Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Fulbodius

7 célibataires russes

Date de publication

Last Reply

Replies

Views

3
2107

Top Posters


Recommended Posts

Non, si vous êtes arrivés ici en espérant rencontrer de sculpturales beautés slaves, je vous invite plutôt à vous diriger vers des sites spécialisés dans le commerce des charmes exotiques.

Cet article est en fait la traduction d'un texte de Pavel Tsatsouline, Girevik émérite et vulgarisateur des méthodes d'entrainement pratiquées de l'autre côté de l'ancien Rideau de Fer. Dans celui-ci, il traite de différentes séquences d'entrainement en reps basses dans une optique de Force / Masse et notamment en vue d'établir un nouveau 1RM sur votre lift préféré. Il répond ici à la question présumée d'un lecteur. Cet article a probablement été tout d'abord publié dans le magazine Muscle Media avant d'apparaitre dans une compilation disponible sous le titre énigmatique de Beyond Bodybuilding.

 

 

 

Question: J'aimerais être aussi fort que j'en ai l'air et avoir un physique dense de lifteur. Quels sets et reps devrais-je faire?

 

 Réponse: En bref, de nombreux sets en low reps. Un livre classique d'haltérophilie par V.I Rodionov liste sept séquences de sets et reps parmi lesquelles vous pouvez choisir:

 

1) 60 x 2-3 / 70 x 2-3 / 80 x 2-3 / 87.5-90 x 1-2 x 5-6 / 80 x 2-3 / 70 x 2-3 (pourcentage d'1 Rep Max  x répétitions x sets)

Ce format est recommandé pour des athlètes de Force expérimentés. Les premières séries légères amènent le pratiquant dans le "groove", les dernières séries légères sont censées permettre un repos actif avant de s'atteler à l'exercice suivant.

 

2a) 70 x 2-3 / 80 x 2-3 / 90 x 1 / 100-102.5 x 1 / (85-90 x 2-3 x 3-4) / 70 x 2-3

2b) 75 x 2-3 / 85 x 2-3 / 95 x 1 / 100-105 x 1 / (85-90 x 2-3 x 3-4) / 70 x 2-3

Cette séquence est recommandée pour une séance particulière en vue d'un nouveau record personnel. Rodionov vous averti de ne pas exécuter de trop nombreuses séries et reps avant d'attaquer votre record pour éviter de vous épuiser trop tôt. le choix du poids précédant le set maximal à 90 ou 95% est laissé à l'appréciation de l'athlète. Si ce poids paraît léger, augmentez le max visé de 2.5 à 5kg ou ce qui vous semble approprié.

Si après le max vous ne vous sentez pas d'attaque pour les back off sets lourds, oubliez les et terminez simplement avec un ou deux sets légers à 70%.

 

3) 65 x 2-3 / 70 x 2-3 / 80 x 2-3 / 90 x 1 / 75 x 2-3 x 2 / 65 x 2-3 x 2

Cette séquence est recommandée pour affiner votre technique du lift. Vous devez apprécier de façon autocritique votre technique sur chaque set. Cette approche était la favorite de B. Farkhutdinov, champion du monde d'haltérophilie soviétique.

 

4) 65 x 2-3 / 70 x 2-3 / 80 x 2-3 / 87.5-92.5 x 1-2 x 3-4 / 85 x 2-3 x 3-4

Cette suite permet au travailleur de force de pratiquer un volume de travail important avec des charges significativement élevées. Très efficace pour construire de la force et de la masse tout en peaufinant la technique.

 

5) 60 x 2-3 / 70 x 2-3 / 80 x 1-2 / 90 x 1 / 95 x 1 x 3-4 / 85 x 2-3 / 75 x 2-3

Cette technique est destinée à l'athlète dont la technique tend à se dégrader lorsque la charge approche le maximal Restez à un poids proche du max qui pourrait être un premier essai facile si vous aviez à compétiter dans une discipline telle que l'haltérophilie, la force athlétique ou le développé couché.

 

6) 60 x 2-3 / 70 x 2-3 / 80 x 1-2 / 90 x 1 / 95 x 1 / 85 x 2-3 x 3-5

Une excellente méthode pour développer la force, la technique et l'hypertrophie.

 

7) 65 x 2-3 / 75 x 2-3 / 85 x 2-3 x 4-6 / 95 x 1

Le set à 95% va être ressenti comme un vrai max après les sets à 85%. Evitez le si vous ne le sentez pas et faites votre lift à 90% à la place.

 

Une manière de mettre en oeuvre les séquences présentées, c'est de choisir trois ou quatre "gros" exos de base, par exemple les powerlifts plus des Cleans and Press ou des Tractions, et d'entrainer chaque exercice de deux à quatre fois par semaine. Variez les séquences de reps et de sets à chaque séance en prenant soin de ne pas pratiquer la n°2 qui demande de pousser un 1RM, plus d'une fois par semaine. Suivez le programme ci-dessus pendant trois semaines et explosez vos anciens PRs avant de retourner à votre entrainement habituel.

 

 

 

 

Link to comment


  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
  • Nouvelles réponses

    • Bonjour, Personnellement j'ai toujours eu du mal à prendre de la protéine en poudre. Je préfère donc passer par des produits plus protéiné que leur versions ordinaires. Le pain est un très bon exemple. Je le prépare moi même avec une préparation à base de farines complètes et enrichie au konjac, j'ai 21g de protéine pour 100g de pain. Pour un pain classique est plus sur 8g pour 100g. Ainsi j'ai super aliment protéiné que je peux caler dans plein de repas pour combler les protéines de ma diète.  Voici le lien si tu es intéressé :  pain protéiné énergie spécial diète
    • Bonjour, c'est surement génétique on à pas tous des abdos parfait autours de la ceinture abdominale.
    • Bonjour à tous , je voudrais me renseigné sur la contraction des abdos . Mes abdos du haut sont formé mais ensuite il y a comme creux pour rejoindre mes abdos du bas et ceux ci sont former bizarrement. Alors que je les travaillent souvent, de plus ils sont dur et je ne vois pas de couche de graisse superficielle. Malheureusement on ne peut pas mettre de photo sur ce forum alors ceux qui veulent voir plus de détail en photo je met mon mail: lilabaig48@gmail.com Bonne journée
    • Il n'est jamais trop tard pour reprendre le sport. Le plus difficile je trouve c'est de bien allier l'effort physique et son alimentation. Il faut cependant pas se force à se priver de tout, cela peut être contre productif. Dans mon cas, c'est le pain. J'ai réussi à trouver une préparation pour continuer d'en manger tous en respectant ma diète. C'est un pain protéiné qui je peux manger avant les entraînements, ou pour accompagner plein de recette. Je te le recommande fortement.
    • Bonjour, Tout est dans le titre mais je vais donner un peu plus de détail. J'ai fait de la musculation de façon épisodique (quelques mois par ci par là) depuis 2017, je m'y remet de façon plus sérieuse. Le truc c'est que après une séance de musculation j'ai du mal à rester concentré. J'ai aussi du mal à trouver le sommeil même si je fais ma séance entre midi et deux. Je me demandais si quelqu'un sait comment résoudre ce problème. Je transpire pas mal quand je fais du sport et je peux perdre beaucoup de minéraux (sel et autres) en transpirant sur une séance d' 1h10 1h30. J'ai vu qu'il existe des boissons isotonique mais il me semble avoir lu que c'est plus consommé pendant les sports d'endurance. J'ai le même problème peu importe le sport (volley, escalade ou autre).   J'ai fait des recherche sur google mais quand je tape "sport" et "concentration" je ne tombe que sur des articles qui louent les bienfaits du sport pour la concentration. Merci  
×
×
  • Create New...