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Jimmy

La musculation bénéfique chez l'enfant et l'adolescent.

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Traduction de l'article : Strength training for children and adolescents: benefits and risks.
University of Ferrara, Department of Biomedical and Specialty Surgical Sciences, Ferrara, Italy

L'activité physique s'est avérée être un moyen efficace de prévenir plusieurs maladies et améliorer la santé générale. Cependant, dans la plupart des cas, des efforts légers à modérés sont proposées, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. 

La plupart des gens, y compris certains médecins du sport conseillent de commencer les activités sportives intenses (comme la musculation et l'entraînement pliométrique) à la fin de la croissance.
Toutefois, ces conseils semblent avoir un caractère essentiellement anecdotique. 

Le but de cette étude est d'évaluer les risques et les avantages de commencer l'entraînement en force, à l'adolescence ou même plus tôt, et de vérifier si les inquiétudes peuvent être fondées scientifiquement. 

La littérature actuelle ne semble pas avoir d'opposition particulière contre la pratique de l'entraînement de force par des enfants et des adolescents, à condition que certaines règles de sécurité soient respectées, comme l'autorisation médicale, l'apprentissage et le suivie par un professionnel de l'entrainement; et une surcharge progressive. 

Dans le même temps, plusieurs études fournissent des résultats cohérents qui soutiennent les bénéfices des efforts physiques répétés et intenses chez les sujets jeunes : 
L'amélioration de la motricité et de la composition corporelle (augmentation de la masse maigre et diminution de la masse grasse) avec une meilleure santé osseuse, ont été largement documentés, surtout si la pratique du sport a commencé très tôt, quand les sujets étaient pubères. On peut donc conclure que la musculation est une pratique relativement saine et sans danger pour les enfants et les adolescents.

Études : 
Exercise training in obese children and adolescents: current concepts
School of Human Movement and Exercise Science, The University of Western Australia,

Strength training for children and adolescents.
Department of Human Performance and Fitness, University of Massachusetts, Boston, US

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Une petite question: commencer la musculation pendant l'adolescence peut-il provoquer une diminution de la souplesse ? Car j'ai remarqué quand j'ai pris de la masse musculaire que j'avais perdu un peu de ma souplesse "naturelle". 

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non RAS au niveau de la souplesse si tu travailles en amplitude complète. Avant j'étais raide comm un piqué et connu dans mon entourage pour ça. Mais avec la musculation j'ai énormément gagné ! Avant je touchais pas les orteils maintenant je peux choper mes talons..(grâce au soulevé de terre jambes tendues surtout).

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Il y a 1 heure , Amastar a dit :

Ok, j'avais cru entendre parler du fait que la musculation avait tendance à rendre les articulations plus rigide. 

Si tu bosses en amplitudes partielles, ton muscle va se rétracter, c'est à dire que par mécanisme de défense et d'adaptation, il va devenir plus fort sur une portion de mouvement plus réduite, au prix de la souplesse naturelle.

 

Et pas besoin de muscu ça. Quand on est bébé on est super souple, mais à partir du moment ou on marche debout, on ne fait plus certains mouvements et on s'enraidit. C'est une question de mécanique.

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Bien sure que non , mais fait aussi gaffes sur tes intensions :)

 

Toujour est- il que quand on es bébé ( un nourrisson ) , inutile et ce d'une manière bien mécanique , de vouloir grandir plus vite que les autres , c'est la fleur de l'âge qui le souhaite et non la raison .

Un bébé , si doux , si aimant , si et si vulnérable reste avec sa maman ou son papa . Mais pas ailleurs :icon_mrgreen:

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Si tu bosses en amplitudes partielles, ton muscle va se rétracter, c'est à dire que par mécanisme de défense et d'adaptation, il va devenir plus fort sur une portion de mouvement plus réduite, au prix de la souplesse naturelle.

 

 

___________

NOOR

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Le ‎02‎/‎12‎/‎2015 at 18:06, Amastar a dit :

Une petite question: commencer la musculation pendant l'adolescence peut-il provoquer une diminution de la souplesse ? Car j'ai remarqué quand j'ai pris de la masse musculaire que j'avais perdu un peu de ma souplesse "naturelle". 

L'idéal en sois serai de commencer la muscu après sa maturité osseuse, ligamentaire ....  et non avant , sauf si modération bien sur.

Après c'est juste un point de vu ciblé et compréhensible de la croissance de nos chérubins :thumbup2:.

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Personnellement j'ai commencé la muscu au début de mes 16 ans ( il y a un an maintenant ) et j'ai pris encore 2Cm de taille environ, et je tombe malade quasiment jamais par rapport a avant et surtout me sens mieux donc dans mon cas ça a été tout bénéf ! :D

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Je montrerai cette étude a tous les ignorants qui pense que la muscu trop tôt c'est mauvais :) J'ai poussé mes première barre en salle a 12 ans et aujourd'hui a 18 ans je me porte très bien et mesure 1m85 :)

 

A droite :)

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    • Bonjour à tous. Je traine depuis 3 ans une névralgie dorso-lombaire et cervicale (très mal debout et assis au bout de 30 minutes sur le côté gauche + douleurs des deux épaules remontants aux cervicales). J’ai pris pas mal de séances de kinésithérapie et ostéo + chiropracteur qui n’ont rien donnés de probants. J’ai donc décidé de me lancer (battre) en autodidacte.  Pour cela je compte m’inscrire en salle de sport et faire pas mal de tapis + banc de muscu léger afin de renforcer les muscles.  C’est à cette étape que j’ai besoin de votre expérience.  1) mobilisations guidées en rétro antéversion du pelvis en décubitus dorsal. 2) étirements des chaines pelviennes antérieures/postérieures (statiques, dynamiques, contractés, relâchés) et muscles pelvi-trochanteriens.  3) renforcement musculaire de la ceinture abdominale, des spinaux et muscles fessiers. 4) travail proprioceptif du bassin de swiss ball, plate forme instable pour contrôle de la posture. 5) renforcement musculaire des fixateurs de l’omoplate et des spinaux (cervicalgies)  Pouvez-vous me dire s’il existe des machines en salle de sport ou je pourrais travailler ces domaines ? Merci de votre attention.
    • Bonjour, Je me présente j'ai 19ans et pratique la musculation depuis 1mois donc je suis un débutant. J'aimerais avoir votre aide ou votre avis sur mon programme half body 4 jours, je me suis inspiré de l' exemple proposé sur all musculation. J'aime pas travailler les jambes et je cherche pas a les développer plus que ça pour ça que mon programme jambes est relativement léger. Je fais tous les exercices chez moi car j'ai pas le temps d'aller a la salle car je rentre chez moi a 19-20h tous les jours de la semaine et je ne possède pas encore de véhicules.     Entraînement musculation Half-Body : Lundi : Repos Mardi : Q/A Jambes : Squat /1min/ 3-4x12 32kg Extension mollets assis 3-4x12 ?kg Abdos : Crunch lesté jambes tendu /30s/ 3-4x12 6kg Gainage 1min Crunch lesté /30s/ 3-4x12 6kg Gainage 1min Mercredi : P/D/B/T/E Pectoraux : Développé haltères /1min/ 3-4x12 8kg Dips /1min/ 3-4x12 Pdc Dos : Rowing yate haltères /1min/ 3-4x12 8kg Tirages menton /1min/ 3-4x12 8kg Épaules : Développée militaire /1min/ 3-4x12 8kg Élévation frontale /1min/ 3-4x12 4kg Biceps : Curl /1min/ 3-4x12 6kg Ou Curl marteau /1min/ 3-4x12 6kg Triceps : Haltères aux front /1min/ 3-4x12 6kg Jeudi : Repos Vendredi : Repos Samedi : Q/F/M/A Jambes : Squat /1min/ 3-4x12 32kg Squat bulgare /1min/ 3-4x12 24kg Extension mollets /30s/ 3-4x12 32kg Abdos : Crunch lesté jambes tendu /30s/ 3-4x12 6kg Crunch bicyclette 30s Levée de jambes 30s Crunch lesté /30s/ 3-4x12 6kg Crunch bicyclette 30s Levée de jambes 30s Dimanche : P/D/B/T/E Pectoraux : Développé haltères /1min/ 3-4x12 8kg Écarté haltères /1min/ 3-4x12 6kg Pompes /1min/ 3-4x12 Pdc Dos : Pull-over /1min/ 3-4x12 13kg Shrug /1min/ 3-4x12 24kg Épaules : Développé militaire /1min/ 3-4x12 8kg Élévation latérale /1min/ 3-4x12 4kg Biceps : Curl /1min/ 3-4x12 6kg Curl marteau /1min/ 3-4x12 6kg Triceps : Haltères aux front /1min/ 3-4x12 6kg Dips /1min/ 3-4x12 Pdc   S'il-vous-plaît ne répondez pas un message du genre " Ton programme est mauvais " ou " Jamais vu et programme aussi nul ". Merci de me dires ce qui ne vas pas ou/et de me dires quoi changer.   Merci de votre aide 
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