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Théo_fit_59

Méthode Bulgare

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Salut

 

J'aurai aimé savoir votre avis sur la Méthode Bulgare.

Mon prof de Fac nous a fait travaillé sous ce format :

1 série de 18 à 22 reps / 50% de la RM

1 série de 08 à 12 reps / 80% de la RM

1 série de 20 à 25 reps / 30% de la RM

1 série de 03 à 05 reps / 90% de la RM

N'ayant jamais testé cette méthode, ça change vraiment et ça fait bien mal !

J'aurai voulu savoir si l'on peut utiliser cette méthode en Prise de Masse,

et dois-je effectuer ce principe sur chaque exercice ou plutôt le faire

sur des exercices de bases ?

 

Merci d'avance de vos réponses

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Salut, je pense que c est plus adapté pour les exos polyarticulaires, c'est quand même une méthode de force.

Par contre normalement on commence par la série lourd et on enchaîne avec la série legere/explosive 

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La mystérieuse voie Bulgare... Afin de rajouter à la confusion générale, je vais y aller de ma petite bro-expertise aussi O.o

La "méthode Bulgare" est à l'origine un ensemble de principes d'entrainement qui propulsa l'équipe d'haltérophilie de ce petit pays de l'ex bloc de l'est au pinacle de l'olympisme pendant 25 ans sous l'impulsion de son coach mythique Abadjief.

Afin de satisfaire aux exigences de ce protocole d'entrainement, les athlètes bulgares pratiquaient un nombre très restreint d'exercices plusieurs fois par jour et ce quasiment tout au long de la semaine.

Bien sur, afin d'assurer une telle fréquence, le volume par session était des plus restreints et le nombre de répétitions généralement limitées à une fourchette de 1 à 3.

De plus, les athlètes étaient tenus de réaliser une performance maximale plusieurs fois par semaine. Cependant, il est nécessaire de réaliser que ce max d'entrainement ne représentait pas un max réel qui était réservé pour les compétitions. Par ailleurs, les athlètes étaient tenus de ne pas se pousser mentalement lors de leurs pratiques afin de préserver une relative fraicheur au système nerveux.

La "méthode Bulgare" continue à exercer une certaine fascination dans le monde de l'entrainement avec charges et ses principes ont été adaptés avec plus ou moins de bonheur au domaine du Powerlifting. On le retrouve assez fréquemment sous la formule "Squating every day".

 Avant de sauter à pieds joints dans ce type d'entrainement, il faut réaliser que les athlètes qui se sont soumis avec autant de succès à cette méthode représentaient l'élite mondiale et avaient été sélectionnés et entrainés depuis leur plus jeune âge selon les méthodes chères aux pays satellites de l'ex URSS et bénéficiaient bien entendu largement des derniers développements en matière de "facilitateurs de récupération" chimiques.

Cela n'indique pas nécessairement qu'une telle méthode d'entrainement ne pourrait pas être bénéfique pour un pratiquant moins avancé mais les témoignages des aventureux qui s'y sont risqués indiquent souvent qu'ils ont rapidement versé dans le surrentrainement, ce qui ne surprendra pas grand monde j'en conviens.

La raison pourrait également en être imputée à une mauvaise interprétation du système qui ne repose pas uniquement sur une planification rigide en terme de volume ou d'intensité mais fait également la part belle à une autorégulation  sous l'assistance éclairée bien qu'exigeante du coach.

Bien entendu, on ne trouve pas un Abadjief dans chaque paquet de yaourt...:icon_mrgreen:

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    • Salut a toi ! Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse, bon tout d'abord je tiens a préciser que je ne mange plus de gâteau industrielle comme (bn,céréales,barre chocolat ect...) plus de sodas, de sucre, très très peu de sel car j'étais vraiment un mangeur de sel c'était hallucinant, plus de grignotage, là aussi j'étais le roi dans ce domaine, pour vous faire une idée, les cookie milka, bah je me levé le coir pour manger toutes la boîte xD, mon ventre devait pas trop aimer je pense.   En ce qui concerne le sport, le programme insanity marche sur deux mois 6/7 d'exercice d'environ 30 a 40mn par genre qui travaille le cardio, et franchement je me suis surpris moi même, j'arrive vraiment a tenir le coups (biensûr avec quelque pose de 1mn sije galere vraiment) voilà (je vous mets une photo de moi et le programme en question)   J'ai une question parcontre qui me turlupine un peu trop, j'ai téléchargé l'appli fatsecret pour calculer le nombre de calorie qu'il faut pour son corps, et j'en suis arriver a 2700kl, cependant au vu de ce que je mange, j'arrive qu'a 700kl limite :/, j'vous montre par rapport a mon repas de hier   Matin: une tranche de pain de mits beurré avec 3 oeuf brouillé  Midi: 100g patate douce et un steack haché  Soir: 200g de carotte cuite et deux du poulet    C'est vraiment grave d'etre a ce point en deficit parce que en soit mon corps me demande pas de remanger j'ai pas de creux après c'esr bizarre, il faut que je me force a manger ? Merci en tout cas encore.
    • Coucou Mely !   Je ne connais pas le programme insanity mais selon ce que tu dis c'est un programme brûleur de graisse de type HIIT.   Alors d'abord au niveau de tes mesures. Sans avoir de photo je ne peux faire que des supposition mais 1m70 pour 80kg à ton âge et avec 24% de masse grasse tu dois avoir des os assez gros et avoir un peu de gras sans que ce soit alarmant. Mais à 17 ans tu m'as quand même l'air d'avoir un peu trop de gras.   Je te conseil de faire plus attention à ce que tu manges. Rien qu'avec une bonne alimentation (je parle pas de régime mais bien d'une alimentation à revoir) tu perdras 5kg sans problème. Donc sucrerie et soda il va falloir reapprendre à ne plus en prendre, l'eau et les fruits ça suffit quand tu as un creux. 😉   Pour ton programme : Je suis désolé de te l'annoncer mais quelque soit le programme 1 jour par semaine ne te donnera aucun résultat. Il faut que tu fasses minimum 2 jours par semaine. l'idéal serait 3 jours par semaine pour commencer ! Avec 3 jours par semaine d'entraînement de 1h (echauffement comprit). Bon comme ça m'a l'air d'être un programme cardio c'est probable que tu ne tiennes par 1h mais fixe toi des paliers de 10min jusqu'à atteindre l'heure. 😉 Dans 1h d'entraînement je compte l'échauffement qui consiste à : 1- réveiller les articulations (tu trouveras plein de mouvement sur internet) 2- faire monter la température du corps et le rythme cardiaque (levé de jambe, saut à la corde avec ou sans corde, remonté pied aux fesses, etc des trucs qui épuise vite !) 3-  réveiller les muscles que tu vas travailler (quelques répétition sans faire de gros effort des mouvement que tu vas faire dans ta séance)   Voilà ! N'oublies pas une chose très importante, la motivation ! Le travail de sa morphologie est un travail de longue haleine mais déjà en 2mois si tu respectes toute tes séances et que tu manges plus sainement tu vas avoir des résultats énorme !
    • Salut à vous les adeptes du sport !  :D  j'espère d'abord que vous allez tous bien. Bon be suis ici car je me poser quelque question sur ma situation actuelle  ? Sa fait environ 1 mois 1 mois et demi que je me suis mis au sport régulièrement (avant j'allais à la salle de sport mais histoire d'aller juste à la salle de sport sans +) et donc voilà j'espérais obtenir quelque réponse de votre part, tout d'abord j'ai 17 ans, je mesure 1m70, je me suis pèser sur une balance qui mesure pas mal de truc (je sais pas si s'est fiable mais je vous donne le résultat   ) Poids: 80.4kg Graisse: 24.3% Eau: 55.8% Muscle: 44% Voilà, est-ce bon ou pas du tout ^^ ?     Ensuite cela fait maintenant trois jours que j'ai commencé le programme insanity prenium deluxe sur deux mois, est-ce vraiment efficace ou non ? J'aller a la salle 6/7 depuis environ 1 mois mais avec ce programme j'ai pratiquement arrêté d'y aller, ou dumoin j'y vais 1/7 maintenant, est-ce trop peu ou assez avec le programme insanity ? (Je peux fournir des photos de moi si besoin même si je suis pas trop a l'aise avec ça) bon voilà je voulais simplement avoir quelque réponse sur si j'aurais des résultats en deux moi en faisant ce que je dis en rien du tout, je voulais aussi préciser que je fais insanity pour améliorer vraiment mon cardio et perdre du gras aussi, moi qui veut devenir policier, je pense que le cardio et vraiment indispensable, voilà tout merci d'avoir pris le temps de lire salut à vous !
    • Si quelqu’un a un tuyau ou souhaite monter un business, il y’a un créneau à prendre ! 👍
    • Salut   J'ai également cherché quelques options et peu (voir pas du tout) sont assez détaillées au niveau des macro.    Les meilleures options restent les repas deshydraté. Mais difficile de se nourrir uniquement de ca ^^
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