Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

kev13011

Avis programme de musculation (débutant)

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

9
1983

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je débute en musculation, ça fait 1 mois que je suis un programme à la maison pour gagner en volume musculaire et je commence à voir quelques résultats (léger pour l'instant), mais n'ayant reçu aucun conseil de professionnel je voulais m'assurer sur ce forum s'il tient la route :D .
Je pèse environ 60 kg et je mesure 1m68.

Je ne travaille que le haut du corps parce que je trouve que je suis disproportionné de base (bas du corps plutôt musclé et haut du corps tout grêle), donc il n'y a que du haut que je veux prendre.
Je fais mes séances autour de 15/16h généralement.
Les temps de repos sont tous de 1 minute (sauf indication contraire).

Le lundi et le mardi je ne fais pas de sport.

Le mercredi : Pectoraux, Biceps et Abdominaux
- Développé couché à la barre : 5 * 10 et 1mn30 de repos
- Développé incliné haltères : 3 * 10
- Ecartés couchés : 3 * 12
- Pull-over : 2 * 20
- Curl barre : 4 * 10
- Curl haltères : 4 * 10
- Curl concentré : 2 * 10
- Crunch au sol : 4 * 20
- Planche gainage : 3 * 1mn
- Flexions latérales : 3 * 20

Le jeudi je fais 20 à 30 mn de cardio (vélo elliptique).

Le vendredi : Dos, Epaules et Triceps
- Tractions à la barre fixe : 5 * 3 (j'arrive pas à faire plus) et 1mn30 de repos
- Rowing barre : 4 * 8
- Développé devant : 5 * 10
- Elévations latérales : 3 * 12
- Oiseau banc incliné : 3 * 10
- Barre front : 4 * 10
- Extension au-dessus de la tête : 3 * 10

Le samedi cardio comme jeudi.

Le dimanche je fais une séance de 7 minutes workout deux fois d'affilé (je sais pas si c'est connu), c'est du HIIT, pour renforcer l'ensemble de ma musculature au poids du corps :).

A propos de mon alimentation, je précise que mes sources de protéines sont exclusivement naturelles, et je ne les prends que pendant les repas.
Après une séance de sport je mange une pomme et des fruits secs (noix, amandes ...).

Voilà ! Qu'est ce que vous en pensez ? :)

Link to comment

Bonjour, 

tu peux remplacer les tractions par du tirage verticale à la poulie si tu as le matériel ça te permettra de charger comme tu veux pour faire plus de répétitions. 

Ensuite je te conseil de manger aussi des protéines après ton entraînement pour permettre au muscle de se reconstruire.

Et je pense que tu devrais quand même travailler les jambes. J'ai aussi un bas beaucoup plus musclé que le haut. Mais faire travailler les jambes est important parce que: 

-ça augmente la production de testostérone et le squat par exemple est un exercice dont je me passerai pas.

-Il vaut mieux muscler ton corps de la même façon partout sinon tu risque d'avoir des problèmes d'équilibre qui peuvent peut être même engendrer des blessures à mon avis.  

Link to comment

Je rejoins ce qu'à dit @LP2000 ? Même si tu as de l'avance sur un groupe musculaire, il faut quand même le travailler car tu risques d'avoir un déséquilibre entre le Haut & Bas du corps.

En ce qui concerne ton programme, il m'a l'air plutôt bien. Étant donné que tu es débutant, ne cherche pas à porter lourd, ça va te servir à rien : Vaut mieux avoir un mouvement contrôlé avec un poids léger qu'un mouvement dégueulasse avec un poids lourd.

 

Les Tractions : tu peux aussi travailler que la phase négative pour renforcer les muscles du dos et donc cela te permettra d'acquérir + de force pour réaliser des Tractions.

 

A propos du cardio, tu peux en faire mais pas trop non plus car si tu souhaites faire une prise de volume,

c'est à éviter !

 

Si tu veux progresser + vite, faut faire un peu + attention à ce que tu manges (alimentation saine & propre)

 

 

Link to comment

Je suis finalement parti sur un full body 3x par semaine en ajoutant des exo pour les jambes ;)

 

Je peux pas utiliser de poulie je fais mes séances chez moi et j'ai qu'un banc de muscu et barre de traction.

C'est quoi la phase négative pour les tractions ?

 

J'ai du mal à manger des protéines en pleine journée mais c'est surement une question d'habitude, vous me conseillez quoi sachant ? Du jambon ça peut aller ? Et c'est pas grave si je mange trop de protéines dans la journée ? Parce que j'avais fait un calcul et rien que pendant mes repas normaux je dépasse mes besoins par rapport à mon poids :/

 

Le cardio j'en fais pour garder la forme et la santé, tant pis si ça freine ma prise de muscle ... Mais j'en fais pas plus de 20/30 minutes à chaque fois.

Link to comment

Pour les protéines, tu peux les prendre durant tes repas. Après, pour les collations, tu peux prendre du jambon, blanc de dinde, etc....

Essaye de respecter ton ratio quotidien , après si tu dépasses un tout petit peu, c'est pas super grave tkt :)

Oui voilà, 20/30 min c'est parfait, comme ça , tu gardes un peu de cardio quand même !

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • !!! Nous avons besoin de vous !!!   Dans le cadre de nos études, mon équipe et moi réalisons un projet de création d'entreprise de whey transformée localement. Pour ce faire, nous nous intéressons à votre consommation d'aliments protéinés et à son incidence sur votre vie quotidienne. Nous sollicitons votre aide en vous proposant de répondre à notre questionnaire, accessible via le lien suivant : https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/EGC974/AleWhey/questionnaire.htm   Nous vous remercions d'avance !   ATTENTION : Ce questionnaire est normalement ouvert uniquement aux résidents de l'île de la Réunion, lorsque vous arrivez à la question sur votre ville, vous pouvez mettre une ville lambda de l'île, ça nous aiderait beaucoup !   *Ce projet est fictif et réalisé dans le cadre de nos études
    • Salut, Je m'entraine seul car je possède un home gym. C'est un sujet qu'a évoqué arnold, car le but est de se surpasser. Ton équipier peut te pousser à faire des rep supplémentaires que seul tu n'aurais peut être pas fait
    • GloWear Fit propose des box conçus par des sportifs et pour des sportifs. Notre objectif est de vous permettre de garder la motivation et d’améliorer vos séances de sport à la salle ou à la maison. Le but est de vous faire découvrir différentes marques et différents produits qui sont adaptés à votre morphologie et à vos objectifs sportifs. Ces box s’adapte aussi à votre niveau que vous soyez débutants, intermédiaire ou même expert, la Box Fit est pout tout le monde ! Retrouvez des compléments alimentaires, des vêtements, des accessoires de fitness et des programmes d’exercices créés par des professionnels du fitness. Recevez une box par mois qui s’adapte à vous et vos objectifs que ce soit pour gagner du muscle ou perdre du poids. Possibilité d’avoir un abonnement et profitez de réductions sur nos box fit mensuels.
    • En ce qui concerne mon alimentation, grossièrement, on peut dire que cela ressemble à ce qu'il y a ici et ici avec quelques variations d'aliments selon mes envies.    
×
×
  • Create New...