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Adrian Bayart

[GUIDE] Les courbatures

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Les courbatures

 

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer de manière très simple ce qu'est une courbature, et vous expliquer que malheureusement, certain d'entre vous, on déjà eu des mauvaise courbature, et on peut être, continuellement ces mauvaise courbature. 

Les courbature, c'est quoi ? 

Les courbature, c'est tout simplement un ressentie. Vous semblez moins souple, vous avez mal, vous avez moins de force... Ces courbature, sont les conséquence de votre entrainement.

 

Quand vous faîte de la musculation, vous travaillez pour la majorité, de manière isotonique, donc de manière excentrique (J'étire et je pousse), et concentrique (Je retiens jusqu'au point de départ). C'est mouvement, vont abîmer les fibre de vos muscles. Prenez un élastique, tirez dessus fortement à répétitions. Il arrive un moment ou vous voyez un petit endroit ou il c'est fissuré. C'est ce qu'il ce passe quand vous faite de la musculation de manière très abstraite. 

A la fin de votre entrainement, vous avez fait ceci sur une ou toute une partit d'un groupe musculaire. C'est très symboliquement pourquoi vous avez mal le lendemain et généralement jusqu’à 72h après. Cette douleur, où ces douleurs, c'est ce que nous appelons courbature. 

 

Et non !! Les courbature ne sont pas du à l'acide lactique, comme beaucoup l'affirment encore maintenant... 

 

Des bonnes et mauvaise courbature ? 
 

Hée oui, malheureusement il en existe des différente... Je vais prendre les pec comme exemple afin de vous aidez à mieux comprendre.

 

Les mauvaises : 

 

Quand vous avez de mauvaise courbature, cela veut dire que vous avez principalement mal aux extrémités du muscle. A ses extrémités ce trouve un tendon. Oui vous n'avez pas forcément mal au muscle, mais au tendon , il s’agit là d'une inflammation du à un stress trop important, un étirement trop important. Quand vous étiré beaucoup un muscle, il est important de mettre une charge résonnablement bien choisie, car la relation Tension/longueur est tellement faible, que votre tendon supporte quasiment a lui seul la charge, et si la charge est trop lourde, vous allez lui crée un stress incroyablement important pour la phase excentrique. Résulta, vous aurez mal aux "épaules", car votre pec seras trop faible car trop étiré, et du coups, vos épaules devrons fournir l’effort à leurs place. 

En image : 

 

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Les bonnes : 

 

Les bonnes sont tout simplement celle ou vous avez mal de PARTOUT ! Extrémités, et dans la partie centrale. Ainsi vous allez pouvoir être fier !! 

En image :

 

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Voilà, tachez à vous entraîner avec ruse et intelligence afin de ne pas vous blesser ... 

 

A vos barre !! 

 

Adrian Bayart

 

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Superbes explications ;) 

Un post vraiment carré comme d'hab, merci à toi :) 

 

je déplace dans les meilleurs discussions sur la musculation :52:

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    • Bonjour à tous,   Je m'appelle Ludivine, j'ai 26 ans et j'aimerai vos conseils pour perdre du ventre.   Depuis plusieurs année je prends du poids. Pas énormément, mais assez pour que ça se voit surtout au niveau du ventre, et la ça commence à me complexer..   Je ne comprends pas pourquoi je prends du gras car je suis une sportive qui mange équilibré. Je fais de la course à pied et de la natation 4 à 5 fois par semaine et à un niveau plutôt correct, je fais régulièrement du vélo, je mange peu de glucides beaucoup de fibres, je cuisine sainement. Je me fais plaisir un peu plus le week-end mais sans manger de cochonneries non plus, je suis plutôt resto :) Je sais que le type de sport que je pratique n'est pas forcément suffisant pour ressembler à une fitness girl mais quand même ça devrait suffire à me maintenir non ?   A un moment de ma vie j'ai même essayé la musculation pendant 6 mois avec un coach 3 fois par semaine je n'ai vu aucun résultat.   Le problème je pense est que j'ai un métabolisme très bas, mais il doit bien y avoir un moyen pour perdre ce gras ? Je réfléchis à faire un petit programme du style 10min par jour d'exercice spécifique ventre plat (gainage etc) mais vu mon expérience en salle j'ai peu de motivation..   Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment en êtes vous sortie      
    • Bonjour à tous,   Ma pratique : je fais du sport de façon quasi-quotidienne avec des séances plus ou moins intensives et des jours de repos lorsque ça semble nécessaire.  Ma pratique est à la base fitness mais en plus de cela je fais des entraînements plus intenses car le fitness ne me suffit pas : cross training, cardio, force (principalement  en poids de corps) et je pratique également le TRX, Grit (athlé, force), HBX (boxing, fusion)…  Je suis entre 6 à 8h par semaine, ça excède rarement plus.   Côté nutrition : j’ai une alimentation très équilibrée, j’apporte de l’attention sur la composition de mes repas de façon à ne manquer de rien (protéines, féculents complets, légumes, fibres…) ; peu de sucre et de graisse. Par ailleurs lorsque je sors avec mes amis, je ne me refuse rien afin de ne pas être dans l’extrême !   Description faite je passe à mon souci actuel : ces derniers temps je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais je mange trop, certes pas mal pour autant mais beaucoup trop, soit l’équivalent de 2 repas  (c’est un peu exagéré mais pas totalement faux) et cela le soir donc c’est pire ! J’ai la sensation d’être un peu plus lourde et de prendre du ventre.   Je souhaite stopper ce phénomène mais je ne sais pas par quel (bon) moyen…  Avez-vous des solutions ?  Quelqu’un à qui s’est arrivé ?   Info supp : femme, 30 ans, mensurations correctes.   Merci par avance ! Roxane   
    • Bonjour, Je suis en 1er S, j'ai 17ans pour 1M75 et 49kg (je suis Sec et maigre avec un peu de muscle)   -J'ai décidé depuis ces derniers mois de me mettre a faire de la musculation. Je me suis crée un plan entrainement:   Lundi:Séance Calisthenics Mardi:Séance muscul en salle Mercredi:Séance Calisthenics Jeudi::Séance muscul en salle Vendredi:Repos ou séance abdo Samedi::Séance muscul en salle Dimanche::Séance muscul en salle   Pour la Séance Calisthenics, Je fais genre un programme avec plusieurs variations de pompes en séries de 20/dips/Gainage/abdo/squat. Je prend un sac et je mes des poids pour renforcer la difficulté. Généralement a la fin je suis mort x). J'essaie de baisser les temps de repos.Ma séance dure 1H10-1H20   Pour la seance muscul en salle, je fais du Push/Pull avec a la fin de la seance 15minutes abdo. Ma séance dure 1H30.   J'essaie de manger 4 x par jours, soit petit dejeuner/midi/collation/soir. Je mange assez equilibré et protéiné. Je prend des panecake protéiné peanut butter ou muesli avec fromage blanc au petit dejeuner. En collation, soit 1banane avec Barre proteiné ou 20g amande ou shaker.   Mon objectif étant de prendre du poid et de me musclé.   Je suis un peu accro au sport (musculation/street workout). Ca m'arrive de faire des pompes apres mes devoirs ou meme au lycée quand je vais au toilette x).   Apres pas de miracle, il faut manger en grande quantité surtout pour mon poid et mon metabolisme. Je suis un ancien anoréxie, malheureusement.  
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