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Bonsoir, voila je commence la musculation et je mesure 1.96 m pour 86 kilos et je voudrais savoir si il faut faire plutôt une prise de masse ou une sèche

merci pour votre aide.

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salut, commences par aller te présenter !!!

sèche ou prise de masse, c est une bonne question a laquelle toi seul peut y répondre.

on ne peut pas definir tes objectifs prioritaires a ta place !

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Salut les EM :)

 

Comme tidoudou23 le dis si bien en vrai :thumbup2: .

Il faut dès le départ démarrer avec des objectifs très cohérents en fonction de ces besoins persos  :ban90:

Sans quoi , on ne serait jamais cette priorité ( pour tout le monde en vrai ) qui serai bien de savoir la priorité entre la prise de masse ou de sèche ?

 

C'est un principe  en vrai :ban93:

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Moi je pense qu'il faudrait en savoir plus sur ton corps, tu peux très bien être naturellement (ou suite à d'autres sports) musclé alors que si tu es plutôt gras une sèche peut s'imposer

 

 

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Salut ChrisHtz :)

 

Non , il faut aussi que tu t'exprimes aussi Chris ..... Le silence reste " dans la tombe " , d'autant plus que tu as super raison en vrai dans tes arguments :thumbup2: 

 

Tu as bien raison de faire " penser " et de rappeler que le corps doit être toujours être à l'écoute , ce qui est très ignoré en vrai par la majorité des sportifs .

 

Surtout chez nous dans la muscu :12:

 

N' hésite surtout pas de donner ton point de vue car , cela enrichie les débats collectifs et pour le bien de tout les EM :ban90:

 

 

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    • Salut, oui c'est ça aussi qui m’inquiète, après 1 an d'effort et de progression j'ai peur de devoir tout recommencer si jamais je fais un déficit calorique ! C'est pas évident à ce stade a vrai dire...   Je pense que je vais continuer sur ma prise de masse pour atteindre PDC 0 et ensuite je repartirai gentillement sur un maintien dans un premier temps.
    • Salut! Ben place ce qui est prioritaire pour toi en premier. Apparemment c'est la perte de gras alors adapte ta diete en fonction et poursuia ton entrainement meme si tu dois t'attendre a une eventuelle baisse de performances. 
    • Bonsoir tout le monde,   Avec mes 11 kg de pris en quasi 1 an de musculation, j'en arrive finalement à ne plus supporter mon corps !! Certes j'ai du prendre un peu de muscles mais ce que je vois surtout dans le miroir c'est une bonne couche de gras généralisée ! Du coup je me pose la question; pensez-vous qu'il serait judicieux de repasser en maintien pendant un moment et repartir sur un dégraissage sur 2 ou 3 mois ? (Y à t'il du coup un risque à ne plus prendre de muscles voir même en perdre ? et donc ne plus pouvoir progresser sur mes exos) ou continuer sur ma prise de "graisse" en espérant fabriquer encore du muscle ?  Je vous remercie pour vos avis. Bonne soirée.
    • Bin là pour le p'tit déj je blinde 80gr d'avoine, des framboises, 3 oeufs, 100gr de fromage blanc, et 15gr de whey dans un blinder, et le tout à boire. Mais même ça c'est galère à tout avaler, il me faut 30 min mdrr 
    • je pense que cela va surtout dépendre des quantités. si tes repas sont corrects, pas besoin de collation. si le petit dej est trop léger, tu peux prendre une collation. maintenant il ne faut pas oublier que plus souvent tu manges, moins ton estomac se repose, c'est pas top  
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