Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Adrian Bayart

[GUIDE] Les courbatures

Recommended Posts

Les courbatures

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer de manière très simple ce qu'est une courbature, et vous expliquer que malheureusement, certain d'entre vous, on déjà eu des mauvaise courbature, et on peut être, continuellement ces mauvaise courbature. 

Les courbature, c'est quoi ? 

Les courbature, c'est tout simplement un ressentie. Vous semblez moins souple, vous avez mal, vous avez moins de force... Ces courbature, sont les conséquence de votre entrainement.

Quand vous faîte de la musculation, vous travaillez pour la majorité, de manière isotonique, donc de manière excentrique (J'étire et je pousse), et concentrique (Je retiens jusqu'au point de départ). C'est mouvement, vont abîmer les fibre de vos muscles. Prenez un élastique, tirez dessus fortement à répétitions. Il arrive un moment ou vous voyez un petit endroit ou il c'est fissuré. C'est ce qu'il ce passe quand vous faite de la musculation de manière très abstraite. 

A la fin de votre entrainement, vous avez fait ceci sur une ou toute une partit d'un groupe musculaire. C'est très symboliquement pourquoi vous avez mal le lendemain et généralement jusqu’à 72h après. Cette douleur, où ces douleurs, c'est ce que nous appelons courbature. 

Et non !! Les courbature ne sont pas du à l'acide lactique, comme beaucoup l'affirment encore maintenant... 

Des bonnes et mauvaise courbature ? 

Hée oui, malheureusement il en existe des différente... Je vais prendre les pec comme exemple afin de vous aidez à mieux comprendre.

Les mauvaises : 

Quand vous avez de mauvaise courbature, cela veut dire que vous avez principalement mal aux extrémités du muscle. A ses extrémités ce trouve un tendon. Oui vous n'avez pas forcément mal au muscle, mais au tendon , il s’agit là d'une inflammation du à un stress trop important, un étirement trop important. Quand vous étiré beaucoup un muscle, il est important de mettre une charge résonnablement bien choisie, car la relation Tension/longueur est tellement faible, que votre tendon supporte quasiment a lui seul la charge, et si la charge est trop lourde, vous allez lui crée un stress incroyablement important pour la phase excentrique. Résulta, vous aurez mal aux "épaules", car votre pec seras trop faible car trop étiré, et du coups, vos épaules devrons fournir l’effort à leurs place. 

En image : 

2.thumb.jpg.d493a860699274cc04cd3a70f446

Les bonnes : 

Les bonnes sont tout simplement celle ou vous avez mal de PARTOUT ! Extrémités, et dans la partie centrale. Ainsi vous allez pouvoir être fier !! 

En image :

12118689_1637930123133430_85119918198546

Voilà, tachez à vous entraîner avec ruse et intelligence afin de ne pas vous blesser ... 

A vos barre !! 

Adrian Bayart

Superbes explications ;) 

Un post vraiment carré comme d'hab, merci à toi :) 

je déplace dans les meilleurs discussions sur la musculation :52:

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• À découvrir sur la boutique

• Nouvelles réponses

• Salut,  je me permets d'intervenir sur le sujet,  les points abordés me semblent pertinents.  Tout d'abord,  ce que présente Maxime me paraît approprié.  Cependant je trouve que c'est un peu trop minimaliste à mon goût (pour une fois). Perso je conserverais une base d'égos similaire d'une séance à l'autre. Encore une fois,  je ne vais pas à l'encontre de ce qui a été proposé par Maxime,  je présente simplement une autre option.  On peut par exemple sélectionner 5 exos de base , un developpé horizontal , un squat,  un exo de tirage du sol, un developpé vertical, un tirage haut du corps. Plus simplement on pourrait dire DC, squat, sdt, DM, tractions. Mais,  pour garder les choses interessantes et ne pas s'épuiser (par exemple squat et sdt dans la même séance c'est éprouvant si on y va à fond), je te propose de travailler en lourd/léger. Séance A: SQUAT 3 x 4/6 (lourd) DC: 3 x 4/6 sdt: 3 x 8/10 ( léger) dm: 3 x 8/10 Tractions : une série entre chaque exo (garder une rep en réserve au moins sauf dernière série)   Séance B: DM: 3 x 4/6 (lourd) squat : 3 x 8/10 (léger) SDT: 3 x 4/6  dc: 3 x 8/10 (léger) Tractions,  idem séance A.   Optionnel: un ou deux exos supplémentaires au feeling selon la forme pour bras, abdos,  mollets...   Voilà ma proposition. Sinon, je suis d'accord avec Maxime sur le fait de ne pas réduire la fréquence des entraînements et de conserver ce type de programme sur le long terme.      
    • salut,   tu ne risques rien à proprement parler.   Ces produits ne sont pas des denrées périssable. Le problème peut cependant venir d'une modification de leur aspect. Par exemple la créatine qui devient dure comme du béton et n'est plus consommable en l'état.    Les pré-entrainement sont également très sensible à l'humidité. Ils s'agglomèrent facilement.    
    • Coucou ! Eh bien écoute, je te remercie pour cette réponse très détaillée et constructive. Je suis débutant, mais ça me semble être une très bonne idée ce que tu dis. Je vais tenter ta méthode, si je vois des résultats je la continuerai il n'y a que comme ça que je lsaurais si c'est adapté pour moi.     Je n'ai rien d'autre à ajouter, tout est clair pour ma part en tout cas merci beaucoup 😀
    • yo le forum est un peu mort ouais, c'est dommage, je vais te répondre avec ce qui me semble être le mieux     je te conseille 2 entrainements différents. impagine que tu t'entraines le mardi et le samedi   mardi tu feras du squat pour les jambes, et samedi tu feras du sdt mardi tu feras des tractions, et samedi du rowing buste penché mardi tu feras du dvt haltères, samedi du dvt barre   c'est pas obligatoire bien entendu, mais c'est toujours plus sympa de varier de cette manière. tant que ces deux programmes tu les gardes à peu près identiques durant une longue période c'est cool. change pas de programme chaque semaine, c'est mauvais.   donc pour répondre à ta question : l'ensemble "séance A séance B" est à maintenir sur le long terme. Tu pourras changer plus tard si tu en ressens le besoin, mais pas trop souvent quoi ^^   une fois que tu passeras à 1 entrainement par semaine... euh... tu te rendras compte que ça suffit pas et tu repasseras à 2 par semaine 😄 en vrai même 2 c'est assez faible, mais si tu bosses bien et que ton alimentation suit, ça devrait aller. je te le souhaite en tout cas! Moi même 3 full body par semaine ça me va pas, j'suis passé en split.   tu verras sur le long terme ce que ça dit !
  • Calculatrice

Calcul besoins caloriques

• Create New...