Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Scipii

Sur le plan mental

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

10
2067

Top Posters


Recommended Posts

Ahhh, voilà un vaste sujet, merci d'aborder la question Scipii.

C'est curieux comme l'aspect du mental est largement sous traité dans ce domaine, et notamment sur le forum.

De mon point de vue il est fondamental et mériterait une section dédiée pour aborder les différents aspects qui relèvent de nos pratiques.

En quelques mots, je considère que l'activité de l'entrainement avec charges nous enseigne des valeurs telles que l'humilité et la fierté à la fois, la patience, la persévérance et pour employer un vocable à la mode, la résilience.

Négativement, je vois pas grand chose à dire.

Link to comment

Négativement ?

Ce sentiment d'être incompris, jugée, et observé, même quand tu porte un Pull ! Les gens ne ce tardent que sur ton physique, tout en oubliant ta personnalités. J'ai certaines difficultés financière (Alala la fameuse étape des première année en ménage..), et mes vêtement sont à changer régulièrement, je fait du XXL, et je sent que pour les mois et année à venir, je vais en chier, pourtant je suis pas spécialement musclée, c'est surtout l'étude des vêtement de nos jours qui sont inadapté...

 

Positivement ?

Confiance en sois, les amis de la salle, tout ce que t'a appris sur le plan culturel, anatomique, et même en médecine ! On connais nos limite, ce qu'il faut faire, et ne pas faire face à une charge. Puis pour ma part, j'ai un sentiment positive quand je vois d’où je viens, ce n'est pas de la fierté car sinon je bloquerai ma progression, c'est positive mais pas assez comme tout le monde ici présent...

Ce qui a changer ?

J'ai faim, j'ai toujours faim.. Pourtant je suis à 4800kcal env / jours, et plus je grossi, plus j'ai envie d'adopter le look à la Jason Momoa (Cheveux long/Barbe) :12:

Link to comment

Certainement que la musculation entraîne certain à se sentir supérieur aux autres, s'aimer plus qu'il n'en faut et à donc rabaisser les autres pour avoir cette constante impression d'être au dessus. Mais HEUREUSEMENT que la plupart des pratiquants ne sont  pas dans cette optique là! après ce n'est que mon point de vue ;) 

 

Pour ma part j'essaye de ne pas oublier d'ou je viens et les heures passée à m’entraîner pour me sentir mieux et avoir un petit début de ce que je voudrai devenir plus tard... Sans oublié que ce sont des conseils qui nous ont fait progresser, on ne progresse  pas en se ventant ou en méprisant :) 

Link to comment

Salut Maître Scipii :)

 

Bien vue pour le sujet en vrai : Pour moi , cela se résume à :

 

Sur le plan mental   => C'est voir ce que tu supportes dans le travail perso  ( les difficultés , l'effort , la résistance , la patience , l'envie , la hargne  , parfois aussi les incivilités à la salle qui à eux seuls peuvent parfois te faire péter un câble ........ ) Le mental prédomine le plan physique :thumbup2:!

 

Sur le plan physique  => C'est savoir ce que tu portes ou supportes ( en charge ) , c'est aussi rester à l'écoute de son corps , c'est aussi apprécier sa forme et sa méforme " fatigue " , assumer aussi les courbatures et parfois les blessures , c'est aussi de la bonne fatigue et une bonne satisfaction liée à cette dernière après un beau travail ..... Le physique vient derrière le mental :thumbup2: !

 

L'un sans l'autre , rien ne fonctionnera comme chacun de nous le souhaiterai car , le côté mental reste de la " compréhension " et le côté physique restera de la " mesure " :)

 

Merci Maître Scipii pour ce sujet très important !

Link to comment

Je ne ressens pas nécessairement les choses comme toi Adrian.

 

Il y a 9 heures, Adrian Bayart a dit :

Les gens ne ce tardent que sur ton physique, tout en oubliant ta personnalités.

Est-ce si important? C'est marrant de penser que les personnes qu véhiculent de tels préjugés t'envient probablement secrètement.

Il y a 9 heures, Adrian Bayart a dit :

Puis pour ma part, j'ai un sentiment positive quand je vois d’où je viens, ce n'est pas de la fierté car sinon je bloquerai ma progression, c'est positive mais pas assez comme tout le monde ici présent..

Pour moi c'est de la fierté, la fierté d'atteindre un objectif programmé, de recevoir un commentaire flatteur, de s'apprécier et de se sentir bien tout simplement. Ces formes de reconnaissances sont autant d'éléments supplémentaires de motivation qu me poussent à continuer.

Link to comment
il y a 50 minutes, Fulbodius a dit :

Je ne ressens pas nécessairement les choses comme toi Adrian.

 

Est-ce si important? C'est marrant de penser que les personnes qu véhiculent de tels préjugés t'envient probablement secrètement.

 

C'est important oui et non, oui car c'est une chose qui te met en porte à faux avec la société, et non car ce qu'ils pensent de moi me passe largement au dessus :)

 

Pour moi c'est de la fierté, la fierté d'atteindre un objectif programmé, de recevoir un commentaire flatteur, de s'apprécier et de se sentir bien tout simplement. Ces formes de reconnaissances sont autant d'éléments supplémentaires de motivation qu me poussent à continuer.

 

La fierté est pour moi un sentiment qui t’affaiblis, car si tu est fier, tu est satisfait, et la satisfaction crée une ouverture dans lequel ce trouve le contentement. J'écoute les reconnaissance, et oui cela fait plaisir, mais au fond, c'est toi qui seul maitre du jeux, le seul juge. Être fier c'est ce dire "C'est bien", mais a mes yeux, ça ne l'est jamais, non, faire mieux, c'est le minimum, car je me dis que je suis qu'à 5% de mon plein potentiel, et sa m'ennerve de ne pas être déjà à mes 100%, donc je me dis toujours, mec, c'est pas sa, tu peut mieux faire. Et si quelque chose que je fait, ou que j'ai fait impressionne quelqu'un, je dis toujours : "Donne moi 7 jours et je fait mieux" 
 

 

Link to comment

Super débat en vrai :thumbup2:...Un sujet de dialogue très peu discuté malheureusement comme disait si bien Fulbo et tellement important , voir le plus fondamental dans notre sport .

 

Je pense qu'il faut faire la part des choses :

 

- C'est un sport individuel que nous avons délibérément choisit seul et en connaissance de causes  ;

- La musculation ne regarde que celui qui le pratique ,c'est un réel plaisir personnel de pratiquer la fonte ;

- Dis-toi simplement ce que la muscu t'apporte et ne regarde jamais les autres , sois par comparaison aux collègues ou sois sur ce que les autres diront de toi ! ( pas de temps à perdre en vrai ) ;

- La musculation bien pratiquée ( avec science, connaissance ,sérieux ,assiduité ....) te forgera un beau caractère et beaucoup d'humilité face aux efforts accomplis et sur ton environnement aussi ) .

- La musculation ( enfin ce que l'on en fait ou l'intension de son utilisation  )  sera celle qui te dira qui tu es plus tard ( modeste , sympa , aidant , juste , serviable ,discret.......ou bien  cupide , narcissique , frimeur , démonstratif , arrogant .....sur ce point là , y à bcp de costauds dans les salles avec des jambes d'allumettes) .

 

L'un ou l'autre sera le reflet de votre personnage , de votre identité , de ce que vous êtes réellement et les gens autour de vous ne sont pas aussi dupent ,car ils ont les yeux sur vous aussi .

 

La musculation c'est pour soi et non pour les autres ....D'abord le " moi " avant-tout !!!!

Fondamentalement ,l'autre n'a pas sa place dans ta muscu , dans ta fonte .... Sauf , si  bien sure tu souhaites te la péter en gonflant tes pecs et en dévoilant tes gros bras ......

Par ailleurs , la modestie te dit de faire fi de ce que les autres en pensent ( bien ou pas bien ) de toi , plus tu es costaud , plus tu caches tes acquis . C'est ton trésors en vrai !

 

:weightlift:

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...