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franckylolo

Aide, conseils et avis

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Attention au pavé :icon_e_biggrin:
Bonjour à tous et à toutes,

C'est la première fois que je visite le forum musculation, et si je suis ici aujourd'hui, c'est parce que j'aimerais vous faire part de ma situation, et ainsi pouvoir obtenir conseils et recommandations de votre part.
Tout d'abord, brève présentation, j'ai 18ans, étudiant, je mesure 1m78 pour 75 kg, possède une silhouette mésomorphe, et malgré le fait que je ne pratique pas d'activité physique régulière depuis pratiquement 2 ans dans quelques mois, j'ai un physique tout à fait acceptable. J'ai la chance de pouvoir maigrir assez rapidement quand je m'y mets, et d'être "naturellement" bien formé. Je possède donc une bonne carrure sans pour autant entretenir ni faire quoi que ce soit.
A vrai dire, il y a 2 ans et quelques, j'ai pratiqué la musculation pendant 1 an, au lycée, à la salle de sport prévu à cette effet, à compter de 2 à 3 séances par semaine de 1 heure, le tout en étant encadré par des enseignants d'EPS tous les midis. J'ai donc une certaine connaissance au niveau de l'exécution de certains exercices, mais à vrai dire, je faisais un peu n'importe quoi, disons que je partais à la muscu pour y aller, pas vraiment pour travailler. Je n'avais aucun but précis à part travailler mes bras et mes abdos sans avoir connaissance des machines, sans savoir quel programme effectuer, que manger, quels muscles travailler et comment faire en sorte de bien prendre du muscle. Je le faisais un peu à l'aveugle même si j'ai quand même obtenu quelques résultats au niveau des abdos et des biceps.
Bien évidemment, depuis le temps sans rien pratiquer, mon ventre a pris un peu de gras et cela n'est plus au goût de jour :lol: , je n'ai plus cette définition au niveau des abdos. J'ai quand même la chance que mon ventre ne soit pas non plus gros, mais plat malgré tout. Je vous ferai parvenir des photos.

Voyant donc que ces derniers temps je me laisse aller, je compte donc reprendre la musculation très prochainement, justement dans le bus de retrouver cette définition et de gagner en volume, et je souhaite donc dès maintenant construire mon programme, fixer mon objectif et prendre connaissance de ce qui pourrait m'aider avant de me lancer, cette fois-ci efficacement, et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils et  avis ;)  .

Alors voilà, moi pour ma part, je souhaitais commencer par une prise de masse propre, en faisant en sorte de prendre le moins de gras possible, avec un programme en full body 3 fois par semaine ou half body 4 fois par semaine, et d'entamer par la suite une période de sèche avec un programme intensif en half body accompagné de cardio, plus le mercredi, qui sera un jour de repos, piscine et/ou boxe, j'alternerais sûrement. Est-ce une bonne idée ? 
Pour l'alimentation et la nutrition, j'attends vos conseils, car je ne sais pas bien comment m'y prendre de ce côté là.
J'aimerais aussi savoir quels exercices vous me conseillez et quels sont vos conseils au niveau de la récupération et autre. Je souhaite avant tout m'informer et apprendre. Toutes aides tant que cela reste cordiale est la bienvenu.

Merci à tous d'avance

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    • Bonjour Je fais 3j de PPL le Lundi / Mercredi / Vendredi et 3j de Tapis de course le Mardi / Jeudi / Samedi. En ce qui concerne mon PPL, le programme est bon. Je garde les mêmes exos et augmentent les charges peu à peu, en commençant avec des polyarticulations et finissant avec des isolations. J'y passe en moyenne 45min ~ 1h avec 5 exo par séance. En ce qui concerne le tapis de course, j'ai commencé depuis cette semaine et je galère à m'adapter. J'incline mon tapis à 10 degrés, je mets la vitesse 5km/h et je fais 3x 10min avec 5 minutes de pause.Par la suite, quand je m'habituerai à mes paramètres de tapis de course, comment augmenter la difficulté pour progresser ? Dois-je augmenter l'inclinaison ? la vitesse ? le temps ? réduire les pauses ? Il y a tellement de chose à prendre en compte que je ne sais plus comment faire.   Merci  
    • Salut les musclés,   Ce message s'adresse principalement aux débutants, mais aussi dans une certaine mesure aux plus expérimentés. Aimeriez-vous vous entraîner plus souvent avec un partenaire de votre niveau ?   Si oui, quelle serait votre motivation ? - soutien moral/motivation (+ envie d'aller à la salle, encouragement lors d'exercices difficiles) - sécurité/soutien physique (dernières répétitions/charges lourdes/couché...) - conseils sur la bonne posture et les exercices - avoir de meilleures séances - compétition/défi pour se surpasser - prendre des vidéos - ne pas se faire frapper - autres etc...   A bientôt :)
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