, Oeuf, oléagineux, huiles etc préfères les viandes maigres comme le poulet, dinde, steak, poissons etc..

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...