Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

kev13011

Avis programme de musculation (débutant)

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

9
2371

Top Posters


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je débute en musculation, ça fait 1 mois que je suis un programme à la maison pour gagner en volume musculaire et je commence à voir quelques résultats (léger pour l'instant), mais n'ayant reçu aucun conseil de professionnel je voulais m'assurer sur ce forum s'il tient la route :D .
Je pèse environ 60 kg et je mesure 1m68.

Je ne travaille que le haut du corps parce que je trouve que je suis disproportionné de base (bas du corps plutôt musclé et haut du corps tout grêle), donc il n'y a que du haut que je veux prendre.
Je fais mes séances autour de 15/16h généralement.
Les temps de repos sont tous de 1 minute (sauf indication contraire).

Le lundi et le mardi je ne fais pas de sport.

Le mercredi : Pectoraux, Biceps et Abdominaux
- Développé couché à la barre : 5 * 10 et 1mn30 de repos
- Développé incliné haltères : 3 * 10
- Ecartés couchés : 3 * 12
- Pull-over : 2 * 20
- Curl barre : 4 * 10
- Curl haltères : 4 * 10
- Curl concentré : 2 * 10
- Crunch au sol : 4 * 20
- Planche gainage : 3 * 1mn
- Flexions latérales : 3 * 20

Le jeudi je fais 20 à 30 mn de cardio (vélo elliptique).

Le vendredi : Dos, Epaules et Triceps
- Tractions à la barre fixe : 5 * 3 (j'arrive pas à faire plus) et 1mn30 de repos
- Rowing barre : 4 * 8
- Développé devant : 5 * 10
- Elévations latérales : 3 * 12
- Oiseau banc incliné : 3 * 10
- Barre front : 4 * 10
- Extension au-dessus de la tête : 3 * 10

Le samedi cardio comme jeudi.

Le dimanche je fais une séance de 7 minutes workout deux fois d'affilé (je sais pas si c'est connu), c'est du HIIT, pour renforcer l'ensemble de ma musculature au poids du corps :).

A propos de mon alimentation, je précise que mes sources de protéines sont exclusivement naturelles, et je ne les prends que pendant les repas.
Après une séance de sport je mange une pomme et des fruits secs (noix, amandes ...).

Voilà ! Qu'est ce que vous en pensez ? :)

Link to comment

Bonjour, 

tu peux remplacer les tractions par du tirage verticale à la poulie si tu as le matériel ça te permettra de charger comme tu veux pour faire plus de répétitions. 

Ensuite je te conseil de manger aussi des protéines après ton entraînement pour permettre au muscle de se reconstruire.

Et je pense que tu devrais quand même travailler les jambes. J'ai aussi un bas beaucoup plus musclé que le haut. Mais faire travailler les jambes est important parce que: 

-ça augmente la production de testostérone et le squat par exemple est un exercice dont je me passerai pas.

-Il vaut mieux muscler ton corps de la même façon partout sinon tu risque d'avoir des problèmes d'équilibre qui peuvent peut être même engendrer des blessures à mon avis.  

Link to comment

Je rejoins ce qu'à dit @LP2000 ? Même si tu as de l'avance sur un groupe musculaire, il faut quand même le travailler car tu risques d'avoir un déséquilibre entre le Haut & Bas du corps.

En ce qui concerne ton programme, il m'a l'air plutôt bien. Étant donné que tu es débutant, ne cherche pas à porter lourd, ça va te servir à rien : Vaut mieux avoir un mouvement contrôlé avec un poids léger qu'un mouvement dégueulasse avec un poids lourd.

 

Les Tractions : tu peux aussi travailler que la phase négative pour renforcer les muscles du dos et donc cela te permettra d'acquérir + de force pour réaliser des Tractions.

 

A propos du cardio, tu peux en faire mais pas trop non plus car si tu souhaites faire une prise de volume,

c'est à éviter !

 

Si tu veux progresser + vite, faut faire un peu + attention à ce que tu manges (alimentation saine & propre)

 

 

Link to comment

Je suis finalement parti sur un full body 3x par semaine en ajoutant des exo pour les jambes ;)

 

Je peux pas utiliser de poulie je fais mes séances chez moi et j'ai qu'un banc de muscu et barre de traction.

C'est quoi la phase négative pour les tractions ?

 

J'ai du mal à manger des protéines en pleine journée mais c'est surement une question d'habitude, vous me conseillez quoi sachant ? Du jambon ça peut aller ? Et c'est pas grave si je mange trop de protéines dans la journée ? Parce que j'avais fait un calcul et rien que pendant mes repas normaux je dépasse mes besoins par rapport à mon poids :/

 

Le cardio j'en fais pour garder la forme et la santé, tant pis si ça freine ma prise de muscle ... Mais j'en fais pas plus de 20/30 minutes à chaque fois.

Link to comment

Pour les protéines, tu peux les prendre durant tes repas. Après, pour les collations, tu peux prendre du jambon, blanc de dinde, etc....

Essaye de respecter ton ratio quotidien , après si tu dépasses un tout petit peu, c'est pas super grave tkt :)

Oui voilà, 20/30 min c'est parfait, comme ça , tu gardes un peu de cardio quand même !

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • PPL 1 jour sur 2. Bonjour à tous. Avant tout je me présente un peu pour poser le contexte. J'ai 50 ans, j'ai commencé la musculation il y a deux mois. Je viens de commencer un programme PPL et je fais une séance un jour sur 2. Les jours de repos je fais une marche rapide de 60/75 minutes et des abdos. Le souci que je rencontre c'est que les séances sont trop longues. 15/20 minutes d'échauffement, 3 séries par exercice auquel il faut rajouter 2 séries d'échauffement, les temps de repos entre les séries et les exercices. Bref ça fait une séance qui dure au moins 2 heures. Donc plusieurs problèmes se posent, je suis fatigué en fin de séance donc les derniers exercices sont compliqués à réaliser et le lendemain je suis fatigué. De plus comme ma séance commence le plus souvent à 18h30 ça me fait dîner tard. J'envisage plusieurs solutions pour pallier ce problème de séances trop longues. Selon vous quel serait la meilleure solution et pourquoi ? A. Garder le même rythme de séances et enlever des exercices pour que la séance soit moins longue. Mais certains muscles seraient donc moins sollicités. B. Garder le même rythme de séances et diviser en 2 les exercices que je fais actuellement et donc au lieu de faire à chaque Ppl les mêmes exercices, je ferai 2 Ppl différents. C. Faire comme en B des exercices différents à chaque Ppl, mais sur un rythme 3 jours de séances suivis d'un jour de repos. D. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-PULL REPOS LEGS REPOS. E. Toujours comme en B mais sur un rythme PUSH-LEGS REPOS PULL REPOS. F. Une autre solution que vous jugerez plus adaptée. Voilà mon post est un peu long mais c'est intéressant de partager nos expériences et nos avis. D'avance merci pour vos avis sur la question.
    • D'accord, je prends ton conseil en compte ! Merci à toi, je vais tester de me remettre à 2700 calories et puis voir ce qui se passe 😊
    • Salut niimtz !   Si ton médecin te déconseille de prendre de la créatine, je te conseille vivement de l'écouter ! La relation entre la créatine et les reins est complexe.   Dernièrement, j'ai regardé une vidéo qui traitre du sujet, voici le lien : https://youtu.be/ocg4ldzW170 Peut-être que ça pourra t'aider à y voir plus clair 😉
    • N'hésite pas à consommer ta créatine tous les jours, c'est un complément à prendre au quotidien et sur le long terme ! 😁
    • Hello Snorky ! Pour faire simple, la créatine permet d'améliorer la prise de masse musculaire, la force et la récupération. Ce n'est pas un produit dopant, rien de magique ! 😅   En sèche, le principal avantage de la créatine est qu'elle limite la fonte musculaire. Je te conseille donc vivement d'en prendre, aussi bien en PDM qu'en sèche d'ailleurs !
×
×
  • Create New...